Réfection moteur RS 250

Les 250 qui pulsent ;-)

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Antoine_31
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Réfection moteur RS 250

Message par Antoine_31 »

Salut !

Cela devait arriver, 22 ans et 9200km sans jamais être ouvert, le moteur de ma RS a fini par réclamer de l'entretien. Je précise que je l'ai depuis 2 ans et que je n'ai fait que 800km avec. De toute façon la révision était prevue pour cet hivers. Je précise moto strictement d'origine, j'avais juste fait filtre air/huile boite/bougies lors de l'achat.
Lors d'une sortie il y a 3 sem, je vois la température moteur monter et desuite mon frère roulant derriere m'arrête. J'ai perdu tout le liquide de refroidissement... Retour en camion à la maison depuis le gers ^^.
Le moteur tournait encore avant que je coupe.

Verdict : Joint embase cylindre bas qui a cédé, la paroi cylindre int/ext juste en dessous de l'échappement

J'ai tout démonté, je vais amener vilo, carter et cylindres chez Dino pour révision. Les cylindres ne sont pas marqués mais Il semblerait que la bielle droite ait un peu de jeu :(. Bref on va tout refaire et partir sur une base saine !

J'aimerais comprendre pourquoi ce joint a laché subitiment... L'age peut y jouer mais je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose et recommencer !
J'avais changé les joints d'échappements 2 sorties avant car ils commencaient à fuire, est ce que cela a eu une influence ? j'en doute mais c'est très proche de la zone ou le joint a laché.

Si vous avez du retour d'expériences ou idée sur ce type de panne, je suis preneur.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Antoine_31 le lundi 31 déc. 2018, 8:27, modifié 1 fois.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

panne classique helas
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Tooof
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Message par Tooof »

22 ans, jamais ouvert, il est préférable que cela soit le joint d'embase plutôt que les spis de vilo :sif: . J'irai jusqu'à dire que dans ton malheur, tu as eu de la chance :wink:

Filer le bébé a un sachant et lui demander de faire les choses correctement est un gage de sagesse, tu ne le regretteras pas, même si la facture risque d'être assez désagréable. :oops:
M'enfin !

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stephane
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Message par stephane »

clauderochefort a écrit :panne classique helas
+1
en dehors de l'age qui n'arrange pas les choses, cette fuite peut provenir de :
- embase trop serrée ce qui fait péter l'insert en silicone du joint
- utilisation de joints adaptables qui sont pour certains un peu plus fragiles à ce niveau
- planéité de l'embase du cylindre (trop souvent négligé)

si en plus a tout ca se rajoute une légère surchauffe comme ca arrive parfois en été dans les bouchons, alors tu tiens le quinté gagnant :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Antoine_31 »

Oui ! C'est clair que la sanction aurait pu être plus sévère... Heuresement il faisait moins de 10° et j'étais en balade.

Bref ce sera pistons / déglaçage cylindres + bielles / roulements vilo. Pour bien repartir :)
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Message par Antoine_31 »

stephane a écrit :
clauderochefort a écrit :panne classique helas
+1
en dehors de l'age qui n'arrange pas les choses, cette fuite peut provenir de :
- embase trop serrée ce qui fait péter l'insert en silicone du joint
- utilisation de joints adaptables qui sont pour certains un peu plus fragiles à ce niveau
- planéité de l'embase du cylindre (trop souvent négligé)

si en plus a tout ca se rajoute une légère surchauffe comme ca arrive parfois en été dans les bouchons, alors tu tiens le quinté gagnant :mddr:
Connais tu la couleur du joint d'embase Aprilia origine ?
Mon moteur était full origine, pistons ART / vilo jamais démonté. Dino a eu un doute sur la couleur du joint d'embase, le cylindre avait peut être été déja déposé et controlé.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

gris , mais je suis daltonien
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Message par Antoine_31 »

J'ai une question concernant la base de réglage piste proposée dans le FAQ. Je ne fais pas de piste mais c'est vrai que la carb d'origine est bien riche..
Puis je appliquer les reco du FAQ pour de la route ?
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stephane
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Message par stephane »

oui, si tu fais pas d'autoroute.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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jmo
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Message par jmo »

demande à Dino tant qu'il aura les cylindres de vérifier et éventuellement reprendre le parallélisme et équerrage :idea:

C'est n'est jamais un luxe sur ces cylindres de me..e :sif:
Antoine_31
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Message par Antoine_31 »

Et voila ! Bielles / pistons / déglaçage / rectif embase cylindre, un bon nettoyage et tous les joints neuf. Je viens de tout de remonter et ca a tourné au 1er coup de kit :).
Une petite chose m'inquiete, j'ai mis des durites silicone transparentes en 2.4mm pour le reseau huile et en tournant 10min hier soir au ralenti l'huile n'a avancé que de 5cm dans les tuyaux... J'ai mis de l'huile dans le reservoir pour le rodage. Est ce normal que l'huile mette du temps à completement arriver ?
J'ai bien purgé la pompe à l'arrêt et j'ai fait le test suivant : moteur ralenti, j'ouvre à fond à la main le levier de pompe et j'ai vu une bulle avancer d'un coup

C'est peut etre normal mais je voudrais pas flinguer un moteur neuf ^^.
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Message par Antoine_31 »

Bon je vais faire une mesure de débit et j'aurai ma réponse..
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Message par Passang »

Oui, c’est long, très long à arriver au bout des durites, en particulier sur les deux roulements.
Il y a environ 3x plus de débit sur les cylindres.

Donc, pas d’inquiétude, si ta pompe est bien réglée. Faut juste bien graisser au réservoir (4% pour moi) le temps que tout soit purgé !
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Message par dinogt »

T'as peur d'attraper une decharge electrique si tu laisses le cable d'huile tiré le temps que ça amorce ?



Question con du soir sur France 2, pour l'huile, encore plus que l'essence, si tu veux en consommer faut il
1) accelerer ?
2) gonfler les pneus ?
à vos phones, tapez 3615 code "lipides gras" et votre reponse 1 ou 2.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
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Message par Antoine_31 »

dinogt a écrit :T'as peur d'attraper une decharge electrique si tu laisses le cable d'huile tiré le temps que ça amorce ?



Question con du soir sur France 2, pour l'huile, encore plus que l'essence, si tu veux en consommer faut il
1) accelerer ?
2) gonfler les pneus ?
à vos phones, tapez 3615 code "lipides gras" et votre reponse 1 ou 2.
Humour :) ^^ ?

Tu m'as refait un moteur à neuf, pas envie de faire une connerie à la fin...
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Message par Antoine_31 »

Passang a écrit :Oui, c’est long, très long à arriver au bout des durites, en particulier sur les deux roulements.
Il y a environ 3x plus de débit sur les cylindres.

Donc, pas d’inquiétude, si ta pompe est bien réglée. Faut juste bien graisser au réservoir (4% pour moi) le temps que tout soit purgé !

Ok merci !! oui j'ai vu surtout que ceux du carter avancés trés peu
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Passang
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Message par Passang »

Carter = roulements :wink:
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Message par jmo »

Comme dit Dino, pompe en ouverture max pendant quelques minutes à 2000 tours et tout devrait être opérationnel
Sinon, bien verifier que les billes dans les raccords ( les 4 ) ne sont pas collées !
Antoine_31
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Message par Antoine_31 »

Yes ca fonctionne nichel !!
J'ai manqué de patience hier soir à 2h du mat ^^.
La je galère avec le refroissement mais je dois avoir un bulle quelque part !!

Sinon est ce que vous savez si il existe un kit refection maitre cylindre avant ? Je ne trouve rien sur le net
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stephane
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Message par stephane »

la purge est décrite dans le manuel :
1- purger à la pompe
puis
2- purger au radia
puis
3- faire tourner le moteur

dans les faits :
ne pas hésiter à monter un peu l'avant de la moto et/ou la pencher pour faire remonter les bulles avant la purge du radia
le cylindre du bas garde systématiquement une bulle donc elle de ne s'en ira qu'a chaud et après avoir roulé à haut régime
après avoir laissé le moteur se refroidir reprendre au n°2
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