Valves cougar Rgv 250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Valves cougar Rgv 250

Message par svbagoo »

J ai ouïe dit que les valves cougar donnaient un peu plus de diagramme que les origines une fois rétractées

Pouvez vous me dire que combien de degrés en plus ?

Cela influe uniquement à pleine ouverture ou partiel aussi

Dans la Faq il est précisé sur le travail des valves que l on peu améliorer l alignement

Avec les pseudos booster latéraux j ai ajusté aux conduits et c est parfait ( c est vrai que d origine c est pas en face) par contre une fois rétractées, si je veux aligner le tout je suis obligé d augmenter le diagramme (en fait la butee me fait l effet d un bourrelet qui empêche l ouverture complète) si j'aligne pour être à plat du debut à la fin en pleine ouverture je suis obligé d attaquer la butee et fortement au point d enlever 50% de sa hauteur au niveau du cyl soit 3 à 4 deg supplémentaire de ouverture ?

Normal ou pas ? en gros j y vais et ça ressemble à des cougar ou alors je le retrouve avec un poumon immonde

A 100 € la paire de buteé je voudrai pas le louper
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui les cougar changent un peu les diagrammes (pas seulement le diag à pleine ouverture car l'épaisseur des différentes parties change par rapport aux valves d'origine)

le diag de pleine ouverture change d'environ 2 à 3° mais c'est surtout à ceux de transfert qu'il faut faire attention (merci la grande série) du fait que les noyaux de fonderie doivent etre parfois mal placés

il faut faire très très attention quand on aligne les valves car on a très vite :
soit une augmentation du diagramme total d’échappement (qui est deja pas mal élevé d'origine)
soit sur les parties mobiles un défaut d'étanchéité vu que pour aligner il faudrait réduire la longueur de ces parties pour arriver à les mettre au bon angle (du coup , perte sensible à mi régime)

donc :
soit tu as plein de valves sous le coude et tu t’entraînes à les modifier / essayer pour voir ce que ca donne, puis tu détermines quel profil ne saccage pas les mi-régimes
soit tu achètes les cougar
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Ok merci,

J en ai pas d avance, au pire j aligne à peu près la butee avec les 2 parties mobiles (sans toucher à celles ci) quand c est rétracté pour éviter d altérer quand c est fermé, par contre je vais avoir 3 degré de diagramme en plus en maxi je ne sais pas si cela sera néfaste mais en tout cas tout sera à peu près aligné
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je ne vois pas de quoi tu parles quand tu parles de butée à aligner... ca me fait un peu peur :?
tu parles de la partie fixe ?

si c'est ca, c'est inutile : tu n'alignes pas ce qui a vraiment un défaut (les parties mobiles) et- de plus- tu vas creuser ta courbe car tu augmentes le diagramme de pleine ouverture sans améliorer les mi-régimes

alors qu'en fait c'est exactement l'inverse qu'il faut faire : aligner pour améliorer les parties mobiles pour avoir plus de mi-régimes sans avoir un diagramme d’échappement de débile

(la cerise sur le gâteau étant ce que j'ai expliqué dans le message d'avant : comme on intervient sur une partie inclinée, en plus de changer le diagramme, on intervient sur la longueur totale de la valve, donc son étanchéité :
j'ai vu des valves "alignées" qui faisaient perdre 5 cv :mrgreen: )

je me répète :
stephane a écrit :donc :
soit tu as plein de valves sous le coude et tu t’entraînes à les modifier / essayer pour voir ce que ca donne, puis tu détermines quel profil ne saccage pas les mi-régimes
soit tu achètes les cougar
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Oui c est ca Steph, c est la partie fixe dont je parlais, je vais donc ne rien toucher

Si je comprend bien l alignement consiste surtout à bien marier la position 2 (quand les 2 sont superposées) pour qu il n y ai rien qui dépasse mais sans les raccourcir pour bénéficier d une bonne étanchéité piston.

Par contre la butee (partie fixe) on y touche pas sauf pour aligner à la fonderie de la lumière mais sans augmenter le diagramme.

Merci du tuyau :wink:
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Salut,

Un petit souci avec un jeu neuf de valves cougar de TTW. Lors du serrage des trois vis de blocage, les valves ne circulent plus bien, il y a des points dur, surtout au serrage de la vis qui retient les ressorts. Sur les deux cylindres, les portées propres... quand je remets les origines, aucun prob.

C'est déjà arrivé à quelqu'un?
J'ai contacté Sean, a voir ce qu'il en pense.

Slts
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

très certainement un problème d'usure excessive du logement des valves donnant un défaut d'équerrage entre le fut et la portée de fixation de la partie fixe :idea:

J'ai eu ce problème sur une paire de cylindre "anciens" et j'avais résolu ce problème en arrondissant très légèrement les angles supérieurs des plaquettes mobiles

Si tu peux , mets des photos des logements de valves ...
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Merci JMO, une fois de plus, ainsi que pour les compléments en MP.

Sean m'a répondu:
C'est courant avec de nouvelles valves (les anciennes sont usinées, usure donc plus petite) qui sont gênées dans leur circulation dans les logements.
Il faut nettoyer les tunnels avec scotchbrite/papier emery. Encore plus fréquent sur les vieux cylindres réalésés ou traités. Ça demande une préparation minutieuse. Ça m'est arrivé sur des réfections moteur, juste nettoyé et feuille pour polir.


Leur deux conseils ont fonctionné pour 3 valves, mais la dernière, un peu plus violent que retoucher la valve et travail du tunnel. La partie mobile du milieu touchait la barrette d'échappement. Papier 600 et fini au 1200 puis 2400... j'aime pas avoir eu a utiliser le 600, j'ai peur d'un jeu valve/tunnel excessif. On verra bien, à contrôler encore plus fréquemment.
Suspense...
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Tu pourras aussi nous dire le comportement moteur avant et après :banane:

Merci
Répondre