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Comme dit Peter sur FB, y a eu des casses suite bcp de régime moteur mais trop de filet de gazs, le circuit étant trés rapide ca ne pardonne pas si trop pauvre sur l'aiguillesuite serrage
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- jmo
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C'est le cylindre droit qui a cassé, et oui, les échappements sont bien libres comme d'hab ....stephane a écrit :il faudrait une photo de l'autre coté du piston mais déja la ca ne semble pas etre un serrage aux 4 coins mais plutot une chauffe coté échappement
ca serait la dilatation exagérée + la chaleur qui aurait pété la barrette, donc comme l'a dit Bracame : ressuage car la fêlure se voit très difficilement (vu qu'elle n'a pas eu le temps d'accumuler de calamine)
après, la cause de la surchauffe ... faudrait photo de la calotte du piston de la bougie et de la culasse (trop pauvre ?)
l'echappement est il bien libre ?
cylindre G ou D ?
les bougies n'ont que 15 kms !
- jmo
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pour info, ce moteur a été rodé en septembre lors des journées du lc club, puis a fait les essais libres et qualifs à Alès lors du Klass GP avant ma chute en C1 , puis deux séances libres au Ricard, 2 qualifs et un warm up + 1 tours de mise en grille, 1 de chauffe + 1/2 avant le serrage.
pots arrow, carbus pwk 38 ..
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pour le peu que jen ai vu de la moto a jmo
je trouvais que elel prenais de la t° par rapport aux conditions meteo entre 9 et 12°, surtout par rapport a la mienne ou je mettais du scotch pour etre entre 50/55°
au castellet les gicleurs que tu traine toute l annee ne sont pas les bons la bas , ca a tjrs ete comme ca , surtout ce we la , ce qui m etonne dans ce genre de courses ou il y a 90% de CC et 9% de motos modifiees c est que peu de monde fait des arret carb , je sais que ya des capteur de deto etc etc , mais quand meme
la moto a jmo etait reglee + riche que la mienne ce qui dans l absolu veut pas dire grand chose car son moteur est peut etre mieux que le mien , mais je pense pas que il etait pauvre
je trouvais que elel prenais de la t° par rapport aux conditions meteo entre 9 et 12°, surtout par rapport a la mienne ou je mettais du scotch pour etre entre 50/55°
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http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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- stephane
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pompe + 1,5 % : deja en avoir autant ne sert à rien, si ce n'est à rendre ta carb plus difficile à faire et avoir moins de puissance (le mélange carburé brûle moins facilement)
ensuite vu les Km que tu as fait, le peu de calamine sur piston, culasse et bougie montre clairement que ton moteur est lavé par l'essence : tu es beaucoup trop riche (soit en Gp soit sur l'aiguille, je pencherais plutôt pour le Gp)
sujet du graissage :
dans la FAQ il est recommandé pompe + 1 %, c'est adapté au moteur tel que décrit dans la FAQ (origine amélioré) utilisé dans des conditions de type "WE de roulage sur circuit" et pour un pilote intermédiaire utilisant une bonne huile "routière" (710 / minerva ...)
à partir du moment ou c'est une utilisation vraiment "compétition", tu es davantage de temps gaz en grand, donc deja en soi ca amène davantage d'huile, donc inutile d'en mettre autant.
par contre utiliser une huile adaptée style HTX 976+ là ca n'est pas un luxe (si Bracame pouvait nous donner une idée du tarif )
en supposant que je doive garder la pompe personnellement je partirais sur un autre combo : pompe à huile au mini (donc même plus de câble pour la commander-> simplification) avec une huile style 710 ou la Minerva fluo racing dont j'ai oublié le nom et le tarif approximatif (Bracame au secours !! )
+
3,5 à 4 % en mélange de HTX
ainsi on est sur qu'il y a de l'huile d'une qualité adaptée aux contraintes qui sera présente partout et en quantité suffisante, le petit bonus étant apporté par la pompe qui vient lubrifier les points faibles de ce moteur.
@motobitum : ca dépend de combien tu es trop riche car la il en es au point de laver son moteur
ensuite vu les Km que tu as fait, le peu de calamine sur piston, culasse et bougie montre clairement que ton moteur est lavé par l'essence : tu es beaucoup trop riche (soit en Gp soit sur l'aiguille, je pencherais plutôt pour le Gp)
sujet du graissage :
dans la FAQ il est recommandé pompe + 1 %, c'est adapté au moteur tel que décrit dans la FAQ (origine amélioré) utilisé dans des conditions de type "WE de roulage sur circuit" et pour un pilote intermédiaire utilisant une bonne huile "routière" (710 / minerva ...)
à partir du moment ou c'est une utilisation vraiment "compétition", tu es davantage de temps gaz en grand, donc deja en soi ca amène davantage d'huile, donc inutile d'en mettre autant.
par contre utiliser une huile adaptée style HTX 976+ là ca n'est pas un luxe (si Bracame pouvait nous donner une idée du tarif )
en supposant que je doive garder la pompe personnellement je partirais sur un autre combo : pompe à huile au mini (donc même plus de câble pour la commander-> simplification) avec une huile style 710 ou la Minerva fluo racing dont j'ai oublié le nom et le tarif approximatif (Bracame au secours !! )
+
3,5 à 4 % en mélange de HTX
ainsi on est sur qu'il y a de l'huile d'une qualité adaptée aux contraintes qui sera présente partout et en quantité suffisante, le petit bonus étant apporté par la pompe qui vient lubrifier les points faibles de ce moteur.
@motobitum : ca dépend de combien tu es trop riche car la il en es au point de laver son moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- bracame
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28.70ttc pric normal, 24.50ttc pour les gens du club 2t / forum 2tstephane a écrit : huile adaptée style HTX 976+ là ca n'est pas un luxe (si Bracame pouvait nous donner une idée du tarif )
minerva 2TFR, 15.90ttc habituel, 12 ttc pour les gens du club 2t / forum 2tstephane a écrit : Minerva fluo racing dont j'ai oublié le nom et le tarif approximatif (Bracame au secours !! )
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- fullgazlolo
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La carb' était loin d'être évidente passke... ni la température ni l'hygrométrie n'ont varié du WE!
Seule la pression atmo a bougé et pas qu'un peu!
On a failli se faire piéger avec Francis et finalement, Ben nous a bien aidé sur ce coup-là!
La FPE a eu d'autres soucis sue lesquels je ne m'étendrai pas mais la carb' sans station météo et arrêt carb' à la Glaude... c'était de la roulette russe.
Il est quasi impensable de vouloir courir en 2temps si on ne maitrise pas un minimum la carb' et dire je mets riche pour être peinard est quasi pire que pauvre!
Je ne dis pas non plus que c'est le pb qu'a rencontré JMO mais à partir du moment où 1 paramètre est trop à l'Ouest, il est difficile de savoir celui des autres qui a merdu!
Seule la pression atmo a bougé et pas qu'un peu!
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La FPE a eu d'autres soucis sue lesquels je ne m'étendrai pas mais la carb' sans station météo et arrêt carb' à la Glaude... c'était de la roulette russe.
Il est quasi impensable de vouloir courir en 2temps si on ne maitrise pas un minimum la carb' et dire je mets riche pour être peinard est quasi pire que pauvre!
Je ne dis pas non plus que c'est le pb qu'a rencontré JMO mais à partir du moment où 1 paramètre est trop à l'Ouest, il est difficile de savoir celui des autres qui a merdu!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Steph' a écrit pourquoi au-dessus.
Pauvre avec une bonne huile ça passe, très pauvre ça passera difficilement.
Riche ça marche mal et trop riche, ça dézingue tout.
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j'ai eu JMO au tel, ca va plus vite
en gros :
carb beaucoup trop riche = lavage du film d'huile = usure (ou serrage pour les cas extrêmes)
de plus il utilisait des bougies trop froides (NGK 10) ce qui provoque une mauvaise combustion, équivalent d'un appauvrissement
si on rajoute à ca le "trop" d'huile et surtout le fait qu'il avait mis plus d'huile pour sécuriser, ça donne une carb qui s'appauvrit : en effet, si on augmente le %age d'huile, la quantité de carburant admise diminue
de plus se rajoutent 2 phénomènes :
- la combustion est moins complète du fait du %age d'huile plus élevé (donc ça appauvrit)
- la viscosité cinématique du fluide qui passe à travers les gicleurs augmente, donc la quantité de liquide par unité de temps (le débit) qui traverse les gicleurs diminue en proportion (dont ca aussi ca appauvrit)
en conclusion il y a divers éléments qui peuvent provoquer un appauvrissement, et tout cela mis en synergie cela provoque un appauvrissement "discret" mais certain
ce qui est piégeux, c'est que c'est la quantité de mélange brûlé qui détermine si c'est riche ou pauvre et non pas la quantité de carburant qui sort du carbu : en l’occurrence ici beaucoup sort des carbus mais peu est brûlé car on voit bien que la tête du piston et la culasse sont lavés par l'essence non brûlée
en gros :
carb beaucoup trop riche = lavage du film d'huile = usure (ou serrage pour les cas extrêmes)
de plus il utilisait des bougies trop froides (NGK 10) ce qui provoque une mauvaise combustion, équivalent d'un appauvrissement
si on rajoute à ca le "trop" d'huile et surtout le fait qu'il avait mis plus d'huile pour sécuriser, ça donne une carb qui s'appauvrit : en effet, si on augmente le %age d'huile, la quantité de carburant admise diminue
de plus se rajoutent 2 phénomènes :
- la combustion est moins complète du fait du %age d'huile plus élevé (donc ça appauvrit)
- la viscosité cinématique du fluide qui passe à travers les gicleurs augmente, donc la quantité de liquide par unité de temps (le débit) qui traverse les gicleurs diminue en proportion (dont ca aussi ca appauvrit)
en conclusion il y a divers éléments qui peuvent provoquer un appauvrissement, et tout cela mis en synergie cela provoque un appauvrissement "discret" mais certain
ce qui est piégeux, c'est que c'est la quantité de mélange brûlé qui détermine si c'est riche ou pauvre et non pas la quantité de carburant qui sort du carbu : en l’occurrence ici beaucoup sort des carbus mais peu est brûlé car on voit bien que la tête du piston et la culasse sont lavés par l'essence non brûlée
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- fullgazlolo
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Si tu ne sais pas aller du côté obscur, tu ne sais si tu es riche ou RICHE.motobitum a écrit :Il y a riche, et riche...
La moto fonctionne bien, me fais pas iech et termine le week-end sans encombre, j’en demande pas plus à mon niveau.
Partant de là, quand tu maitrises la carb', tu fais une carb qui marche et t'es pas emmerdé du tout!
Encore une fois et la FPE a été un peu dans ce cas là au Castelet, si tu as un paramètre qui foire beaucoup, tu ne maîtrises plus les autres mais ça, tu ne le sais que si tu en maîtrises suffisamment des paramètres et surtout si tu as l'expérience de ce genre de moteurs!
Il n'y a malheureusement pas eu beaucoup de miracles: aucune des capricieuses antiquités qui ont roulé drivées par des "bons" n'ont cassé et aucun des pilotes de devant n'ont cassé non plus que ce soit en KlassGP ou en ICGP! Ca ne peut pas vraiment être un hasard non plus à ce niveau là!
BenGT et son collègue ont cassé pour des raisons totalement indépendantes de la carb' ou d'un défaut de maîtrise de paramètres et je crois qu'Etienne a cassé de la même manière.
Dire qu'on est riche sans savoir de combien revient à rouler dégoupillé.
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- christophe
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2 sondes egt aux échappements seraient la solution de réglage ?stephane a écrit :j
ce qui est piégeux, c'est que c'est la quantité de mélange brûlé qui détermine si c'est riche ou pauvre et non pas la quantité de carburant qui sort du carbu : en l’occurrence ici beaucoup sort des carbus mais peu est brûlé car on voit bien que la tête du piston et la culasse sont lavés par l'essence non brûlée
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
- keps.bzh
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Entre le début du premier tour de chauffe, et la fin de course, la température est passée de 12 à 9°, j'invente rien, c'est la seule info qui était lisible sur l'afficheur de la ligne droite des stands! J’appelle pas ça pas bouger!fullgazlolo a écrit :La carb' était loin d'être évidente passke... ni la température ni l'hygrométrie n'ont varié du WE!
Seule la pression atmo a bougé et pas qu'un peu!
Perso, question carb, j'étais très pauvre par rapport à ces conditions (GP de 175 dans un carbu diam 40...)(EDIT: après ouverture de la cuve, 172 en GP ... ), je viens d'ouvrir pour en avoir le cœur net, et tout va bien, aucune trace bizarre. Seule différence par rapport à mon setup de d’habitude, javais pas de boite a air, ni donc de ram-air, donc surement moins influencé par la Vmax dans la ligne droite ajoutée à la force du vent qui m’empêchait d’atteindre le bout de la 6, alors que bout droit des stands bien plus court, j'était au bout de la 6 à 13000...
Bref, dans tout les cas, c'était la merde pour les réglages de carb et de démuls, ça a joué des tours à beaucoup de monde. Je suis passé au travers, peut être coup de bol, pas Jaques, surement manque de bol. En espérant te retrouver sur la grille pour Magnycours, c'est le plus important, Kick ou pas Kick!
Modifié en dernier par keps.bzh le mardi 03 avr. 2018, 23:25, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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