J'ai envie de franchir le cap

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

MisterGaz
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 11 sept. 2018, 12:53
Dpt : 57 - Moselle

J'ai envie de franchir le cap

Message par MisterGaz »

Salut à tous, comme je l'expliquais dans ma présentation j'ai envie de passer au deux temps, seul petit hic je me sens comme perdu au milieu de l'océan et pour beaucoup de thermes je suis obligé de faire des recherches pour comprendre.

Donc mon grand kiff serai d acquérir une RS 250 à partir de 98 car elles me plaisent plus.

L'utilisation de cette moto serai plutôt occasionne car en seconde moto. Elle devrai faire en 2 et 4000km max sur route viroleuse par an ainsi que 2 à 3 sorties piste en mode amateur, plus pour le plaisir que pour la chasse au chrono.

Donc déjà avant d'aller plus loin est ce que ce projet est viable quant à l'utilisation que je souhaite en faire ? D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche c'est oui mais arrêtez moi si je me trompe.

Ensuite le seconds point qui me fait un peu peur c'est le côté entretien, pour le quatre temps je sais y faire, que ce soit jeu aux soupape etc mais pour les deux temps c'est un monde inconnu, je pense quil y a pas mal de tuto par-ci par la et je pense donc m'en sortir mais j'ai besoin d'être rassuré de ce côté.

Ensuite un second point ou je suis complètement perdu c'est les innombrables possibilité de prepa/pièce perf que l'on peut trouver.... Je pense que le mieux pour moi serait de partir sur une base proche de l'origine car peut être plus facile et moin pointu à utiliser qu'une machine préparée de la tête au pied.

Et dernier point quel budget faut il prévoir pour l'achat ? Car sue Leboncoin il n'y a pas grand chose et les tarifs varillent du simple au double. Je suis proche de l'Allemagne et par la bas on en trouve pas mal à des prix très bas par rapport à la France ce qui est tentant mais tellement peur de me faire avoir car je n'y connais rien.

Voici une annonce que j'ai vu pas trop loin de chez moi, la tarif est dans la fourchette basse ducoup ça me freine...

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/vi/1417748986.htm

Voilà merci à vous de prendre le temps de lire ce pavé et de me guider dans ma quête pour l'accomplissement d'un rêve.

V
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

déjà elle est pas post98....

le sabot est zarb...

le prix est bas ??? ben ca paiera les surprises... et y'en aura...
deja moteur a ouvrir des achat...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

On en a parlé y'a pas longtemps de celle là... elle est de 95.

Pour le reste : oui pour utilisation tel que tu décris, mais si 3 sorties piste à l'année + la route, ça veut dire à peu près à coup sûr un jeu de pistons à changer chaque année. Si pas d'autre souci (valves vilo nickasil), il faut déjà compter pour ça 300 balles + le temps de le faire, ce n'est pas hyper compliqué mais assez long de tomber + reposer + régler le moteur pour faire les choses correctement, et il faut un peu d'outillage (métrologie, serrage au couple à minima). Il y a un bon paquet de câbles à déposer, reposer, régler correctement, ça nécessite du soin et de la méthode... et un peu de savoir faire de mécanique.

Sinon, pour un truc simple à rouler : tout d'origine + joints culasse RG FUN + carburation conforme à la FAQ du forum, si bien monté (vilo rond, jeux, rodage...) ça roule bien et sans histoires (pour peu que l'entretien soit suivi). Éventuellement des détentes (pour le look, le poids, le son), mas faire plus demande du budget et les connaissances qui vont bien.

Budget achat : ça devient très rare sous 4000, mais ça se trouve encore avec beaucoup de patience... et de réactivité quand ça passe. Dans tous les cas, sauf si tu connais très bien le vendeur, on te conseillera d'ouvrir le moteur pour contrôle dès l'achat, au mieux tu le fais pour rien sauf te rassurer, et ça te coûte une pochette de joints, au pire tu dois faire du propre dedans, et le budget peut vite grimper autour de 2000 euros de pièces (vilo + cylindres ou nickasil + pistons + valves si tout est en mauvais état) :arrow: des fois mieux vaut viser une moto moins chère et sans historique et mettre les mains dedans, qu'un truc soi-disant refait à neuf... sans garantie.

Mais première chose : assure toi d'avoir l'envie et le temps de faire de la mécanique sur cette moto ! Si entretenu, c'est fiable et ça roule, mais c'est pas un 4T... Ceci dit on le plaisir du 2T vaut bien quelques sacrifices :wink: Mon conseil : parcours le manuel d'atelier (dispo dans la FAQ), pour voir si tu te sens capable de faire les opérations. Lis (beaucoup) dans la partie RS/RGV, tu vas y trouver beaucoup, beaucoup d'infos qui te donneront une idée de ce que c'est à l'usage. Et si OK => banco.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

J'ai lu en diagonale mais en gros je suis d'accord, vaut mieux viser une épave à 2000/2500€ ou tu refais tout ou alors mettre directement 6000€ dans une refaite par une personne de confiance. Parce que à 4000€ tu vas forcément monter à 6000€ avec les surprises.
MisterGaz
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 11 sept. 2018, 12:53
Dpt : 57 - Moselle

Message par MisterGaz »

Pour la partie mécanique j'ai très bien compris que chaque hiver il va falloir mettre les mains dedans, et plus souvent si problème, que ce n'est pas comme les quatre temps et ça ne me fait pas trop peur, ce qui m'inquiète un peu plus c'est la partie réglage mais vu les bond tutos qu'il y a ici ça devrai aller en tout cas j'ai de la place pour travailler, ainsi que du temps. La méthode :? je peux pas dire que je suis doué mais je ne bricole pas si je ne suis pas sur de moi...Ensuite le budget bon ben ça c'est comme là plupart je ne suis pas millionaire mais je préfère attendre et faire les choses en règle. Sortir et rentrer le moteur c'est pas bien compliqué mais oui c'est long et encore plus s'il faut ouvrir le moteur... Je ne suis pas trop inquiet...

Si vous voyez des bons plans je suis preneur car apart LBC et un site allemand je ne sais pas trop où chercher.

En effet l'annonce que j'ai partagé est une 95 avec un poly piste ph2... Sur la première photo le sabot est bisarre car ouvert...

Je refais un tour sur lbc j'ai trouvé une autre annonce intéressante, apparemment moto en bon état, peut être quelqu'un du forum ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1353215271.htm

Je pense que dans tout les cas si je trouve LA machine j'essaierai de ne pas y aller seul dans la mesure du possible.

Merci à vous pour les conseils. V
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

C'est le meme vendeur
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

rouler en 2 temps, c'est exclusif
rouler en 2 temps typé piste, c'est très exclusif
faut faire un essai suffisamment long pour comprendre ( position, entretien rigoureux et preventif, odeur des fringues, pas polyvalent pour un rond ...)
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Ça fait 8 ans que j' ai mon 250 rgv vj22. A l époque je l avais acheté 2000€. J ai serré deux fois le moteur en grosse partie par ma faute. Un oubli d huile et des bougies non adéquat pour le deuxième. J ai décidé d attendre et de constituer un budget "sérieux", pour repartir sur une base moteur et chassis sur. C est a dire , nykasil , pistons, valve , vilo, roulements de boîte, roulement de roue, piquage d huile, pochette de joint complété et spi etc. Aujourd'hui ça roule je suis a un peu plus de 3000 km de fait , deux démontage de valve pour nettoyage.
Que du bonheur de rouler avec cette moto, par contre au moindre écart ou bricolage hasardeux ,ça pique.
Je suis resté en réglage carb origine avec détente arrow et filtre piper cross en belle saison.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

le menton posé sur la bulle, tout le poids sur les poignets et creux sous 8000 ...c'est vite saoulant à rouler, sauf sur circuit si tu as la conformation physique qui convient ( bras longs, haut du corps court ...)
reste que pour se libérer la tête d'un fantasme, il suffit souvent de le vivre :mrgreen:
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Le forum est plein de bon conseil et de connaissances. J ai acheté mon 250 avant de connaître f2t.
Heureusement qu il existe , je pense que le courage m aurait manqué autrement.
Autrement pour un petit gabarit comme moi , 1m60 c est très bien un rgv.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Sur mon RS de 95, acheté 96, ma seule et unique moto :arrow:

utilisation exclusive route, jamais vu la piste :!:
... très rarement la tête dans la bulle, mais un véritable élastique tendu que tu libères à chaque accélération avec la faculté d'être immédiatement à l'endroit ou tu poses ton regard, un vrai vélo bien équilibré qui demande donc un max d'anticipation sur route tellement c'est bon et facile :)

Entretien correct si fait à temps (c'est très très très ... loin d'être une machine de course) :idea:

Evidemment, c'est un 2 temps :arrow: avantage :banane: - inconvénients: surveillance constante, segmentation, pistons, cylindres usés à refaire, plus tard bas moteur à vérifier - refaire, valves, pignons BV, etc :heu:

Encore une fois, si on accepte le mode 2 temps, si la machine est correctement entretenue lorsqu'il le faut, elle est fiable, non vicieuse, prévient en général d'une maintenance à réaliser (moteur peine, vibration, fuite, température, saut de vitesse, etc ... , mais ça reste de la mécanique avec son côté aléatoire).

Après si tu optimise :arrow: c'est plus du tout le même trip et de cela ... je ne saurais te parler :D

Mais surtout, quand ça fonctionne parfaitement, alors :happy:
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

MisterGaz a écrit :
Je refais un tour sur lbc j'ai trouvé une autre annonce intéressante, apparemment moto en bon état, peut être quelqu'un du forum ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1353215271.htm

Je pense que dans tout les cas si je trouve LA machine j'essaierai de ne pas y aller seul dans la mesure du possible.

Merci à vous pour les conseils. V
Déjà on peut voir que c'est un réservoir de phase 1 dessus. Quant aux pots Jollymoto, ça ressemble à des Corsa, donc pour faire majoritairement de la route je pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus adapté. En plus il faut vérifier que ce soit pas des anciens modèles avec tubes de fuite trop petit.
MisterGaz
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 11 sept. 2018, 12:53
Dpt : 57 - Moselle

Message par MisterGaz »

brds a écrit :Sur mon RS de 95, acheté 96, ma seule et unique moto :arrow:

utilisation exclusive route, jamais vu la piste :!:
... très rarement la tête dans la bulle, mais un véritable élastique tendu que tu libères à chaque accélération avec la faculté d'être immédiatement à l'endroit ou tu poses ton regard, un vrai vélo bien équilibré qui demande donc un max d'anticipation sur route tellement c'est bon et facile :)

Entretien correct si fait à temps (c'est très très très ... loin d'être une machine de course) :idea:

Evidemment, c'est un 2 temps :arrow: avantage :banane: - inconvénients: surveillance constante, segmentation, pistons, cylindres usés à refaire, plus tard bas moteur à vérifier - refaire, valves, pignons BV, etc :heu:

Encore une fois, si on accepte le mode 2 temps, si la machine est correctement entretenue lorsqu'il le faut, elle est fiable, non vicieuse, prévient en général d'une maintenance à réaliser (moteur peine, vibration, fuite, température, saut de vitesse, etc ... , mais ça reste de la mécanique avec son côté aléatoire).

Après si tu optimise :arrow: c'est plus du tout le même trip et de cela ... je ne saurais te parler :D

Mais surtout, quand ça fonctionne parfaitement, alors :happy:
C'est exactement ce que j'ai pu comprendre en parcourant le forum... L'entretien, et la mécanique ça fait peur au début car ce n'est pas le genre d'engin sur lequel j'ai l'habitude de travailler et la moindre erreur se paye cash...

Le budget entretien dans le temps ne me pose pas de soucis sauf si grosse casse moteur et qu'il faut sortir 3000 d'un coup...

Pour la machine en effet je préfère quelque chose proche de l'origine à la limite avec des pots pour que ça respire mieux et pour ce bruit de fou. Oui par chez mon on peut se permettre de faire du bruit, je roule depuis plus de 10ans avec de motos bruyante avec pots sans chicanes (rsv 1000 v2 et tuono V4)

Le seul petit hic pour le moment c'est le budget achat car si c'est une moto pas chère à retaper ça me va mais si c'est prendre une bécane à 5000 et devoir remettre 3000 dedans la ça dépasse ce que j'ai de prévu. L'an dernier je regardais les annonces en Allemagne on en trouvais à profusion.... Et la que c'est le bon moment il n'y a plus rien...

Bon j'ai encore pas mal de lecture sur les techniques et programmes entretien.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

quid de l'homologation d'une allemande en france ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
MisterGaz
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 11 sept. 2018, 12:53
Dpt : 57 - Moselle

Message par MisterGaz »

stephane a écrit :quid de l'homologation d'une allemande en france ?
Pas de problème suffit de demander un certificat de conformité européen ou français à Aprilia souvent payant tout dépend des marques, une fois pour une R1 c'était gratuit et une autre fois pour un hornet 900 ça a coûté 120€ après pour faire la CG ça va tout seul. Si le véhicule est récent il faut aussi faire une demande de quitus fiscal aux impôts.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

MisterGaz a écrit :
stephane a écrit :quid de l'homologation d'une allemande en france ?
Pas de problème suffit de demander un certificat de conformité européen ou français à Aprilia souvent payant tout dépend des marques, une fois pour une R1 c'était gratuit et une autre fois pour un hornet 900 ça a coûté 120€ après pour faire la CG ça va tout seul. Si le véhicule est récent il faut aussi faire une demande de quitus fiscal aux impôts.
oui mais en 95 ce n'était pas forcément un certificat européen mais une homologation allemande sans coc dans ce cas tu a intérêt a d'abord contacter le service homologation aprilia...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je me suis mal exprimé :
les normes de pollution sont différentes, de ce fait les réglages de carb mais aussi le CDI sont différents (et il me semble qu'il y a aussi une version bridée -> voir manuel d'atelier dans la FAQ)
->
il faut s'en assurer avant l'achat (et avant homologation peut etre ?)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Je dirais qu'il n'y a que Piaggio France qui pourra dire si oui ou non c'est faisable en l'état ou la société Eurococ, ce sont ces derniers qui font les certificats de conformité pour Piaggio entre autres. Après importer une moto de 95 se fait sans soucis puisque je l'ai fait avec une RS de 96 venant des Pays-Bas.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Il y a effectivement des réglages (au moins carbu) différents sur les allemandes. Y’a pas aussi une histoire de catalyseur dans les silencieux ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
MisterGaz
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : mardi 11 sept. 2018, 12:53
Dpt : 57 - Moselle

Message par MisterGaz »

En effet de ce côté là je ne sais pas du tout, je passerai chez mon concess demander, car j'ai trouvé une machine qui pourrai être ce que je cherche mais pour l'heure je cherche un traducteur cat l'allemand et moi :out: histoire d'en savoir un peu plus sur son passé.

https://www.automobile.fr/Moto/x/vhc:mo ... 81217.html
Répondre