Doute sur gicleurs de rs 250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Sierra
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 20 janv. 2019, 21:36
Dpt : 27 - Eure

Doute sur gicleurs de rs 250

Message par Sierra »

Salut.

Ayant depuis quelques temps un aprilia rs 250..
Que j’utilise peu et...bien (j’aimerai en être sur justement)
J’ai décidé il y a peu,... par doute disons le comme ça (vis à vis de l’ancien proprio) de vérifier si tout était d’origine sur les carbus...

Surprise sans grand étonnement.. Non. Les gicleurs principaux étant en 230... Nous sommes loin des 270 d’origines.
J’ai fait environ depuis presque 2 ans en ma possession 1000 bornes avec. Route only.
Pour faire simple l’ancien proprio était en apparence très connaisseur et sûrement actif sur ce forum.
Même si j’ai fait un arrêt cardiaque en voyant ça, je me suis auto rassuré du mieux possible en me disant qu’il devait y avoir une raison supplémentaire à celle d’une allonge un peu plus présente.

Je n’es plus les ref’s des ralentis et des diffuseurs ayant perdu ma feuille mais je re démonterai pour voir.. de mémoire eux aussi ne sont pas stock..

Pourriez vous m’enlever un doute ou au contraire le transformer en certitude ?

Ps: la machine est totalement rationnelle dans son fonctionnement si ce n’est « un peu TROP creuse tout en bas » ce qui semble normal mais en ayant pas d’autres pour comparer cela est difficile pour moi d’etre objectif.
Les couleurs de bougie sont un poil de slip trop clair. Mais vraiment un chouille.(Br9)
Cette machine n’a en théorie pas fait de piste et marche parfaitement. 20 mil km et une compression nickel, piston 5 mill km... Echappement stock, filtre à air racing non huilé. Huile de synthèse de qualité et sp98 seulement.

Merci d’avance.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pour lever le doute : manuel d'atelier (voir FAQ ou il y a plein d'autres infos)
les deux Gp sont en 230 ?
ca serait qui le précédent proprio si c'etait un ancien d'ici ?

couleur de bougie au sans plomb = fausse bonne idée
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
CoupSoud
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : mardi 18 avr. 2017, 16:34
Dpt : 83 - Var

Message par CoupSoud »

Il se peut qu’ils aient été realesés, toujours mesurer les gicleurs au lieu de lire simplement quand on achète une moto qu’on ne connaît pas
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

disons qu'au prix ou sont les gicleurs (et vu la difficulté de faire les mesures) autant en prendre des neufs dans ce cas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Sierra
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 20 janv. 2019, 21:36
Dpt : 27 - Eure

Message par Sierra »

Merci à vous.

Aucune idée de qui il s’agit. Mais avec le temps j’espere un jour le reconnaître. (Un pro rs 125-250 autour de l’ile de France.. j’ai mes chances :lol: )

Oui les 2 Gp en 230.
Effectivement j’ai souvent entendu dire, que lire sur une bougie en sp la richesse c’est pas le top^^
Question bête.. Le mieux donc serait de déculasser ? Ou passer une fibre optique dans le puit de bougie (jamais essayé)

Pour les mesures des Gp oui, je n’y avait pas pensé. Mais effectivement cela paraîtrait étrange au vu de sa quantité de pièces perso.

Concrètement des Gp de 230 peut t’on dire que c’est risqué, étrange ou plausible ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut Sierra!
Je debroui
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

La suite !
débrouille ton problème :
Jauges tes gicleurs ( Coupsoud )
Et comme ta conseillé Stéphane,
Achetes 2 gicleurs en suivant les conseils "Faq"
Tu auras un réglage fiable pour la ballade !
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Se n'est pas forcément déconnant 230.

C'est pauvre comparè à l'origine, mais quel puit, aiguille,.... Et qu'est ce qui à été fait sur le moteur

Donne le nom du gars, au pire en mp.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Même sur un moteur stock, utilisé la plupart du temps sur l’aiguille, et pas quand il fait -15, ça peut rouler à 2x230...

Mais c’est clairement risqué pour faire de la piste sans surveiller les conditions atmo.

Avec les réglages de la FAQ (pas seulement les GP !), la base est meilleure surtout sur l’aiguille, et ça reste fiable.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pouvoir rouler à 2x230 ne veut pas dire que c'est ce qui donne les meilleures performances

la fiabilité c'est encore un autre truc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Sierra
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 20 janv. 2019, 21:36
Dpt : 27 - Eure

Message par Sierra »

Je vais racheter un lot de pièces en fonction de ce que je trouverai en démontant les carbus ce week-end..

J’avais pas pensé à regarder les puits^
D’ailleurs je ne sais pas trop qu’elles sont leur incidence. :|




« Avec les réglages de la FAQ (pas seulement les GP !), la base est meilleure surtout sur l’aiguille, et ça reste fiable. »

Les réglages de (FAQ) la foire au question ? Ça signifie chercher des sujets qui parle de carburations stock ou presque ? Ou j’y suis pas lol ?

La base de quoi sur l’aiguille ?

Merci
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non, ca signifie de regarder dans la FAQ
->
tu as parcouru le forum ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Oui alors quand je disais "ça peut rouler", ça voulait surtout dire "ça peut ne pas casser tout de suite" :mrgreen:
Bien entendu ce n'est pas forcément fiable (c'est même plutôt risqué car pauvre en GP si le reste est d'origine), et pour autant ce n'est pas forcément performant non plus... faut voir. Ca peut expliquer l'allonge dans certaines circonstances, par contre.

Pour la config FAQ : foire aux questions, oui : viewtopic.php?f=21&t=8366
Tu pars de la base de série (manuel d'atelier) pour les puits d'aiguilles et GR en particulier
Tu changes les ajutages de ralenti et de puissance conformément à la FAQ
Tu changes les GP conformément à la FAQ, et en fonction de tes pots (avec -20 pts, par rapport aux 270-280 d'origine, c'est pas mal)
Tu changes les PWJ conformément à la FAQ
Tu montes les aiguilles proposées, sans changer les puits (6EN11-55)

Et tu as une configuration qui marche bien, testée et approuvée par beaucoup de monde ici. Pour autant ce n'est pas une configuration "passe partout" et si tu roules l'hiver par -10°C ou à vitesse stabilisée pendant des heures, c'est peut-être pas la plus fiable. On n'a rien sans rien :wink:

Bref, si tu n'as pas la prétention de savoir ce que tu touches au niveau carburation, c'est plus sûr de ne pas s'éloigner de l'origine... fait justement pour être safe par tous les temps, mais pas le plus performant ni agréable à rouler.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Sierra
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 20 janv. 2019, 21:36
Dpt : 27 - Eure

Message par Sierra »

Oui j’ai plus ou moins parcouru déjà pas mal de sujets en étant perdu parfois ou en tombant sur des petites contractions.

Merci Passang :D

Justement, j’aimerai un peu approfondir mes connaissances en carbu qui sont pitoyable je trouve :mrgreen:

Je vais démonter et reprendre le manuel, après vérification du reste.. je vous aviserai.

Même si « monter » du 230 reste quand même étrange quoi qu’il y est autour.. c’etait une moto destinée à un papy à la base comme bécane de week-end.. mais son fils
me l’avait vendu avec soit disant pas mal de consommables neufs.. filtres à air, bougies etc.... En démontant surprise, rien de tout ça. Puis forcément elle avait quelques problèmes à tourner rond.
J’ai soupçonné ce soit disant expert avec ses promosports de quasi 100 cv (Rs) d’avoir avant la vente swaper un max de pièces sur ses autes bécanes qu’il vendait un poils plus cher en parallèle sur le coincoin.


Pour en revenir, je suis en pot d’origine (de memoire aucun autres pots encore en vente n’est homologué route)
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Sierra a écrit :mais son fils
me l’avait vendu avec soit disant pas mal de consommables neufs.. filtres à air, bougies etc.... En démontant surprise, rien de tout ça. Puis forcément elle avait quelques problèmes à tourner rond.
J’ai soupçonné ce soit disant expert avec ses promosports de quasi 100 cv (Rs) d’avoir avant la vente swaper un max de pièces sur ses autes bécanes qu’il vendait un poils plus cher en parallèle sur le coincoin.
Si ce que tu écrit est avéré (on ne te connais pas, et nous n'avons pas assisté aux échanges avant vente, donc difficile de juger) alors, il faudrait qu'on lui défonce le fion à ton vendeur ! Annoncer quasi 100 cv sur ce genre de machine, c'est forcement qu'il y a une arnaque (les meilleurs sont tres content d'en tirer 60 cv :mdr: ). D'un coté il y a une arnaque (tres) probable, de l'autre quelqu'un d'un peu trop crédule. :? En ce qui me concerne, je garde toujours une copie d'écran de l'annonce.

Pas d'autre solution que de tout démonter, et de tout reprendre à la base (quitte a faire faire par un pro reconnu) Sinon, ca pue la casse très prochainement. :roll:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

100 chevaux !!!!

A la roue ou au vilo ? :mdr: :mdr: :mdr: :mddr:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je ne vois pas ce qui vous choque...j'avais discuté avec un passionné de rgv des "Bouches"-du-Rhône , qui arrivait à faire prendre 14000 tr à ses moteurs...!
Pas mal ! C'est peut être le vendeur de Sierra...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

14000 tu peut y arriver, mais tu va manger du vilos

100 CV la c'est de l'utopie

Sierra tu aurais du commencer par sa. Vu le blaireau tu peut reprendre le taff
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le CDI d'origine est théoriquement bridé à 12200, mais 12200 réels, pas ceux affichées au TdB :mrgreen:

sur les intermédiaires, ca dépasse réellement les 12500 et au rétrogradage ca dépasse parfois la durée de vie du vilo ... en une seule fois :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

les meilleurs préparateurs sur la base du VJ22 limite la puissance de ce moteur à moins de 80 ch pour la raison qu'au dessus la boite de vitesse explose à la première accélération :sif:
Répondre