Quel pourcentage d'huile pour melange 250 RS piste

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
rico131088
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juil. 2017, 21:55
Dpt : 91 - Essonne

Quel pourcentage d'huile pour melange 250 RS piste

Message par rico131088 »

Bonjours je viens d'acquerir une aprilia 250 RS de piste sur laquelle la pompe a huile a ete supprimer et les modif carter pour lubrification des roulements effectuer ,je souhaiterais savoir quelle pourcentage d'huile mettre dans mon melange et par la meme occasion comment roder efficacement mon moteur sur un circuit sachant que celui ci est entierrement neuf ? vous remerciant d'avances pour vos reponse ,

Sportivement Rico .
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja faudrait savoir quelle huile tu comptes utiliser :
disons qu'une bonne huile (Elf HTX 976 ou 909/ Motul 800 RR / Castrol XR 77) ca sera 4 %

rodage ca va dépendre du jeu cyl / piston, de cequi a été fait sur le moteur ..; etc

normalement tu roules avec 1 taille de gicleur principal en plus :
- 2 chauffes en statique
- 1 plein avec le gicleur + gros ou tu évites les grandes lignes droites genre Castellet

c'est tout
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rico131088
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juil. 2017, 21:55
Dpt : 91 - Essonne

Message par rico131088 »

Bonjours stephane et merci pour ta reponse ,je vais rouler avec de la elf htx 909 Car ricin dedans et le moteur a ete entièrement refais bas moteur (bielle roulement spy) et deglacage cylindre avec piston neuf ,pour info je vais rouler le 19 Aout a magny cours club qui est plutot adapter a cette moto je pense ,je suis habituer a rouler en course sur un 1000 GEX Donc decouverte des possibiliter avec cette moto .
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

4% ? :shock:
C'est ce que je met dans le kart qui prend 14.000 et qui y reste, La RS à côté c'est un tromblon !
Ou alors seulement pendant le rodage

Rico, pour le rodage, le plein c'est sans lui tirer dans la gueule comme un débile, le tout c'est de ne pas mettre le moteur trop "en charge" en ouvrant les gazs à donf
Tu peux lui faire un rodage de course comme un demeuré mais j'imagine que t'es pas pressé donc fait ça bien :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

rodage ou pas, avec la elf le tarif c'est 4%
Avec un haut moteur monté "serré" (6/100eme), tu fais comme dit stef, j'ai fait comme çà pendant des années (sur la même moto que toi, modifiée de la même manière).
7/100eme, une session "cool" avant de taper dedans,
8/100eme, tu rodes pas
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben oui 4%, c'est pas faute de l'avoir répété.... me dit pas que tu fais partie des debiles qui croient que 2 % suffisent : ca fait assez longtemps que tu es sur le forum pour avoir lu des discussions là dessus !!

attention à la 909 : elle calamine davantage que la 976

autant la 909 est interessante sur un moteur qui prends plus de 13000, autant sur la RS la 976 suffira ( bien sur si tu a du stock de 909 ... )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

800 Offroad ou 800 Road racing, cette dernière est introuvable donc je me suis rabattue sur la off road.
A Magny-cours j'ai été rassuré de voir plusieurs CC tourner avec la 800 off road sans retours négatifs de leur proprios. Par contre j'ai noté qu'elle calamine pas mal

Je tourne à 3% dans toutes mes bécanes au mélange même enduro, 4% dans le kart (et encore en 500CR enduro si tu te traine et que tu met 3% tu claque une bougies tous les 500m..)
Et crois moi en enduro quand t'es en franchissement et que le moteur est au taqué depuis 10min alors que t'avances pas, si t'as de l'huile de merde ca fait vite couic

Par contre j'ai jamais eu de CC, et là je pense que les 4% sont justifiés
Le prend pas pour toi rico, mais pour moi les débiles c'est ceux qui mettent de l'huile conçu pour 16.000 voire 25.000 trs/min dans des moteurs qui en prennent tout juste 12.000 avec des contraintes de tapettes :roll:

En tous cas, suis les conseils de stef vu que t'as plus de pompe à huile, 4% d'une huile de luxe ca lui feras pas de mal à ton moteur
Modifié en dernier par COCONUT le lundi 17 juil. 2017, 23:30, modifié 2 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tu claque des bougies car tu dois être gavé riche, et bougie de qualité moyenne.
Cest pas l'huile qui va les claquer.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Sur un 500 même avec une bonne carb, si tu te traines la bite en sous régime ca sera toujours trop riche. Ca remonte à presque 10 ans, je me souviens juste avoir baissé à 2% et plus de problèmes
Bougie NGK irridium indice 9 et vient pas me dire que c'est de la merde surtout en enduro !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Arbre qui cache la foret... :roll:
Si tu claque des bougies a 3%...trop riche, comprime pas, carbu pourri, pot pourri...ou meme huile de merde...

Baisser le taux d'huile retardera la casse bougie qui sera due a un autre facteur...

Une bonne huile, comme une bonne bougie...c'est pas magique et si un autre paramètre merde..ca calamine...


Je l'ai maintes fois dit ici...quand ca crache du gras du pot...c'est rarement du a trop d'huile et souvent problème de carb ou huile de merde...

J'ai souvent des clients se plaignant de degueuler de l'huile a 2.5% de marque que je tairais..et curieusement a 3 ou 3.5 de ce que je leur vends ca crache plus... :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Bon, tu me laisses pas le choix, je plaide coupable, quand j'étais ado je roulais à la Ipone, ca m'a passé vers 20 piges... :mrgreen: :out:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu fais fort : tu arrives a te contredire dans 2 de tes phrases qui se suivent !!
COCONUT a écrit : Le prend pas pour toi rico, mais pour moi les débiles c'est ceux qui mettent de l'huile conçu pour 16.000 voire 25.000 trs/min dans des moteurs qui en prennent tout juste 12.000 avec des contraintes de tapettes :roll:

En tous cas, suis les conseils de stef vu que t'as plus de pompe à huile, 4% d'une huile de luxe ca lui feras pas de mal à ton moteur
pour le cross et l'enduro, j'en ai fait qq années, ca ira merci
+1 en ce qui converne les bougies ( de merde les 3/4 du temps) qui claquent pour toit autre chose que le %age d'huile
deja si les gratte cailloux apprenaient à faire une carb, ca irait mieux
pour ce qui est de mettre du pognon dans une vraie bougie de qualité la fait pas rever :mdr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je me contredis pour pas te contredire :lol: , j'ai pas envie qu'il casse et que ca me retombe dessus, mais si je t'avais fait les freins j'aurais dit à rico :
"arrête le branlette avec ta 909, met de la Motul 710 ou 800 comme le plupart d'entre nous qui roulent et ça ira très bien" (La 710 peut être utilisé en mélange ou graissage séparé contrairement à la 800)

Je crache pas sur la ELF j'avais voulu en commander à bracame juste pour tester mais y en avait plus à ce moment là

Je crois que rico a eu sa réponse là en tous cas :branle
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
rico131088
En rodage
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juil. 2017, 21:55
Dpt : 91 - Essonne

Message par rico131088 »

Yes merci a vous tous pour mavoir eclairer las dessus du coup je vais voir pour prendre autre chose que la 909 si ca calamine trop ,dailleur j'ai un bidon neuf de motul karting synthese ca pourrais etre pas mal vous en penser quoi ?
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

coconut , la motul 800 RR , cardy ici à clermont en vend sans problème .....par carton de 24 :mddr: , il ne la stock pas ....
pour depatouiller le truc et m'en vendre en plus petite quantité , ils s'en font livrer d'autres magasins cardy et j'ai mes bidons en 4 ou 5 jours
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Steph dit que la 909 calamine plus que la 976 ! Pas que la 909 calamine plus que tout, nuance!!! Perso je n'utilise que de la 909, car c'est la plus facile à trouver pour moi ( je suis près de la source, je sais) et surtout qu'elle est pas plus chère! Du moins vu le gain en longévité sur les pistons/vilos/cylindre...

La 976+, j'ai testé, pas vu de différence à part la couleur (bleue, 909 rouge), et 1 ou 2€ de plus le litre, je sais plus.

Et la 909 n'est pas réservée aux compé clients, chez moi c'est dans tous les 2T, jusqu'au taille haie pour finir les réservoirs de motos de piste, tout le monde à 3,5 / 4%. Il n'y a que dans le jetski que j'utilise de la Minerva marine : la 909 n'est pas conseillée par Elf en milieu aquatique car hydrophile. En plus, deja qu'on nous jette des cailloux pour le bruit, si ça sent en plus, ils vont sortir les harpons :mrgreen: .

Tiens, et pour clore le débat de "la 909, ca calamine gravesamere" , voilà la culasse de mon KR1 que je viens de déposer, pas nettoyée, après 5 ou 6 weekends de piste, et environ 5000Km de route en me traînant la bite et exclusivement nourri à la 909:
culasse KR1.jpg
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Propre la culasse ! Tu devais être très pauvre :mdr:
Rico t'emballe pas, la Elf c'est de la super huile, la motul aussi calamine un peu, j'ai fait 2 roulages avec mon proto, carb un peu grasse et ca calamine un peu aussi même à 3%

Tex comme tu dis, à prix égal ca serait dommage de pas prendre la ELF c'est clair, comme dit keps tout dépend de la source, rien que les frais de port ca calme.
Ici c'est l'inverse, la ELF est introuvable dans le coin, par contre j'ai un contact qui passe en Andorre réguilerement et qui me livre de la motul à prix défiant toute concurrence :wink:
(Motul Transoil expert en Andorre : 5.20 euros :shock: )
Modifié en dernier par COCONUT le mardi 18 juil. 2017, 9:19, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 687
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

je n'ose pas dire que maintenant j'achète de l'huile synthèse super u pour scooter :oops: :oops: :oops: a 3%
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je me souviens d'un motomag de 2004 où un test des huiles 4T démontrait que certaines huiles grandes surfaces mettaient une branlée aux grandes marques
Y a encore quelques photos sur le net, ca m'avait mis sur le cul à l'époque, c'est là que j'avais compris que ce qui compte sur le bidon c'est surtout l'indice API :

Mais c'est pas pour autant que je mettrais de l'huile Leclerc dans mes moteurs !!!

Image
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et on remets une pièce dans le nourrin.................. :roll:

comme je l'ai deja dit, la majorité des marques de distributeurs se fournissent chez des huileurs français, igol, minerva, armorine...mais aussi dans ce que j’appelle le tiers monde européen...

on peut donc avoir de bons produits dans les bidons...mais personne ne peut garantir la constance...si demain mr leclerc il peut remplir ses bidons ailleurs a moins cher il y va en courant...j’espère que tout le monde en est bien conscient...

ce serait un peu comme trouver une bonne cuvée de wisky dans le premier prix de chez lidl (bon en vrai c'est bon a allumer le barbecue pas plus)...ca veut pas dire que ça sera tout le temps buvable... :mrgreen:

lorsque je réparais encore du 50cc...je peut vous dire que certaines huiles de grande surface ou mème bas de gamme de grands pétroliers comme total, rien qu'en déposant le pot je savait ce que j’allais trouver dans le coffre comme bidon...

-sur du scoot, régulièrement lumière bouchée de plus de la moitié avant 10mkm...

et quand a 15/20mkm la lumière d’échappement était nickel, y'a pas de miracles le gars m'achetait son huile...ou mettais du bon...

toute façon c'est pas dur rien qu'a l'odeur en marche les huiles pas cher parfois ça sent plus le 4t qui mange son huile avec yeux qui piquent et tout que le deux temps...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre