Segments origine vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Un piston génère 66% de la perte par frottement alors qu'un segment coute 1 point de PME, vouloir diminuer la jupe d'un piston a deux objectifs :

Diminuer la perte par frottement
diminuer la masse du piston sur le moteurs rapides ( un piston de F1 prend plus de 8500 g "d'accélération" )


Ce n'est nécessaire que sur les moteurs prenant (plus de 15 000 tr/mn) beaucoup de tours et rend nécessaires d'autres conditions pour le guidage/chaleurs :

augmenter la surface d'échange par les segments
améliorer le guidage latéral ( ce qui suppose une limite du diamètre de piston pour une jupe très courte) ... => guidage bielle/axe/piston renforcé -> il ne vous échapperas pas que ce sont toujours des moteurs à paliers lisses ...
garder un embryon de jupe pour contrer les basculement longitudinaux

autre moyen de "contenir" l'accélération et la pression paroi est d'augmenter la course ou la longueur de bielle ou les deux ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

COCONUT a écrit :Ca va durer 20 pages et on sera jamais d'accords. Bien entendu le descente du piston gènere une depression qui participe à l'aspiration des gazs mais cela ne fait que crée un ecart de pression, sans pression atmospherique il ne se passerait rien dans un moteur "atmo". J'aime pas ce mot aspiration...
-> dis que tu n'aimes pas le mot aspiration, mais ne va pas affirmer le contraire de ce que la physique à démontré depuis quelques siècles
de plus ce que tu dis :"sans pression atmospherique il ne se passerait rien dans un moteur "atmo"" est une Lapalissade, d'autant plus que la Pa est deja un élément relatif.
et puis :"Bien entendu le descente du piston gènere une depression qui participe à l'aspiration des gazs mais cela ne fait que crée un ecart de pression" -> deja la dépression ne participe pas à l'aspiration : elle la génère car pour que le remplissage du cylindre se fasse sans création de dépression (ou à P atmo si tu préfères) il faudrait que le Mvt du piston soit suffisamment lent pour que les pertes de charge dues aux parois du conduit d'admission soient négligeables.
d'autre part, que tu sois à p atmo ou pas, la descente du piston génèrera quand meme une dépression relative (ce qu'on appelle une aspiration)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

et par la meme une suppression de l autre côté du piston quand il descend
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

de quel coté ?

tu parles de la pression sur l'autre face du piston (coté carter d'huile) ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Oui ou carter pompe pour nos machines
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

arf, il va falloir s'entendre sur le terme surpression
moi je dirai simplement pression vu que dans ce cas, surpression c'est plutot définit comme une mise en pression artificielle au dela de ce que le système provoquerait de lui meme comme pression.

pour ce qui est du 4T cette pression dans le carter est telle qu'en F1 le carter est mis en dépression

pour ce qui est du 2T il est intéressant de regarder le diagramme pression / volume réel car on se rend compte
- que le carter monte en réalité peu en pression
- que le temps ou cette pression est au dessus de 0 ne représente pas la majorité du temps du cycle
- qu'une partie du temps du cycle le carter en en dépression
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Ok. Est ce pour cette raison qui pousse les fabricants à avoir le volume le plus petit dans les carters ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Oui, il y a 30 ans.

La différence de pression créé par le pot et bien plus forte que celle produite par la descente du piston.

Donc comme sai le pot qui monte le mélange, autant mettre du volume dans le carter.

L'alimentation du moteur en est améliorée
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... mais pour ça il faut des tours :idea:

Tout ce qui est à utiliser à moins de 10 000 tr/mn sont à pré-compression plus élevé ...
Tout en sachant qu'il en faut plus avec des clapets qu'avec un disque rotatif :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

parce que ce que tu appelles a moins de 10000 fonctionne aussi avec un systeme de pot a contre pression (en plus de l'onde créée par les angles du pot)

mais en effet, un moteur "lent" sera par conception plutot équipé d'un pot à contre pression : ca lui donnera une plage d'utilisation plus large
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Même sur des moteurs rapide, le pot commence à sucer bien avant 10 000 tours
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

swen a écrit :Mais du coup tant qu'on est dans ce débat : les pistons de trukasoupapes qui sont de plus en plus réduit au niveau de la jupe (comme certaines étudiantes) ils sont guidés comment , par les segments ?
Quelques exemples :ImageImage
Ils sont guidés, ne t'inquiètes pas :mrgreen:
Incomparable avec nos 2 temps
Nous on a une longueur et une surface minimale de piston importante à avoir ! ... à cause de certains trous ...
Donc un poids de piston plus important
Donc ..
et Donc ...
Tout ça pour dire que .. :mddr:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Tout autre chose la tagazou est enfin remonté.....plus qu à mettre le LR et l huile de boite....

J ai mis 2 % d huile dans le plein en plus de la pompe pour le rodage (moteur neuf à 0.06)

J ai remarqué en réglant la pompe repère milieu a mi gaz (repère boisseau) que à fond la pompe va un peu au dessus du repère maxi mais surtout qu au repère mini la pompe n' est pas en buteé fermée (si on retire le câble elle descend plus bas)

J ai un débit correct, c était juste pour savoir si c est normal ou si j ai un problème (sur la poulie de commande) ou les butées maxi mini de la pompe)
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

IMG_7551.JPG
IMG_7550.JPG
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

2% !!! :shock:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

J ai réamorcé la pompe mais je ne sais pas comment se comportent les gicleurs (neufs et nettoyés).....j ai huilé tous les segments et paliers mais je voudrai pas abîmer le moteur au 1 er démarrage si défaillance pompe ou autre

Le moteur est reconditionné uniquement à la pièce neuve....donc prix

Maintenant j ai 5l à 2% dans le réservoir qui était vide......

1 chauffe statique.....je vérifie chaque tuyau d huile et amorçage complet pompe

Apres je remet 5L de 98 et ça me fait un plein à 1% pour le vider en rodage routier

Ça me choque pas !!!!!
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Sinon pour la pompe ça vous choque pas .....repère mini au ralenti (pas en butée fermée) et ouverture maxi au dessus du repère maxi ???
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J'ai pas ma moto sous les yeux mais de mémoire la pompe dépasse les repères mini et maxi dans les extrêmes si elle est bien réglée "aux boisseaux". Donc ok.

2% réservoir en plus de la pompe me choque pas plus que ça pour un premier plein... mais c'est gras :mrgreen:

Ensuite 1% en permanence en plus de la pompe c'est pas mal pour la fiabilité :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

C était prévu :wink:
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Personnellement le mélange à 1% en plus de la pompe c'est trop pour un usage routier, ça me laisse beaucoup de dépôts sur les bougies. Pourtant c'est pas faute de taper dedans.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca dépend de ta carb de l'huile utiliséé ... etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre