tendeur de chaine rs 250
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tendeur de chaine rs 250
bonjour,
vu les tendeurs de chaine d'origine de la RS, je pensais en faire en fibre de carbone et kevlar moulé sur de l'alu afin de réduire le jeu au bras oscillant en respectant la forme d'origine. si des spécialistes du stratifié peuvent me conseiller sur la faisabilité. vu le couple de serrage, je n'ose pas faire ces tendeurs en fibre uniquement.
j'ai déjà fait le carénage complet, diverses pièces (plastique d'origine) et boite à air en carbone (renforcé de kevlar pour les points de fixations). merci
vu les tendeurs de chaine d'origine de la RS, je pensais en faire en fibre de carbone et kevlar moulé sur de l'alu afin de réduire le jeu au bras oscillant en respectant la forme d'origine. si des spécialistes du stratifié peuvent me conseiller sur la faisabilité. vu le couple de serrage, je n'ose pas faire ces tendeurs en fibre uniquement.
j'ai déjà fait le carénage complet, diverses pièces (plastique d'origine) et boite à air en carbone (renforcé de kevlar pour les points de fixations). merci
- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
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En quoi le kevlar renforce en structurel ??
En abrasion oui, mais en structurel, pas convaincu...
En abrasion oui, mais en structurel, pas convaincu...
Modifié en dernier par Nico le vendredi 15 févr. 2019, 21:49, modifié 1 fois.
There aint no replacement for displacement
Light is right
Light is right
car une fois ou 2 sur des carénages en carbone brute, sur un point d'ancrage ça cassait sans doute dû au vibration (je parle en utilisation régulière sans chute ou choc). depuis, je place des carrés de kevlar/carbone là ou il y a les vis et j'ai plus de problème. dans une ancienne boite ou je faisait des tubes en carbone pour des harpons, sur certaine pièce le kevlar permettait d'avoir une pièce moins rigide (dixit les concepteurs). la boite faisait des kite surf, ailerons, bombe d'hippisme etc...Nico a écrit :En quoi le kevlar renforcé en structurel ??
En abrasion oui, mais en structurel, pas convaincu...
Nico a écrit :En quoi le kevlar renforcé en structurel ??
En abrasion oui, mais en structurel, pas convaincu...
pour les tendeurs je pensait a une toile de kevlar sur la portée qui est en contact du bras oscillant pour éviter l'abrasion. les couches successives seront en carbone. mes pièces en alu sera en contact de la vis de réglage et prendra l'axe de roue. ainsi au serrage seul l'alu sera en contact et en pression.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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attention au bout de BO moulé: le jeu par rapport au tendeur est variable d'une moto a l'autre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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mef : il y a de grandes variations de jeu tendeur/BO
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Le Kevlar tout seul n'apporte rien pour des pièces moto, c’est bien pour les gilets pare balle ! par contre un mélange carbone/kevlar permet d’avoir une pièce plus souple que le carbone pur. donc plus résistante au choc et à la rupture. mes carénages actuels sont un mixte : fibre de verre principalement avec fils de carbone, tissu carbone pour tous les angles et carbone/kevlar pour les fixation. ma boite à air et bavette support de batterie sont en carbone brut et tient très bien avec le temps. Mais suite a mes nombreuses expérimentations sur toutes mes motos, je comptes refaire la boite à air et bavette avec un tissu tressé 80% carbone et 20% Kevlar voir 10%. pour les carénages (je dois faire mes têtes de fourche Racing) je reste sur la fibre de verre (malgré le poids) et un nappe du même carbone/kevlar cité précédemment.Nico a écrit :En quoi le kevlar renforce en structurel ??
En abrasion oui, mais en structurel, pas convaincu...
- Lechattom
- Pilote licencié
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Le tendeur de chaine n'est pas une pièce qui prends nécessairement de la charge dans le sens où tu l'entends, il sert à régler l'alignement et basta c'est ton axe de roue qui prends ensuite le relai. Sur la zone de l'axe par contre il prendra la pression de serrage mais ce n'est pas une déformation à proprement parler, si ta pièce est bien faite elle aura la même réaction qu'une grosse rondelle....
Donc pour le reste tout est question de budget mais pas que. Effectivement tout ce que tu dis n'est pas faux par contre carbone et alu ne font pas bon ménage notamment au niveau du contact des 2 matières pour des raisons d'oxydation, il n'y a qu'a voir les problèmes engendrés en aéronautique sur les avions de dernière génération où le carbone est légion, il est maintenant systématiquement intégré qu'un pli de verre est positionné entre la pièce alu et le carbone (on rencontre aussi le même problème entre l'inox et l'alu).
Bilan tout ce qui est cosmétique ou visible > carbone pour l'esthétisme en couche apparente mais après mieux vaut du verre en sous couche ou du carbone/kevlar pour les endroits soumis à des perçages,fixation diverses, ou ayant un rôle fonctionnel en terme de vibration ou contraintes épisodiques.
En endurance à l'époque on utilisait du carbone/kevlar pour les carénages.... mais bon vu leur durée de vie
Comme tu l'as dis le carbone résiste mal au chocs et a la fâcheuse tendance à éclater en faisant pas mal d'échardes en forme de sapin qui, une fois planté dans la peau a l'habitude de rentrer de plus en plus au fur et à mesure que tu essayes de l'enlever donc sur piste en cas de partouze dans le bac à gravier j'éviterais les carénages full carbone
Donc pour le reste tout est question de budget mais pas que. Effectivement tout ce que tu dis n'est pas faux par contre carbone et alu ne font pas bon ménage notamment au niveau du contact des 2 matières pour des raisons d'oxydation, il n'y a qu'a voir les problèmes engendrés en aéronautique sur les avions de dernière génération où le carbone est légion, il est maintenant systématiquement intégré qu'un pli de verre est positionné entre la pièce alu et le carbone (on rencontre aussi le même problème entre l'inox et l'alu).
Bilan tout ce qui est cosmétique ou visible > carbone pour l'esthétisme en couche apparente mais après mieux vaut du verre en sous couche ou du carbone/kevlar pour les endroits soumis à des perçages,fixation diverses, ou ayant un rôle fonctionnel en terme de vibration ou contraintes épisodiques.
En endurance à l'époque on utilisait du carbone/kevlar pour les carénages.... mais bon vu leur durée de vie
Comme tu l'as dis le carbone résiste mal au chocs et a la fâcheuse tendance à éclater en faisant pas mal d'échardes en forme de sapin qui, une fois planté dans la peau a l'habitude de rentrer de plus en plus au fur et à mesure que tu essayes de l'enlever donc sur piste en cas de partouze dans le bac à gravier j'éviterais les carénages full carbone
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
je te rejoins sur les carénages, j'hésite à mettre une nappes de carbone à l’intérieur pour la rigidité (pour éviter de rajouter plusieurs nappes de verre) car normalement le carbone se répare pas. pour les tendeurs, le kevlar serait en contact avec le BO, le carbone/kevlar serait sur l'ensemble. je note pour l'alu, afin d'éviter l'oxydation je peux remplacer par de l'ertalon.Lechattom a écrit :Le tendeur de chaine n'est pas une pièce qui prends nécessairement de la charge dans le sens où tu l'entends, il sert à régler l'alignement et basta c'est ton axe de roue qui prends ensuite le relai. Sur la zone de l'axe par contre il prendra la pression de serrage mais ce n'est pas une déformation à proprement parler, si ta pièce est bien faite elle aura la même réaction qu'une grosse rondelle....
Donc pour le reste tout est question de budget mais pas que. Effectivement tout ce que tu dis n'est pas faux par contre carbone et alu ne font pas bon ménage notamment au niveau du contact des 2 matières pour des raisons d'oxydation, il n'y a qu'a voir les problèmes engendrés en aéronautique sur les avions de dernière génération où le carbone est légion, il est maintenant systématiquement intégré qu'un pli de verre est positionné entre la pièce alu et le carbone (on rencontre aussi le même problème entre l'inox et l'alu).
Bilan tout ce qui est cosmétique ou visible > carbone pour l'esthétisme en couche apparente mais après mieux vaut du verre en sous couche ou du carbone/kevlar pour les endroits soumis à des perçages,fixation diverses, ou ayant un rôle fonctionnel en terme de vibration ou contraintes épisodiques.
En endurance à l'époque on utilisait du carbone/kevlar pour les carénages.... mais bon vu leur durée de vie
Comme tu l'as dis le carbone résiste mal au chocs et a la fâcheuse tendance à éclater en faisant pas mal d'échardes en forme de sapin qui, une fois planté dans la peau a l'habitude de rentrer de plus en plus au fur et à mesure que tu essayes de l'enlever donc sur piste en cas de partouze dans le bac à gravier j'éviterais les carénages full carbone
- Crash'man
- Rôdé
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- Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
- Dpt : 45 - Loiret
- Localisation : Centre
Salut à tous,
Je cherche à changer les tendeurs d'origine du RS, vraiment pas terribles.
A une époque, j'en avais vu chez TTW (chers, de mémoire), mais je ne les vois plus ...
En fouillant un peu, j'ai trouvé ça :
http://t12tech.com/products/aprilia-rs250.html
Quelqu'un connait et a déjà commandé chez eux ?
Sinon, un autre plan pour remplacer avantageusement ces bordels ?
D'avance merci, @+
Je cherche à changer les tendeurs d'origine du RS, vraiment pas terribles.
A une époque, j'en avais vu chez TTW (chers, de mémoire), mais je ne les vois plus ...
En fouillant un peu, j'ai trouvé ça :
http://t12tech.com/products/aprilia-rs250.html
Quelqu'un connait et a déjà commandé chez eux ?
Sinon, un autre plan pour remplacer avantageusement ces bordels ?
D'avance merci, @+
- Crash'man
- Rôdé
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- Enregistré le : mercredi 23 juil. 2014, 9:58
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Je leur reproche quoi ? C'est simple, juste de passer 30mn à les positionner correctement après une dépose de roue, en faisant tourner 1/8ème de tour par 1/8ème de tour un écrou de 10, pour finir par repasser autant de temps sur le contre écrou de 13, avant de repasser faire le second tendeur. Quand je vois qu'avec un réglage extérieur (tel que celui sur la photo), c'est 30s par tendeur, je préfère consacrer les 29 mn économisées à boire des bières avec les potes !
Ce n'est effectivement pas leur imprécision qui me gêne, puisque je règle l'alignement au laser, même si très étrangement les miens sont plutôt précis (et je sais que c'est un coup de pot)
Ce n'est effectivement pas leur imprécision qui me gêne, puisque je règle l'alignement au laser, même si très étrangement les miens sont plutôt précis (et je sais que c'est un coup de pot)
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- Métrologue
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- Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
- Dpt : 63 - Puy de Dôme
- Localisation : lezoux
ouai ok
mais avec changement de couronne alors sinon je comprends pas pourquoi tu as du les regler avec une simple depose de roue
les modeles que tu as mis en lien sont beaucoup plus ergonomique oui , mais la vis de reglage qui depasse derriere le BO ne m'inspire pas trop, niveau sécurité en cas de gamelle , faut toujours penser au pire
mais avec changement de couronne alors sinon je comprends pas pourquoi tu as du les regler avec une simple depose de roue
les modeles que tu as mis en lien sont beaucoup plus ergonomique oui , mais la vis de reglage qui depasse derriere le BO ne m'inspire pas trop, niveau sécurité en cas de gamelle , faut toujours penser au pire
- Crash'man
- Rôdé
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- Dpt : 45 - Loiret
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T'as raison, faut y penser mais pas trop quand même, hein ? Y a tellement de trucs avec lesquels ont peut se faire au moins aussi mal (Guidons, reposes-pieds, pédale de frein), que je préfère pense au gain de temps à l'atelier, mais surtout sur les circuits (pour les chgts de couronne ).
Et puis ne me gâche pas mon plaisir avec tes idées noires: suis tellement content d'avoir pu un peu rouler ce WE, après 2 ans d'interruption contre mon gré !
Bon, sinon, ceux qui ont changé leurs tendeurs, vous les avez pris où ?
Et le modèle/le site que j'ai mis en lien: un avis, un retour d'expérience ?
Et puis ne me gâche pas mon plaisir avec tes idées noires: suis tellement content d'avoir pu un peu rouler ce WE, après 2 ans d'interruption contre mon gré !
Bon, sinon, ceux qui ont changé leurs tendeurs, vous les avez pris où ?
Et le modèle/le site que j'ai mis en lien: un avis, un retour d'expérience ?
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- Métrologue
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crash , je veux surtout pas te porter la poisse ou gacher ton plaisirCrash'man a écrit :T'as raison, faut y penser mais pas trop quand même, hein ? Y a tellement de trucs avec lesquels ont peut se faire au moins aussi mal (Guidons, reposes-pieds, pédale de frein), que je préfère pense au gain de temps à l'atelier, mais surtout sur les circuits (pour les chgts de couronne ).
Et puis ne me gâche pas mon plaisir avec tes idées noires: suis tellement content d'avoir pu un peu rouler ce WE, après 2 ans d'interruption contre mon gré !
Bon, sinon, ceux qui ont changé leurs tendeurs, vous les avez pris où ?
Et le modèle/le site que j'ai mis en lien: un avis, un retour d'expérience ?
mais c'est vrai que je pense souvent au pire en terme de sécurité sur la moto, c'est une maniere de l'éviter .... déformation professionnelle
ce que j avais fais sur le 350 rd qui a les vis de tendeur qui dépassent à l'arriere du bras oscillant, c'est de mettre un morceau de tube caoutchouc par dessus , pour le rendre moins "saillant" , c'est toujours ça
- sevytoya
- Guido Brasselletti
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- Localisation : Dinant
Au moins quelqu'un qui a retenu quelque chose, hein mon ToopToop a écrit :... et le jour où tu poses un outil d'alignement laser tu te rends compte que tu croyais être aligné toute ta vie
Stephane n'y croyait pas non plus, jusqu'à la démo à Misano sur la RS125 d'Alain et la 5KE de Soheil ... Le pire à régler c'est les bras oscillants avec excentriques, sans laser c'est plus que de l'à-peu-près.
Il y a d'autres méthodes, mais plus encombrantes (cornières en alu, etc).
Le mieux est l'ennemi du bien ...