Maître cylindre hs

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Dernier message de la page précédente :

Tu achètes 1 brembo PS 13 NEUF, disponible entre autre à la EMAC :wink: et tu seras comptent du résultat :!:
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
jfp31jfp31
Nouvel arrivant
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 19 juil. 2017, 9:18
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par jfp31jfp31 »

Bonsoir le problème c est que je ne trouve aucune info sur le maître cylindre d origine. Par contre concernant le dot 5 je pensais que c était le top. Merci je vais acheter autre chose.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

j'ai pas de RS mais je t'ai donné l'info ci-dessus :?

RS125 E3-> 07" ... 12,7
Et pour un maitre cylindre ... c'est marqué dessus :sif:



Image


Il n'y a pas grand chose à améliorer là dessus, tu as UNE possibilité de monter un maitre cylindre d'année antérieur (12 mm) la puissance ne changera pas, le feeling sera de très précis à très très précis ...
(excellent pour les pilotes sachant freiner savamment sur l'angle à très très con pour rouler en ville)


Si tu montes un 13 ... tu va augmenter la puissance musculaire nécessaire au même freinage ... c'est un choix, même si je doute de sa pertinence.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

jfp31jfp31 a écrit :Bonsoir le problème c est que je ne trouve aucune info sur le maître cylindre d origine. Par contre concernant le dot 5 je pensais que c était le top. Merci je vais acheter autre chose.
Déjà t'as l'air d'un mec simpa et poli donc je te rassure, on est un peu lourds dans nos propos pour un débutant mais visiblement tu as fait une erreur sur le liquide.
Sauf que non...Je viens de me rendre compte que la doc stipule justement qu'il faut mettre du DOT 5 :shock: Donc même nous on dis des conneries, j'me sens con là :lol:
Visible ici page 26 : https://www.carlsalter.com/pdfs/Aprilia ... l_2006.pdf

Ensuite, en effet vu ton utilisation il vaut mieux refaire le maitre cylindre à neuf et mettre des plaquettes sport ca sera certainement mieux
D'origine là dessus ca doit être du AJP ou une autre marque mais pas du brembo j'en doute.
Tu peux changer ton maitre cylindre par un 13mm (ou 12.7 pour faire plaisir à monsieur :mrgreen:) mais comme a dit toop ca sera pas forcément mieux, si tu y tiens, pour la marque tant que c'est fiable et connu tu as l'embarras du choix.
Brembo, AJP, Magura, AP Racing, Nissin....
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

J'ai pas ça dans la doc aprilia 2007 que j'ai -> dot 4

Capture 1.JPG
Capture 2.JPG


Le DOT5 est une désignation de liquide de frein pour automobiles à base de silicone. Contrairement aux liquides de freins à base de polyalkylène glycol (PAG), il est hydrophobe. Son principal avantage par rapport aux autres liquides de freins est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes.

le DOT 5.1 est synthétiques à base glycol donc compatible DOT4
Mon expérience du 5.1 est qu'il désèche les durites d'origine ... craquelées au bout de 2 à 3 ans.



Après vous pouvez jacter à loisir, j'ai les 3 que j'ai utilisé... 13mm / 12.7 / 12 mm, je n'interviens pas pour le plaisir de vous contredire :?
Le 12 avec l'étrier brembo est à doser avec une pince à épiler (je freine avec un doigt sur piste mais c'est une tuerie plein angle)
Je me suis rabattu sur le 12,7 , plus facile d'abord pour mes gamins.
Le 13, tu perds en précision (freinage pleine main) la puissance est bonne, mais la précision est perdante.
Modifié en dernier par Toop le vendredi 10 nov. 2017, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Commence pas à faire ta grincheuse en pleine menstruation, jte chambre comme toujours, c'est tellement facile :mddr:

Il se trouve que c'est ce qui est écrit dans la doc 2006
A mon avis c'est une erreur de la doc car en effet il est précisé "DOT 5 compatible DOT 4" donc c'est très certainement du 5.1 comme tu dis, impossible qu'ils préconisent réellement du dot 5.
Z'imaginez un peu le risque d'accident que ca représente une erreur pareille dans une doc !?
Bref, pour pas être emmerdé, mettre du DOT 4, je l'ai appris à mes dépens cet été à Magny Cours :sif:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ca ne m'amuse plus Coco, ça me fatigue !






Donc, comme Steph le spécifie plus haut -> si il a mis du dot5, tous les joints du système de freinage sont baisés (étrier compris) le DOT5 et le DOT4 même en résiduel font très mauvais ménage ainsi que le DOT5 nécessite des joints spécifiques :sif:

Ca se répare bien, kit joint étrier + maitre cylindre + un bon rinçage au DOT 4 -> durite neuve (ou occasion), DOT 4 et il va retrouver un freinage digne de ce nom !


kit réparation joint étrier AV radial
jfp31jfp31
Nouvel arrivant
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 19 juil. 2017, 9:18
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par jfp31jfp31 »

Bonjour ok merci à tous pour votre aide, c est vraiment sympa je suis passionné mais pas vraiment competent et avec votre aide ca permet d apprendre de comprendre et de progressé,je prends bien note de vos message concernant le dot j ai bien du 5.1. Pour l inscription sur le maître cylindre merci car en plus de ne pas être competent je suis miro :D
Merci à+
Répondre