culasses VHM

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
parpayoun
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 11 févr. 2018, 19:51
Dpt : 83 - Var

culasses VHM

Message par parpayoun »

bonjour, je désire acheter des culasses VHM avec un dôme "standard" car je n'ai pas envie de lancer lancer dans l'optimisation à outrance. hormis un meilleur refroidissement, quel sont les avantages et inconvénients de ces culasses ?

mon moteur actuel est d'origine hormis une ligne d'échappement Arrows + gicleur (préconisé par Arrows) + filtre Pipercross.

Avec le manuel kit F3, en révision, je vais profiter de polir les cylindres.

la prochaine révision sera l'embiellage, j'en profiterais de polir les carters.

En restant sur un moteur quasi d'origine, quelles sont les améliorations à faire ? merci
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

La première chose à faire sera de prendre le temps de lire les différents sujets dans la rubrique RS/RGV, tes questions y ont déjà été abordées (utilise le moteur de recherche).

Pour faire simple : soit tu sais ce que tu fais (ou tu as envie de tester - quitte à casser), et tu t'inspires des choses déjà listées ici pour modifier ton moteur, soit tu restes d'origine ou presque (voir la FAQ qui préconise des modifications légères, dont tous ceux qui ont testé sont satisfaits) et c'est safe. Les VHM peuvent remplacer les culasses d'origine, mais sans sortir des standards proposés n'apporteront pas grand chose. Et pour sortir du standard il faut savoir optimiser une carburation, surveiller une EGT, pour rester dans des limites raisonnables...

En m'excusant pour la réponse de retour à l'envoyeur, mais tout a déjà été traité ici, et sans connaître ton bagage technique, on ne pourra pas beaucoup t'aiguiller sans risquer de t'envoyer à la casse moteur : il n'y a pas de recette toute faite (sauf celle de la FAQ que Stéphane a eu la gentillesse de bien vouloir partager), aller plus loin est aux risques et périls de l'utilisateur :D

Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je ne suis moi-même pas capable d'optimiser un moteur, je fais des essais en assumant les risques que je prends... et sans banc, ce qui reste d'une pertinence douteuse :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
parpayoun
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 11 févr. 2018, 19:51
Dpt : 83 - Var

Message par parpayoun »

merci, Passang.
je vais me lancer dans la lecture préconisé. jusqu'à présent, je passait par Aprilia pour mes révisions. mes motos sont collections et nous roulons de temps en temps sur circuit pour dégourdir les bielles sans vouloir claquer le chrono. aujourd'hui je compte faire les révisions de mes motos.
mon bagage de mécano : 50 kitée 75cc pour faire la découverte de la mécanique. 125 mtxr, 200 mtxr, T350 dans l'état de rouille entièrement restauré de A à Z, 600 xlr (pour les courses de côte).
sinon avec ces motos pas de grosses interventions : 600dr, 1100 gsxr, 1135 martin, cb 500, 125 cbf, ducati 750ss et mostro 900 (Simpson Mécanique uniquement).
donc pour nos 250, c’est de l'amélioration douce sur de l'origine pour gommer les défauts d'usine et non de la préparation.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

parpayoun a écrit :bonjour, je désire acheter des culasses VHM avec un dôme "standard" car je n'ai pas envie de lancer lancer dans l'optimisation à outrance. hormis un meilleur refroidissement, quel sont les avantages et inconvénients de ces culasses ?

mon moteur actuel est d'origine hormis une ligne d'échappement Arrows + gicleur (préconisé par Arrows) + filtre Pipercross.

Avec le manuel kit F3, en révision, je vais profiter de polir les cylindres.

la prochaine révision sera l'embiellage, j'en profiterais de polir les carters.

En restant sur un moteur quasi d'origine, quelles sont les améliorations à faire ? merci
deja un truc me dérange : tu ne veux pas te lancer dans l'optimisation à outrance mais tu te base sur le kit F3 :heu:
concrètement polir ne sert quasiment à rien (hormis chambre de combustion et conduit d’échappement), on va meme dire que ca serait plutôt le dernier truc a faire.
polir les carters = mauvaise idée -> microbillage, oui (idem pour les transferts)

perso une culasse VHM ne me convainc en rien pour ce qui est d'un meilleur refroidissement, à mon sens son seul avantage c'est de pouvoir changer rapidement / choisir son volume de culasse.

la préco Arrow de mémoire c'est un gicleur ou on passe à 4 pattes dedans( -> voir FAQ RS/RGV)

amélioration : voir FAQ

et si tu as plusieurs machines, le mieux serait d'en garder une etat collection et d'en mettre une en condition circuit (quitte à garder au chaud ce qui permet de la remettre etat collec, mais au moins lui coller des polys et des protections de cadre)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
parpayoun
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 11 févr. 2018, 19:51
Dpt : 83 - Var

Message par parpayoun »

Bonjour Stephane,
Effectivement, je prends référence du Kit F3 pour gommer des imperfections d'usine mais je garde l'optique d'une moto d'origine. donc, j’oublie toutes les modifs qui me concerne pas.
Ensuite, bien entendu que le polissage miroir ce fait uniquement à l'échappement. même si je ne compte pas gagner des cv, je trouve que ce n'est pas inutile comme amélioration.
pour les carters, j'ai utiliser le mauvais mot "polir"...mon idée est d'ébavurer les traces de moule et microbillage. pour les transferts, je pensait poncer au 150.
nos bécanes : une entièrement d'origine, 2 autres avec carénages carbone kevlar fait himself (pour rouler avec Madame). j'essaie de refaire des pièces qui présente des défauts (tel les guides de roue ar qui règlent rien, mon prochain chantier).
Répondre