Posté : mardi 27 mars 2018, 15:13
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le kevlar résiste bien à l'abrasion, il sera moulé au bras oscillant, et vu que c'est juste une protection pour le bras oscillant ! si je vois que ce n'est pas viable, je remettrais l'origine.bracame a écrit :Vu que c'est disponible je voit pas l'intérêt
Et pour du frottement je suis pas du tout sur de ta solution...
il y a quelques années personne n'aurait cru à un cadre, bras oscillant et roues carbone...fullgazlolo a écrit :Si personne ne le fait et que tout le monde met soit du nylon soit un galet...
une fois le patin de chaine fini, elle sera testé sur la route comme sur circuit, je posterai la photo.fullgazlolo a écrit :Tu nous diras...
sur ma ducati, j'avais fait des platines pour les cale pieds en cabone, mes amis me traitaient de fou lors des roulages. 1 an après, ils étaient au catalogue de Gio.Ca moto. je ne suis pas un spécialiste pour transformer toute ma Rs en fibre (Vin's motor) mais avec tous mes essais de pièce, j'utilise celles à mes yeux qui ne représentent pas un danger pour la conduite (hormis ma selle autoporteuse). donc carénages, boite à air, bavette (support batterie).fullgazlolo a écrit :Si personne ne le fait et que tout le monde met soit du nylon soit un galet...
je suis d’accord avec toi sur le frein lié au kevlar....le kevlar sert a absorber essentiellement les vibrations et rendre plus souple mes pièces carbones. pour les glissades rien ne remplace le nylon.fullgazlolo a écrit :La pédale de frein de la 888 SBK de Mouchet était en carbone.
Je n 'ai rien contre les nouveautés mais le Kevlar ne sert pas à ça!
Le kevlar résiste à l'abrasion MAIS il a un coef de frottement lamentable raison pour laquelle on introduit généralement des rondelles acier dans les protections de carter pour permettre à la moto de glisser après avoir chu au lieu de se retourner dans tout les sens à cause du coup de frein lié au contact kevlar/bitume.
Tu fais donc ce que tu veux.
tu as raison, vu que j'ai travaillé dans le carbone (recherche et développement : les "bombes" Gpa hippisme et tube pour fusil de chasse sous-marine), je m'amuse sur ma bécane et il est bon de discuter sur ce forum pour continuer d'apprendre pour mes applications liés à la moto. il est vrai qu'avec le temps, on valide ou non certains matériaux. je ne dis pas que c'est le matériau miracle ou idéal. je le travaille pour mes bécanes depuis très longtemps (pour garder mes carénages d'origine neuf surtout et pour remplacer le plastique) ensuite j’expérimente certaine pièce dans la limite de mes connaissances pour m'amuser. ceci dit, je sais faire des tubes de guidon mais sur ma bécane ils sont en aluT@Z01 a écrit :Quitte à vraiment s'amuser dans un patin de chaine revisité en composite dirige toi sur un thermoplastique/BMC là y'a matière (sans jeu de mot ) à "s'amuser" un moment parsqu'une pièce comme ça en en composite fibre longue/matrice thermodurcissable j'ai du mal à saisir l'intérêt Et les polymères nous offrent déjà un panel de solution viable et éprouvées (Polyacétal, Téflon, Nylon etc...) Ou au pire carbone "forgé" c'est la grande mode en ce moment
Pièces en carbone verre tissé pourquoi pas, c'est une solution économiquement intéressante pour apporter des la souplesse et un peu de résilience, mais c'est un peu dommage pour le carbone vu la masse volumique du verre bien supérieur, autant mixé avec de l'aramide (kevlar) pour être jusqu'au boutiste, qui d'une part n'a pas une MV beaucoup plu élevé que le carbone (surtout par rapport à des carbone haut module) et qui est pas contre plus résilient et plus léger que le verre.
Pour ce qui est de croire aux pièces composites structurelles, si on se limite au domaine du motocyclisme de compétition, il y en a quelqu'un qui heureusement n'ont attendu personne: B.O/jantes Aprilia RSW, Cagiva 500cc V593/4 B.0/cadre, suzuki XR70 chassis sandwich, Honda avec les fourreaux de fourche de 500nsr en carbone...bref l'industrie du composite étant "jeune" c'est juste qu'à cette époque les moyens technque de conception et probablement les bases de données faiblement alimentées ne permettait de mener jusqu'à l'aboutissement le developpement de certains de ses projets.
Et on voit aujourd'hui, et pour le moment, qu'avec toute l'expérience acquises certains sont abandonnés (chassis full carbone) et d'autre remis au goût du jour (fourche Ohlins carbone)
D'où:stephane a écrit :il me semblait que le kevlar etant abrasif il userait la chaine bien plus vite qu'un patin classique ?
fullgazlolo a écrit :Si personne ne le fait et que tout le monde met soit du nylon soit un galet...
Voilà aussi un peu mon étonnement...stephane a écrit :il me semblait que le kevlar etant abrasif il userait la chaine bien plus vite qu'un patin classique ?
la communication sert !!! du coup, je vais économiser mon énergie pour éviter d'user ma chainefullgazlolo a écrit :D'où:stephane a écrit :il me semblait que le kevlar etant abrasif il userait la chaine bien plus vite qu'un patin classique ?fullgazlolo a écrit :Si personne ne le fait et que tout le monde met soit du nylon soit un galet...
comme je l'ai dit je n'ai pas les compétences pour une Vin's Motor...je m"amuse sur certaines idées mais sur ma bécane seul l'habillage est en place....mais si il y a des trucs bien plus intéressants à faire, je veux bien essayer. ensuite je me limite, je n'aie pas de moules en alu taillé dans la masse nécessaire à certaines pièces et je le répète je ne suis pas ingénieur. j'ai appris sur le tas avec des bonhommes (autodidacte avec un passif de 30 ans dans la conception de planche à voile). j'ai donc vécu les prémices du stratifié sur la plage de nos jours, des jeunes font des études sur ces composants !bracame a écrit :Voilà aussi un peu mon étonnement...stephane a écrit :il me semblait que le kevlar etant abrasif il userait la chaine bien plus vite qu'un patin classique ?
Mais surtout, si on a des compétence dans la fibre le carbonne et tout... (moi j'y connais... Entre pas grand chose et à peu près...)
Y a des trucs bien plus intéressants à faire que réinventer le patin de chaine... Surtout si comme on le voit sur ce poste on trouve une reproduction correcte à prix correct...