Segments origine vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Segments-de-piston-pour-les-moteurs-A-combustion-interne

- rôle : étanchéité et transmission chaleur (par contact)
- pourquoi 2 , meilleur étanchéité à bas et moyen régimes
- pourquoi pas 3, parceque pas besoin de racleur sur un 2tps
...
... ...
... ... ...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour votre gouverne... Lolo, votre serviteur dévoué, a testé différentes solutions d'améliorations et de gains de performances sur un 103 Pijot.
L'une des solutions testées fut... le retrait des segments pour limiter le frottement et travailler en étanchéité dynamique sur les hauts régimes.
Sans surprise, en bas ça marchait pas et en haut ça marchait pas bien non plus MAIS... jamais le piston n'a eu de problème de guidage!
Faut me faire voir comment un élément totalement libre peut guider efficacement quelle que chose!
Un segment fait l'étanchéité, la jupe du piston fait le guidage et le premier qui me prouve le contraire aura ma considération!
D'ailleurs si des segments servaient à guider un piston dans un cylindre, vos zigounettes en seraient pourvues et jusqu'à preuve du contraire, j'ai pas de segment entre le bout du gland et mes couilles donc...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

- pourquoi en monter un seul en usage "compétition" et "sport racing" : car utilisé exclusivement à haut régime (donc étanchéité suffisante tant que le segment est en état) mais 1 seul diminue l'usure du cylindre
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

J'ai souvenir d'un cours ou le prof nous expliquais aussi que plus y'a de regime et plus avoir plein de segments sur trukasoupapes est contre productif car le film d'huile est trop "raclé" et le segment du haut use trop le cylindre et s'use trop vite...

Apres j'ai jamais vraiment réfléchi sur le sujet... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bah oui mais le segment guide quand meme : faut pas oublier qu'il est plaqué contre le bas ou le haut de sa gorge (soit pas la pression soit par le Mvt du piston)

on a donc la surface périphérique qui est contre le cylindre et une des faces (sup ou inf) qui sont perpendiculaires au cylindre + en appui sur le piston -> ca le guide

=>

les pistons très longs disposent de segments tout en bas de la jupe, c'est pas pour racler :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dans l'absolu c'est surement vrai mais dans la réalité de ce qu'en disent certains qui savent... c'est plus la forme globale du piston qui le guide!
Pas pour rien que certaines boîtes en font de meilleurs que d'autres!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout a fait : la jupe guide le bas, les segments guident le haut (entre autres choses)

je conviens que ce que je dis est très théorique et je doute que ca s'applique sur un piston mono-segment dont ce dernier est très fin comme sur un piston racing
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Vlà le débat, c'etait obligé

Pour ma part je continue de penser que theoriquement le piston est guidé en haut par les segments et bien evidement en bas par sa jupe. Cependant une fois a temp de fonctionnement et encore une fois theoriquement avec un jeu parfait le piston n'a presque plus besoin de segments mais comme la theorie parfaite est impossible....bah on en met :lol:

Prenons l'exemple de certains moteurs de modelisme sans segments tellement ca tourne vite. merci pour l'info keps

C'est comme quand je dis a un mec qu'un moteur n'a jamais rien aspiré et que c'est la pression atmo qui remplie le cylindre... on y passe souvent un moment ! :mrgreen:
Modifié en dernier par COCONUT le jeudi 27 juil. 2017, 10:38, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

COCONUT a écrit :Vlà le débat, c'etait obligé
Prenons l'exemple de certains moteurs de modelisme sans segments tellement ca tourne vite.
C'est pas le bon exemple. Dans un moteur modélisme, la chemise n'est pas cylindrique, elle est conique à partir du haut des lumières jusqu'au plan de joint de culasse, et c'est le coincement du piston dans la chemise qui fait l'étanchéité. D'ailleurs, on mesure l'usure de ces moteurs non pas par la compression réellement, mais l'angle auquel coince encore le piston sans bougie. Neuf, c'est presque impossible de passer le pmh avec les doigts, morts, ya plus de résistance.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Et avec 15% d'huile dans le mélange, c'est le film d'huile qui fait l'étanchéité.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

toutafé
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... je veux juste ajouter un truc que j'ai oublié, pour moi, le ""guidage"" c'est plutot quand il y a trop de jeu... à un endroit precis comme par exemple dans la lumiere d'admission (meme avec barrrette)... et ça arrive vite, tres vite.
:baf: bon, oui, je suis HS car il n'y a pas d'admission au cylindre sur le RGV :|
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Mais du coup tant qu'on est dans ce débat : les pistons de trukasoupapes qui sont de plus en plus réduit au niveau de la jupe (comme certaines étudiantes) ils sont guidés comment , par les segments ?
Quelques exemples :
IMG_1985.JPG
IMG_1986.JPG
IMG_1986.JPG (9.73 Kio) Vu 2503 fois
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ben moi je trouve que les jupes se rallongent avec le puritanisme religieux..

Pour les piston j'ai pas d'avis... :mddr:
Modifié en dernier par bracame le jeudi 27 juil. 2017, 14:01, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

COCONUT a écrit :C'est comme quand je dis a un mec qu'un moteur n'a jamais rien aspiré et que c'est la pression atmo qui remplie le cylindre... on y passe souvent un moment ! :mrgreen:
purée, va falloir que tu m'expliques ca :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ca va durer 20 pages et on sera jamais d'accords. Bien entendu le descente du piston gènere une depression qui participe à l'aspiration des gazs mais cela ne fait que crée un ecart de pression, sans pression atmospherique il ne se passerait rien dans un moteur "atmo". J'aime pas ce mot aspiration...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

un moteur est une pompe à air Coco :idea:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Si ya discussion, j'peux jouer? j'ai un nouveau titre au taf: Responsable pôle vide et pression :mdr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

l'unité de pression c'est le bar , alors au bar une pression :mddr:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'ose même pas imaginer tous les intervenants de ce post accoudés au même bar à pression... fin de l'apéro le lendemain matin :mdr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Un piston génère 66% de la perte par frottement alors qu'un segment coute 1 point de PME, vouloir diminuer la jupe d'un piston a deux objectifs :

Diminuer la perte par frottement
diminuer la masse du piston sur le moteurs rapides ( un piston de F1 prend plus de 8500 g "d'accélération" )


Ce n'est nécessaire que sur les moteurs prenant (plus de 15 000 tr/mn) beaucoup de tours et rend nécessaires d'autres conditions pour le guidage/chaleurs :

augmenter la surface d'échange par les segments
améliorer le guidage latéral ( ce qui suppose une limite du diamètre de piston pour une jupe très courte) ... => guidage bielle/axe/piston renforcé -> il ne vous échapperas pas que ce sont toujours des moteurs à paliers lisses ...
garder un embryon de jupe pour contrer les basculement longitudinaux

autre moyen de "contenir" l'accélération et la pression paroi est d'augmenter la course ou la longueur de bielle ou les deux ...
Répondre