Segments origine vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Segments origine vj22

Message par svbagoo »

Le remontage avance.....le moteur est dans le cadre, reste plus que les periferiques, autant dire la fin.....j ai mis 10h quand même avec la métrologie complète et ajustement cylindres carter et cylindres valves....


Seulement j ai mal dormi fautes aux segments origines, car jusque là j avais de l adaptable et donc 2 identiques

J ai mis le plus "large" en haut (T en haut) avec respectivement 0.15 sur cyl neuf et 0.20 sur le nikasilé a 0.065 donc ca baigne (tolérance basse car neuf)

Celui du bas toujours T en haut est monté sans bague expansion (j ai mis celui ci en bas par bon sens car il est plus étroit pour avoir la place de la bague)....par contre j avais 0.25 et 0.30 à la coupe ce qui est bon mais nettement moins serré que celui du haut et du coup sans bague j ai peur qu il ai trop de jeu dans la gorge ?

Si j avais su je reprenais du vertex avec 2 identiques j aurai ete tranquille cette nuit :roll:

Je suppose que pour certain c est pas la 1 ère fois, mais j au bien monté ???? Si je dois te démonter je préfére le savoir de suite :cry:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Disposition pignon primaire

Message par svbagoo »

Toujours remontage, pour le primaire vu que ca fesait longtemps que le moulin etait en kit et que ma Doc technique copiée est très sombre (Photo ne parle pas), par bon sens j ai mis le Pignon avec épaulement à l extérieur avec un perçage qui correspond au positionnement de la rondelle freinée.....c est con mais je ne le rappelle plus au démontage dans quel sens il était.

IMG_7518.JPG
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

c'est bon :wink:

"ma Doc technique copiée est très sombre (Photo ne parle pas)"

Télécharges via la FAQ ta doc et tu auras un truc lisible :idea:
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Pour tes segments, si c'est un usage routier cela fera l"affaire comme ça.
Si usage piste ( et donc changement frequent de segments), ne pas monter l'inférieur.

Ps: tu peux toujours les offrir à ta fiancé pour des créoles :wink:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Merci.....oui usage routier, du coup j ai monté l inférieur sans la bague. Dans le kit F3 stage 1 il parle sur piston origine de monter l inférieur mais sans la bague
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Pour l'usage routier ( donc montage pour faire au moins .... kms avant changement des segments) j'aurai perso monté les segments inférieurs avec les ressorts.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je serais curieux de voir le gain d'un mono segment, je pense que tu voulais dire usage "compétition" jacques !
On est quelque uns à rouler en bi-segment sur piste et justement on aime pas changer les segments souvent :lol:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21089
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

gain en puissance ... que dalle

par contre avoir 2 segments permet une meilleure étanchéité à bas régime

la contrepartie c'est que 2 segments ca use 2 fois plus vite le nickasil qu'un seul
bien sur pour une utilisation piste ( davantage de jeu + usure) on va changer le piston plus souvent, donc pas gênant d'avoir 1'seul segment
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Tiens justement je me posais la question qui peut paraître con pour certains. Apparemment il faut faire la segmentation plus fréquemment avec des mono-segments qu'avec de bi-segments, pourquoi?
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

D'aprés toi ?

L'usure d'un seul segment fera baisser l'étancheité du haut moteur bien plus vite que si tu en avais 2 sans oublier que 2 segments guident mieux le piston qu'un seul
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Ben justement je posais la question parce que j'y avais pas pensé.
Je croyais que c'était purement une question d'usure mécanique du segment et c'est pour ça que je voyais pas la différence entre le fait d'avoir 1 ou 2 segments.
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

alors le 2 eme segment sans sa bague y a un risque de casse ou pas ?

j avais entendu que ca rendait juste le moteur un peu plus bruyant (bof) et stef de mémoire disait que la bague au moins ne risquait pas de casser. Perso si j avais su j aurai mis en bas un segment identique à celui du haut comme sur vertex
tex
Métrologue
Messages : 1633
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

COCONUT a écrit :D'aprés toi ?

L'usure d'un seul segment fera baisser l'étancheité du haut moteur bien plus vite que si tu en avais 2 sans oublier que 2 segments guident mieux le piston qu'un seul

:heu: le piston il se guide tout seul dans le cylindre , les segments sont pas la pour le guider , puisque de toute façon il sont " libres" dans les gorges
pas bien compris ce que tu voulais dire Coconut

@ svbagoo : ne pas mettre la bague d'expansion ne présente aucun risque pour le moteur , fait à mainte reprise
Modifié en dernier par tex le mercredi 26 juil. 2017, 20:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Les segments ne sont pas libre du tout, il sont en contrainte permanente contre le cylindre (sauf si tu enfile ton cylindre sans avoir à comprimer les segments mais ça m'étonnerait :mrgreen: ), de ce fait, ils maintiennent le piston guidé dans son "jeu de fonctionnement", enfin c'est ma vision de la chose, pour moi à partir du moment ou un élément fait ressort sur 360° autour d'une pièce cylindrique il l'a maintient dans son axe coaxial avec le cylindre, j'entend par là qu'avec un seul segment les vibrations seront plus importantes.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
tex
Métrologue
Messages : 1633
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

oui je suis d'accord avec toi les segments, comme tu dis, sont en contrainte sur le cylindre
mais libre par rapport au piston .... je ne pense pas qu'ils guident le piston
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

les segments guident le piston, c'est logique, 2 points de guidage au lieu d'un... surtout au niveau du basculement avant arriere au PHM et PMB
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Les segments ne font pas office de guidage sinon ils casseraient... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6290
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Guider non , leur "constitution" elastique permet par contre de limiter les vibrations/bruit du piston
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

oui, c'est pas du guidage au sens propre du terme puisqu'il y a un tres certain jeu, ce doit etre de l'aide à l'alignement ou un truc approchant
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12655
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Segments-de-piston-pour-les-moteurs-A-combustion-interne

- rôle : étanchéité et transmission chaleur (par contact)
- pourquoi 2 , meilleur étanchéité à bas et moyen régimes
- pourquoi pas 3, parceque pas besoin de racleur sur un 2tps
...
... ...
... ... ...
Répondre