la commande des solénoïdes RGV250

Les 250 qui pulsent ;-)

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Passang
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Messagepar Passang » samedi 18 nov. 2017, 22:21

Dernier message de la page précédente :

Merci David pour le retour, je vais garder les 2 solénoïdes de puissance (je roule depuis un moment sans celui de ralenti, c'est OK pour moi bien que le ralenti devient assez sensible à la température).
En effet après faut passer sur les kits de Claude ou de Francis, mais on est plus dans la même gamme ! Peut être un jour... :sif:
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rgdavid
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Messagepar rgdavid » samedi 18 nov. 2017, 22:50

Jai souvent pensé que on est mieux avec des carbus avec powejet electric (solonoid sur le carb) comme il avait des cross,
Le quelle je souviens pas :roll: ??

Mais peutetre ca enleve une peu de transitional ???

En tout cas bcp gagne de place car jusque besoin 2 conecteurs,

Autre problem sur le rgv est le angle de carb.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
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pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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motobitum
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Messagepar motobitum » samedi 18 nov. 2017, 22:51

250 yz autour de 2005 je crois :wink:
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Messagepar rgdavid » samedi 18 nov. 2017, 23:18

Merci,
Ilya une kawa mx aussi ?
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Messagepar Passang » dimanche 19 nov. 2017, 8:30

Moi j'ai souvent pensé que le plus intéressant pour progresser serait de ne pas mettre en cause la moto, mais plutôt l'idiot au guidon :mddr:
Mais puisque j'adore la technique est simplifier les choses au maximum, je me pose des question sur la moto quand même :mrgreen:
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Messagepar jmo » dimanche 19 nov. 2017, 10:27

C pas faux Passang ! :sif:
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Messagepar Boris » mardi 21 nov. 2017, 15:54

Tooof a écrit :Sur le forum, il s'appelle Samoth.

Les infos que tu cherches son là : http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solut ... tier-sapc/

:wink:


Merci beaucoup pour cette précieuse information.
La courbe des solénoïdes principaux est très intéressante (et difficile à reproduire avec ma Zeeltronic)

J'ai aussi découvert que les solénoïdes principaux de la RGV250 ne sont pas on/off mais proportionnelles; je devrais faire un compromis et utiliser des vannes on-off
Pour commencer je ferais:
- ouverture à 2500 trs/min
- fermeture à 7000 trs/min

Encore 2 questions:
Pourquoi il y a deux solénoïdes principaux (un pour chaque carbu) au lieu d'un seul pour les 2 carbus (comme fait pour le circuit du ralentit)?
Quelqu'un pourrait poster ici un photo ou des dimensions internes (Ø de passage d'air) des solénoïdes ?

Merci beaucoup en avance
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stephane
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Messagepar stephane » mardi 21 nov. 2017, 19:36

deja vu que c'est pas pour le meme moteur, ca ne sert pas a grand chose de copier les valeurs du moteur de RGV, mais tu fais comme tu veux.

1 solenoide par carbu : c'est pour une question de débit d'air plus important dans le circuit de puits d'aiguille comparé a celui dans le circuit de ralenti

le passage d'air du solénoide doit etre a minima celui du raccord en plastique du carbu ... pourquoi cette question ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar Boris » mercredi 22 nov. 2017, 15:31

stephane a écrit :deja vu que c'est pas pour le même moteur, ca ne sert pas a grand chose de copier les valeurs du moteur de RGV, mais tu fais comme tu veux.

1 solénoïde par carbu : c'est pour une question de débit d'air plus important dans le circuit de puits d'aiguille comparé a celui dans le circuit de ralenti

le passage d'air du solénoïde doit être a minima celui du raccord en plastique du carbu ... pourquoi cette question ? :heu:


Merci Stéphane pour ta réponse; très apprécié!
La question était pour dimensionner le seul solénoïde que j'irai mettre pour les 2; Dans ce cas, je prendrai un solénoïde qui aura au moins la section équivalant des raccords.
Oui c'est vrais, ce n'est pas pour le même moteur, mais il faudra au moins commencer avec quelque chose; après je corrigerai.
D'ailleurs le débit d'un 250cm3 à 9000 trs/min (fermeture du solénoïde pour l'RGV) correspond à peu près à celui d'un 350cm3 à 7000 trs/min.
C'est une base de départ, mieux que rien. La plus part des gars qu'il s'ont monté des TM34SS ont bouché les 2 circuits, et sans l'addition d'air le pulvériseur à moyen régime ne travaillera pas comme prévu par les carburatoristes de Suzuki.
La même chose c'es pour le gicleur de pointe et du power-jet: j'en ai déjà acheté quelques un.

Aussi le placement des TM34SS dans l'RD350 avec l'air box, ne sera pas "plug & play"; )
- manette des gaz rapide
- tripleur des câbles avec course prolongée
- Raccordement carbu==>Clapes Ø40mm (on l'achète)
- Clapets V-Force3, tube de compensation entre les 2 collecteurs
- Injecteurs de l'huile dans les TM34SS (un droit un gauche)
- Raccordement air-box ==> carbu Ø60 (on l'achète)
- Il faut aussi dire que le raccordement standard RD a les Ø très différents et il est possible de pousser le carbu vers l'air-box quand on veut le démonter; le raccordement pour le TM34SS sera beaucoup plus rigide ==> embut retractable?
- Problèmes de collision du sommet des TM34SS avec l'air-box
- Problèmes due à l'hauteur des TM34SS qui se rapprochent beaucoup au cadre et oblige une courbe à petit rayon pour les raccord câbles ==> carbu (à construire) qui peut être m'obligeront de baisser de quelque mm
Tout ça, ce n'est rien de super difficile, mais il faut quand même y penser aussi en vu des démontages fréquents pour trouver les bon gicleurs (la gestion solénoïdes est par software)

Au moment je suis en train de tout préparer sur le banc (je roule encore en RD (sauf s'il neige)) et peut être entre Noel et l'Epiphanie je ferait l'échange
Au sujet j'ouvrirai un post
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Messagepar jmo » mercredi 22 nov. 2017, 15:50

Boris, pour info sur le RGV il n'y a qu'un selenoide pour le circuit de ralenti ( avec un raccort en T), et un selenoide pour le circuit principal avec également un raccord et T.

Sur le montage Aprilia, c'est idem pour le ralenti, mais deux selenoides pour les circuits principaux.

Pourquoi ? ? Peut-être que chez aprilia ils se sont dit qu'un selenoide n'avait pas assez de débit pour deux circuits :idea:
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Messagepar Tazman » mercredi 22 nov. 2017, 18:38

- manette des gaz rapide
- tripleur des câbles avec course prolongée

Là aussi tu m'intéresses Boris, j'ai des 35 à monter sur LC et je souhaite si possible garder la pompe à huile.
J'ai trouvé des "dédoubleurs" mais pas de "dé-tripleurs"(ça se dit ?), à moins de mettre 2 dédoubleurs en série :mrgreen: . (Je n'ai pas encore vérifié si la course passait sur celui d'origine)
Ou alors manette gaz double dont un câble sur dédoubleur pour les carb et un pompe à huile...
Par contre ça augmente "aussi" la course de la pompe à huile :heu:
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Messagepar TZR-V4 » mercredi 22 nov. 2017, 20:20

Salut,

Pour des dédoubleurs 2 ,3 ou 4 voies... Pas chers aux USA => Junction block

http://www.greenskyadventures.com/throttle_cable/throttlecable.htm#

Je m'oriente là dessus pour mon proto TZR500... qui n'avance pas :cry:

Olivier.
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Messagepar Boris » mercredi 22 nov. 2017, 23:10

@Taz:
pour le tripleur, sur ma RD actuelle javai déjà augmenté la course de tripleur standard, pour contrôler les carbu Ø30mm (provenance Kawasaki H2) en ajoutant un "couvercle prolongé"; j'avais gardé les câbles et les gaines standard et c'était juste-juste. Pour une course de 36 (pour gérer du 34, il faut au moins 2mm de plus), il n'y a plus assez de place entre le but du câble (qui prend le boisseau) et le début de la gaine au fond de la course; donc je devrais acheter des câbles avec le petit-cylindre seulement d'un côté et de l'autre côté je mettrais des petit cylindres avec vis (style mobylette :? ); conséquence est que le "piston" qui bouge à l’intérieur du tripleur devra être refait (c'est plus difficile à décrire en mots que à construire au CAD 3D.

Pou ce qui concerne la pompe à huile, j'ai déjà abordé ce sujet avec mon ami qui a le RD avec le V-FORCE et les carbus Ø34.
La pompe accepte une course majeure au delà de sa position maximale, sans augmenter le débit.
Conséquence: à 3/4 d'ouverture de la manette des gaz, la pompe sera déjà au maximum ; pour éviter cela il faut modifier la came (faisable)

Ci de suite quelque images:
La pompe à huile standard RD350ypvs en position de débit maximale (standard RD)
Image

Détail de photo précédente, avec flèche rouge pour remarquer la majeure course disponible
Image

@ TZR-V4:
merci pour le lien: très intéressant

@jmo:
merci pour l'information; je ne savais pas que le Suzuki ont seulement un solénoïde pour le circuit d'air principal; le dessin que j’ai posté des le début, avec les 2 solénoïdes pour le circuit d'aire principal était effectivement d'une Aprilia
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Messagepar Boris » jeudi 23 nov. 2017, 0:30

Je viens de mesurer le Ø intérieur des raccord en plastique d'air principaux: Ø2.2mm
Je viens d'acheter un solénoïde sur E-Bay, qui, apparemment il est suffisamment dimensionné
Image
Prix: <8€
https://www.ebay.com/itm/12V-DC-MINI-SOLENOID-2-POSITION-3-WAY-VALVE-SWITCH-COMPRESSED-AIR-20MM-6-8PSI/172371351209?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160727114228%26meid%3D72a13607dc0f41fdab04e75aada23dc7%26pid%3D100290%26rk%3D3%26rkt%3D4%26sd%3D122244936209&_trksid=p2060778.c100290.m3507

Bon, grâce à vos suggestions, j'ai pu trouver la logique de la commande des solénoïdes de la RGV250

J'irais poster les passages de ce travail sur le forum de la RDLC: http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?/topic/8080-les-gros-carbus-%C3%A0-boris/

Merci à tous

Boris
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Messagepar Tazman » jeudi 23 nov. 2017, 10:56

Merci Boris pour ton retour sur le tripleur d'origine. Sympa aussi de poster ton travail sur le forum 350, pour les solénoïdes, rete ici :lol:

"Junction block"
Merci Olivier, je n'avais pas encore approfondi mes recherches mais je ne savais déjà pas le nommer en français :mdr:
49 mm de course possible ton truc, on va pouvoir mettre du gros :mrgreen:
Je garde aussi l'adresse pour refaire des câbles YPVS que j'ai déjà doublé et que je veux déporter :wink:
Image
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Messagepar Seb968 » vendredi 04 mai 2018, 20:55

Je rebondis sur ce sujet,

J'ai enlevé TOUS les solenoides sur ma moto de piste.

Mais après avoir lu pas mal de choses à ce sujet, je n'arrive toujours pas à être certain de savoir si oui ou non les solenoides (de circuit principal) agissent/ou font fonctionner les gicleurs de pointes (PJ)?

Car d'après certaines personnes sans solenoides les pj ne fonctionneraient pas tout simplement...

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur ce sujet?
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Messagepar jmo » vendredi 04 mai 2018, 22:21

Aucun rapport entre les pj et les sélénoides !!
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Messagepar stephane » samedi 05 mai 2018, 0:03

+1
c'est très bien expliqué dans le manuel d'atelier, il y a un schéma très explicite

et très sincèrement les PWJ ne débitent très peu et uniquement à très haut régime et gaz en grand
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Messagepar Seb968 » dimanche 06 mai 2018, 10:51

Ok, merci Stéphane et Jacques,

J'avais peur d'être d'un coup 50 points trop pauvre!!!!

Du coup, il apporte quoi en utilisation circuit le/les soleinoide(s) de circuit principal?
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Messagepar mon_brêlon » dimanche 06 mai 2018, 12:00

à appauvrir le mélange en fonction d'une certaine ouverture du boisseau et du régime moteur. Peu importe l'utilisation de la moto il faut le laisser en place avec les carburateurs d'origine
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Messagepar stephane » dimanche 06 mai 2018, 13:35

non, tu ne peux pas dire ca , c'est trop réducteur :

le solénoïde apporte de l'air de manière commandée, en gros ca permet d'avoir une "aiguille variable" si tu veux, ce qui est très pratique quand on est souvent sur l'aiguille (typiquement l'utilisation "route" à mi gaz pour ne pas dépasser les 90)

après, en utilisation racing, le solénoïde n'a plus vraiment d’intérêt du moment que le réglage sur l'aiguille est bon (vu qu'on ne reste pas longtemps sur l'aiguille Et qu'on peut se permettre d'adopter une aiguille spécifique )
mais oui, pour un débutant sur circuit, le solénoïde garde du sens.
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