Plaquettes de frein

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

FB#46
Nouvel arrivant
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 04 janv. 2012, 0:08
Dpt : 46 - Lot
Localisation : figeac

Message par FB#46 »

Dernier message de la page précédente :

La composition de l'acier des disques ancienne génération, de ce que j'en sais mais je ne suis pas un expert non plus :wink: mais une des différences et que depuis qu'il est monté des disques acier inox ils ne rouillent plus à la première goute d'eau. Les plaquettes ne subissent pas les mêmes températures lors des freinages ( acier-inox plus dur donc chauffe plus ) et ne sont donc pas fabriqué de la même manière ( metal fritté, sintérisé résistant à de plus forte température ) et non plus organique ceramic, plus tendre mais n'acceptant pas de trop chauffer, les disques acier-fonte chauffent moins )

Ceramic ou organique (généralement plutôt noir)sont des appellations commerciales, rien à voir avec les systèmes de freins des Porches Ferrari ou autre GT
Elles sont composées de matériaux organiques donc pas trop agressives pour les disques acier-fonte

Les plaquettes sintériser ( bien plus claire couleur cuivrée et l'on voir bien le métal fritté ) pour les disques modernes acier-inox sont élaborés avec du metal fritté pour résister à la chaleur mais du coup elles seraient bien trop dur et détérioreraient des disques fonte sans même offrir une bonne qualité de freinage

Sintérisation est le fait de cuire le métal fritté avec le reste de la composition de la garniture à 1200 degrés


Désolé pour mon orthographe incertain
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

J'ai pas vraiment de connaissances en métallurgie mais il me semble qu'acier, fonte et inox sont trois alliages à base de fer différents. Donc je crois pas qu'on puisse parler "d'acier-fonte" ou "d'acier-inox". Mais dans notre cas soit de fonte soit d'inox.
Enfin je dit ça juste pour la forme :wink:
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

C'était le sens de mon propos. Acier-fonte, ça n'existe pas.

Et pour moi, ni RGV ni RS ne sont en disques fonte d'origine. Qu'on me dise si je me trompe :wink:
There aint no replacement for displacement
Light is right
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Non tu ne te trompes pas :wink:
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Sintérisation ???? Quel méli-mélo !
Le frittage c'est la technique qui consiste à agglomérer par la chaleur et/ou la pression un matériau en poudre (métallique ou non).
Sintered, c'est juste le mot anglais pour frittage.
Ça fait plus mieux et moins belge que frittage :wink: (petite dédicace à Termi)
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Effectivement les plaquettes en métal frittés ne sont pas compatibles avec les disques en fontes
FB#46
Nouvel arrivant
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 04 janv. 2012, 0:08
Dpt : 46 - Lot
Localisation : figeac

Message par FB#46 »

Merci pour les précisions je ne suis effectivement pas un expert :|

Je voulais juste expliquer pourquoi toutes plaquettes ne sont pas forcement compatible avec tous les disques et j'ai été surpris de voir que la préconisation d'origine était des plaquettes organique, pour les RS montage rare depuis longtemps
Répondre