C'est quelle valves ça ?

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

C'est quelle valves ça ?

Message par Supermot'31 »

Oyé oyé,
Venant d'acheter un 250 RGV VJ22 de 91' comptabilisant 20.000kms, et n'ayant aucun historique dessus j'ai tout sorti et tout contrôler.
Cylindres, pistons c'est pas tout neuf mais c'est pas tout vieux non plus ca fera ;)
Ma question est pour les valves d'échappement j'avais prévu de prendre celle qu'il y a en vente sur AVSmoto au cas où j'ai les suz' d'origine avec la goupille de m***erde et au démontage j'ai ça :
IMG_20180118_175540-2.jpg
C'est des valves à 3 étages mais avec la buté qui se visse dans la partie centrale de chaque côté. Bon j'ai vu qu'une butée avait un peu de jeu et en fait elle commençait à se dévisser, j'ai prévu d'y un frein filet hyper méga fort pour plus que ça arrive.
IMG_20180118_175610.jpg
IMG_20180118_175619.jpg
Donc ma question est, c'est quoi ces valves ? D'où ça vient ce montage ? Et si c'est fiable ou pas ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

ça sent le bricolage :sif:

Perso, je ne jouerai pas avec ..... :idea:
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

Du bricolage de resserer à la loctite ou la valve en elle même ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

les deux :wink:
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

Ok je vais sécuriser alors. Je vais acheter 2 paires de valves chez avs.
Merci :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Cylindres piston vilo mesurés? 20000km ça commence à faire beaucoup pour ce vilo je crois :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

Cylindres bons, pistons bons je vais y coller un jeu de segments neuf. Je reviens de faire vérifier les mesures.
Le vilo j'ai pas vérifié, je compte voir si il a pas de faux rond en bout.
D'ailleurs pour les segments mieux vaut y mettre de l'origine ou autre chose ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ça dépend des pistons...c'est quoi?

Quelle côte les cylindres? Quelle ovalisation ou déformation?
Quelle côte les pistons?

Sur le vilo faux rond certes mais jeu aux bielles en centième...et état des roulements...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pistons bons la dessus ca veut rien dire : ils fatiguent puis pètent sans prévenir passé 12000 Km de route (diviser par 10 pour un usage circuit)

les valves de la photo c'est de la bidouille : celles de vj22 n'ont pas le pion qui se barre, ce sont celle de vj21 qui ont ce défaut (sauf si on les garde 50000 Km bien sur :roll: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

De toute façon, ça sent la bidouille... manque plus que de la pate à joint bleue.
Un VRAI check est indispensable (j'ai mis vrai en majuscules).
Je trouve toujours etonnant de vouloir changer des segments alors qu'on a aucune idée du vécu des pistons.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

C'est sûr qu'à 20.000 kms si rien n'a été fait entre temps tu peux faire une métrologie précise et complète et prévoir de changer ou refaire quelques pièces !! :idea:
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Il dit dans sa présentation qu'il a 26 ans et qu'il roulait avec une RMZ400, si il passe aujourd'hui au 2tps, il découvre doucement que le rgv n'est pas comme une mob.
En gros, tu vas devoir te faire un budget, vu la cote de la moto et rareté de quelques pièces, va falloir se faire une raison. Vu les km et la provenance de ta moto (Belgique, roi des compteurs km modifiés, j'attends les représailles)--> vilo poubelle, pistons poubelle, cage, nikasil x2, nouvelles valves, système poulies valves,roulements boite.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Il n'y a pas plus de compteurs bidouillés en Belgique que dans n'importe quel autre pays n'imposant aucun contrôle périodique. Après, il faut savoir où on met les pieds; certaines régions sont plus à risque que d'autres (et je m'abstiendrai volontairement de citer quelles régions).
Sur un deux temps d'occase, il est inutile de se fier au compteur; il faut ouvrir, mesurer et prendre les actions inhérentes à l'état de la machine. Un pourcentage non-négligeable des deux-temps ayant roulé en promosport, je ne vois pas l'intérêt de parler du kilométrage affiché.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

dinogt a écrit :manque plus que de la pate à joint bleue.
T'inquiète pas, tu t'adresses pas à la bonne personne pour la pâte :wink:

Je suis allé faire prendre les mesures cylindres pistons chez Yam Service à Toulouse avec Alain (tu dois le connaître toi dinogt), niveau nikasyl du cylindre on voit encore bien les croissillons, le nikasyl à été refait a un moment ou à un autre, il m'a dit que c'était encore bon, les pistons on a mesurés 55.93, et un jeu entre cylindre piston de 0.11mm (limite à 0.12) il m'a dit que si je voulais bien faire je pouvais passer avec des pistons en 55.95 qu'en pensez vous ?


Donc pour vous à 20.000km vilo poubelle ? Je vais y vérifier les jeux de bielles et faux rond de chaque côté, après mon usage ne sera pas piste, ça sera de temps en temps le week end, donc tout juste 1000kms/an.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

+1 , d'une manière générale l'export permet de s'affranchir des lois "locales" , ce n'est ni nouveau, ni une face cachée ... il faut seulement savoir où tu mets les pieds.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Que le jeu standard pour que ça marche correctement est à 0.07/0.08 maxi et que donc ton nickasil est HS donc tes pistons aussi.
Te reste plus qu'à faire refaire le vilo et remplacer les bielles.
Voilà, tu sais tout.

Pour ce qui est de la Belgique, c'est une légende urbaine qui a la vie dure et qui date de l'époque ou nos amis d'outre là-haut vendaient des voitures avec de la sciure dans l'huile.
Cette époque est heureusement révolue depuis belle lurette mais certaines régions Françaises où l'on boit avec joie un breuvage qui se trouble en présence d'eau ont très honorablement repris le flambeau.

Bref, pour conclure, ton moteur est archi-rincé, le type qui te dit qu'à 1/10, c'est bon est un ignare.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Donc les cylindres sont à 56.04 et parfaitement ronds???...
Bon possibles si passés à la sunnen...et que le nockasil était suffisamment épais...j'ai déjà vu...mais là je doute gravement...

Mais si c'est le cas la il te faut des pistons en 55.97 ou 55.98...et tes pistons qui sont dedans te ferons de beaux cendriers...à .93 sont rincés...

Change d'atelier de mesure...et oublie les preconisations d'usure constructeur c'est plus près de la côte avant autodestruction que d'une côte d'usage idéal... :wink:

+1 avec termi (bizarre d'ailleurs... :mrgreen: ) mais le kilométrage là dessus on s'en branle un peu...comme sur tout véhicule de collection...
Je voit par exemple ma 21turbo...qui a 350mkm...première main d'un agent Renault...personne n'en voulais préférant acheter une avec 150mkm...au compteur mais 15 propriétaire et compteur indéniablement bricolé avec les fonds repeints...et autres...ça me fait bien rire aussi de voir des gtturbo de 30 ans avoir toutes moins de bornes que qu'en j'ai acheté la mienne...y'a 20 ans...

Moi je regarde l'état...RAB du kilométrage...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

fullgazlolo a écrit : Bref, pour conclure, ton moteur est archi-rincé, le type qui te dit qu'à 1/10, c'est bon est un ignare.
La messe est dite, et en plus, c'est pas 0.1 mais 0.11.
Qu'on s'appelle Pierre ou Paul ou Jacques ou Alain, ça n'empeche pas les erreurs et, ça n'empeche pas non plus d'envoyer une mauvaise info à un casse couilles gars qui est là pour faire perdre du temps et qui veut à tout prix que tout soit bon sauf des valves bizarres... tu veux que ce soit bien... amen, c'est bon, client suivant.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

dinogt a écrit :ça n'empeche pas non plus d'envoyer une mauvaise info à un casse couilles gars qui est là pour faire perdre du temps et qui veut à tout prix que tout soit bon sauf des valves bizarres...
Dinogt t'es pas obligé de m'envoyer chier non plus, moi je suis là pour prendre des infos, je cherche à en savoir plus sur l'état du moteur, si je voulais rien entendre d'autre que ce qu'on m'avait dit je serais pas venu ici...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'envoie chier personne... essaie juste de te souvenir combien de temps tu as passé avec Alain et combien il a pu gagner sur ce qu'il t'a facturé.
Si Alain te dit 0.11 c'est bon alors que c'est une heresie... il y a bien une raison... qu'il faut savoir accepter.
Apres, je ne suis pas psychologue, j'ai juste ecrit ce que je pensais de cet etat de fait.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre