Fuite pompe a eau

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Dernier message de la page précédente :

Hello,

Petit retour d'infos:

Au passage, une petite remarque: quand on pose une question, on est content d'avoir des réponses. La suite logique à ça devrait être de systématiquement avoir un retour de celui qui a posé la question (Ca marche, ça marche pas, ça va marcher ...)

1-C'est un peu le but d'un forum technique
2-C'est surtout le minimum de politesse à avoir envers ceux qui ont daigné répondre.

Kurly par exemple sur ce post (Ne le prends pas mal, ma remarque est émise dans un but constructif), j'aurais aimé savoir si tu t'en étais sorti (depuis août 2017, j'espère).

Donc, pour ma part, le problème est réglé: la pièce 16 était tout simplement montée à l'envers ! :?

@+
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

piece 16 montée à l'envers ? :heu:
impossible , tu veux dire 17 non ?
Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Non, c'est bien la 16 ! Ben si, c'est possible, la preuve ! :D
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

alors je veux bien que tu expliques comment on peux la monter à l'envers :mrgreen:
Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Alors je t'explique :mrgreen:

Cette pièce est constituée d'une rondelle caoutchouc, d'un ressort, puis d'une rondelle caoutchouc conique. Ça, c'est son bon sens de montage en partant du carter d'huile, vers l’extérieur. Là, elle était montée rondelle conique puis ressort puis rondelle plate. J'ajouterai, pour plus de précision, que son montage représentait un angle de 180° par rapport à ce qu'il aurait dû être, voir que le montage était quasiment inversé. En conséquence de tout cela, j'en ai conclu qu'elle était à l'envers :mrgreen: :wink:
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

D'où la prise de photo (smartphone) d'un ensemble avant et en cours de démontage :arrow:

En cas de doute :heu:

:idea: :happy:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je te rassure Didier, tu n'es pas le seul à l'avoir montée à l'envers cette pièce là :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Si ceci peut vous être utile…et sans doute aussi long à lire :?

Le joint d’étanchéité utilisé sur nos meules VJ21-VJ22-VJ23 est une garniture mécanique.
Alternative aux joints a lèvre(s), sa principale caractéristique et de déplacer le point de contact qui assure l’étanchéité enfin de ne plus avoir de friction au niveau de l’arbre tournant. (Arbre ici est le manchon solidaire de la turbine)

Cette friction est désormais générée par la rotation d’une face plane solidaire de l’arbre qui axialement va venir “frotter” sur une contreface statique (appellée aussi siège).
Faut pas avoir fait 6 ans d’univ pour piger pourquoi l’alésage du siège doit être supérieur au diamètre d’arbre…
Leurs matières constitutives sont - pour des applications non abrasives - une combinaison de matériau dur (Fonte au Nickel, Acier durci stellité, carbure de Tungstène, Al2O3, SiC…) avec du carbone imprégné de résine phénolique (résitance aux acides) ou d’antimoine (résitance à la déflection thermique). Le carbone offre une porosité essentielle pour la rétention du film dynamique en mode opératoire à l’image de l'antimoine utilisé pour les paliers lisses d’un vilo 4T.

Ces surfaces de friction sont “lappées” au diamant industriel pour une planéité parfaite avec contrôle au banc lumière. L’épaisseur du film n’est que de 4 à 5 microns, c’est dire si la stabilité du film est critique.
Une des deux faces doit être montée "souple" pour assurer la stabilité en mode opératoire de ce précieux film lubrifiant si ténu. (Un des deux rôles du ressort, l'autre étant d’assurer le maintien de l’étanchéité en mode repos)

La GM des pompes à eau des RS/RGV est un peu particulière, la face en carbone avec son ressort est statique, tandis que le grain dur en céramique est tournant. (Principe normalement dédié aux hautes vitesses pour éviter le centrifugation du ressort et de facto le destruction du film dynamique)
Ce film est généré par une combinaison entre la vitesse de rotation et la pression différentielle dans la volute – (PV factor – Pressure x Velocity ).

Les 4 (quatre :shock: ) autres points d’étanchéité sont:
- Un joint de siège (Cup- Ring en L)
- Un joint de face (Soufflet élastomère qui “suit” le déplacement du ressort tout en restant étanche)
- Un joint de turbine (Grand Stroumph l'a dit, avec un seul sens de montage)
- Un joint de couvercle (matière verte sur le pourtour de la partie statique, montage à la presse impératif ET avec carter de pompe préchauffé à 80-100 degrés)

La matière des joints étant souvent de l’EPDM qui est incompatible avec tout lubrifiant à base d’hydrocarbures – C’est la même que pour les coupelles d’étrier -, pas de risque, savon ou lubrifiant neutre (Base alimentaire) sont conseillés pour le montage.

Marche à sec proscrite, et ce même pour des laps de temps très courts. (Sans son film dynamique, la face tournante est comparable à une Dremel)
Montage à sec des faces est conseillé avec un coup de nettoyant frein sur celles-ci avant assemblage final de la turbine.
Le précieux film dynamique aura ainsi plus de facilité pour s’installer au démarrage. Pour un montage en hiver et mise en service du moteur au printemps, un peu de salive (propre 8)) avant fermeture est extra.

Le petit plus de la pompe à eau est qu’elle est dotée d’une petite chambre de tranquilisation à l’arrière du siège en céramique avec collecte de la fuite éventuelle par gravité via un drain
Bon à savoir en cas fonctionnement prostatique: une goutte qui sort du drain peut donc provenir de…5 endroits différents. :!:



A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Répondre