Remise en état 250 RGV VJ21A

Les 250 qui pulsent ;-)

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ber
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Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Tu as les vj22 dans la faq.
mexicain53
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Message par mexicain53 »

Les culasses sont différentes, il me semble.
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Nico
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Message par Nico »

Pour rappel les culasses VJ22 ont la bande de squish "dans le plan" de joint de culasse. Celles de 21 non, il y a une marche.

Pour les transferts, je ne sais plus s'il y a assez de cam' sur les carters de 21 pour gratter et aligner sur les cylindres de 22. Sûrement que oui.
Mais c'est plus ou moins irréversible.
There aint no replacement for displacement
Light is right
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Effectivement, je vais regarder ce que ça donne pour les joints.

Après, j'aimerai ne pas modifier mes carters ..
Personne à un cylindre 12C1 ? Si vous vouliez faire un vide grenier, c'est maintenant ou jamais :mdr:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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greg57
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Message par greg57 »

Un jeu de carters si tu veux...faire le test de mettre des 22 dans vj21.
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stephane
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Message par stephane »

si tu fais pas de la course, des cylindres de 22 se montent sur des carters de 21 non modifiés sans que ca se sente particulièrement, par contre faut effectivement avoir les culasses de 22 histoire d'avoir un squish pas trop pourave (vu que d'origine c'est deja pas top :pleur: )
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Merci Greg, je verrais si vraiment il me faut d'autres carters :wink:

Effectivement Stephane, je ne fais pas de compet'. Je pense partir sur cette solution alors, provisoirement sûrement, le temps de retrouver un cylindre bon, mais je pense que c'est peine perdue ...
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Bonjour à tous.
Pas de grosses nouvelles pièces, et je cherchais encore un cylindre 12C1, sans en trouver un bon qui peut être refait (j'avais du temps, j'étais sur Béziers en stage pendant 5 semaines chez un sorcier de la mécanique moto). Le temps passe, même si je suis jeune, faut se bouger un peu le cul pour l'a faire tourner cette meule.
J'ai 2 possibilités :
- partir sur 2 cylindres VJ22 NEUFS, et quitte à racheter 2 culasses de VJ22, autant prendre des VHM ou autres
- partir sur 2 cylindres VJ22 OCCASIONS, les refaire, et quitte à racheter 2 culasses de VJ22, autant prendre des VHM ou autres

(J'ai déjà les pistons Vertex bi-segments en 55.94)

La première option me semble être la plus judicieuse, mais j'aimerai quand même votre avis

Gazzz
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Message par mon_brêlon »

Salut!
La 1ere option est certainement la plus simple, mais peut-être pas la plus judicieuse niveau tarif.
Les cylindres même neufs il vaut mieux les faire mesurer pour être sûr d'avoir le bon jeu avec les pistons.
Quant aux culasses VHM de ce que j'ai pu comprendre (moi je suis full stock sur la RS) il faut un bon niveau sur piste pour bien les exploiter et bien maîtriser les réglages de carburation. Et c'est pas le même prix non plus par rapport aux origines
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stephane
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Message par stephane »

vhm : non quand même pas

disons que si le moteur est raide de stock ca n'apporte pas grand chose si ce n'est économiser sur le prix des joints de culasse (et ca peut aller vite si on est consciencieux avec la mécanique)

si on en profite pour faire un dome spécial (squish plus serré) ca n'est que mieux

tout cela rend le moteur plus disponible, donc j'aurais meme tendance à dire que ca va pardonner davantage
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Message par Erwan Rmx »

mon_brêlon a écrit :Les cylindres même neufs il vaut mieux les faire mesurer pour être sûr d'avoir le bon jeu avec les pistons.
À ce point ? Si je les prends chez la Emac ou DinoGt, ils seront mesurés non ?
stephane a écrit :vhm : non quand même pas

disons que si le moteur est raide de stock ca n'apporte pas grand chose si ce n'est économiser sur le prix des joints de culasse (et ca peut aller vite si on est consciencieux avec la mécanique)
Pas forcément VHM, je pensais à du Michelotto aussi, il y a un bon pack avec culasses et valves Michelotto pour environ 550€, je me dis aussi que j'aimerai bien tomber le haut moteur chaque hiver pour vérifier que tout va bien, et à 70€ la paire de joint de culasse d'origine, mon investissement de départ sera vite rentabilisé

Après pour le côté performance, je n'en ai pas besoin pour l'instant. Un dôme standard ira trèèèès bien pour commencer
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Message par stephane »

c'est clair que pour commencer la piste c'est d'abord une partie-cycle qu'il faut
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Message par Erwan Rmx »

Fourche : remise à neuve avec bagues neuves, émulateur RaceTech, ressort linéaire à mon poids, huile 15w (ça on s'en fout mais bon :roll:)
Amortisseur : Emc SportShock 2
Pneus : Pirelli SuperCorsa V2, SC1 devant en 110 et SC2 derrière en 150
Étriers, maitres cylindres refaits à neufs, plaquettes devants CL Brakes, derrières EBC, durites avia
Tous les roulements partie cycle en neufs

Je pense être pas trop mal non ? (En toute modestie hein)
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Message par Erwan Rmx »

Remontage encore un peu avancé : jantes en blanches (epoxy), disques, couronne, entretoises alu, étriers et durites avia, maitre cylindre etc ..
20190808_221822.jpg
Screenshot_20190808-221738_Gallery.jpg
Screenshot_20190808-221701_Gallery.jpg
Screenshot_20190808-221645_Gallery.jpg
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Message par Erwan Rmx »

Ainsi que les "nouvelles platines d'alignement de roue" (trop long comme désignation :mdr: ) home made
Screenshot_20190808-221758_Gallery.jpg
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Message par mexicain53 »

Ça prend forme.
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Message par Erwan Rmx »

Oui, pas aussi vite que je voudrais, mais bon :wink:
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Message par Erwan Rmx »

Achat d'un nouveau moteur de VJ21.
Il y a dessus les cylindres que je recherchais, les 12C1, en bon état visuel (visuel car je ne les ai pas encore fait vérifiés).
Selon les dires du vendeur, moteur ayant 8000kms, cylindres en côtes origines (jamais refait), etc..
La pompe à huile est encore dessus.
Mais ... (il y a toujours un "mais" sinon c'est pas drôle :mdr: )
Mais la boite de vitesse est hs, et le carter de boite (celui que l'on tire avec toute la boite) est lui aussi hs (l'ensemble n'est pas très beau à voir.
Je ne sais pas comment la boite a pu casser, en 8000kms, mais c'est comme ça.
À première vue, le moteur est en assez bon état général, mais il va passer sur la table d'examination
Screenshot_20190817-163729_Gallery.jpg
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Message par stephane »

bon ... on va dire table d'examen, hein ? :mrgreen:

il y a des differences de boite entre 21 et 22 ( une astuce pour les bourrins de la BdV en Promosport etait d'utiliser les axes de fourchette de 21 qui sont pleins à la place de ceux de 22 qui sont creux)m donc theoriquement un peu plus rigides)
Je me rappelle plus si c'est 100% compatible entre 21 et 22 mais si ca l'est tu prends un tiroir de boite de 22 ou de RS.
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Message par Erwan Rmx »

Table d'examination :sif: comment j'ai pu sortir une connerie pareille ? :mdr: encore l'apéro qui a commencé trop tôt :mrgreen:

Je savais pas du tout pour les fourchettes, mais c'est bon à savoir. Merci donc.
Et pour le tiroir de boite, j'ai essayé de voir si c'était les mêmes refs entre VJ21 et VJ22 mais à première vue, les tiroirs ne sont pas détaillés et donc pas de refs.
Je vais essayer de chercher ailleurs

Après, je ne n'ai pas acheté ce moteur pour le refaire (dans un premier temps), je prend juste les cylindres dessus, et ça me fera un peu de pièces en rab :wink:
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Message par Erwan Rmx »

Moteur N°2 vidé de son vilebrequin, restant de boite, embrayage, pompe à huile etc.. et remonté "vide".

Mise en place dans le châssis
250-rgv-vj21-BE-track.jpg
Comme ça j'ai pu commencer à adapter les pots (Jim Lomas Side by Side acier de VJ22).
Ça se monte pas trop mal, quelques ajustements encore à faire
250-rgv-vj21-BE-track-exhaust.jpg
Rapide mise en place des polys Tyga (VJ22 GP). Ça rend pas top, ils étaient pas du tout placés comme il fallait
250-rgv-vj21-BE-track-tyga-fairings.jpg
Voilà,
pour le moment :mrgreen:
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