Frottement excessif roue AV RS Ph2

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fabiolo
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : lundi 13 oct. 2008, 13:44
Dpt : 07 - Ardèche

Frottement excessif roue AV RS Ph2

Message par fabiolo »

Salut a tous!

je trouve que ma roue avant tourne mal, après démontage/nettoyage, bien évidement le tou, serré au couple.

roulement d'origine, jamais changé...

donc ma question ou prenez vous vos roulements les gars?

Par avance je vous remercie!
Modifié en dernier par fabiolo le dimanche 11 mars 2018, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

avec ou sans les étriers ? parce que vu que ce sont d'immondes merdes qui occasionnent un max de frottement plaquettes/disques, seul l'essai sans les étriers te permettra de savoir ce qu'il en est.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fabiolo
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : lundi 13 oct. 2008, 13:44
Dpt : 07 - Ardèche

Message par fabiolo »

PU....!!!!j'y ai pas pensé comme un con!
faut que j'essai sans, mai il me semble qu'elle tourné plus librement avant...
en tout cas, merci boss!
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Roger...Papa Tango Charlie... "...d'immondes merdes..." Roger. Reçu 5/5 - Over.
- "Alors...Qu'est ce que Stéphane a dit à propos des étriers Brembo de la RS?"
- Euhhh... Si j'ai bien lu, Grand Schtroumpf soutient que la qualité de tes étriers risque fort d'être inversément proportionnelle à leur propension à générer de la friction...

Bon WE à tous, toujours un plaisir de vous lire,
Fred
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tant que j'y suis un autre cadeau Bonus :
quand j'avais préparé ma RS pour le Promosport un des premiers truc que j'avais fait c'est controler mes axes de roue au comparateur et les redresser le mieux possible à la presse.
ben la aussi il y a à gagner ... même si tout est perdu dans ces putains de pistons qui ne reculent pas assez :pleur:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
parpayoun
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 11 févr. 2018, 19:51
Dpt : 83 - Var

Message par parpayoun »

stephane a écrit :avec ou sans les étriers ? parce que vu que ce sont d'immondes merdes qui occasionnent un max de frottement plaquettes/disques, seul l'essai sans les étriers te permettra de savoir ce qu'il en est.
bonjour Stephane, comment as tu résolu le problème ? c'est dommage quand même pour des Brembo !
Avatar du membre
parpayoun
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 11 févr. 2018, 19:51
Dpt : 83 - Var

Message par parpayoun »

stephane a écrit :tant que j'y suis un autre cadeau Bonus :
quand j'avais préparé ma RS pour le Promosport un des premiers truc que j'avais fait c'est controler mes axes de roue au comparateur et les redresser le mieux possible à la presse.
ben la aussi il y a à gagner ... même si tout est perdu dans ces putains de pistons qui ne reculent pas assez :pleur:
si je comprends bien, une rs acheté neuve doit être mise en pièce entièrement pour prendre les mesures !!! j’avais remarqué les tendeurs de chaine, mais si tout est ainsi, cela m'inquiète.pour les axes de roue, n'est il pas mieux d'en refaire chez un tourneur ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

parpayoun a écrit :si je comprends bien, une rs acheté neuve doit être mise en pièce entièrement pour prendre les mesures !!!
ah ben oui, c'est pas une moto de course :mddr:
deja une vraie moto de course -style NX4- il y a de quoi améliorer sur plein de points, alors un truc fait pour
1- etre industrialisé en grande série
2- couter le moins cher possible à la fabrication
ben, de fait faut pas rêver, c'est du compromis à tous les étages (et on rajoute un bonne couche de marketing par dessus pour faire croire qu'un tagazou de 50 cv en fait 70 et le tour est joué :mrgreen: )
parpayoun a écrit :bonjour Stephane, comment as tu résolu le problème ? c'est dommage quand même pour des Brembo !
Brembo d'entrée de gamme ou ohlins d'entrée de gamme = même combat -> si c'est pas cher c'est pas sans raison :idea:
le problème ne se résoud pas totalement car il est inhérent à la conception même des étriers : on ne peut qu'améliorer les choses.

- déja pour commencer il faut un bon liquide de frein (perso c'est la HTX de chez Elf) car un liquide un peu vieux devient plus épais, donc revient moins vite et donc plaquettes qui reculent moins
->
pour rappel normalement les étriers sont à purger après chaque WE de circuit (chauffe du liquide, à fortiori si on se contente d'un liquide non racing) ou après chaque gamelle

- le MC doit etre en bon état (coupelles nickel) sinon il ne réaspire pas de liquide et donc pas de recul des plaquettes
- les disques doivent être plats (des fois un contrôle au comparateur révèle des trucs assez inattendus :roll: ) , plats ca veut dire pas voilés ... et pas coniques non plus car des coniques pas voilés, ca existe
- les étriers doivent être mis à poil une fois par an : démontage des joints des pistons en prenant garde à ne pas inverser leur sens lors du remontage / nettoyage soigné des gorges / nettoyage-polissage des pistons / remontage à la bonne graisse (graisse silicone transparente ca le fait très bien si on a pas la graisse "spécifique")
pour ceux qui n'ont pas peur de l'entretien : suppression du cache poussière pour ne garder que le joint carré.
- après utilisation (gros WE de piste), les étriers en général et les pistons en particulier se nettoient à la brosse à dent + un détergent pas trop agressif (savon) -> à mon sens le "nettoyant frein" n'est qu'un dégraissant / une solution de facilité loin d’être idéale.
- la qualité des plaquettes n'est pas non plus étrangère au problème (un mauvais usinage et elles ne reculent pas bien / idem pour les axes de plaquettes ou autre système de verrouillage de celles ci.
- parfois le ressort anti bruit empêche aussi le bon retour des plaquettes mais ... sur les plaquettes au carbone ca n'est pas inintéressant de les laisser car le léchage garde les plaquettes en T° :idea:

une fois tout ceci fait il faut penser au bon centrage des étriers à l'aide de rondelles (en feuillard calibré)
parpayoun a écrit :j’avais remarqué les tendeurs de chaine, mais si tout est ainsi, cela m'inquiète.pour les axes de roue, n'est il pas mieux d'en refaire chez un tourneur ?
pour avoir quelle précision ? et a quel prix ? parce que l'axe chiadé au 1/100 ème il peut etre tordu lui aussi à la première gamelle :idea:
mettre tes axes sur 2 Vés ca ne coûte rien, faut juste avoir le matos

mais tout ceci c’était dans le cadre du Promo, faut pas oublier que sur les roulages, un bon avec une moto 100% stock ira toujours plus vite qu'une pince avec la moto préparée de partout car ce qu'il faut pour aller vite c'est :
1- avoir une partie cycle réglée et adaptée à la piste
2- faire des Km
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... puiouuffff ... Là où n'importe quelle Yam fait 60cv :mdr:


Edit: Steph, dans la mesure où tu n'es pas contraint par un règlement, un changement d'étrier ne parait pas idiot ?


ref différente mais à l'oeil en dehors de la couleur ... je cherche les différences entre étrier brembo monté sur certaine Yam et la ref spécifique qui vous pose soucis. Alors que ceux de la YAM (4DL pour l'exemple) est une diablerie dans le bon sens du terme !
Modifié en dernier par Toop le samedi 10 mars 2018, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bah oui mais va trouver un étrier qui va la dessus :pleur:
à l'époque seule la gamme racing qui coutait une couille pouvait passer

il y a peut être des équivalences maintenant, mais de mémoire pas mal de mecs qui couraient aux USA ou en UK mettaient des pieds de fourche de RSV1000 pour pouvoir passer en étrier radial
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

là comme ça je pense à ceux de la SRZ :idea:

à vérifier :idea:
Je regarde si je peux documenter :wink: (encombrement comparatif ect ...)
Modifié en dernier par Toop le samedi 10 mars 2018, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Bon là-dessus je finis mon café et zou je file au garage bosser sur les étriers de la RGV...
... Mais grosse bièsse que je suis: ouf c'est des Nissin! :banane:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je vois que Thierry est sur le post :mrgreen: , il a peut etre ca en mémoire

mais ce qui faisait chier c'etait l'entraxe des vis de fixation : on avait trouvé des étriers avec le même entraxe mais pas le même angle, du coup ca le faisait pas :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Kusti : ca n’empêche pas de trouver des Km/h dans les étriers :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

stephane a écrit :je vois que Thierry est sur le post :mrgreen: , il a peut etre ca en mémoire

mais ce qui faisait chier c'etait l'entraxe des vis de fixation : on avait trouvé des étriers avec le même entraxe mais pas le même angle, du coup ca le faisait pas :mddr:
:mrgreen:

SZR, pas SRZ. Not' Toop, il pédale dès qu'il y a des soupapes :mrgreen:
Sur le SZR, c'est le Brembo 1ère génération avec un seul axe de plaquettes et les vis de fixation "rapprochées". A mon avis, c'est interchangeable mais vu que c'est le même étrier, c'est le même problème (j'ai eu un SZR).

EDIT: Ah bah nan, c'est pas le bon entraxe.
Modifié en dernier par Terminaterre le samedi 10 mars 2018, 12:57, modifié 1 fois.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

t'as eu une merde pareil, c'te honte :shock:


:mdr:


Bon, l'étrier de 4DL n'a pas de correspondant coté gauche :|
Ce pourquoi en première idée j'ai pensé au veau qui a une fourche "similitude attitude"
Modifié en dernier par Toop le samedi 10 mars 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Tu verrais ce qu'on peut faire avec cette bouse sur un petit circuit genre Croix en Ternois :idea:
Après, il est vrai qu'il faut assumer le look Goldorak :lol:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Une idée :idea:

étrier de Katoch SM factory ... mais c'est trois fois le prix de l'aprilia d'origine :mrgreen:

On passe "en neuf" de 195 dollars votre bouse à 495 dollars pour un seul étrier :|


gauche : Brembo Part# 20475652

droit : Brembo Part# 20475662

Après, je ne les connais pas non plus dans le sens est-ce que ça vaut son prix ?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

C'est la version CNC mais avec les fixations en 40mm => pas pour la phase 2.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Moi, je parierais sur la référence 20785020 qu'on trouvait sur les Aprilia RSV1000 (étriers à 4 plaquettes).
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Répondre