la commande des solénoïdes RGV250

Les 250 qui pulsent ;-)

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Boris
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la commande des solénoïdes RGV250

Message par Boris »

Salut à tout le monde,
j'ai une RD350ypvs modifiée (ici le résumé du "petit projet de Boris"):
- culasse: RDC 12.5:1 avec squish 1.0,
- cylindres +1mm hauteur, booster aspirations, transferts,
- pistons: Namura avec fenêtre d'entrée élargi
- clapets carbone avec amortisseur avec entretoise (4 pétales RD, ou 6 pétales TDR )
- pots NIKKON avec silecieu modifié pour être compatible aux oreilles des flics suisses (ancien concept: cône / bout cylindrique / contre-cône)
- Zeeltronic avec courbe YPVS modifiée pour remplir le trou causée par les pots, piston
- carbus standard RD Ø26 avec powerjet, ou VM30 (Kawasaki H2)
- air-box vidé de tout , schnorkel élargie

j'ai un copain qu'il viens de modifier une RD350ypvs ainsi:
- vilebrequin+4mm
- pots détente
- clapets V-Force-3
- carbus de RGV TM34SS sans solénoïdes (conduites d'air bouchées)
- air-box vidé de tout , schnorkel élargie
J'ai essayé la bécane et j'ai été bien impressionné

J'avais déjà acheté des TM34SS il y a quelques années, mais jamais utilisés
Après l’essai de la moto de mon copain, j'ai décidé d'acheter des clapet V-force-3
Je compte de assembler le tout cet hiver(en effet l'hiver a déjà commencé: ce matin il y avait 1°C, brrr )

Au contraire de mon copain, j'aimerais reproduire le mieux possible le circuit originel Suzuki car je suis convaincu que s'ils l'ont fait, ça veut dire que sa porte des avantages. Ci de suite le circuit RGV250
Image

Enfin, voila mes questions:
- Pouvez vous m'expliquer la logique d'activation des 3 solénoïdes et le dimensionnement des buses ? (parait-il que les paramétrés d'entrée sont le nombre de tour et la position des boisseaux)
- Quelles sont en réalité les avantages de ce circuit?
- Quelles sont les modifications à niveau des carbus pour compenser une éventuelle fermeture d'un ou des 2 circuits d'air (pulvériseur, aiguille, gicleurs, ...)

Merci beaucoup
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Salut à toi,
Boris a écrit :- Pouvez vous m'expliquer la logique d'activation des 3 solénoïdes et le dimensionnement des buses ? (parait-il que les paramétrés d'entrée sont le nombre de tour et la position des boisseaux)
- Quelles sont en réalité les avantages de ce circuit?
- Quelles sont les modifications à niveau des carbus pour compenser une éventuelle fermeture d'un ou des 2 circuits d'air (pulvériseur, aiguille, gicleurs, ...)
1- C'est bien celà par contre, il n'y a aucune buse ou gicleurs dans les durites d'air des selenoides. Seul la durite powerjet qui va de la cuve vers le conduit a un gicleur interne
2- Il y a 1 Selenoïde (11) pour les bas régimes pour éviter que le moteur cafouille sur route et au ralenti (inutile sur piste) / 2 Selenoides distincts (13 et 7) => powerjet pour enrichir à plein régime et plein gazs
3- ??? J'ai pas bien compris mais tu ne peux pas "compenser" la suppression de ces selenoides sur les mikunis TM sinon ils n'existeraient pas. Par contre il existe des carbus à powerjet s'activant par dépression.

Si tu veux du carbus de pointe dernière génération tu peux t’intéresser à la marque "SMART CARB" il y a pas mal de monde qui commence à en monter et ca semble très efficace
Rien à voir avec le powerjet mais ils permettent un réglage optimal peu importe l'altitude et un réglage "aisé". Cependant keihin reste une valeur sure !
Modifié en dernier par COCONUT le jeudi 16 nov. 2017, 22:37, modifié 1 fois.
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Tazman
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Message par Tazman »

Résumer 25 pages de ton petit projet en quelques lignes, ça c'est du résumé... :lol:

Sorry je ne saurais te répondre pour les carbus.

Par contre juste ma suggestion, je suis pas sûr que ce soit les carbus qui t'es donné cette belle impression. Le +4 n'y ai pas pour rien par rapport à ta prépa et le comportement de ton moteur.
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Ca serait bien de savoir ce qu'il veut dire par "impressionné"

Impressionné à quelle point elle se traine ? :mddr:
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Tazman
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Message par Tazman »

T'es trop jeune Coco, tu connais pas Boris :mrgreen:

Ce qu'on peut te dire c'est qu'elle marche fort sa brêle ! J'ai encore en tête des vidéos des derniers test embarqués avec tout le matos d'enregistrement dessus :mdr: , elle emmenait bien la sixième de mémoire :twisted:
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Boris
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Message par Boris »

wow, merci pour vos réponses

@Taz:
Bien sûr +4 ne donne pas seulement 26cm3 en plu, mais aussi un caractère différent.
Que mon moteur est "pointu" je suis le premier à l'admettre: utilisation "sport" de 7500 à 11'500 tours/min :shock:
Le moteur de mon copain tourne env. 1000 tours/minute moins du mien
A part ça, selon mon copain, les clapet V-Force on rempli beaucoup le moyen régimes, sans perte dans les haut (le miracle?); je vies de les acheter su Ebay USA
La bonne impression était donnée par la bonne accélération de la moto

@COCONUT:
Merci pour les renseignement. Je pourrait gérer un solénoïde selon le nombre de tours avec la Zeeltronic.
Maintenant il y a 2 questions qui arrivent:
A) Le solénoïde 11 reste ouvert de 0 à X'XXX tours par minute?
C'est juste ouvert, n'est pas?.
XXXX = combien tours par minute sur RGV?
B) Les Solénoïdes 7 et 13: s'ouvrent à un certaine régime ou s'ouvrent à partir d'une certaine ouverture de la poignée des gaz?

merci beaucoup
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Message par Terminaterre »

1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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Boris
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Message par Boris »

Terminaterre a écrit :Page 14 dans la FAQ (code Stef29) http://forum.2temps.fr/fichiers/RGV250_manuel ... ons_91.pdf
merci beaucoup pour le lien, mais pour ouvrir le fichier, il me demande une password
peut-tu m'aider?
merci
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stephane
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Message par stephane »

il t'a donné le code dans sa phrase :wink:

les solenoides de ralenti c'est pour 2 choses :
- passer des normes de pollutions (variables d'un pays à l'autre, d'ou le fait qu'il y a un grand nombre de SAPC pour s’accommoder de ce grand nombre de normes)
- créer un circuit de ralenti "piloté" : le carbu est plus simple a fabriquer (circuit de ralenti plus simple)

en clair, tu peux virer ton solenoide de ralenti, tu seras simplement (peut etre) amener à jouer un peu plus souvent sur l'ajutage de ralenti (plus petit en hiver pour enrichir)

pour le solenoide de puissance, ca sert aussi a créer un pseudo aiguille variable : je serai toi, je tenterai sans le solénoide et si le caractère moteur te convient, te fais pas ch ..... :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Toop »

Coco, smart carb ... c'est une copie de Lectron :wink:
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Message par COCONUT »

Ah ! Je savais pas :idea:

Boris : Si le moteur de ton pote marche mieux en bas il suffit de quelques dixiemes d'epaisseur de joint d'embase ou d'un filtre a air trop court ou trop petit. Surveille cela en premier
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Message par Boris »

En revenant au sujet du post: la commande des solénoïdes RGV250
- Le solénoïde (11), au bas régimes, doit rester ouvert ou fermé? Jusqu'à quel régime?
- Les solénoïdes "power-jet", s'ouvrent quand la poignée de gaz est ouverte à combien?

Merci
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Message par Passang »

Si ça peut t'aider, la page du manuel d'atelier de la RS 250 (dans la FAQ, manuel phase 1) qui concerne les solénoïdes.
Pas impossible qu'il y ait de très légères différences avec la RGV, mais ça doit pas être loin du compte.
Manuel d'atelier aprilia RS 2500125.JPG
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stephane
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Message par stephane »

encore une fois ca sert pas a grand chose en dehors d'une visée "antipollution", toutefois si tu veux les diagrammes d'ouverture des solenoides, va voir du coté de ce que Thomas avait fait (DevMoto)
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Message par jmo »

+1 c'est le mieux :wink:
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Message par Boris »

Merci beaucoup à tous pour les renseignements.
J’irais boucher le circuit du ralenti, vue que ça sert que pour l'anti pollution (Stéphane) et son intervention est limité à une plage de régime pas intéressante (selon le document mis gentiment à disposition par Passang)

Pour le circuit d'air principal, j'aimerais voir ce que Thomas avait fait. Dans le formum il y a plusieurs Thomas . Est ce que c'est "thomas486"? (je n'ai rien trouvé sous "DevMoto"

Encore merci à tous
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Message par Tooof »

Sur le forum, il s'appelle Samoth.

Les infos que tu cherches son là : http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solut ... tier-sapc/

:wink:
M'enfin !

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Message par Passang »

stephane a écrit :encore une fois ca sert pas a grand chose en dehors d'une visée "antipollution", toutefois si tu veux les diagrammes d'ouverture des solenoides, va voir du coté de ce que Thomas avait fait (DevMoto)
Ça, c'est intéressant :wink: , jusque là je n'avais pas compris qu'on pouvait envisager de virer les solénoïdes de puissance (pas plus que le PWJ dont on a parlé ailleurs).
Ça ferait toujours un bordel de moins sur la moto (pour la piste j'entends).
Quelqu'un a déjà testé, je suppose qu'il faut éventuellement changer de couple aiguille / puits car le fait d'activer les solénoïdes modifie la richesse dans certaines conditions de fonctionnement ?
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rgdavid
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Message par rgdavid »

Oui ilya au moins 2 qui a assair sans soloniods, 1 tres serious qui a mis bcp de temps dedans,
Ils sont revenu a soloniods car plus facile a gerer et ils sont perdu le transitionel.

Si tu veux pas de solonoids cest comme Claude ou comme sur le moto de Pilou13.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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Passang
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Message par Passang »

Merci David pour le retour, je vais garder les 2 solénoïdes de puissance (je roule depuis un moment sans celui de ralenti, c'est OK pour moi bien que le ralenti devient assez sensible à la température).
En effet après faut passer sur les kits de Claude ou de Francis, mais on est plus dans la même gamme ! Peut être un jour... :sif:
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