Faux Rond Rotor Allumage

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Faux Rond Rotor Allumage

Message par Martin558 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de refaire un Moteur de VJ22 "à neuf".

Actuellement je bute sur un sujet. Le faux rond du rotor d'alternateur.

J'ai acheté un vilebrequin 100% neuf suzuki, que j'ai ensuite donné pur contrôle/redressement au cas où.
Ce dernier tourne à 1.5 - 2 -1.5ct (queue vilo allumage - roulement central - queue soie pignon). Ce que j'ai également vérifié chez moi selon la méthode décrite chez suz, et c'est bien cela.

Vilo sur V, j'ai monté le rotor d'allumage afin de vérifier le faux rond de ce dernier. (j'ai bien vérifié encore le faux rond de la queue de vilo d'allumage avant montage).
Bah, autant en bout de queue de vilo j'ai 1.5 (entre 1 et 1.5 sur tout la longueur de la soie), autant une foi le rotor monté, j'ai 0.13mm :idea:

J'ai 0.13 en faut rond (concentricité) et j'ai 0.8 de faux rond en axial :idea:

Du coup, comme j'ai encore un vilo de VJ22 que j'ai démonté, j'ai pris la masse qui comporte la soie du rotor d'alternateur, et je l'ai monté en mors doux sur le tour et dégauchi à 0.5ct (5µ quoi)
J'ai monté le rotor, et je tombe sur quasi les même valeur que précédemment :|

J'ai mesuré le rotor en statique, son diamètre extérieur lui aussi n'est pas 100% concentrique, il varie. J'ai plus les valeur en tête.
Je sais que c'est pas un pièce de grosse précision mais bon...

Bref, qui à de l'expérience sur le sujet :D ? Nulle part je trouve d'infos, et je n'ai pas de rotor en plus dans les cartons. Quelqu'un à part hasard déjà fait cette mesure ? avec quels résultats ?
Personne n'a un moulin déposé, ou le cache allumage d'enlevé histoire de me rassurer ou m'effrayer ?
Pas envie de monter un moulin neuf, avec un truc qui me fait vibrer mon beau vilo :roll:

PS : le rotor est en excellent état visuellement, pas de trace de démontage sauvage, choc, sans le moindre point de rouille, et la portée conique est pour ainsi dire neuve.

Merci à vous !!!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Rotor massacré lors d'un demontage ou accident...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Moi j avais changé le mien, a cause d une vibration.
J avais deux marques dessus , comme s il avait été démonté avec un arrache deux branches.
En le changeant, cela avait résolu mon problème.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

dinogt a écrit :Rotor massacré lors d'un demontage ou accident...
+1

souvent c'est "ovalisé" quand ca a été démonté avec un arrache à 2 branches :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

Non de dieu :shock:

C'est dingue, il n'a aucune marque correspondante à un arrache 2/3 branches ou frottement qulconque.

Remarquez, il a peut être été enlevé à la presse comme on enlève les joues de vilo, mais ça ne devrai pas devoir le voiler outre mesure :idea:

Bon, je viens d'en commander un neuf....On est plus à ça prêt vu les dépenses :x :P Je prends pas le risque d'un occasion

Merci de l'avis ;)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

arrache a griffe ou depose a la presse... = rotor a la poubelle... point barre...

par contre certains rotor ont du faux rond exterieur d'origine et si ca a été équilibré ainsi ce n'est pas grave.

le tout étant de savoir si le rgv est ainsi d'origine... moi je le sais pas...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'en ai vu passer quelques kilos de rotors de RGV / RS, ben y en a pas beaucoup en dessous d'1/10 eme !

faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :j'en ai vu passer quelques kilos de rotors de RGV / RS, ben y en a pas beaucoup en dessous d'1/10 eme !

faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place :idea:
ah oui exact je t'en avais meme séparé un en deux... flippant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

J'ai pas d'avis si le truc est rond comme une queue de cochon ou pas, mais vu le doute possible si voilé avant ou après équilibrage, le mieux serait de tester la pièce sur une équilibreuse dynamique. En l’occurrence, je connais une boite dont c'est la spécialité à Mérignac.

https://www.ase-maintenance-industrielle.fr/

Appelle les, demande M. Durieux Perroux de ma part (William PIQUET), et explique lui la question. Si il peut t'aider, fais le retour d’expérience ici, ça peut devenir une adresse intéressante pour les questions d'équilibrage dynamique d'ici :wink:

PS: Faut pas non plus que ca coûte plus cher à tester/ré-équilibrer plus cher qu'un neuf évidemment, mais j'ai pas de notion du tarif :wink:
Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 06 nov. 2019, 9:46, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

y'en a une boite sur clermont qui fait du bobinage et équilibrage dynamique , j'étais allé les voir et ils m'avaient répondu que c'était trop compliqué de monter un volant magnétique sur leur machine , à cause du cone si je me souviens bien
si la boite de mérignac le fait , ça peut etre très interessant

un volant magnétique neuf .... soit... mais tournera t-il rond , that is the question :?:

300 euros à ce que je trouve sur le net :roll: gloups
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Si ya qu'un axe avec le bon cône à faire, Martin558 a l'air outillé pour le faire :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

un bout de queue de vilo ça devrait le faire...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

les machines qu'ils ont sur clermont ne sont pas du type à mandrin
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

As tu vérifié les valeurs sur les masses du vilo?
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

bracame a écrit :arrache a griffe ou depose a la presse... = rotor a la poubelle... point barre...

par contre certains rotor ont du faux rond exterieur d'origine et si ca a été équilibré ainsi ce n'est pas grave.

le tout étant de savoir si le rgv est ainsi d'origine... moi je le sais pas...
Oui moi non plus, c'était d’ailleurs le but de ce post :P

stephane a écrit :j'en ai vu passer quelques kilos de rotors de RGV / RS, ben y en a pas beaucoup en dessous d'1/10 eme !

faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place :idea:
Arghhh :mrgreen:

Avant mon rotor était pourri, et maintenant il est presque acceptable :lol:

keps.bzh a écrit :J'ai pas d'avis si le truc est rond comme une queue de cochon ou pas, mais vu le doute possible si voilé avant ou après équilibrage, le mieux serait de tester la pièce sur une équilibreuse dynamique. En l’occurrence, je connais une boite dont c'est la spécialité à Mérignac.

https://www.ase-maintenance-industrielle.fr/

Appelle les, demande M. Durieux Perroux de ma part (William PIQUET), et explique lui la question. Si il peut t'aider, fais le retour d’expérience ici, ça peut devenir une adresse intéressante pour les questions d'équilibrage dynamique d'ici :wink:

PS: Faut pas non plus que ca coûte plus cher à tester/ré-équilibrer plus cher qu'un neuf évidemment, mais j'ai pas de notion du tarif :wink:
C'est effectivement une idée qui est bonne, et qui pourrai profiter à tout le monde ici ;).
Mais, il y a une chose dont je sur, c'est que ce rotor (ou tout autre) est équilibré une fois que ce dernier est réalisé (pressage des 2 pièces). Chacun est quasi "unique". Et il est clair qu'un équilibrage dynamique, même si y'a un petit faux rond, le balourd est effacé par ce procédé et ne pose aucun problème une fois monté.
C'est juste à l'oeil que c'est pas trop "acceptable"

Mais encore une fois, est ce que ces valeurs sont dans les normes ou non (suite à démontage douteur ou autre), on aura toujours pas la réponse sans aller plus loin :idea:


tex a écrit :y'en a une boite sur clermont qui fait du bobinage et équilibrage dynamique , j'étais allé les voir et ils m'avaient répondu que c'était trop compliqué de monter un volant magnétique sur leur machine , à cause du cone si je me souviens bien
si la boite de mérignac le fait , ça peut etre très interessant

un volant magnétique neuf .... soit... mais tournera t-il rond , that is the question :?:

300 euros à ce que je trouve sur le net :roll: gloups
Ouais 300€ le bout comme tu dis :roll: . Maintenant qu'il tournera rond ou non, on sera vite fixé je ferai un retour. Ce qui est sur, c'est qu'il sera logiquement absolument dans les plage de normes qualité de chez suz, et il ne posera pas de soucis/risque de l'installer tel quel.
Ca permettra de nous enlever quelques doute et moi de dormir tanquille :mddr:

keps.bzh a écrit :Si ya qu'un axe avec le bon cône à faire, Martin558 a l'air outillé pour le faire :wink:
Oui, c'est le BA-BA de faire ce genre de cone :) J'en ai quelques un d'ailleurs dans les cartons quand je monte des allumages sur banc. Et pour info, c'est le même cône que les RDLC31K à 1WT et banshee ;)
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

ber a écrit :As tu vérifié les valeurs sur les masses du vilo?

Tu veux dire installé sur le vilo, lui même posé sur des V :?:

Si c'est le cas oui ;)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu as trouvé quelles valeurs ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

de toutes facons :
1 c'est équilibré donc OSF
2 tant que ca approche pas dangereusement le capteur d’allumage OSEF
3 tant que va vibre pas : OSF


tout au plus tu essayes un autre volant d'allumage et tu regardes si ca vibre plus ou moins (ou à un régime différent :idea: ) et tu seras fixé
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

ber a écrit :Tu as trouvé quelles valeurs ?

Les valeurs étaient encore pire avec le faux rond du vilo démonté qui tournait vraiment bof :mrgreen:
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

Bon, sinon nouveau rotor réceptionné.

Monté sur un vilo neuf que j'ai ramené à 0.01 - 0.005 - 0.005, le faux rond du rotor est de 0.04mm. Bien mieux que les valeur du précédent. valeur idem avec une masse de vilo monté en mors doux sur le tour.

Par contre, j'ai remarqué que le rotor reçu (traité gris d'ailleurs et plus bi-chromaté jaune) et bien moins repris en équilibrage. Il n'y a qu'un perçage d'équilibrage, tandis que l'ancien avait 5 trous. Ce qui explique peut être qu'il tourne plus rond.
L'autre avec plus de faux rond avait peut être surement d'être bien plus équilibré du fait des valeurs un peu grosse.


En définitive, l'ancien était peut être quand même OK :idea:
Répondre