Achat Aprilia RS 250 - prix...

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Titi38
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 juil. 2019, 20:50
Dpt : 21 - Côte d'Or

Achat Aprilia RS 250 - prix...

Message par Titi38 »

Bonjour,

Je discute depuis quelques temps avec un collègue, qui a une Aprilia RS 250 de 1997, silver grey. Il ne s'en sert plus par manque de temps, et suite à quelques soucis de santé.
Je lui ai proposé de lui racheter. Il sait que la cote de cette moto a monté depuis quelques années, et aimerait donc la vendre à sa "valeur" actuelle, mais, sans pour autant m'arnaquer !

Donc, je fais appel à vous pour essayer de trouver le prix "correct" de cette moto.

Les infos dont je dispose :
- elle a 26000 km
- il l'a acheté quand elle avait 1 an / 4000km environ (oui, ça fait un bail qu'il l'a...)
- les pistons ont été changés à 17000km par un pro. Ils ont donc 9000 km et seraient à vérifier pour minimiser les risques de casse.
- nettoyage et contrôle des valves à l'échappement fait à 18000km en même temps que les pistons
- la moto est entièrement d'origine
- il y a une petite rayure sur le carénage droit, due à une mauvaise manœuvre dans son garage,
- l'état général est très bon, néanmoins elle n'est pas aussi propre que les RS que l'on voie dans certaines annonces. Mais peut-être qu'un bon nettoyage permet de s'en approcher? D'ailleurs quel produit utiliser pour les traces noires de graisse de chaine?
- il n'a jamais fait de piste, n'a jamais chuté, et a évité de rouler sous la pluie, dans la mesure du possible.
- elle démarre facilement, le moteur monte dans les tours, mais pour l'instant je ne peux pas l'essayer car pas assurée (je ne veux prendre aucun risque à ce niveau - et il habite en ville)
- le pneu arrière est à changer

Je précise que :
- je lui montrerai ce post afin d'être totalement transparent avec lui,
- je ne compte pas la revendre dans 6 mois, mais la conserver (maintenant que j'ai un peu de place)

Voilà...
Merci d'avance pour vos avis et suggestions de prix...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est très bien de lui faire lire le post :idea: mais ne lui fait surtout pas lire le manuel d'atelier car il va faire une crise cardiaque en voyant tout ce que préconise de changer le constructeur :mrgreen:

perso à 26000 j'ouvrirais directement et complètement le moteur car vu l'age, les joints peuvent avoir pris un coup de vieux, donc ca serait con d'ouvrir le haut moteur seulement.
:arrow:
contrôle du vilo
changement des joints du moteur
changement des roulement au moindre car 22 ans pour une moto c'est pas rien, surtout si elle a peu roulé.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
steff5l6
Rôdé
Messages : 177
Enregistré le : mercredi 14 déc. 2016, 23:04
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : mauvaisin
Contact :

Message par steff5l6 »

5000 eur seraient une bonne base?
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Vois pour le prix d'une remise en état de fonctionnement :wink:

Tu pourras ainsi plus facilement déterminer le montant de ton achat :arrow:

... en cumulant les 2 :idea:

Je pense :wink:
Titi38
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 juil. 2019, 20:50
Dpt : 21 - Côte d'Or

Message par Titi38 »

stephane a écrit :c'est très bien de lui faire lire le post :idea: mais ne lui fait surtout pas lire le manuel d'atelier car il va faire une crise cardiaque en voyant tout ce que préconise de changer le constructeur :mrgreen:
Merci pour la remarque, mais je suis l'acheteur potentiel, et non le vendeur... ;-)
J'ai déjà regardé le manuel d'atelier... :)
Titi38
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 juil. 2019, 20:50
Dpt : 21 - Côte d'Or

Message par Titi38 »

stephane a écrit : perso à 26000 j'ouvrirais directement et complètement le moteur car vu l'age, les joints peuvent avoir pris un coup de vieux, donc ca serait con d'ouvrir le haut moteur seulement.
:arrow:
contrôle du vilo
changement des joints du moteur
changement des roulement au moindre car 22 ans pour une moto c'est pas rien, surtout si elle a peu roulé.
Oui, c'est une remarque pertinente, merci.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Mesurer c'est savoir, donc pour un VJ22 apparement nickel le ramage ne vaudra le plumage qu'une fois le moteur ouvert...
En cas d'achat, prévois déjà une voire deux centaines d'Euros pour la pochette de joints et les consommables, la FAQ du Grand Schtroumpf t'attend pour la suite...

A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Kusti59 a écrit :Mesurer c'est savoir, donc pour un VJ22 apparement nickel le ramage ne vaudra le plumage qu'une fois le moteur ouvert...
En cas d'achat, prévois déjà une voire deux centaines d'Euros pour la pochette de joints et les consommables, la FAQ du Grand Schtroumpf t'attend pour la suite...

A+
Tu es sacrément optimiste.
Prévois plutôt 1000 voir 2000€!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... voir 3000
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La moto fonctionne et a été entretenue... a priori.
A 25.000, logiquement le vilo est plus loin de sa fin de vie.
Le calcul est donc le suivant:
- tu as un budget
- tu sais qu’il faut faire les joints spi pour 500/700
- tu sais que changement vilo c’est 1500
- quand on fait vilo, c’est mieux de faire piston donc 500
De ton budget, tu déduis en gros 2500/3000 pour rouler l’esprit libre.
Ton pote/vendeur à sûrement un prix en tête.
De la... Vous n’avez plus qu’a discuter et à tomber d’accord, ou pas!
Après, c’est vrai qu’il y aura tjs un type qui en veut une à n’import quel prix parce qu’il en veut une absolument et sinologie en a raté 10...
Donc, de ce que tu dis: soit il est OK entre 3 et 4.000 soit il te refait tout et t’en as pour 6.000.
Titi38
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 juil. 2019, 20:50
Dpt : 21 - Côte d'Or

Message par Titi38 »

Bonjour,
Merci pour ces nombreuses réponses pertinentes. Ça me confirme :
- que j'ai bien fait de poser la question sur ce forum. Mais je n'avais pas de doute sur ce point :)
- qu'on (acheteur/vendeur) a bien fait de ne pas se baser sur les annonces (LBC, le parking moto...) , car c'est, comment dire... un peu n'importe quoi ? Des prix hallucinants sans aucune indication que le moteur a été refait (ce qui justifierait le prix).

Je pensais que le vilo tiendrait jusqu'à 30000km au moins, car elle n'a pas fait de piste. Les 5000 km "restants" correspondraient à environ 5 ans pour moi (je pense faire moins de 1000km par an).
Mais, effectivement, s'il faut "prévoir" rapidement un vilo, ça change un peu la donne. Idéalement, il faudrait ouvrir le moteur avant de fixer le prix. Pas vraiment possible :(

Pour le haut moteur, je saurai faire car déjà fait sur ma (regrettée :cry: ) RGV 250.
Par contre, contrôler et probablement remplacer le vilo... c'est une autre histoire...
Tout seul, je ne me sens pas capable. J'aurais trop peur de mal remonter...
Connaissez-vous un (petit) garage compétent qui pourrait faire cela, entre Dijon et Strasbourg ?
Modifié en dernier par Titi38 le lundi 29 juil. 2019, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

J'en connais un mais il est plus au Nord ;-)

Aïe pitié Sevytoya, pas sur la tête... :baf:

A+, plus sérieusement j'espère que tu trouveras, si comme tu l'écris tu ne t'en sens pas capable, c'est le mieux que d'essayer de trouver qqun de compétent.

Fred
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

25000km pour le vilo, c'est plutot un miracle. S'il a déjà fait des dégats, recherche de fissure du cadre impérative (coté fixation moteur arrière).
Des adresses, il y en a plein, ceux qui l'ont déjà fait sur leur vj22 ou rs du forum, tu devrais en trouver dans tes environs. Après, trouver le temps... il faudra accepter les diagnostiques moteur ouvert aussi, pas évident.

Courage à toi, on n'a qu'une vie, si ca ne te met pas en détresse financière, fonce.
Titi38
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 juil. 2019, 20:50
Dpt : 21 - Côte d'Or

Message par Titi38 »

fullgazlolo a écrit :La moto fonctionne et a été entretenue... a priori.
A 25.000, logiquement le vilo est plus loin de sa fin de vie.
Le calcul est donc le suivant:
- tu as un budget
- tu sais qu’il faut faire les joints spi pour 500/700
- tu sais que changement vilo c’est 1500
- quand on fait vilo, c’est mieux de faire piston donc 500
De ton budget, tu déduis en gros 2500/3000 pour rouler l’esprit libre.
Ton pote/vendeur à sûrement un prix en tête.
De la... Vous n’avez plus qu’a discuter et à tomber d’accord, ou pas!
Après, c’est vrai qu’il y aura tjs un type qui en veut une à n’import quel prix parce qu’il en veut une absolument et sinologie en a raté 10...
Donc, de ce que tu dis: soit il est OK entre 3 et 4.000 soit il te refait tout et t’en as pour 6.000.
Pour m'ôter un doute : les montants indiqués ici (2500/3000), sont avec ou sans la main d’œuvre ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah ben sans .
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Titi38
Nouvel arrivant
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 19 juil. 2019, 20:50
Dpt : 21 - Côte d'Or

Message par Titi38 »

stephane a écrit :ah ben sans .
Merci pour la réponse. C'est bien ce que je pensais. :)
Quelle gouffre, cette RS. Largement pire qu'une femme ;-)
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Comme m'avait dit Al1, c'est comme comparer les femmes avec une piscine, ça coûte un pognon de dingue pour le temps qu'on passe dedans :mdr:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non, pour moi y a la M.O. Dans mon estimation.
Un vilo, ça doit tjs être aux alentours de 1000TTC donc avec la vérification/realignement et les broutilles, tu es à 1500.
Un piston ça doit être dans les 100 donc 200 avec segments/ cages tu dois débouler à 300 sans la M.O..
3000, y a la M.O. De chaque opération MAIS pas celle pour remonter tous les bouts entre eux.
On dira que ce que je t’ai donné sont les coûts élémentaires M.O. + fourniture et qu’il te manque le coût de l’assemblage final mais si tu le fais toi-même ou en partie... compte une bonne vingtaine d’heure à 70/100 de l’heure si tu ne le fais pas et la... c’est plus ni intéressant ni rentable pour qui que ce soit.
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Pour € 3000 sans main d'œuvre, je veux bien refaire ton moteur selon le descriptif de Lolo:
- joints neufs d'origine (embases et culasses), je n'utilise pas les joints à deux balles
- vilo neuf à 1/100, et si le tien est dans les cotes, tant mieux, dans ce cas on réduit la note de € 500, mais avec 26.000 km de service je le remplacerais
- pistons neufs Vertex appairé à maximum 1g et préparés selon mes soins (au choix 1 ou 2 segments)
Pour le prix, honage des cylindres, mais si hors cotes ou dégâts impliquant soudure, prévoir une réfection ou au pire remplacement par de nouveaux cylindres moyennant supplément: augmentation du tarif à la hauteur des interventions.
Pas de vérification de la boîte de vitesse, de l'embrayage, ou de la pompe à eau, la pompe à huile étant supposée être en bon état de fonctionnement.
Pas de garantie sur le moteur qui dépend du rodage.
Les frais de port sont à ta charge pour le moteur et dans une boîte ad hoc.
J'oubliais de préciser, les délais sont très longs et dépendent de mon extrême bonne volonté, mais il m'arrive de faire des efforts pour certains :mrgreen:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moi je partais sur un vilo neuf, et la c'est pas 1000 € surtout s'il faut le faire aligner en plus

sur un vieux moteur s'il faut changer les goujons de culasse (qui en général commencent à etre mous) c'est déja 70€
et quand on voit le nombre de goujons ou de visseries matraquées, des fois c'est pas idiot de changer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre