Modification boîtier jonction cables VJ22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Modification boîtier jonction cables VJ22

Message par pipobek »

Bonjour,

étant en cours de restauration de ma bébète, et au vu du merdier de cables au niveau de ce foutu boitier en plastique très cheap, je me suis dit que ça serait très intéressant de le déplacer à l'avant dans la bulle de carénage. Quitte à refaire des cables (pas très compliqué), un support et éventuellement un boîtier en alu (un peu plus dur, mais pas tant), le tout pour plus d'accessibilité et fonctionnalité.

Si quelqu'un s'est lancé dans l' aventure, je prends, sinon j'y vais quand même et un tuto à la clé ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja tu voudrais modifier quels cables ?

ceux liés aux câbles de gaz + pompe à huile ?
ceux liés aux valves ?

ne pas oublier que le dédoubleur de gaz remplit plusieurs fonctions : commande de la pompe à huile en fonction de l'ouverture des valves (et donc retardateur de fermeture de la pompe à huile lors des décélérations), mais aussi TPS
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Non non,

aucune modif de fonctionnement. C'est une question d'accessibilité, le boitier n'est pas au bon endroit; Pour une routière ok, pas vraiment d'autre solution. Sur piste no pb, y compris le vase d'expansion que je compte bien mettre dans le nez. Dégager ce fouillis de cables est une priorité pour moi, si par malheur il faut démonter ce truc, c'est galère assurée après
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Je pense avoir étudié la chose.
Pour le potar, deux fils pas difficile à rallonger. Idem pour le reste, rallonger les cables je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit non ?
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Bref juste déplacer le boitier dans son ensemble. Je suis certain que c'est jouable,après forcément un peu de taf et de creusage de ciboulot, mais rien d'insurmontable et un grand confort d'usage à la clé
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

A mon humble avis, le boîtier de câbles pose moins de problème que l'emplacement du moteur de valves. C'est ce dernier qu'il serait bon de relocaliser sur le support de la bulle de carénage, ce qui par l'occasion rend les réglages plus faciles et plus accessibles.
Et comme on intervient plus sur les carburateurs (dans mon cas pour un usage piste) que sur les réglages de valves, sa localisation d'origine (celle du boîtier de câbles) rend une intervention plus aisée, sans enlever la bulle.
Je n'ai jamais trouvé ce boîtier mal positionné ni que ce soit un merdier, si ce n'est les logements qui fatiguent, mais avec quelques serres câbles placés correctement, on peut y remédier facilement.
Ceci étant dit, même si je roule en Aprilia RS 250 et que je suis un vieux croûton, je reste attentif à toute proposition pour rendre les RS/RGV plus ergonomiques.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Je suis d'accord pour le moteur de valves, c'est aussi une piste que j'ai envisagé d'autant plus que dans mon cas les support en plastoc est cassé et remplacé par un autre en alu fait maison. A étudier donc
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

déplacer le moteur de valves n'a rien de compliqué en soit, c'est juste sa fixation au nouvel endroit qui pose souci.

l'idéal est comme l'a dit Yves dans la tête de fourche, j'avais commencé le truc, ca donnait ca :
IMG_0563.JPG
IMG_0564.JPG
autre exemple d'endroit de fixation (que je trouve bien moins pratique) :
l005.jpg
mais en général dès qu'il y a déplacement du moteur de valves, la commande de pompe à huile est supprimée... sauf pour le support qu'a conçu Francis (FPayart sur le forum) mais je ne sais pas s'il les a fabriqués

vase d'expansion : à supprimer et remplacer par un petit volume de récupération juste pour éviter que l'eau tombe sur la piste / le pneu arrière
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Merci pour le retour,
pour moi ce sera donc en avant de la tête de fourche avec nouvelle platine support compte-tours et sans suppression de la commande pompe à huile.
Y'a plus qu'à dessiner, découper, plier, souder, fixer. J'envoie des photos dès que fait
Pour le vase d'expansion, c'est exactement ce que j'ai prévu
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Je fabrique plusieurs petites choses pour améliorer accessibilité à la mécanique des 250 Suzuki et Aprilia
Une durite et un kit pour modifier la position du moteur de valves .
Montage durites 2.pdf
(318.93 Kio) Téléchargé 207 fois
Montage durites 3.pdf
(376.94 Kio) Téléchargé 208 fois
Montage durites 4.pdf
(303.53 Kio) Téléchargé 201 fois
Remplissage Suz SV1000 et 650 ref.17791-14G00.jpg
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Encore un détail
Dsc01465.jpg
rslaurent04
En rodage
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 16 juil. 2015, 19:02
Dpt : 04 - Alpes de Haute Provence

re

Message par rslaurent04 »

fpayart a écrit :Je fabrique plusieurs petites choses pour améliorer accessibilité à la mécanique des 250 Suzuki et Aprilia
Une durite et un kit pour modifier la position du moteur de valves .
Montage durites 2.pdf
Montage durites 3.pdf
Montage durites 4.pdf
Remplissage Suz SV1000 et 650 ref.17791-14G00.jpg
bonjour Francis j ai besoin d une durite comme tu pressente pour la 250 rs ou puis je l achete
merci
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

étant donné que même si tu conserves ta pompe à huile il te faudra tout de même faire du mélange à 1 % pour le réservoir, il y a une alternative à la suppression de la pompe à huile :
c'est de laisser la pompe à huile en place mais sans câble de commande (ainsi elle reste donc en débit mini et assure environ donnant environ un dosage à 0,3% directement sur les roulements) tout en faisant du mélange à 4% dans le réservoir

ca permet de simplifier la foret de tuyaux et de câbles
ca permet de ne conserver qu'un tout petit réservoir d'huile qui sera bien plus facile à déplacer (j'utilisais un bidon d'alcool à 90°)
et accessoirement ça adoucit (tellement peu que si les câbles sont raides neufs ca ne se sent pas :mrgreen: ) la commande de gaz

inconvénient du système de tension des câbles de valve d'origine : les câbles du bas forment un angle trop prononcés par rapport au support en tole est les gaines sont rapidement HS
l'angle du montage à Francis semble bien meilleur.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Merci pour les tuyaux
Concernant le mélange à 1% c'est ce que faisait l'ancien proprio. Maintenant, les avis divergent, mon frère qui tourne sur un VJ21 n'en met pas, son fils oui. Alors est-ce une simple mesure de sécurité ou carrément indispensable, je suis curieux de savoir même si ça mange pas de pain.
D'accord pou l'angle des cables, c'est ce que je compte améliorer aussi
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca a déjà été expliqué de nombreuses fois sur le forum :
sur le montage d'origine le fait d'amener l'huile sur les roulements latéraux du vilo (et sur la jupe des pistons) est en soi une bonne chose, la contrepartie c'est que le pied de bielle n'est lubrifié que par l'essence pure qui sort des carbus... :?

au final ceux qui mettent de l'huile dans l'essence ont -entre autre- des pieds de bielles qui durent bien plus longtemps ; du moins ceux qui tirent beaucoup dans le moteur parce qu'effectivement si c'est de la piste très très "loisir" en effet la différence est moindre

pour finir je dirais que vu la piètre qualité du vilo, si on peut gratter un peu de fiabilité quelque part faut pas se gêner, de plus si on fait le ratio coût d'1% d’huile dans l'essence / coût de l'allongement de vie du vilo, là y a pas photo :mrgreen:



après chacun fait comme il veut
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
pipobek
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018, 15:40
Dpt : 65 - Hautes Pyrénées

Message par pipobek »

Maintenant c'est clair
Répondre