Si ceci peut vous être utile…et sans doute aussi long à lire
Le joint d’étanchéité utilisé sur nos meules VJ21-VJ22-VJ23 est une garniture mécanique.
Alternative aux joints a lèvre(s), sa principale caractéristique et de déplacer le point de contact qui assure l’étanchéité enfin de ne plus avoir de friction au niveau de l’arbre tournant. (Arbre ici est le manchon solidaire de la turbine)
Cette friction est désormais générée par la rotation d’une face plane solidaire de l’arbre qui axialement va venir “frotter” sur une contreface statique (appellée aussi siège).
Faut pas avoir fait 6 ans d’univ pour piger pourquoi l’alésage du siège doit être supérieur au diamètre d’arbre…
Leurs matières constitutives sont - pour des applications non abrasives - une combinaison de matériau dur (Fonte au Nickel, Acier durci stellité, carbure de Tungstène, Al2O3, SiC…) avec du carbone imprégné de résine phénolique (résitance aux acides) ou d’antimoine (résitance à la déflection thermique). Le carbone offre une porosité essentielle pour la rétention du film dynamique en mode opératoire à l’image de l'antimoine utilisé pour les paliers lisses d’un vilo 4T.
Ces surfaces de friction sont “lappées” au diamant industriel pour une planéité parfaite avec contrôle au banc lumière. L’épaisseur du film n’est que de 4 à 5 microns, c’est dire si la stabilité du film est critique.
Une des deux faces doit être montée "souple" pour assurer la stabilité en mode opératoire de ce précieux film lubrifiant si ténu. (Un des deux rôles du ressort, l'autre étant d’assurer le maintien de l’étanchéité en mode repos)
La GM des pompes à eau des RS/RGV est un peu particulière, la face en carbone avec son ressort est statique, tandis que le grain dur en céramique est tournant. (Principe normalement dédié aux hautes vitesses pour éviter le centrifugation du ressort et de facto le destruction du film dynamique)
Ce film est généré par une combinaison entre la vitesse de rotation et la pression différentielle dans la volute – (PV factor – Pressure x Velocity ).
Les 4 (quatre
) autres points d’étanchéité sont:
- Un joint de siège (Cup- Ring en L)
- Un joint de face (Soufflet élastomère qui “suit” le déplacement du ressort tout en restant étanche)
- Un joint de turbine (Grand Stroumph l'a dit, avec un seul sens de montage)
- Un joint de couvercle (matière verte sur le pourtour de la partie statique, montage à la presse impératif ET avec carter de pompe préchauffé à 80-100 degrés)
La matière des joints étant souvent de l’EPDM qui est incompatible avec tout lubrifiant à base d’hydrocarbures – C’est la même que pour les coupelles d’étrier -, pas de risque, savon ou lubrifiant neutre (Base alimentaire) sont conseillés pour le montage.
Marche à sec proscrite, et ce même pour des laps de temps très courts. (Sans son film dynamique, la face tournante est comparable à une Dremel)
Montage à sec des faces est conseillé avec un coup de nettoyant frein sur celles-ci avant assemblage final de la turbine.
Le précieux film dynamique aura ainsi plus de facilité pour s’installer au démarrage. Pour un montage en hiver et mise en service du moteur au printemps, un peu de salive (propre
) avant fermeture est extra.
Le petit plus de la pompe à eau est qu’elle est dotée d’une petite chambre de tranquilisation à l’arrière du siège en céramique avec collecte de la fuite éventuelle par gravité via un drain
Bon à savoir en cas fonctionnement prostatique: une goutte qui sort du drain peut donc provenir de…5 endroits différents.
A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...