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Merci Toop de ta réponse. Ne pense pas que je te cherche des poux dans la tête. Purement techniquement je ne vois que des avantages a faire se fameux chanfrein avant.Toop a écrit : 1- Simplement parce qu'il est nécessaire de minorer l'épaisseur du traitement afin d'en améliorer la tenue et la résistance.
2- les bords de cylindre ainsi que les bords de lumières sont le lieux de concentration des lignes de courant qui lors d'un process "au trempé" engendrent des dépôts non homogènes ...
L'ébavurage retire le bord saillant des lumières évitant ainsi la concentration des lignes de courants. Donc plus de dépôts non homogène. Sa ne va pas changer l'épaisseur du revêtement, sa va suivre la courbe. Voir en déposer moins puisque l'intérieur de la lumière et plus éloigné de l’électrode.
J'y vois aussi une meilleur accroche du revêtement. le chanfrein exécutait en final expose le bord supérieur du placage au raclage du segment pouvant l'arracher. Déposer sur un rayon, le segment glisse dessus.
Je me demande si se n'est pas juste pour une question de rapidité d’exécution. Pour chanfreiner avant, il faudrait sortir le cylindre de la chaîne. L'intervention d'ébavurage doit très certainement être réalisé a la mains. Aucun cylindre n'étant pareil difficile d'automatiser se process. Pour ensuite le refaire passer dans les bains de décapage.