Suppression pompe à huile Suzuki 250 RGV - Perçage carter / cylindre moteur

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Suppression pompe à huile Suzuki 250 RGV - Perçage carter / cylindre moteur

Message par Erwan Rmx »

Bonjour,
J'ai vu pas mal de fois que beaucoup supprime leurs pompe à huile sur les Suzuki 250 RGV / Aprilia 250 RS, et font un perçage dans les cylindres, pour venir graisser les roulements de vilebrequin. Mes questions sont :
- Les roulements tiennent-ils aussi longtemps que s'ils étaient graissés par la pompe à huile ? Si non, combien de kilomètres environ ?
- Où faut-il percer les trous ( canaux ) ?

Sachant que je viens d'acheter le 250 RGV VJ21 partiellement démonté, que je n'ai pas la pompe à huile dans les pièces, que je ne fais pas confiance aux pompes à huile, et que je ferais que du circuit avec :D

Voilà, merci 8)
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

:sif: cherche..... un peu ..... sur le forum, tu trouvera reponses à tes questions
sinon tu vas te faire envoyer ch.....
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je suis dans un jour de bonté, mais Tex a raison : faut fouiller les messages quand on arrive sur un forum

bon, deja il y a plein de gens qui posent les question mais quasiment personne ne le fait, ne serait ce que parce que la pompe à huile dispose d'un systeme qui maintient l'arrivée d'huile quand le moteur est a haut régime gaz coupés (rétrogradage)
évitant ainsi la majorité des serrages

ensuite ne pas faire confiance aux pompes à huile est une connerie : c'est l'élément le plus fiable d'un moteur 2T (ca baigne dans l'huile) et bien souvent ceux qui incriminent la pompe c'est qu'il sont fait une connerie (parfois sans s'en rendre compte)

tu parles de perçage des cylindres ? :heu:

puisque tu n'as pas de pompe à huile, la meilleure chose à faire c'est d'en racheter une, ton vilebrequin te dira merci (d'autant plus que tu es en VJ21 !!)
->
virer la pompe à huile = diviser la durée de vie du vilo par 2 à 4 selon l'huile que tu utilises (voir manuel kit F3 dans la FAQ) -> au prix du vilo (et vu la rareté de ceux de 21 !) tu feras des économies en te payant une pompe à huile.

Clairement, à moins de rouler à la HTX976 / 800RR / XR77 et d'avoir des moyens conséquents, oublie le mélange pour ton moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Je confirme: le vilo JV21 est devenu quasi introuvable et quand on en trouve un même soi-disant "refait" c'est la roulette russe quant à l'état du roulement central...
Raison de plus pour optimiser sa durée de vie.

Donc comme dit le Grand Schtroumpf --> PAH.
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est etrange le fait de ne pas faire confiance à une pompe à huile sur 1 moteur alors que c'est la base du graissage sur tous les trukasoupapes d'apres la 2° guerre mondiale!
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui enfin rien de comparable entre une pompe de débit 4t et une pompe doseuse 2t...

neanmoins des pompes hs...jamais vu...sauf resté tourner sans huile ou bricolage...
si dispo je collerais une pompe neuve...

Et 1% dans le reservoir en plus pour la piste...

vu la perte d'usure sur un rgv surtout...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas sur que ca soit toujours dispo, mais du fait de la fiabilité acheter d'occasion n'est pas un grand risque.

LBC :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Ok merci bien, bon bah j'étais chaud pour le faire quand même :P
Donc faut que je trouve une pompe à huile, c'est les même sur les VJ21 VJ22 et RS ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu prends la FAQ, tu compares les refs, mais de mémoire ca s'interchange sans problème
Erwan Rmx a écrit :Ok merci bien, bon bah j'étais chaud pour le faire quand même :P
tu fais comme tu veux, mais faudra pas venir pleurer :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre