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Température idéale de fonctionnement RS 250

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 2:10
par TuonoRS
Hello à tous,

Petite précision, ce que je vais écrire risque de vous faire un peu grimacer, veuillez m'en excuser... :mddr:

Il y a deux semaines, j'ai pris ma RS 250 nouvellement acquise et "finie" (j'ai entrepris de changer certains trucs "périphériques" et esthétiques : durits de frein, filtre à air, bougies, epoxy des jantes, joints spy etc.) pour un petit test ride - donc en ne tapant pas dedans. Après l'avoir faite chauffer en roulant doucement, j'ai pris une petite portion d'autoroute et là, ce fut le drame : après un ou deux kilomètres, la temp moteur indiquée a dépassé les 100° et est montée dangereusement jusqu'à 117° - ça pique mais étant au milieu de l'autoroute, je n'ai évidemment pas pu m'arrêter immédiatement... Je suis rentré chez moi par la route en prenant soin de faire des pauses dès que la température était trop haute (100°).
Dimanche dernier, j'ai entrepris de la redémarrer. J'ai constaté que la température restait globalement stable et je suis reparti faire un petit tour sur route nationale - toujours sans la brusquer. Lors de celui-ci, la température a oscillé entre 80 et 90°. Or, j'ai regardé des "onboard" Youtube où des mecs qui tapent dedans comme des malades sur circuit et sur route ne dépassent pas les 73-75°, donc je suis inquiet...

Ainsi, quelle est la température idéale de fonctionnement d'une RS 250 dans des conditions route ouverte ? Est-ce que 80-90° est dangereux pour le moteur ?

Si oui, je vais essayer d'appliquer ce qui est écrit dans ce post : http://2temps.fr/forum2tps/viewtopic.ph ... c2983545ba

Merci pour vos éclairages. :D

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 6:22
par clauderochefort
slt
tu bas les records de affichage t°
la 1ere chose a faire est de bien purger
je fais ainsi
remplir a raz radiateur
purge vis sur couvercle pompe a eau
quand l eau sors = ferme
remplir radia
purge radiateur par vis de purge tout en faisant le plein du radai , quand l eau sors = ferme vis purge
remplir radia
penche a en faire tomber la moto a d a g , g a d etc etc et re remplir radia a chaque fois
mise en chauffe jusqu a ouverture calorstat (si il y est ) et re remplir radia
apres tu roule
si ton circuit de refroidissement est en etat sur route ouverte selon t° exter tu peux monter a 70/80° (ce qui est deja beaucoup )
si malgre ca tu continue 90/100° , voir radiateur , sonde t° , jt culasse etc etc etc

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 7:24
par Nico
Température idéale entre 55-60.

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 7:43
par ber
Tu peux aussi contrôler la valeur de ton affichage avec un thermomètre infrarouge.

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 7:49
par fullgazlolo
Oui mais la... vaut mieux démonter pour vérifier les plans de joint!

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 8:39
par ber
Bon pas de contrôle de t°, ouvres la bête en deux, parce que si elle vient du Nord, il doit avoir des moules dedans !

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 9:03
par stephane
fullgazlolo a écrit :Oui mais la... vaut mieux démonter pour vérifier les plans de joint!
+1
quoi comme culasse ? origine ou VHM ?

si origine, quels joints ? le fin ou le gros ?

vérifie que ton rotor de pompe soit bien entraîné (il y a une goupille fusible qui fait liaison entre rotor et axe de pompe)
détartre ton radia
vérifie que le thermostat s'ouvre (pas à la flamme !)
mais tout ca c'est après le ctrl des plans de joint (donc culasse ET cylindre)

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 11:06
par TuonoRS
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils/méthodes.

Il faut donc que la température reste plutôt basse, 80° max en quelque sorte. Ok.
Même si elle reste haute, lors du 2nd roulage, la température n'a pas atteint la stratosphère comme précédemment, peut-être que le circuit marche mais de façon incomplète...

Je vais essayer de procéder du plus "simple" au plus complexe et on verra bien !

Stéphane, en ce qui concerne la culasse et les joints, je n'en sais absolument rien n'ayant malheureusement pas l'historique :heu:
ber a écrit :Bon pas de contrôle de t°, ouvres la bête en deux, parce que si elle vient du Nord, il doit avoir des moules dedans !
:mdr:

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 11:55
par stephane
La théorie voudrait qu'un 2T marche mieux si la T° moteur est plus basse
La réalité c'est qu'il y a des choix de conception : autant sur un moteur de course on peut prévoir un empan de T° de fonctionnement plus serré (et donc viser plus bas) autant pour la route on sait qu'on peut aussi bien être sur autoroute (ou le thermostat va devoir se refermer parce que ca refroidit trop) comme on peut etre dans un bouchon (et la le moteur doit encaisser de la T° sans merdouiller)

Concrètement ce moteur marche mieux vers 65-68°

Pour ce qui est de la T° qui est montée, ca peut avoir filé une grosse baigne à l'étanchéité du joint de culasse sans l'avoir totalement flingué (et le souci d'étanchéité peut venir soit du joint, soit de la culasse, soit du cylindre)
La le risque c'est que s'il n'y a pas fuite pour le moment mais qu'elle arrive ultérieurement, un serrage à l'eau va forcément finir par arriver, et la c'est piston(s), nickasil(s), vilo ... etc

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 12:01
par bracame
TuonoRS a écrit :Je vais essayer de procéder du plus "simple" au plus complexe et on verra bien !
c'est l'erreur a pas faire sur ce type de moteur, rester tourner autour du probleme...
ça coute moins cher de "démonter/contrôler trop" (voir gratuit hormis une pochette de joints)

en revanche rester rouler avec un truc qui affiche 100° voir plus...c'est de la roulette russe...117° étant pour moi un score déjà inimaginable sur un 2t :sif:

et mème a mon avis c'est au grand minimum déjà bon pour deux piston et deux rectif de cylindre...

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 12:28
par ber
Ecoutes les anciens ( du forum ! ), un contrôle total est nécessaire....et jamais inutile sur ce moteur.

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 12:37
par clauderochefort
bracame a écrit : c'est l'erreur a pas faire sur ce type de moteur, rester tourner autour du probleme...
ça coute moins cher de "démonter/contrôler trop" (voir gratuit hormis une pochette de joints)

en revanche rester rouler avec un truc qui affiche 100° voir plus...c'est de la roulette russe...117° étant pour moi un score déjà inimaginable sur un 2t :sif:

et mème a mon avis c'est au grand minimum déjà bon pour deux piston et deux rectif de cylindre...
si mal purger c est "normal " d avoir du 100° car a 1 moment la sonde de t° voit de lair et non de l eau (deja vu X fois )
apres , si cest bien purger les autres ont raison

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 13:00
par Kusti59
Perso je mettrais plutôt un thermomètre à dilatation de gaz (instrument mécanique) en lieu et place de la sonde standard bon marché montée en origine.
Moins d'électronique de grande série = moins de doutes angoissants sur la précision de leur système d'acquisition en cas de valeurs affichées a priori farfelues.

Je confirme le besoin d'une purge minutieuse ET d'un nettoyage périodique au vinaigre du radiateur. (Merci Steph)
Et comme je suis pinailleur, je redresse aussi de temps en temps les ailettes tordues ou écrasées.
Bilan: Plus jamais au-dessus de 70 degrés depuis lors, même en cas de roulage sous la canicule.

Perso avec +de 100 degrés, je pencherais en priorité pour une pompe à eau figée...

A+

Posté : mercredi 17 avr. 2019, 13:19
par ber
Si tu veux en discuter au tel, mp !
Je ne suis pas loin de la grande ville !