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Mise en route après réfection rs250

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 21:30
par greg57
Salut,

Bien besoin de vos lumières si vous le voulez bien.
Après réfection du moteur, fuite d'eau au démarrage cylindre du bas, quelques gouttes sortent par le capot de valves. Moteur coupé rapidos, plus une seule goutte. Le régime moteur était à chier, l'eau n'y est pas pour rien.

Détail de la réfection: vilo neuf, nikasil des deux cylindres, ensuite rectif haut et bas des cylindres, controle planéité des culasses ok, embases aussi, recontrole haut cylindres et culasses suite à boulette de pions de centrage trop long (ok), pistons/axes/cages, joints de culasse origine suz.

Autre symptôme, deux gouttes d'huile sortie par le trou de pompe à eau, j'ai juste nettoyé la pompe et changé le spi, j'ai du merder...

Si vous avez quelques idées, suis preneur. Cette brèle me rend fou, jamais eu autant de merde suite à réfection avec l'autre rs, bref... merci d'avance.

+++

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 21:51
par motobitum
Il y a pas deux spi sur cette pompe à eau ?
Ils sont bien dos à dos les spi ?


Gougeon de culasse trop long ou pas assez serrés suite à démontage pour planéité.
et du coup les écrous ne plaquent pas correctement la culasse ?

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 21:53
par jmo
peut-être de l'eau est tombée dans ton bas moteur lors de l'opération "mauvais pions" :idea:

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 21:54
par jmo
demontes les bougies, fais tourner au kick ou à la roue pour tout vider et remets en route pour voir ...

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 22:06
par greg57
Un seul spi, après, l'avoir monté à l'envers, pas impossible en effet...
Pour les gougeons trop longs, pas con, je regarde demain. Les joints de culasse ne fuient pas pourtant.

Après la gaffe, réouvert les carters, pas d'eau.
Bougie retirée, y'a rien :heu: , demain, je tombe la culasse après vidange du LDR. Du mal à comprendre comment l'eau se retrouve là.

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 22:15
par jmo
sinon, cela arrive parfois lorsque tu montes des pions de centrage trop long au niveau de la culasse que cela casse le cylindre ....

Les boules oui, mais ça arrive ..... :sif:

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 22:27
par greg57
Du coup, beaucoup plus compréhensible. En sortant les valves, je valide ou non!
J'vais vomir...

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 22:32
par jmo
bonne chance ...... :?

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 22:38
par greg57
Merci !
Je viens de regarder un cylindre hs avec une culasse qui traine, les gougeons trop long, pas possible, sans joint de culasse ni rondelle cuivre, l'écrou borgne va jusqu'au contact.
Les pions de centrage ne sont sur les deux gougeons cotés tunnel de valves.

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 22:48
par jmo
"Les pions de centrage ne sont sur les deux gougeons cotés tunnel de valves"

ben non !!!

Telecharges et lis .... viewtopic.php?f=21&t=566

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 23:04
par stephane
les pions de centrage sont sur les deux goujons les plus écartés

au vissage des goujons il faut faire attention de ne pas écrouir l'alu, ce qui crée une sur-épaisseur locale autour du goujon (je fais systématiquement un chanfrein en cas de démontage d'un goujon)

en ce qui concerne les écrous borgne, il est impressionnant de voir le nombre d('entre eux que l'on trouve déformés car non remontés avec une rondelle, j'en ai même vu un bon nombre éventrés

attention aux logements de valves félés : ils laissent passer l'eau de la culasse vers les valves, c'est beaucoup plus insidieux qu'un joint de culasse HS pour trouver la source du problème

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 23:08
par greg57
M'enfin???
Image

C'est mon livre de chevet, merci tout de même pour le lien.

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 23:09
par tex
[quote="motobitum"]Il y a pas deux spi sur cette pompe à eau ?
Ils sont bien dos à dos les spi ?


le spi est coté huile de boite , l'étanchéité coté LDR est assuré par un "joint" type céramique (comme sur le v6 maserati de la citroen SM soit dis en passant)

Posté : mercredi 31 janv. 2018, 23:16
par greg57
stephane a écrit :en ce qui concerne les écrous borgne, il est impressionnant de voir le nombre d('entre eux que l'on trouve déformés car non remontés avec une rondelle, j'en ai même vu un bon nombre éventrés
attention aux logements de valves félés : ils laissent passer l'eau de la culasse vers les valves, c'est beaucoup plus insidieux qu'un joint de culasse HS pour trouver la source du problème
Pour les écrous borgne, j'ai vérifié en serrant à la main, pas éventrés.
Pas mal l'astuce du chanfrein, c'est noté.

Pour les logements de valves felés, c'est vraiment le truc le plus plausible... je vais voir de ce coté là, si ça se voit à l’œil nu. Soudure du coup ou poubelle?

Posté : jeudi 01 févr. 2018, 6:49
par motobitum
Ça fuyait pas avant la réfection ?

Est tu certain que ce sont bien tes cylindres qui sont revenus du nickasil ?
Tu as fais un répète dessus avant envoi ?

Posté : jeudi 01 févr. 2018, 7:07
par greg57
Non, pas de fuite avant.
Oui, ils étaient marqués. Le passage à l'acide a bien mangé de l'alu mais pas au point de faire partir la petite lettre gravée.
Comme l'impression que 2 cylindres neufs à envisager, après deux nikasil, ca piquerait. Ce soir, ouverture haut moteur pour inspection.

Posté : jeudi 01 févr. 2018, 8:47
par bracame
Airsal le nickasil?

Posté : jeudi 01 févr. 2018, 8:57
par tex
et combien le traitement ?

Posté : jeudi 01 févr. 2018, 9:14
par greg57
Chez Revaltec via Dino.
Combien ils ont beuré? ou prix?

Posté : jeudi 01 févr. 2018, 9:50
par jmo
souvent à cet endroit , coté raccord d'eau :idea: