Choix clé dynamométrique

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Maclinetouf
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 05 mai 2016, 22:44
Dpt : 45 - Loiret

Choix clé dynamométrique

Message par Maclinetouf »

Bonsoir,

Je viens a la recherche de renseignements...
Je suis actuellement entrain de refermer mon haut moteur et malheureusement ma clé dyna ne me permet pas d'avoir accès à certains ecrous pour le serrage des cylindres sur le bas moteur...

Avez-vous des informations sur comment serrer ces vis autrement que a la clé plate...

Merci
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

perso je fais ces vis à la main en "etalonnant" :mdr: ma main sur les ecrous sérrés à la clé dynamo, en desserant tres legerement et resserant a la meme position angulaire et aussitôt serrage des ecrous inaccessibles.

ça doit etre pas loin de la vérité.
gné?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Toute façon faut pas se leurrer, quasiment tous le monde les serres a la mains ceux la :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et surtout les pro !
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Avec une clef Motion Pro 12/14 sur clef dynamométrique. En 3 passes à 15 minutes d'intervalle: graisse sur les gougeons passés à la filière + base des écrous propres graissés également.
Facile sur moteur hors du cadre. Monté c'est quasi impossible: manque d'accès, etc ...
Le serrage à la main sans clef dynamométrique est aléatoire, pro ou pas. Et un joint d'embase qui fuit à cause d'un serrage approximatif, c'est la merde.
Un bon moteur est avant tout un moteur assemblé proprement, bien avant de gratter les cylindres, le carter ou autres améliorations recherchées.
Motion_Pro_Fork_Wrench_Adapter_UTL0134.jpg
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ont en revient toujours au 2 doigts au bout de la clés

Couchè Pipoff :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Une clef dynamométrique est plus précise que 2 doigts Philou, sinon c'est de l'à-peu-près, de l’approximation ...
J'ai connu des mécaniciens qui seraient au couple avec leur montre: je trouvais ça pathétique et à l'encontre de la mécanique.
Sans vouloir les juger, je pense qu'ils ne maîtrisaient pas ou surestimaient leur savoir. Ça me désolait, même s'ils en savaient plus que moi pour un tas de choses.
Les outils de mesure sont fait pour être utilisés, autant s'en servir là où on le peut.
Et pour comparer ce qui a été fait auparavant sur un moteur, il est bon de travailler chaque fois avec la même méthode et les mêmes outils, sans vouloir pour autant dénigrer ton savoir, bien au delà que le mien sans doute.
Modifié en dernier par sevytoya le mardi 28 mai 2019, 0:24, modifié 2 fois.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pas la peine de prendre des pincettes avec mois, ont a tous à apprendre quelques choses d'un autre.

N'oublie pas qu'un jour ont dois comparer ma technique de jeune con avec la tienne de vieux con pour la tension de chaîne :wink:

Bien sur que la clés dynamo et à utiliser au maximum, Wasaman ou David peuvent te confirmer que j'en usent et abusent.

Le truc des doigts au bout de la clés n'est pas si tordus que ça. Sa permet une assez bonne répétabilité du serrage. Important pour une pièce assemblè avec plusieurs vis.
Souvent je suis amené à faire un peut tous et n'importe quoi avec se que j'ai sous la main. Faut bien trouver des solutions
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

sevytoya a écrit :Avec une clef Motion Pro 12/14 sur clef dynamométrique. En 3 passes à 15 minutes d'intervalle: graisse sur les gougeons passés à la filière + base des écrous propres graissés également.
Facile sur moteur hors du cadre. Monté c'est quasi impossible: manque d'accès, etc ...
Le serrage à la main sans clef dynamométrique est aléatoire, pro ou pas. Et un joint d'embase qui fuit à cause d'un serrage approximatif, c'est la merde.
Un bon moteur est avant tout un moteur assemblé proprement, bien avant de gratter les cylindres, le carter ou autres améliorations recherchées.
Motion_Pro_Fork_Wrench_Adapter_UTL0134.jpg
Tu nous dis pas comment tu fais quand ce n'est pas possible par manque d'accès....ça c'est un retour intéressant...j'aime apprendre des plus expérimentés !
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Juste pour éclairer le propos déjà fort bien décrit par les différents intervenants:

- Douille 6 pans de 12 sur clé dynamo standard 1/4" pour les écrous "accessibles" du cylindre gauche
- Clé dynamo "frontale" pour les autres avec embout cliquetée de 12

A+
IMG_7947.JPG
IMG_7945.JPG
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Ber: je fais comme Philou, 2 doigts au bout de la clef :mddr:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et as-tu déjà eu des problèmes d'étanchéité avec la méthode Philou ?
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Jamais avec les joints Suzuki prévus pour les moteurs VJ22. C'est ce que je faisais avant d'avoir la clef Motion Pro. Fred/Kusti a son outillage, mais nos approches se rejoignent.

Je n'ai rien contre la méthode de Philou, mais quand je vois les prix d'engagement pour une course ou pour un roulage, je préfère remonter un moteur sur l'établi avec une clef dynamométrique, ce qui permet de rouler plus sereinement sans penser qu'une fuite d'eau pourrait survenir.
Je pense aussi à ceux qui me confient leur moteur, je serais bien embêté si ils se prenaient une casse ou une gamelle à cause de mon travail.

Sur la piste, il faut faire confiance à son moteur, sinon on reste dans le paddock ou chez soi.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merci pour ton intéressant retour d'expérience !
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

puisque ça parle de couple de serrage , est ce que quelqu'un utilise ça :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/adapt ... A00093.htm

un retour positif ou négatif ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

C'est la grande mode, est-ce techniquement valable ? Je ne sais pas.

Perso je préfère utiliser mes clés dynamo mécanique de marque que je fais contrôler aux moins 1 fois par an.

Déjà que dans les marques d'outillage il y a des bonnes et des moins bonnes. Je choisis une marque de clé en fonction du service d'étalonnage proposé par le fabricant.

Je part du principe que si la procédure et simple et rapide c'est que le processus et maîtrisè. Le meilleur service et chez Hazet. Tu achète la boîte dans le rayon outillage pour 60 balles. Tu met ta clés dedans et tu la pose à la poste.
Sous une dizaine de jour la clés te revient chez toi étalonné avec son certificat ou tu reçoit un devis s'il faut changer des trucs.

Par exemple, la boîte à qui j'envoie mes clés, refuse les Kstool, les Kraftwerk,...

Et la meilleure clés du monde ne remplacera pas la façon de s'en servir. Filetage propre, lubrifié ou non (surtout sous la tête, la ou la friction et la plus élevé)

Pour les clés plate et a pipe, se n'est pas pour rien que leurs longueurs sont différentes en fonction de leurs tailles
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ok, philou

mais nos motos c'est quand meme pas des navettes spaciales ...si ta clef n'est plus étalonnée , elle va pas déclencher à 10 kg au lieu de 2 , donc ça me parait un peu exagéré de les passer à l'étalonnage tout les ans 8)
je sais meme pas si au taf , elles sont vérifiées si souvent

pour le truc électronique, je voulais savoir si c'était pratique d'utilisation , niveau encombrement par exemple
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Mes surnom sont "micron" et "enculeur de mouche" :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

j'étais pas un ayatollah du contrôle des outils de mesure jusqu'à ce que je passe un été à le faire en stage dans un labo de métrologie. Pour faire simple, ya pas de loi, tout se dérègle, et à sa facon, des fois énormément, meme sans être sorti de son étui :shock:

Un détail, les outils utilisant un pont de diodes comme ton machin électroniques sont les pire question déviation. Si tu a de quoi le étalonner tous les 20/30 usages, pas de problème, sinon, méfiance sur les petits couples à mesurer
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre