Remise en état 250 RGV VJ21A

Les 250 qui pulsent ;-)

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ber
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Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Je deconne bien sûr ! J'en veux 2 !
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

:mdr:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Voilà les photos de mon filetage. Pour rappel, c'est le taraudage d'un des 5 goujons de cylindre - culasse, sur mon VJ21.
Snapchat-1185100101.jpg
Snapchat-593780124.jpg
Il reste environ 12mm de filetage "propre" au fond, le trou est maintenant ovale (la surface de perçage du goujon cassée n'était pas plane, j'ai tenté de percer au centre, sans succès :pleur: )
D'après vous, quelle serait la meilleure solution ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

YMA, ou d'autres bricoleurs de génie avec de l'or dans les doigts.
Sinon, époxy alu!
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Erwan Rmx a écrit :Voilà les photos de mon filetage. Pour rappel, c'est le taraudage d'un des 5 goujons de cylindre - culasse, sur mon VJ21.
Snapchat-1185100101.jpg
Snapchat-593780124.jpg
Il reste environ 12mm de filetage "propre" au fond, le trou est maintenant ovale (la surface de perçage du goujon cassée n'était pas plane, j'ai tenté de percer au centre, sans succès :pleur: )
D'après vous, quelle serait la meilleure solution ?
Il faut re-percer/fraiser en coordonnées, puis tarauder pour poser un filet rapporté (longueur = 2 x le Ø)
Rien de compliqué, il faut juste être outillé et savoir faire…
Donc ça coute forcément un peu de sous !

Eric :wink:
christophe21
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Message par christophe21 »

Bonsoir, moi je mettrais le cylindre sous la fraiseuse et bien bridé, avec une fraise plate de 6 mm, je mettrais la surface du goujon a plat et pointerais le centre pour ensuite pouvoir percer dans l'axe avec un forêt de 6.75 (car le goujon est en 8x125) et ensuite repasser un taraud et voir avant de mettre un hélico.
ber
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Message par ber »

Bababa, le massacre !
Hélicoïl : c'est pas sûr que ça passe.
J'ai récupéré des erreurs d'extractions, foirages, etc...avec des goujons épaulés usinés sur mesure.
Et comme tu es un bon petit, je peux t'aider...(si tu veux ) :D
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Message par christophe21 »

Pardon mais je n'avais pas vu le message d'éric , il a tout dit ! et effectivement cela demande du matos et du temps pour faire bien , mais par expérience , il vaut mieux confier a quelqu'un d'outiller AVANT de bricoler , car après c'est ENCORE PLUS galère !!
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Message par ber »

Je suis vraiment trop lent... :D
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

fullgazlolo a écrit :YMA, ou d'autres bricoleurs de génie avec de l'or dans les doigts.
Sinon, époxy alu!
On m'a parlé de l'époxy justement. Ce serait la solution la plus simple je pense, mais je veux LA meilleure solution ..
D'après toi ça tiendrais avec de l'époxy ? Je veux dire par là dans le temps, quand je vais sortir le goujon pour le nickasil etc ..
Eric CARPENTIER a écrit :Il faut re-percer/fraiser en coordonnées, puis tarauder pour poser un filet rapporté (longueur = 2 x le Ø)
Rien de compliqué, il faut juste être outillé et savoir faire…
Donc ça coute forcément un peu de sous !

Eric :wink:
Pareil, tu penses qu'un filet rapporté passerait ? Pour un hélïcoil en M8, il faudrait tarauder en M9 ?
christophe21 a écrit :Il vaut mieux confier a quelqu'un d'outiller AVANT de bricoler , car après c'est ENCORE PLUS galère !!
Oui je le ferais pas moi, je n'ai pas l'expérience requise
ber a écrit :Bababa, le massacre !
Hélicoïl : c'est pas sûr que ça passe.
J'ai récupéré des erreurs d'extractions, foirages, etc...avec des goujons épaulés usinés sur mesure.
Et comme tu es un bon petit, je peux t'aider...(si tu veux ) :D
Tu veux dire un goujon en M9 sur la première partie et M8 sur la seconde ?
ber a écrit :Je suis vraiment trop lent... :D
Pfff je dis pareil sur piste ..
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Je pense que si Eric sait faire... c'est le plus simple!
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Ce serait top effectivement lol

Edit : n'importe quoi serait top, tant que je peux remonter mon bloc mdr
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Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Question : il y a encore un morceau de goujon au fond du filetage ?
Si oui, le seul moyen "safe" c'est l'électro-érosion (enfonçage)
ber
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Message par ber »

Mon message est passé à la trappe...
Donc par rapport aux photos 10 x 100 / 8 x 125 au mini mais pas sûr que ça suffise...
Si tu es au bord du suicide, tonton ber est là...
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Eric CARPENTIER a écrit :Question : il y a encore un morceau de goujon au fond du filetage ?
Si oui, le seul moyen "safe" c'est l'électro-érosion (enfonçage)
Non non, zéro morceau resté au fond :wink:
ber a écrit :Mon message est passé à la trappe...
Donc par rapport aux photos 10 x 100 / 8 x 125 au mini mais pas sûr que ça suffise...
Si tu es au bord du suicide, tonton ber est là...
10 de diamètre ça me semble trop juste ..
Je vais mesurer demain.

Donc des personnes comme YMA pourraient me le sauver ? Sinon Epoxy alu donc ?
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bracame
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Message par bracame »

toute façon vu le massacre... si un helicoil passe (et je doute) ou si il faut passer par une douille de réparation... dans tout les cas vaudra mieux une fraiseuse pour recherche de centre avant...

oublie direct de faire ca a la mano... c'est trop tard...

je crois que tu peut envisager helicoil aussi pour l'autre filetage visible...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Eric CARPENTIER »

Ce qui va prendre le moins de place, c'est un filet rapporté.
Après, concernant la matière restante, il n'y a pas grand chose à faire sinon bruler un cierge pour qu'il en reste suffisamment !
A ce stade, inutile de se lamenter…
Epoxy sur un goujon de culasse avec l'effort de traction, vibration / variations température etc... je n'y crois absolument pas.

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Message par dinogt »

L'epoxy c'est aussi dur que du plastoc.
Quand il y a des bouts de goujons avec, entre autre, un bout de foret (ou de queue de cochon) cassé dedans, il faut un foret carbure et rotation à fond max (perso, c'est 2500tr)
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stephane
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Message par stephane »

l'avantage du vj21 : pas de pions de centrage, donc position précise du goujon bien moins contraignante

toutefois pour moi une seule solution : celle d'éric car il ne faut pas oublier que c'est un goujon de culasse (serrage au couple, étanchéité, T° ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Bon à savoir pour tous :

:arrow: Enlever un goujon ou une vis cassée en érosion coûte +/- une centaine d'Euros (mini 50, maxi 200), et dans la plupart des cas, le taraudage d'origine est sauvé...

C'est donc une connerie que d'essayer avec sa bite et son couteau au risque de tout flinguer !
... Sans parler de la perte de temps... ou pire, se trouver dans la mouise a cause d'une pièce introuvable !

Eric :wink:
ber
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Message par ber »

Avec un peu de patience et un soupçon de savoir faire, tu n'as pas besoin de machine de science fiction !
Même si dans des cas extrêmes, ça peut servir !
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