Remise en état 250 RGV VJ21A

Les 250 qui pulsent ;-)

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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Dernier message de la page précédente :

Niveau traitement tu veux dire ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Passang
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Message par Passang »

Non niveau conception et usinage... déjà le fait de n’avoir que 2 parties enlève un bon paquet de contraintes et de réalisation...
Traitement je ne sais pas, connais pas ce matos
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Elles ne sont pas plus simples du coup, vu que le VJ21 est déjà en 2 parties d'origines :wink: et ils font aussi des 3 parties si tu veux
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Passang
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Message par Passang »

Ah oui ma référence c’est VJ22, et plus ou moins 400 euros le jeu de valves d’origine suz :mrgreen:
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Et oui :wink:
Comme j'avais dis, j'ai pas entendu un seul retour négatif de chez BC ..
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Message par Erwan Rmx »

Enfin j'attaque le moteur !
J'ai pas pris le temps avant, entre les bécanes des collègues etc.. enfin bref.
Remontage de la boite, et galère pour rentrer à fond le roulemement de l'arbre secondaire sur la cassette.
Certains ont essayé à la presse ? Ou sinon je voulais le faire à la tige filetée et à la douille
Un peu peur de tout casser
DSC_0001.jpg
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Message par mon_brêlon »

Cassette au four + roulement au congel
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Message par Erwan Rmx »

Déjà fait :wink:
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Message par Passang »

Si tu as un bon appui dessous juste en face de la bague du roulement (pas 3 cm plus loin !), tu peux y aller à la presse ou à la douille, en surveillant le tonnage sur la presse : il doit pas falloir aller bien haut pour le mettre en place...
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Message par Erwan Rmx »

Ok je vais tester, merci bien :wink:
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Message par ber »

Dur à dire à distance, tu as peut être produit une bavure ( roulement de travers )...
Pour plus de sûreté, tu peux ressortir le roulement et inspecter le logement...
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

En fait ça fait le 2ème roulement neuf que je met :mrgreen:
Hier matin, je monte le premier (cassette au four avec le poulet :lol: et roulement au congélo), pareil, impossible à rentrer à fond (pas essayé avec la presse) donc je le ressort et il grattait un peu à mon goût. Donc hier aprèm direction le vendeur du coin, je reprend un roulement et je le remonte (en ayant inspecté le logement, si y'avait pas une merde ou autre) et pareil. Donc je vais le ressortir, remettre au congélo et four et tester à la presse :D
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stephane
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Message par stephane »

+1 pour la bavure

perso en plus du four + congélo je mets de l'huile sur le roulement avant de le mettre au congel
et au moment de mettre le roulement en place faut appuyer un peu dessus si nécessaire

par contre faut pas le mettre de travers parce que la on génère une bavure (écrouissage) si on essaye d'enlever le roulement en forçant : faut re-chauffer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Erwan Rmx »

A combien au four ? Car ça peut changer la donne ..
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stephane
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Message par stephane »

en gros 100-120° : par principe je chauffe le moins possible

plus la pièce est massive et plus elle se refroidit lentement (donc moins besoin de chauffer)

si la pièce est tortueuse parfois faut chauffer un peu plus
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Message par Erwan Rmx »

Ok merci Stephane :D
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Message par ber »

Tu as peut être aussi un serrage excessif=alesage trop petit...pas facile à mesurer mais faisable avec un pied à coulisse à blocage par vis du coulisseau et un palmer adéquat...si tu peux d'assurer du serrage, tu adapteras la solution de mise en place .
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Passang
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Message par Passang »

En laissant tomber le roulement dans son logement, ou même en tapotant dessus, pas de raison de faire une bavure...
Si on parle bien du même roulement (celui sous le pignon fou), il semble (j’ai pas de cassette démontée sous la main) y avoir une belle portée pour mettre une douille dessous, et monter le roulement à la presse par dessus (avec une douille portant sur la bague extérieure).
Un coup de presse, si tout est aligné, ça rentre à quelques dizaines de kg même sans chauffer...

Faut pas deconner, c’est pas un roulement de roue de bagnole sur lequel il faut 6t pour le décoller et 2t pour le pousser dans son logement...

Quand au roulement trop large (hors tolérance) j’y crois pas une seconde non plus.
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Message par Erwan Rmx »

Oui c'est bien celui ci Passang :wink:
Je n'y suis pas (encore) aller comme une brute, je vais retenter, en me servant de la cage extérieure de l'ancien
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Message par Passang »

Il ne faut pas y aller comme une brute, ce n'est pas ce que j'ai dit...
Si tu alignes bien tes pièces, que tu portes au bon endroit (au bon diamètre des deux côtés), que ce soit avec deux douilles et une tige filetée ou avec une presse, ça doit se mettre en place sans aucune difficulté (et sans taper dessus). Ce n'est pas un gros roulement, pas un serrage de malade, dans de l'alu...

Par contre il peut falloir un peu plus de différentiel de température que ce que tu as fait, si tu montes uniquement par dilatation.
Vu ta photo, le roulement était quasi en place (d'ailleurs as-tu vérifié qu'il n'est pas en butée dans son logement ? des roulements dont le rayon n'est pas dans l'alésage, j'ai déjà vu...). Il n'est pas vraiment possible de créer une bavure aussi loin dans l'alésage (en général c'est dans les 2-3 premiers mm si ça se met en travers), ou alors démontage vraiment à la sauvage...
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Message par Erwan Rmx »

J'avais bien compris tes propos :D
Oui il reste un bon millimètre à vue de nez, et je peux pas enquiller le circlips du pignon fou (avec toutes les rondelles neuves)
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