Modification boîtier jonction cables VJ22
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- pipobek
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Modification boîtier jonction cables VJ22
Bonjour,
étant en cours de restauration de ma bébète, et au vu du merdier de cables au niveau de ce foutu boitier en plastique très cheap, je me suis dit que ça serait très intéressant de le déplacer à l'avant dans la bulle de carénage. Quitte à refaire des cables (pas très compliqué), un support et éventuellement un boîtier en alu (un peu plus dur, mais pas tant), le tout pour plus d'accessibilité et fonctionnalité.
Si quelqu'un s'est lancé dans l' aventure, je prends, sinon j'y vais quand même et un tuto à la clé ...
étant en cours de restauration de ma bébète, et au vu du merdier de cables au niveau de ce foutu boitier en plastique très cheap, je me suis dit que ça serait très intéressant de le déplacer à l'avant dans la bulle de carénage. Quitte à refaire des cables (pas très compliqué), un support et éventuellement un boîtier en alu (un peu plus dur, mais pas tant), le tout pour plus d'accessibilité et fonctionnalité.
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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deja tu voudrais modifier quels cables ?
ceux liés aux câbles de gaz + pompe à huile ?
ceux liés aux valves ?
ne pas oublier que le dédoubleur de gaz remplit plusieurs fonctions : commande de la pompe à huile en fonction de l'ouverture des valves (et donc retardateur de fermeture de la pompe à huile lors des décélérations), mais aussi TPS
ceux liés aux câbles de gaz + pompe à huile ?
ceux liés aux valves ?
ne pas oublier que le dédoubleur de gaz remplit plusieurs fonctions : commande de la pompe à huile en fonction de l'ouverture des valves (et donc retardateur de fermeture de la pompe à huile lors des décélérations), mais aussi TPS
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- pipobek
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Non non,
aucune modif de fonctionnement. C'est une question d'accessibilité, le boitier n'est pas au bon endroit; Pour une routière ok, pas vraiment d'autre solution. Sur piste no pb, y compris le vase d'expansion que je compte bien mettre dans le nez. Dégager ce fouillis de cables est une priorité pour moi, si par malheur il faut démonter ce truc, c'est galère assurée après
aucune modif de fonctionnement. C'est une question d'accessibilité, le boitier n'est pas au bon endroit; Pour une routière ok, pas vraiment d'autre solution. Sur piste no pb, y compris le vase d'expansion que je compte bien mettre dans le nez. Dégager ce fouillis de cables est une priorité pour moi, si par malheur il faut démonter ce truc, c'est galère assurée après
- sevytoya
- Guido Brasselletti
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A mon humble avis, le boîtier de câbles pose moins de problème que l'emplacement du moteur de valves. C'est ce dernier qu'il serait bon de relocaliser sur le support de la bulle de carénage, ce qui par l'occasion rend les réglages plus faciles et plus accessibles.
Et comme on intervient plus sur les carburateurs (dans mon cas pour un usage piste) que sur les réglages de valves, sa localisation d'origine (celle du boîtier de câbles) rend une intervention plus aisée, sans enlever la bulle.
Je n'ai jamais trouvé ce boîtier mal positionné ni que ce soit un merdier, si ce n'est les logements qui fatiguent, mais avec quelques serres câbles placés correctement, on peut y remédier facilement.
Ceci étant dit, même si je roule en Aprilia RS 250 et que je suis un vieux croûton, je reste attentif à toute proposition pour rendre les RS/RGV plus ergonomiques.
Et comme on intervient plus sur les carburateurs (dans mon cas pour un usage piste) que sur les réglages de valves, sa localisation d'origine (celle du boîtier de câbles) rend une intervention plus aisée, sans enlever la bulle.
Je n'ai jamais trouvé ce boîtier mal positionné ni que ce soit un merdier, si ce n'est les logements qui fatiguent, mais avec quelques serres câbles placés correctement, on peut y remédier facilement.
Ceci étant dit, même si je roule en Aprilia RS 250 et que je suis un vieux croûton, je reste attentif à toute proposition pour rendre les RS/RGV plus ergonomiques.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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déplacer le moteur de valves n'a rien de compliqué en soit, c'est juste sa fixation au nouvel endroit qui pose souci.
l'idéal est comme l'a dit Yves dans la tête de fourche, j'avais commencé le truc, ca donnait ca : autre exemple d'endroit de fixation (que je trouve bien moins pratique) : mais en général dès qu'il y a déplacement du moteur de valves, la commande de pompe à huile est supprimée... sauf pour le support qu'a conçu Francis (FPayart sur le forum) mais je ne sais pas s'il les a fabriqués
vase d'expansion : à supprimer et remplacer par un petit volume de récupération juste pour éviter que l'eau tombe sur la piste / le pneu arrière
l'idéal est comme l'a dit Yves dans la tête de fourche, j'avais commencé le truc, ca donnait ca : autre exemple d'endroit de fixation (que je trouve bien moins pratique) : mais en général dès qu'il y a déplacement du moteur de valves, la commande de pompe à huile est supprimée... sauf pour le support qu'a conçu Francis (FPayart sur le forum) mais je ne sais pas s'il les a fabriqués
vase d'expansion : à supprimer et remplacer par un petit volume de récupération juste pour éviter que l'eau tombe sur la piste / le pneu arrière
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- pipobek
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Merci pour le retour,
pour moi ce sera donc en avant de la tête de fourche avec nouvelle platine support compte-tours et sans suppression de la commande pompe à huile.
Y'a plus qu'à dessiner, découper, plier, souder, fixer. J'envoie des photos dès que fait
Pour le vase d'expansion, c'est exactement ce que j'ai prévu
pour moi ce sera donc en avant de la tête de fourche avec nouvelle platine support compte-tours et sans suppression de la commande pompe à huile.
Y'a plus qu'à dessiner, découper, plier, souder, fixer. J'envoie des photos dès que fait
Pour le vase d'expansion, c'est exactement ce que j'ai prévu
- fpayart
- Edouard Bracame
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- Contact :
Je fabrique plusieurs petites choses pour améliorer accessibilité à la mécanique des 250 Suzuki et Aprilia
Une durite et un kit pour modifier la position du moteur de valves .
Une durite et un kit pour modifier la position du moteur de valves .
Site WEB: www.fperacing.com
-
- En rodage
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re
bonjour Francis j ai besoin d une durite comme tu pressente pour la 250 rs ou puis je l achetefpayart a écrit :Je fabrique plusieurs petites choses pour améliorer accessibilité à la mécanique des 250 Suzuki et Aprilia
Une durite et un kit pour modifier la position du moteur de valves .
merci
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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étant donné que même si tu conserves ta pompe à huile il te faudra tout de même faire du mélange à 1 % pour le réservoir, il y a une alternative à la suppression de la pompe à huile :
c'est de laisser la pompe à huile en place mais sans câble de commande (ainsi elle reste donc en débit mini et assure environ donnant environ un dosage à 0,3% directement sur les roulements) tout en faisant du mélange à 4% dans le réservoir
ca permet de simplifier la foret de tuyaux et de câbles
ca permet de ne conserver qu'un tout petit réservoir d'huile qui sera bien plus facile à déplacer (j'utilisais un bidon d'alcool à 90°)
et accessoirement ça adoucit (tellement peu que si les câbles sont raides neufs ca ne se sent pas ) la commande de gaz
inconvénient du système de tension des câbles de valve d'origine : les câbles du bas forment un angle trop prononcés par rapport au support en tole est les gaines sont rapidement HS
l'angle du montage à Francis semble bien meilleur.
c'est de laisser la pompe à huile en place mais sans câble de commande (ainsi elle reste donc en débit mini et assure environ donnant environ un dosage à 0,3% directement sur les roulements) tout en faisant du mélange à 4% dans le réservoir
ca permet de simplifier la foret de tuyaux et de câbles
ca permet de ne conserver qu'un tout petit réservoir d'huile qui sera bien plus facile à déplacer (j'utilisais un bidon d'alcool à 90°)
et accessoirement ça adoucit (tellement peu que si les câbles sont raides neufs ca ne se sent pas ) la commande de gaz
inconvénient du système de tension des câbles de valve d'origine : les câbles du bas forment un angle trop prononcés par rapport au support en tole est les gaines sont rapidement HS
l'angle du montage à Francis semble bien meilleur.
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- pipobek
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Merci pour les tuyaux
Concernant le mélange à 1% c'est ce que faisait l'ancien proprio. Maintenant, les avis divergent, mon frère qui tourne sur un VJ21 n'en met pas, son fils oui. Alors est-ce une simple mesure de sécurité ou carrément indispensable, je suis curieux de savoir même si ça mange pas de pain.
D'accord pou l'angle des cables, c'est ce que je compte améliorer aussi
Concernant le mélange à 1% c'est ce que faisait l'ancien proprio. Maintenant, les avis divergent, mon frère qui tourne sur un VJ21 n'en met pas, son fils oui. Alors est-ce une simple mesure de sécurité ou carrément indispensable, je suis curieux de savoir même si ça mange pas de pain.
D'accord pou l'angle des cables, c'est ce que je compte améliorer aussi
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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ca a déjà été expliqué de nombreuses fois sur le forum :
sur le montage d'origine le fait d'amener l'huile sur les roulements latéraux du vilo (et sur la jupe des pistons) est en soi une bonne chose, la contrepartie c'est que le pied de bielle n'est lubrifié que par l'essence pure qui sort des carbus...
au final ceux qui mettent de l'huile dans l'essence ont -entre autre- des pieds de bielles qui durent bien plus longtemps ; du moins ceux qui tirent beaucoup dans le moteur parce qu'effectivement si c'est de la piste très très "loisir" en effet la différence est moindre
pour finir je dirais que vu la piètre qualité du vilo, si on peut gratter un peu de fiabilité quelque part faut pas se gêner, de plus si on fait le ratio coût d'1% d’huile dans l'essence / coût de l'allongement de vie du vilo, là y a pas photo
après chacun fait comme il veut
sur le montage d'origine le fait d'amener l'huile sur les roulements latéraux du vilo (et sur la jupe des pistons) est en soi une bonne chose, la contrepartie c'est que le pied de bielle n'est lubrifié que par l'essence pure qui sort des carbus...
au final ceux qui mettent de l'huile dans l'essence ont -entre autre- des pieds de bielles qui durent bien plus longtemps ; du moins ceux qui tirent beaucoup dans le moteur parce qu'effectivement si c'est de la piste très très "loisir" en effet la différence est moindre
pour finir je dirais que vu la piètre qualité du vilo, si on peut gratter un peu de fiabilité quelque part faut pas se gêner, de plus si on fait le ratio coût d'1% d’huile dans l'essence / coût de l'allongement de vie du vilo, là y a pas photo
après chacun fait comme il veut
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