Joints toriques brides arrows

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Dernier message de la page précédente :

Parce que, pour en avoir discuté avec un magasin de fournitures industrielles dans lequel je suis passé hier, il m'a annoncé:
FPM = 120°C (et en pointe) mais une tenue aux produits chimiques (JE ne sais pas lesquels, mais j'imagine que ça favorise la tenue aux hydrocarbures). PU Env 2€ pour du 40 mm
Silicone (MVQ si j'arrive bien à me relire) = 200°C, là encore en pointe (Moins cher que FPM, entre 1 et 1,30 € pour du 40mm)
Téflon (PTFE) = 250 °C, même si sur longue durée. Question tarif, suivant les diam, ça peut être de l'ordre de 10x plus cher que FPM, soit plus de 20€ en diam 40)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Infos intéressantes :wink:
Idéalement il faudrait les duretés en face, tous les matériaux ne sont pas déformables donc pas adaptés à faire des joints toriques, sauf erreur. En particulier il me semble que le ptfe est trop rigide ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Je ne pense pas avoir déjà eu un torique téflon entre les mains, et je ne peux pas confirmer. Le silicone pourrait alors être un bon compromis (tenue température supérieure et souplesse), mais le pb ne serait-il pas alors celui de la tenue aux hydrocarbures ?

Bon, j'ai pris les 2 (fpm et silicone), on verra. Idem pour les joints que l'on mets sur entre les cartouches des silencieux, et leur bride de fixation . J'ai pris silicone et fpm.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En effet le silicone semble mieux pour la température, reste à savoir la tenue aux hydrocarbures (l'info doit pouvoir se trouver, si j'ai un moment je regarderai au taf demain).
En règle générale, on met des joints FPM / FKM aux endroits les plus chauds (par exemple premier joint autour de la chambre de combustion sur les culasses à toriques, échappement) et du NBR ailleurs. Peut être pour une question de disponibilité courante des joints... ou de tenue au LDR ou à l'essence / huile, à vérifier.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Petit retour d'infos:

Déjà, j'ai regardé mes emballages de joints (Joint en pâte, pas joint torique) silicones : Tenue à 200°C, 250°C en point, résiste à l'huile, pas à l'essence;

J'ai reçu mes joints aujourd'hui: Le site fishop est vraiment top. Très bon tarifs, frais de port contenus, et très rapide (J'avais commandé mardi soir).

A la lecture de la non-tenue du silicone à l'essence, j'ai préféré monter les fpm.

Pour tenir les silencieux, j'ai mis les silicones dans les colliers. Le diamètre des silencieux arrows est 70mm, et les joints d'origine me semblent être du 60 x 2,5. J'ai préféré prendre du 65 x 3 mm, 65 pour moins les tendre, 3 pour mieux remplir les colliers. 3mm de tore était une bonne idée, 65mm moins bonne: ça se monte mais 60mm auraient mieux convenu. L'idéal est donc je pense 60 x 3.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci pour le retour :wink:
La non tenue à l’essence en fait une bonne raison de ne pas les utiliser sur les moteurs...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Crash'man
Rôdé
Messages : 136
Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Centre

Message par Crash'man »

Passang a écrit :Merci pour le retour :wink:
La non tenue à l’essence en fait une bonne raison de ne pas les utiliser sur les moteurs...
Voilà :wink:


Pour le PTFE (Téflon), sa tenue à l'essence et à l'huile semble excellente:

http://compatibilite-chimique.com/materiaux/ptfe-teflon

Ça, plus sa tenue à la température qui est très bonne en fait sur la papier le meilleur des matériaux ! Reste effectivement à valider son élasticité qui, si elle n'est pas au RDV, rendra son utilisation pour cet usage (Rappel: joints de pots dans la bride d'échappement) impossible.

Je n'en ai pas pris, si quelqu'un connait le comportement mécanique de ce matériau sous forme de joint torique, je pense que l'info sera très intéressante.
Répondre