Valves rgv tuningworks

Les 250 qui pulsent ;-)

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deuxdetension
Edouard Bracame
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Valves rgv tuningworks

Message par deuxdetension »

Salut a tous
J ai démonté les valves pour un controle, et la , surprise.
On dirait que sur la partie fixe , la demi "lune " a été soudé.
20180404_192600.jpg
Comme si il y avait eu de l éléctro érosion ou un réaction chimique.
Je précise que les valves etaient neuves en début de saison 2017, et qu elles ont fait 1 journée a magny cours 2 jours a nogaro et 2 jours a alès.
20180404_193520.jpg
Ces photos sont les valves du bas.

Meme punition sur les valves du haut
20180405_181857.jpg
Auriez un debut d explication?
Et je précise que les valves ne touchent pas le piston.
Merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne.


Autre précision, a nogaro j ai eu une fuite d eau sur l embase du plan de joint comme de l éléctro érosion
20170916_131015.jpg
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deuxdetension
Edouard Bracame
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Message par deuxdetension »

Cette réaction avec la flotte (ce n est pas de l eau mais du mo cool de chez motul) m a aussi bouffé les brides de pot dans le cylindre et le pot.
20170919_182351.jpg
20170919_182420.jpg
20170919_182407.jpg
Et je précise que les cylindres etaient neufs (c est dino qui a fait la metro et nickasil).
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motobitum
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Message par motobitum »

Le mocool était pas trop concentré ?

Car je roule avec ça et j’ai jamais eu de soucis.
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stephane
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Message par stephane »

comme j'en parlais avec je sais plus qui il y a peu : t'es pas le premier à avoir plus de souci avec les valves TTW qu'avec celles d'origine

l'electroérosion vient de la présence de flotte au lieu de liquide de refroidissement : vidanger le flotte entre les roulages pour y remettre du LdR n'a jamais fait de mal

tes cylindres semble avoir été renickasilés, ça a bouffé déja le métal, si en plus il y a de l'electroérosion ...

à ton embase il semble que ce soit une inclusion qui ait été bouffée prioritairement : c'est le l'alu pas cher, normal qu'il y a des merdouilles dans l'alliage

l'électroérosion est favorisée par une mauvaise masse moteur / châssis
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deuxdetension
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Message par deuxdetension »

Utilisation du mocool comme préconisé.
:arrow: stephane, pourquoi a cet endroit là et pas aillrurs?
C est ça qui m interrpelle.
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deuxdetension
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Message par deuxdetension »

Le noir qu il y a sur les valves est un traitement en plus de l anodisation?
Est ce que c est lui qui peut faire une reaction?
Merci stephane
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tex
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Message par tex »

pour moi , l'usure au bout de la partie fixe des valve ressemble tout bonnement à de l'usure par frottement
ne touchent elles pas le cylindre , une fois installées ?

mes valves (neuves d'origine suz) ont trois roulage en 2017 et 15h de fonctionnement , je vais les démonter pour nettoyage et check , on pourra comparer
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dinogt
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Message par dinogt »

stephane a écrit : tes cylindres semble avoir été renickasilés, ça a bouffé déja le métal, si en plus il y a de l'electroérosion ...

à ton embase il semble que ce soit une inclusion qui ait été bouffée prioritairement : c'est le l'alu pas cher, normal qu'il y a des merdouilles dans l'alliage
C'est possible mais si c'est moi qui ai fait faire (et pas fait) le traitement, j'ai renvoyé le cylindre avec une embase acceptable, sinon, usinage.
Le plus etonnant c'est que c'est bien toujours autour du passage d'eau que ça s'abime le plus vite.
En faisant traiter 2 cylindres identiques en meme temps, 1 ressort bien, l'autre piqué à l'exterieur ET autour du passage d'eau...
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deuxdetension
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Message par deuxdetension »

20180405_185858.jpg
Comment peuvent elles toucher le cylindre en bout de valve?
A moins que le traitementcnickasil ait fait un bourelet de matiere a cet endroit là?
C est plausible comme théorie?
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deuxdetension
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Message par deuxdetension »

Dino , qu est ce que t en penses?
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tex
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Message par tex »

deuxdetension a écrit :
20180405_185858.jpg
Comment peuvent elles toucher le cylindre en bout de valve?
A moins que le traitementcnickasil ait fait un bourelet de matiere a cet endroit là?
C est plausible comme théorie?
vérifies en les repositionnant , c'est facile et tu sera vite fixé
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stephane
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Message par stephane »

sans avoir les pièces en mains pas facile de se prononcer

ce que je crois voir :
- la partie abîmée des valves fixes n'est pas la partie coté piston mais celle qui est sur le haut de la valve, donc en contact avec le haut du conduit d'Ech, donc impossible qu'il y ait un contact quelconque avec une pièce en mouvement (sauf valve trop longue, mais ca serait la face incurvée qui toucherait)
- il n'y a pas de rayure / l'usure n'est pas plate, ca ne me fait pas penser à une usure par frottement -> l'usure semble "en creux" sur les photos ? => couple électrolytique la aussi peut etre ?

dernière hypothèse : si elles étaient venues à vibrer exagérément c'est forcément cette extrémité qui serait venue en contact avec le conduit d'Ech -> a t'il des traces au droit de la zone d'usure des valves ?

les valves du haut sont dans le même état ? / le cylindre du haut a t'il aussi des stigmates de couple électrolytique ?
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jmo
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Message par jmo »

Perso, j'utilise du mocool et n'ai jamais ce genre de problème !
n'utiliserais-tu pas un chargeur de batterie permanent sans débrancher la batterie de la moto ? :idea:
Modifié en dernier par jmo le samedi 07 avr. 2018, 11:49, modifié 1 fois.
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Message par deuxdetension »

Tiens stéphane une autre vu des valves du cylindre du haut .
Qu il y ait un probleme comme ça sur un cylindre , a la limite je comprendrais.
Mais les deux en meme temps :heu:
Et surtout qu il n y a pas de trace d huile sur le pourtour de ces demi lunes.elle sont propres de chez propres.
FB_IMG_1523094135199.jpg
FB_IMG_1523094120116.jpg
J ai retiré les valves sans les nettoyer pour les tofs
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Message par tex »

justement si il y frottement => pas de place pour que l'huile y reste :idea:
(je parle de la partie "usée")
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stephane
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ca me fait penser à du pitting, pas a du frottement
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Message par tex »

exact
le jeu entre la piece et le cylindre doit etre infime et la partie de la valve doit toucher que lorsqu'elle vibre, d'où cet aspect de surface, je pense
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deuxdetension
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Message par deuxdetension »

Bon ben je vais tomber le moteur :oops:
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Message par deuxdetension »

Bon ça y est, j ai trouvé les causes de ce probleme!!
En fait c est le traitement nickasil qui a crée un petit bourrelet rugueux en haut de la lumiere d échappement. :shock:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Depuis le début je te dis que ca frotte quelque part :sif:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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