Valves échappement

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Dernier message de la page précédente :

J ai cherché un moment sur le net un avis sur ces valves, j ai jamais rien trouvé.
Je me posais les mêmes questions que toi, kusti59.
Incidence ou pas des matières différentes.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Kusti59 a écrit :Bonjour à tous,

En parlant de BC Engineering, auriez-vous un retour de leurs valves en (je pense) acier revêtues Nickel?
Les conduites de nos vieux cylindres ne vont-elles pas morfler question différence de matière/friction par rapport à l'alu?
Je pense comme toi mais plutôt à cause du fait qu'elles doivent être plus lourdes que celles en alu, donc faisant des vibrations qui font plus de dégâts.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

La différence de matière a une influence aussi sur la dilatation des pièces et leur jeux fonctionnel, après l'histoire alu/acier j'ai vu des durites aviations bouffées par un garde boue en ABS :idea: donc ce n'est pas un science exacte....

Le problème de nos valves c'est surtout leur manque de guidage avant leur ouverture et là effectivement ça vibre beaucoup :arrow: à plein régime on s'en fou

L'avantage des versions acier c'est qu'elles ne se matent pas et la goupille , pion ou montage compound ne prends donc pas de jeu. Pour les extrapolations de valves Cougar c'est à dire taillée dans la masse sans goupille le montage est plus fiable mais ça ne résous en aucun cas le soucis de guidage des valves fermées, il suffit de voir une coupe au niveau des valves pour voir que techniquement c'est limite.

Pour ma part et ça n'engage que moi, j'ai opté pour un retour en arrière en montant des valves de VJ21 "sécurisées"par ce qu'il y a plus de matière sur la valve supérieure ce qui permet de pouvoir faire une lumière avec lamage pour permettre le montage d'une vis CHC visée à fond de filet et collée dans la valve inférieure. L'ensemble est indémontable (pas par hasard en tous cas), coulisse parfaitement et en position fermée c'est la partie supérieure qui limite le jeu :idea: je fouillerais dans mes archives pour vous mettre une coupe ça sera plus explicite

Après il y aura toujours débat sur la perte de puissance occasionné par l'usage des VJ21 mais c'est mon choix fiabilité :wink: et très honnêtement sur ce type de machine ce n'est pas la puissance moteur qui va faire la différence à notre niveau sur circuit, il y a beaucoup plus à gagner en pilotage et surtout en réglage chassis :la

Après le sujet à été abordé pléthore de fois et revient régulièrement sur le tapis. Cela dit pour en revenir à BC je trouve que ce qu'ils font est vraiment pas mal en terme de qualité mais équiper un cylindre avec le système complet (avec poulie et tout le tsoin tsoin) coute quand même un bras même si c'est joli :branle
edit:
VJ21 SECURE.JPG
Passang avait fait une coupe à ce niveau là avec les valves montées dans son cylindre italien il me semble, si tu passes par là...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Lechattom a écrit :La différence de matière a une influence aussi sur la dilatation des pièces et leur jeux fonctionnel, après l'histoire alu/acier j'ai vu des durites aviations bouffées par un garde boue en ABS :idea: donc ce n'est pas un science exacte....
tu l'as dit
dans l'aéro, on dit souvent "le mou use le dure" , comme les cables de commande de vol par exemple qui sont usés par .... les passes cloison étanches en plastique et les poulies en céloron :!:
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

mon_brêlon a écrit :
Kusti59 a écrit :Bonjour à tous,

En parlant de BC Engineering, auriez-vous un retour de leurs valves en (je pense) acier revêtues Nickel?
Les conduites de nos vieux cylindres ne vont-elles pas morfler question différence de matière/friction par rapport à l'alu?
Je pense comme toi mais plutôt à cause du fait qu'elles doivent être plus lourdes que celles en alu, donc faisant des vibrations qui font plus de dégâts.
j'aurai plutot tendance à penser que si les valves en acier sont plus lourdes, elles ont plus d'inertie donc elles vibreront moins
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Au feeling, j’aurais dit pareil (moins de mouvement dans son logement d’une valve plus lourde car il faut plus d’énergie pour la mettre en mouvement que ce que fournissent les vibrations du moteur).

Mais je ne suis moi-même pas absolument convaincu que ce soit la bonne analyse.

On peut par contre imaginer que l’acier se dilatant moins que l’alu, à température de fonctionnement la valve acier aura plus de jeu dans l’alesage que la valve alu, ce qui n’est pas une bonne idée pour le guidage... à moins qu’elle ne soit monté plus serré à froid ?

Bref, à part tester :mrgreen:

Pour Lechattom : je vais voir si je retrouve :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tex a écrit :
Lechattom a écrit :
tu l'as dit
dans l'aéro, on dit souvent "le mou use le dure" , comme les cables de commande de vol par exemple qui sont usés par .... les passes cloison étanches en plastique et les poulies en céloron :!:
j'avais un peu de mal a comprendre le phénomène... jusqua ce qu'on m'explique que le l'acier perd des particules en se polissant contre le teflon, puis le teflon se retrouvant chargé de particules d'acier devient abrasif tout simplement...
depuis je trouve ca limpide... :mrgreen:

et c'est pour ca que si on change une chaine il est intéressant de changer les patins/roulettes...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

En effet...bonne(s) piste(s) de réflexion.
De mon point de vue, la mélasse avec des capots non drainés va sans soute aider pour contrer la migration des ions Nickel du revêtement en agissant comme un lubrifiant de palier lisse.

L'empirisme ayant les vertus qu'on lui connait, je vais sans doute passer commande à BCE pour un jeu complet de valves en 2 parties et les monter sur le VJ21 acuellement ouvert.
Si bien sûr je reçois une offre de leur part. (Demande en cours sur FB depuis + de 2 semaines)

A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

entièrement d'accord avec toi, Passang , il y a plein de parametres, inconnus d'ailleurs, qui rentrent en compte
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pour les vues, c’était ici :
viewtopic.php?f=22&t=7051&start=40

Mais les images étaient hébergées ailleurs, donc plus dispo.
A l’occasion je referai le truc... avec la vraie num du cylindre (en tous cas plus précis qu’à l’époque)
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:pleur: Putain c'était il y a 10 ans ....roh la claque :mddr: ben ça nous rajeunit pas tout ça comme quoi le sujet va encore faire couler beaucoup d'encre :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Bon la commande a été passée chez BCE pour des valves en deux parties qui seront montées dans le VJ21 en cours de rénovation.
De quoi aussi pouvoir donner à terme un retour d'utilisation qui semble faire défaut sur le forum pour ce type de valves

A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

J'ai reçu les miennes aussi :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Lurgue
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 16 nov. 2017, 13:14
Dpt : 26 - Drôme

Message par Lurgue »

J ai monté des valves BCE 2 etages dans mon vj21, il y a 2 ans, mais je n'ai pas énormément roulé, et comme c'est ma première expérience avec ce moteur, pas de recul et d'élément de comparaison. Pour le moment 500km, 2 week end de roulage...dont magny cours l'an dernier
Qualitativement RAS pour ma part . Je les avais déposées pour contrôle cet hiver, rien à dire pour le moment.
À voir après les roulages prévus sur juillet.
Répondre