Dernier message de la page précédente :
Je deconne bien sûr ! J'en veux 2 !Remise en état 250 RGV VJ21A
Modérateur : Equipe de modération
- Erwan Rmx
- Donateur 2021
- Messages : 993
- Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
- Dpt : 01 - Ain
- Contact :
Voilà les photos de mon filetage. Pour rappel, c'est le taraudage d'un des 5 goujons de cylindre - culasse, sur mon VJ21.
Il reste environ 12mm de filetage "propre" au fond, le trou est maintenant ovale (la surface de perçage du goujon cassée n'était pas plane, j'ai tenté de percer au centre, sans succès )
D'après vous, quelle serait la meilleure solution ?
Il reste environ 12mm de filetage "propre" au fond, le trou est maintenant ovale (la surface de perçage du goujon cassée n'était pas plane, j'ai tenté de percer au centre, sans succès )
D'après vous, quelle serait la meilleure solution ?
En cas de doute, gaz en grand
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8449
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
YMA, ou d'autres bricoleurs de génie avec de l'or dans les doigts.
Sinon, époxy alu!
Sinon, époxy alu!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 719
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Il faut re-percer/fraiser en coordonnées, puis tarauder pour poser un filet rapporté (longueur = 2 x le Ø)Erwan Rmx a écrit :Voilà les photos de mon filetage. Pour rappel, c'est le taraudage d'un des 5 goujons de cylindre - culasse, sur mon VJ21.
Il reste environ 12mm de filetage "propre" au fond, le trou est maintenant ovale (la surface de perçage du goujon cassée n'était pas plane, j'ai tenté de percer au centre, sans succès )
D'après vous, quelle serait la meilleure solution ?
Rien de compliqué, il faut juste être outillé et savoir faire…
Donc ça coute forcément un peu de sous !
Eric
-
- Rôdé
- Messages : 129
- Enregistré le : lundi 13 janv. 2020, 17:29
- Dpt : 21 - Côte d'Or
Bonsoir, moi je mettrais le cylindre sous la fraiseuse et bien bridé, avec une fraise plate de 6 mm, je mettrais la surface du goujon a plat et pointerais le centre pour ensuite pouvoir percer dans l'axe avec un forêt de 6.75 (car le goujon est en 8x125) et ensuite repasser un taraud et voir avant de mettre un hélico.
-
- Rôdé
- Messages : 129
- Enregistré le : lundi 13 janv. 2020, 17:29
- Dpt : 21 - Côte d'Or
- Erwan Rmx
- Donateur 2021
- Messages : 993
- Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
- Dpt : 01 - Ain
- Contact :
On m'a parlé de l'époxy justement. Ce serait la solution la plus simple je pense, mais je veux LA meilleure solution ..fullgazlolo a écrit :YMA, ou d'autres bricoleurs de génie avec de l'or dans les doigts.
Sinon, époxy alu!
D'après toi ça tiendrais avec de l'époxy ? Je veux dire par là dans le temps, quand je vais sortir le goujon pour le nickasil etc ..
Pareil, tu penses qu'un filet rapporté passerait ? Pour un hélïcoil en M8, il faudrait tarauder en M9 ?Eric CARPENTIER a écrit :Il faut re-percer/fraiser en coordonnées, puis tarauder pour poser un filet rapporté (longueur = 2 x le Ø)
Rien de compliqué, il faut juste être outillé et savoir faire…
Donc ça coute forcément un peu de sous !
Eric
Oui je le ferais pas moi, je n'ai pas l'expérience requisechristophe21 a écrit :Il vaut mieux confier a quelqu'un d'outiller AVANT de bricoler , car après c'est ENCORE PLUS galère !!
Tu veux dire un goujon en M9 sur la première partie et M8 sur la seconde ?ber a écrit :Bababa, le massacre !
Hélicoïl : c'est pas sûr que ça passe.
J'ai récupéré des erreurs d'extractions, foirages, etc...avec des goujons épaulés usinés sur mesure.
Et comme tu es un bon petit, je peux t'aider...(si tu veux )
Pfff je dis pareil sur piste ..ber a écrit :Je suis vraiment trop lent...
En cas de doute, gaz en grand
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8449
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Je pense que si Eric sait faire... c'est le plus simple!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 719
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
- Erwan Rmx
- Donateur 2021
- Messages : 993
- Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
- Dpt : 01 - Ain
- Contact :
Non non, zéro morceau resté au fondEric CARPENTIER a écrit :Question : il y a encore un morceau de goujon au fond du filetage ?
Si oui, le seul moyen "safe" c'est l'électro-érosion (enfonçage)
10 de diamètre ça me semble trop juste ..ber a écrit :Mon message est passé à la trappe...
Donc par rapport aux photos 10 x 100 / 8 x 125 au mini mais pas sûr que ça suffise...
Si tu es au bord du suicide, tonton ber est là...
Je vais mesurer demain.
Donc des personnes comme YMA pourraient me le sauver ? Sinon Epoxy alu donc ?
En cas de doute, gaz en grand
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
toute façon vu le massacre... si un helicoil passe (et je doute) ou si il faut passer par une douille de réparation... dans tout les cas vaudra mieux une fraiseuse pour recherche de centre avant...
oublie direct de faire ca a la mano... c'est trop tard...
je crois que tu peut envisager helicoil aussi pour l'autre filetage visible...
oublie direct de faire ca a la mano... c'est trop tard...
je crois que tu peut envisager helicoil aussi pour l'autre filetage visible...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 719
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Ce qui va prendre le moins de place, c'est un filet rapporté.
Après, concernant la matière restante, il n'y a pas grand chose à faire sinon bruler un cierge pour qu'il en reste suffisamment !
A ce stade, inutile de se lamenter…
Epoxy sur un goujon de culasse avec l'effort de traction, vibration / variations température etc... je n'y crois absolument pas.
Eric
Après, concernant la matière restante, il n'y a pas grand chose à faire sinon bruler un cierge pour qu'il en reste suffisamment !
A ce stade, inutile de se lamenter…
Epoxy sur un goujon de culasse avec l'effort de traction, vibration / variations température etc... je n'y crois absolument pas.
Eric
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21099
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
l'avantage du vj21 : pas de pions de centrage, donc position précise du goujon bien moins contraignante
toutefois pour moi une seule solution : celle d'éric car il ne faut pas oublier que c'est un goujon de culasse (serrage au couple, étanchéité, T° ...)
toutefois pour moi une seule solution : celle d'éric car il ne faut pas oublier que c'est un goujon de culasse (serrage au couple, étanchéité, T° ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 719
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Bon à savoir pour tous :
Enlever un goujon ou une vis cassée en érosion coûte +/- une centaine d'Euros (mini 50, maxi 200), et dans la plupart des cas, le taraudage d'origine est sauvé...
C'est donc une connerie que d'essayer avec sa bite et son couteau au risque de tout flinguer !
... Sans parler de la perte de temps... ou pire, se trouver dans la mouise a cause d'une pièce introuvable !
Eric
Enlever un goujon ou une vis cassée en érosion coûte +/- une centaine d'Euros (mini 50, maxi 200), et dans la plupart des cas, le taraudage d'origine est sauvé...
C'est donc une connerie que d'essayer avec sa bite et son couteau au risque de tout flinguer !
... Sans parler de la perte de temps... ou pire, se trouver dans la mouise a cause d'une pièce introuvable !
Eric