Accoups à l'accélération VJ22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Accoups à l'accélération VJ22

Message par Supermot'31 »

Bonjour à tous,
Après avoir refait entièrement le moteur de mon VJ22 (vilo, cylindres, pistons, bielles, roulements, contrôles boite etc...), ca fait un peu plus de 400 kms que je la rode et depuis le début elle me fait des accoups à l'accélération, surtout en 2-3 et parfois en 4, entre 6 et 9000 tr/min entre 1/4 et 2/3 de charge, la plupart du temps c'est 2 méchants accoups comme si on coupait le contact une fraction de seconde et ça repars d'un pèt' comme si de rien n'était. Hormis cela elle prend bien les tours et ne semble pas manquer de puissance ni de couple.
J'ai essayé de supprimer l'électrovanne des "haut régimes" pensant qu'elle pouvait déconner mais je l'ai vite remis parce qu'elle tournait riche qu'elle en pouvait plus et elle tirait pas à plus de 6-7000 tr/min donc => mauvaise idée. :?

Pour la petite histoire c'est une moto achetée en Belgique mais qui à été vendue en allemagne, la config d'origine (ou du moins quand je l'ai acheté) est la suivante :

Niveau de cuve régler comme dans le manuel à 7.1mm de la marque.
GP - 270 / 280
Aiguilles - 6FL89-55 3ème cran sur les 2
G Ralentit - 22.5 / 22.5
G PowerJet - 45 / 35
Vis d'air -1 tour 1/4
G air - 0.6mm / 0.7 mm (je n'ai qu'un seul gicleur d'air, celui de droite, le trou central est fermé d'origine)
IMG_20180610_144129.jpg
Avec cette config j'avais du mal à partir en 1ère en dessous de 5000 tr/min, elle s'étouffait, du coup j'ai supprimé l'électrovanne des bas régimes.
J'ai vu les réglages dans la FAQ et maintenant je suis comme cela :

GP - 260 / 270
Aiguilles toujours les mêmes 6FL89-55 au 3ème cran
G ralentit - 25 / 25
G PowerJet - 50 / 40
G air - 0.7mm / 0.7mm
Vis d'air -1 tour 1/4

Mes bougies sont neuves (NGK BR9ECM), mes pointeaux sont neuf (BIHR en 3.3mm), boitier SAPC est le 22D90, je tourne avec la pompe à huile + 1% de mélange (Motul 710), elle démarre au premier coup de kick et tient très bien le ralentit à environ 1300 tr/min.

Après roulage dans cette config, voilà comment sont mes bougies (respectivement cylindre G et D) :
IMG_20180617_112256.jpg
IMG_20180617_112320.jpg
Le fait d'avoir diminué les gicleurs n'a en rien modifié les accoups, pas plus pas moins, pareil.

Je m'en remet donc aux connaisseurs, avez-vous des pistes ?
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Allumage... bobines... :idea:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Très certainement un problème électrique ..
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ca donne quoi en rapprochant les électrodes ? ca ressemble a bobine ou antip défaillant...
mais ca peut être tellement de choses... capteur... cdi... carb... spy de vilo....
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il n'y a pas de vis d'air sur ces carbus ! (voir FAQ)

tu as touché à ta boite de vitesses ?
->
c'est le symptôme d'une inversion des fourchettes ou d'un crabot HS
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Exactement le même problème lors de mes passages des 2éme et 3éme rapport de boite de vitesses :arrow:

... en fait, la vitesse sélectionnée saute dés la remise des gaz, raccroche, saute et raccroche à nouveau, cette fois correctement :|

Plus le problème persiste, plus les à-coups seront nombreux à se succéder :idea:

En ce qui me concerne, l'usure des crabots générait une rupture de liaison entre pignon menant et mené, d'autant plus si accélération fortement sollicitée :|
Je parvenais à gérer momentanément, avant réparation, en décomposant lentement mon changement de vitesse effectué sur un filet de gaz, avant d'accélérer très progressivement pour échapper à l'à-coup destructeur :roll:

Seul remède :arrow: remplacement :idea:

En profiter pour vérifier l'état de la boite, l'usure ne s'arrêtant peut être pas là si elle bien la cause du problème :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

si c'est ca on le ressent quand même ... ca ressemble pas a ce qu'il appelle une coupure d'allumage...

mais en effet oui ca fait le même symptômes de saccade
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

C'est une piste mais je ne pense pas que ce soit mon cas, quand j'ouvre «gaz en grand» les accoups ne se font quasiment pas sentir ou très peu.
Et si c'était la boîte au moment de l'accoups elle prendrait les tours puis raccrocherais d'un pet', je me trompe ?

Hors là elle fait comme une coupure d'allumage.

Est ce qu'il y a pas une espèce de bride électronique qui l'empêcherait de prendre trop vite les tours, vu qu'elle vient d'Allemagne ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non, le moteur n'a pas le temps de prendre des tours (c'est juste le crabot qui saute 1 dent)

le phénomène se produit sur la plage de régime ou il y a le plus de couple, pas sur celle ou il y a le plus de puissance
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Allemagne : norme de pollution qui diffère, peut etre ont-ils une limitation de puissance mais jamais entendu parler d'un limitation de l'acceleration
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

Ok, merci.
Je vais continuer de la roder gentiment et l'hiver prochain en plus de mettre le cadre à nu pour remplacer le support du pied d'amortisseur j'en profiterai pour re-ouvrir la boîte.
Je vous tiendrais au jus.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:shock:
tu comptes continuer à rouler comme ca ??

si c'est la boite, c'est un coup a se viander la gueule propre et net.

c'est pas pour le temps que ca prend de sortir la boite et vérifier le bon positionnement des fourchettes et si les crabots ne sont pas arrondis :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

De loin avec du brouillard, et vu la description, je vote pour bcp trop riche sur l’aiguille et/ou carbu pas nickel...

Il a pas parlé de changement de vitesse dans son premier post... et d’ici là que le cdi allemand ait des courbes tordues à mi régime...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

stephane a écrit : c'est pas pour le temps que ca prend de sortir la boite et vérifier le bon positionnement des fourchettes et si les crabots ne sont pas arrondis :roll:
Quand j'ai ouvert le moteur pour le refaire j'ai jeté un coup d'oeil à la boîte et, je n'ai pas de photos mais je me souviens que les crabots étaient bien carré, net sans arrondis.
Passang a écrit :De loin avec du brouillard, et vu la description, je vote pour bcp trop riche sur l’aiguille et/ou carbu pas nickel...
Les carbus sont nickel chrome, sans merde à l'intérieur.
Je peux tenter de descendre les aiguilles et voir ce que ca donne non ? Ou je descend encore chaque gicleur principal de 10 points ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et les fourchettes , tu les as montées en fonction de leurs longueurs de guidage ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Les aiguilles, c’est pas la même action que les GP.
Touche pas les GP, essaie de baisser les aiguilles (c’est celles d’origine ?) de 1 ou même 2 crans.

Tu testes vite fait avec 2 crans de moins, si c’est un poil mieux tu commandes les aiguilles de la FAQ (de toutes façons vu l’agrément que ça apporte, c’est pas perdu et on peut encore remercier Steph d’avoir partagé l’info).

Une merdouille électrique pile sur un régime et qui disparaît haut dans les tours j’y crois moyen... mais des fois on a des surprises avec les électrons :mrgreen:

Et le fait que tu dises que tu n’as que très peu le souci quand tu ouvres franchement me fait penser à un transitoire de carb pas top. Par ailleurs me semble que tu n’es pas aux préconisations de la FAQ sur le circuit de ralenti... tu as quoi comme ajutages de puissance ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ne pas commencer par faire ce que dit steph sur un RS est déjà le début de la fin!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En tous cas je viens de vérifier, les aiguilles ne sont pas d’origine, en tous cas pas en version française.

Plus riches ou plus pauvres, j’en sais rien, mais pas d’origine (c’est des GH d’origine, pas des FL).

Mais nous sommes d’accord que si pb de boîte, à regarder d’urgence avant de rouler. Difficile à dire en lisant sur un forum !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Avant la bv, moi je regarde côté allumage, ça prend pas 10000 ans et tu élimines avant de fouiner dans la bv :idea:

Et quid de la batterie, parce que si trop faible quand le moteur de valves s'ouvre ça ressemble à ce que tu décris :wink:

Et si BV bah règle numéro 1, le chef a toujours raison :mdr:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Voir meme batterie a plat cela peut tourner que sur 1 cylindre (vecu a Carole sur le rgv de SUZR le we dernier)
Apres , regle n°1 le chef .....:mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Répondre