Réfection moteur RS 250
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Réfection moteur RS 250
Salut !
Cela devait arriver, 22 ans et 9200km sans jamais être ouvert, le moteur de ma RS a fini par réclamer de l'entretien. Je précise que je l'ai depuis 2 ans et que je n'ai fait que 800km avec. De toute façon la révision était prevue pour cet hivers. Je précise moto strictement d'origine, j'avais juste fait filtre air/huile boite/bougies lors de l'achat.
Lors d'une sortie il y a 3 sem, je vois la température moteur monter et desuite mon frère roulant derriere m'arrête. J'ai perdu tout le liquide de refroidissement... Retour en camion à la maison depuis le gers ^^.
Le moteur tournait encore avant que je coupe.
Verdict : Joint embase cylindre bas qui a cédé, la paroi cylindre int/ext juste en dessous de l'échappement
J'ai tout démonté, je vais amener vilo, carter et cylindres chez Dino pour révision. Les cylindres ne sont pas marqués mais Il semblerait que la bielle droite ait un peu de jeu . Bref on va tout refaire et partir sur une base saine !
J'aimerais comprendre pourquoi ce joint a laché subitiment... L'age peut y jouer mais je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose et recommencer !
J'avais changé les joints d'échappements 2 sorties avant car ils commencaient à fuire, est ce que cela a eu une influence ? j'en doute mais c'est très proche de la zone ou le joint a laché.
Si vous avez du retour d'expériences ou idée sur ce type de panne, je suis preneur.
Merci d'avance !
Cela devait arriver, 22 ans et 9200km sans jamais être ouvert, le moteur de ma RS a fini par réclamer de l'entretien. Je précise que je l'ai depuis 2 ans et que je n'ai fait que 800km avec. De toute façon la révision était prevue pour cet hivers. Je précise moto strictement d'origine, j'avais juste fait filtre air/huile boite/bougies lors de l'achat.
Lors d'une sortie il y a 3 sem, je vois la température moteur monter et desuite mon frère roulant derriere m'arrête. J'ai perdu tout le liquide de refroidissement... Retour en camion à la maison depuis le gers ^^.
Le moteur tournait encore avant que je coupe.
Verdict : Joint embase cylindre bas qui a cédé, la paroi cylindre int/ext juste en dessous de l'échappement
J'ai tout démonté, je vais amener vilo, carter et cylindres chez Dino pour révision. Les cylindres ne sont pas marqués mais Il semblerait que la bielle droite ait un peu de jeu . Bref on va tout refaire et partir sur une base saine !
J'aimerais comprendre pourquoi ce joint a laché subitiment... L'age peut y jouer mais je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose et recommencer !
J'avais changé les joints d'échappements 2 sorties avant car ils commencaient à fuire, est ce que cela a eu une influence ? j'en doute mais c'est très proche de la zone ou le joint a laché.
Si vous avez du retour d'expériences ou idée sur ce type de panne, je suis preneur.
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Antoine_31 le lundi 31 déc. 2018, 8:27, modifié 1 fois.
- clauderochefort
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panne classique helas
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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22 ans, jamais ouvert, il est préférable que cela soit le joint d'embase plutôt que les spis de vilo . J'irai jusqu'à dire que dans ton malheur, tu as eu de la chance
Filer le bébé a un sachant et lui demander de faire les choses correctement est un gage de sagesse, tu ne le regretteras pas, même si la facture risque d'être assez désagréable.
Filer le bébé a un sachant et lui demander de faire les choses correctement est un gage de sagesse, tu ne le regretteras pas, même si la facture risque d'être assez désagréable.
- stephane
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+1clauderochefort a écrit :panne classique helas
en dehors de l'age qui n'arrange pas les choses, cette fuite peut provenir de :
- embase trop serrée ce qui fait péter l'insert en silicone du joint
- utilisation de joints adaptables qui sont pour certains un peu plus fragiles à ce niveau
- planéité de l'embase du cylindre (trop souvent négligé)
si en plus a tout ca se rajoute une légère surchauffe comme ca arrive parfois en été dans les bouchons, alors tu tiens le quinté gagnant
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Connais tu la couleur du joint d'embase Aprilia origine ?stephane a écrit :+1clauderochefort a écrit :panne classique helas
en dehors de l'age qui n'arrange pas les choses, cette fuite peut provenir de :
- embase trop serrée ce qui fait péter l'insert en silicone du joint
- utilisation de joints adaptables qui sont pour certains un peu plus fragiles à ce niveau
- planéité de l'embase du cylindre (trop souvent négligé)
si en plus a tout ca se rajoute une légère surchauffe comme ca arrive parfois en été dans les bouchons, alors tu tiens le quinté gagnant
Mon moteur était full origine, pistons ART / vilo jamais démonté. Dino a eu un doute sur la couleur du joint d'embase, le cylindre avait peut être été déja déposé et controlé.
- clauderochefort
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gris , mais je suis daltonien
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- stephane
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oui, si tu fais pas d'autoroute.
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Et voila ! Bielles / pistons / déglaçage / rectif embase cylindre, un bon nettoyage et tous les joints neuf. Je viens de tout de remonter et ca a tourné au 1er coup de kit .
Une petite chose m'inquiete, j'ai mis des durites silicone transparentes en 2.4mm pour le reseau huile et en tournant 10min hier soir au ralenti l'huile n'a avancé que de 5cm dans les tuyaux... J'ai mis de l'huile dans le reservoir pour le rodage. Est ce normal que l'huile mette du temps à completement arriver ?
J'ai bien purgé la pompe à l'arrêt et j'ai fait le test suivant : moteur ralenti, j'ouvre à fond à la main le levier de pompe et j'ai vu une bulle avancer d'un coup
C'est peut etre normal mais je voudrais pas flinguer un moteur neuf ^^.
Une petite chose m'inquiete, j'ai mis des durites silicone transparentes en 2.4mm pour le reseau huile et en tournant 10min hier soir au ralenti l'huile n'a avancé que de 5cm dans les tuyaux... J'ai mis de l'huile dans le reservoir pour le rodage. Est ce normal que l'huile mette du temps à completement arriver ?
J'ai bien purgé la pompe à l'arrêt et j'ai fait le test suivant : moteur ralenti, j'ouvre à fond à la main le levier de pompe et j'ai vu une bulle avancer d'un coup
C'est peut etre normal mais je voudrais pas flinguer un moteur neuf ^^.
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- Passang
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Oui, c’est long, très long à arriver au bout des durites, en particulier sur les deux roulements.
Il y a environ 3x plus de débit sur les cylindres.
Donc, pas d’inquiétude, si ta pompe est bien réglée. Faut juste bien graisser au réservoir (4% pour moi) le temps que tout soit purgé !
Il y a environ 3x plus de débit sur les cylindres.
Donc, pas d’inquiétude, si ta pompe est bien réglée. Faut juste bien graisser au réservoir (4% pour moi) le temps que tout soit purgé !
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- dinogt
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T'as peur d'attraper une decharge electrique si tu laisses le cable d'huile tiré le temps que ça amorce ?
Question con du soir sur France 2, pour l'huile, encore plus que l'essence, si tu veux en consommer faut il
1) accelerer ?
2) gonfler les pneus ?
à vos phones, tapez 3615 code "lipides gras" et votre reponse 1 ou 2.
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Humour ^^ ?dinogt a écrit :T'as peur d'attraper une decharge electrique si tu laisses le cable d'huile tiré le temps que ça amorce ?
Question con du soir sur France 2, pour l'huile, encore plus que l'essence, si tu veux en consommer faut il
1) accelerer ?
2) gonfler les pneus ?
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Tu m'as refait un moteur à neuf, pas envie de faire une connerie à la fin...
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- Nouvel arrivant
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Passang a écrit :Oui, c’est long, très long à arriver au bout des durites, en particulier sur les deux roulements.
Il y a environ 3x plus de débit sur les cylindres.
Donc, pas d’inquiétude, si ta pompe est bien réglée. Faut juste bien graisser au réservoir (4% pour moi) le temps que tout soit purgé !
Ok merci !! oui j'ai vu surtout que ceux du carter avancés trés peu
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la purge est décrite dans le manuel :
1- purger à la pompe
puis
2- purger au radia
puis
3- faire tourner le moteur
dans les faits :
ne pas hésiter à monter un peu l'avant de la moto et/ou la pencher pour faire remonter les bulles avant la purge du radia
le cylindre du bas garde systématiquement une bulle donc elle de ne s'en ira qu'a chaud et après avoir roulé à haut régime
après avoir laissé le moteur se refroidir reprendre au n°2
1- purger à la pompe
puis
2- purger au radia
puis
3- faire tourner le moteur
dans les faits :
ne pas hésiter à monter un peu l'avant de la moto et/ou la pencher pour faire remonter les bulles avant la purge du radia
le cylindre du bas garde systématiquement une bulle donc elle de ne s'en ira qu'a chaud et après avoir roulé à haut régime
après avoir laissé le moteur se refroidir reprendre au n°2
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