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Posté : lundi 09 avr. 2018, 10:39
par moktar

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Toop a écrit : 1- Simplement parce qu'il est nécessaire de minorer l'épaisseur du traitement afin d'en améliorer la tenue et la résistance.
2- les bords de cylindre ainsi que les bords de lumières sont le lieux de concentration des lignes de courant qui lors d'un process "au trempé" engendrent des dépôts non homogènes ...
Merci Toop de ta réponse. Ne pense pas que je te cherche des poux dans la tête. Purement techniquement je ne vois que des avantages a faire se fameux chanfrein avant.
L'ébavurage retire le bord saillant des lumières évitant ainsi la concentration des lignes de courants. Donc plus de dépôts non homogène. Sa ne va pas changer l'épaisseur du revêtement, sa va suivre la courbe. Voir en déposer moins puisque l'intérieur de la lumière et plus éloigné de l’électrode.
J'y vois aussi une meilleur accroche du revêtement. le chanfrein exécutait en final expose le bord supérieur du placage au raclage du segment pouvant l'arracher. Déposer sur un rayon, le segment glisse dessus.

Je me demande si se n'est pas juste pour une question de rapidité d’exécution. Pour chanfreiner avant, il faudrait sortir le cylindre de la chaîne. L'intervention d'ébavurage doit très certainement être réalisé a la mains. Aucun cylindre n'étant pareil difficile d'automatiser se process. Pour ensuite le refaire passer dans les bains de décapage.

Posté : lundi 09 avr. 2018, 11:05
par Toop
Je ne pense pas.
Le process "au trempé" donne ce genre d' inconvénients qui rend obligatoire la reprise mécanique. Concentration des lignes de courant sur les arêtes vives causant une surépaisseur, dépos non uniforme, oxydation entre les bains contrariant la tenue du traitement localement ect ...

Ce process n'est plus utilisé dans l'industrie (automobile notamment) :wink:

Posté : lundi 09 avr. 2018, 11:15
par moktar
Effectivement passé a l'Alusyl résous tous les problèmes.

Désolé Toop mais tu ne ma pas convaincus. La galvanoplastie a effectivement tendance a déposer plus de matières sur les arrêtes vives. Mais la le chanfrein avant le bain retire cet arrête vive.
Si je supprime la cause, je n'ai plus le mal

Posté : lundi 09 avr. 2018, 11:30
par Toop
que je ne t'ai pas convaincu ou son contraire n'empêche pas l’oxydation à l'air entre deux bains ... et la tenue aléatoire du traitement qui s'en suit :idea:
A ton avis combien de bains différent pour un traitement ?

Posté : lundi 09 avr. 2018, 11:34
par moktar
:heu: Je n'ai jamais dis le contraire
moktar a écrit : Je me demande si se n'est pas juste pour une question de rapidité d’exécution. Pour chanfreiner avant, il faudrait sortir le cylindre de la chaîne. L'intervention d'ébavurage doit très certainement être réalisé a la mains. Aucun cylindre n'étant pareil difficile d'automatiser se process. Pour ensuite le refaire passer dans les bains de décapage.

Posté : lundi 09 avr. 2018, 11:52
par Toop
entre deux bains,

si trop rapide : pollution du bain suivant
si trop lente : oxydation débutante

C'est un process ... assez peu satisfaisant , qui engendre un cout "important" pour une efficacité tout compte fait assez moyenne et des ratés :idea:

Posté : lundi 09 avr. 2018, 12:20
par dinogt
Faut que ce soit clair, faire traiter ne m'a jamais enchanté, c'est juste parce que ça fait partie d'un ensemble de travail.
Revaltec ebavure les lumieres mais n'ebavure pas les bourrelets de traitement dans les lumieres
Perso, vu le coup qu'ils m'on fait sur le cylindre du 230, divorce effectif... la marge ne couvre pas le service apres vente.

Posté : lundi 09 avr. 2018, 12:38
par deuxdetension
:arrow: dino, c est pas grave je t en veux pas du tout.
Ça m a fait des cheveux blancs pendant deux nuits!!
Et ça a fait avancer le schmilblik!!!

Posté : lundi 09 avr. 2018, 13:03
par stephane
j'y connais queud en galvano machin :mrgreen: , moi ce que je constate c'est que reprendre un bourrelet impose parfois d'aller jusqu'a l'alu, donc pas glop
et que faire un chanfrein (plutot un arrondi bien poli) avant nickasilage impose tout de même une reprise (bien moindre il est vrai) du bourrelet qui est tout de même apparu

ce n'est pas fait avant pour un gain de temps (et d'argent) car ca fait faire 2 fois l'opération, alors qu'en bourrinant on peut faire en une seule : ca convient à 99% des utilisations et des utilisateurs

après, des intégristes qui démontent leurs cylindres après le rodage pour regarder les segments à la loupe afin de voir ou il faut reprendre le polissage des chanfreins, il n'y en a pas tant que ca :mrgreen:

Posté : lundi 09 avr. 2018, 13:06
par moktar
stephane a écrit : ce n'est pas fait avant pour un gain de temps (et d'argent) car ca fait faire 2 fois l'opération, alors qu'en bourrinant on peut faire en une seule : ca convient à 99% des utilisations et des utilisateurs
Nous sommes bien d'accord