fuite essence + temperature moteur

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
phildesbois
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 23:19
Dpt : 16 - Charente

fuite essence + temperature moteur

Message par phildesbois »

bonjour à tous, voilà 2 problèmes que j'ai rencontré aujourd’hui"hui: le premier est la fuite d'un carbu qui dégouline par le tube de trop plein... ça a commencé environs 1 ans après que la moto était stockée sur une béquille d'atelier robinet fermé , le réservoir c'est vidé petit à petit par terre... et aujourd'hui, c'est toujours la même chose. Ma question est : comment accéder aux carbus car une fois enlevé la boite à air, je ne vois pas comment extraire le fond de la boite qui est solidaire des carbus...
Ma deuxieme Q est: j'arrive a faire tourner le moteur uniquement qu'avec le starter.. (question 1 ?) mais au bout de 5mn, le compteur m'indique toujours Cold... donc d’où est branché la cosse qui capte la température renvoyée au compteur ? et de quelle couleur est ce fil ? ou comment est la broche ?
A oui, j'oubliais... c'est quoi le solénoïde dont on parle dans d'autres sujets.. et à quoi ça sert ? merci de m'avoir lu en entier... :lol:

merci de votre aide... :idea:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Robinet fermé le réservoir qui se vide par terre, ça sent le robinet HS (au moins les joints si ça se change). Mais en principe, les pointeaux de carbus devraient être étanches et empêcher le réservoir de se vider, même robinet ouvert => pointeaux probablement pas en bon état.

On ne pourra donc que te conseiller de déposer les carbus, et les nettoyer / faire nettoyer dans le grand détail, c'est à dire tout ce qui peut se démonter, démonté, et passage au bac à ultrasons. Ensuite, contrôle de la configuration des gicleurs (tous) et remise en config d'origine si besoin + remplacement des kits pointeaux au besoin.
Remplacement du filtre à air (ou remontage si absent, huilé correctement).
Enfin, on pourra parler de tourner uniquement au starter si c'est toujours le cas.

Pour accéder aux carbus, tu vires le couvercle de la BàA, les deux vis qui tiennent la BàA sur le cadre, et tu as sur chaque carbu un collier (genre serflex) qui maintient serré la pipe caoutchouc de jonction BàA / carbu. Si tu désserres ces colliers, en décollant gentiment les pipes, tu dois pouvoir sortir la boîte sans souci et accéder aux carbus.

Pour les solénoïdes, il y en a 3, 2 de puissance et 1 de ralenti. Ils permettent de faire fonctionner certains circuits particuliers du carbu dans certaines phases de fonctionnement moteur (régime en particulier), pour améliorer la carburation (normes de pollution et/ou performances. Ils sont localisés un peu partout sous le réservoir :mrgreen:

Bon courage... idéalement il faudrait te pencher aussi sur l'état du moteur complet si tu n'en es pas sûr...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout ca est expliqué dans le manuel d'atelier
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Ne pas oublier le truc sournois : robinet foireux ET flotteur non étanche...
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Jean-Baptiste, il y a un solénoïde de ralenti et un solénoïde de puissance sur chaque carburateur. Quelque chose t'aurais échappé ... :heu:

A moins qu'on ne parle pas de la même chose, ce qui m'étonnerait :mrgreen:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Sur ph2 il y en a 3 si je dis pas de connerie.
phildesbois
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 23:19
Dpt : 16 - Charente

Message par phildesbois »

merci pour toutes ces réponses, vais redémonter.... :pleur:
et pour de capteur température ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

comme je l'ai déjà dit : tout est dans le manuel

ensuite à travers les réponses des autres j'ai découvert que tu as un RS (ce qui n’était pas précisé plus avant), partant de la, ça sera déjà plus facile de te répondre :
la masse du capteur de T°est elle branchée ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Si le réservoir se vide, alors ET le robinet de réservoir ET le carbu ne sont plus étanches.
Pour le robinet de réservoir : démontage/nettoyage au minimum, voir l'état de la membrane s'il est à dépression.
Pour le carbu, les causes peuvent être multiples mais généralement c'est le pointeau qui ferme mal dans le siège ( un polissage peut le récupérer ) et/ou le niveau de cuve qui est trop haut.
Mais suivant le type de carbu cela peut être plus tordu parfois : cuve fissurée, tube de trop-plein fendu, etc ...
Et de manière générale, préférer l'essence de qualité à l'essence à 5% d'éthanol des grandes surfaces.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pour moi, sur toutes les RS, il y a un solénoïde de ralenti qui alimente les 2 carbus avec un té sur les durites, et un solénoïde de puissance par carbu.
En tous cas, sur les 2 miennes (1 ph1 et 1 ph2), c'est ainsi. Il y a peut être eu différents montages avec les années ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

+1 toutes les 250 rs sont montées ainsi

Mais comme le dit et redit Stéphane, tout est marqué dans le manuel d'atelier dispo dans la FAQ et il serait certainement très utile de le lire :idea:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Sur ce dernier point concernant le manuel d'atelier, nous sommes bien d'accords :wink:
Et d'ailleurs les représentations des passages du fatras de tuyaux situées à la fin du manuel sont très bien pour s'y retrouver :!:
4 strokes are 4 grandmothers :la
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Sur les vj 22 aussi pour la mienne (1993) 1 solénoïde ralenti et 1 de puissance pour les 2 carbus
Répondre