crigar a écrit :
Pas simple de s'y retrouver !
je parlais d'un revendeur qui connait le produit, pas de racetech en direct...
il fut un temps ou c'etait lrd qui diffusait et ses conseils étaient plutôt bons...mais après un rgv il doit pas en faire tous les matins non plus
et puis il est vrai que aujourd’hui le "revendeur officiel" d'un produit peut très bien être un site internet même français ou le mec était vendeur de tapis chez saint maclou semaine dernière...ben oui l'imposture technique c'est plus facile derrière un écran qu'au comptoir
même si il faut bien comprendre que ça reste des bases de départ...
je trouve déjà qu'un mec qui prépare une fourche sans être sur les circuits , sans connaitre niveau et ressenti du pilote c'est souvent du charlatanisme si il prétend pouvoir donner de suite la fourche au top...
mais pour répondre a steph, et a tous au final, les précos "commerciales" sont toujours ou presque trop souples
pourquoi?:
-usage route en general on ne s’éloigne pas/plus trop des préco constructeur pour pas engager une responsabilité...
-usage piste je rappelle que le tout premier réglage c'est le ressort ce que beaucoup négligent (ici même parfois c'est digne du cirque pinder) et que ce qui influe le plus sur ce réglage au final c'est pas le poids du pilote (puisque deja faudrait savoir faire les courses mortes
sans pilote) une moto réglée dure pour moi, ma facon de rouler en mode chercher le pain aujourd’hui et mon quintal sera trop souple pour un gars de 70kg qui me colle 5 seconde sur un circuit d'1mn...et ce n'est ni l'huile ni le tampon d'air qu'il faudra modifier (enfin je simplifie le tampon d'air si, mais pas si t'est a l'ouest en ressort)
-et dans les deux cas, surtout parce qu'une moto trop souple et beaucoup moins dangereuse/traitre que trop rigide
donc dans l'absolu quand on ne sait pas ou on va avec des émulateurs, on suit les préco d'origine, on fait ses courses mortes avec et sans pilote, on fait un essai avec un rislan ou un torique pour voir l'utilisation de la fourche a 90% de course et donc ajuster le tampon d'air (qui influe sur la fin de course)...et en
tout dernier si tout ça va bien on peut jouer sur l'hydraulique...
je rappelle pour des motos légères: (bases vraiment de dégrossissage de fourche)
course morte sans pilote 8-15% de la course
course morte avec pilote équipé 25-30% de la course
utilisation de la course sur un tour rapide en freinant fort mais sans faire un stoppie en arrivant au stand 90% de la course
a vos mètres rubans
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)