Faux Rond Rotor Allumage
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- Martin558
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Faux Rond Rotor Allumage
Bonjour à tous.
Je suis en train de refaire un Moteur de VJ22 "à neuf".
Actuellement je bute sur un sujet. Le faux rond du rotor d'alternateur.
J'ai acheté un vilebrequin 100% neuf suzuki, que j'ai ensuite donné pur contrôle/redressement au cas où.
Ce dernier tourne à 1.5 - 2 -1.5ct (queue vilo allumage - roulement central - queue soie pignon). Ce que j'ai également vérifié chez moi selon la méthode décrite chez suz, et c'est bien cela.
Vilo sur V, j'ai monté le rotor d'allumage afin de vérifier le faux rond de ce dernier. (j'ai bien vérifié encore le faux rond de la queue de vilo d'allumage avant montage).
Bah, autant en bout de queue de vilo j'ai 1.5 (entre 1 et 1.5 sur tout la longueur de la soie), autant une foi le rotor monté, j'ai 0.13mm
J'ai 0.13 en faut rond (concentricité) et j'ai 0.8 de faux rond en axial
Du coup, comme j'ai encore un vilo de VJ22 que j'ai démonté, j'ai pris la masse qui comporte la soie du rotor d'alternateur, et je l'ai monté en mors doux sur le tour et dégauchi à 0.5ct (5µ quoi)
J'ai monté le rotor, et je tombe sur quasi les même valeur que précédemment
J'ai mesuré le rotor en statique, son diamètre extérieur lui aussi n'est pas 100% concentrique, il varie. J'ai plus les valeur en tête.
Je sais que c'est pas un pièce de grosse précision mais bon...
Bref, qui à de l'expérience sur le sujet ? Nulle part je trouve d'infos, et je n'ai pas de rotor en plus dans les cartons. Quelqu'un à part hasard déjà fait cette mesure ? avec quels résultats ?
Personne n'a un moulin déposé, ou le cache allumage d'enlevé histoire de me rassurer ou m'effrayer ?
Pas envie de monter un moulin neuf, avec un truc qui me fait vibrer mon beau vilo
PS : le rotor est en excellent état visuellement, pas de trace de démontage sauvage, choc, sans le moindre point de rouille, et la portée conique est pour ainsi dire neuve.
Merci à vous !!!
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Actuellement je bute sur un sujet. Le faux rond du rotor d'alternateur.
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Ce dernier tourne à 1.5 - 2 -1.5ct (queue vilo allumage - roulement central - queue soie pignon). Ce que j'ai également vérifié chez moi selon la méthode décrite chez suz, et c'est bien cela.
Vilo sur V, j'ai monté le rotor d'allumage afin de vérifier le faux rond de ce dernier. (j'ai bien vérifié encore le faux rond de la queue de vilo d'allumage avant montage).
Bah, autant en bout de queue de vilo j'ai 1.5 (entre 1 et 1.5 sur tout la longueur de la soie), autant une foi le rotor monté, j'ai 0.13mm
J'ai 0.13 en faut rond (concentricité) et j'ai 0.8 de faux rond en axial
Du coup, comme j'ai encore un vilo de VJ22 que j'ai démonté, j'ai pris la masse qui comporte la soie du rotor d'alternateur, et je l'ai monté en mors doux sur le tour et dégauchi à 0.5ct (5µ quoi)
J'ai monté le rotor, et je tombe sur quasi les même valeur que précédemment
J'ai mesuré le rotor en statique, son diamètre extérieur lui aussi n'est pas 100% concentrique, il varie. J'ai plus les valeur en tête.
Je sais que c'est pas un pièce de grosse précision mais bon...
Bref, qui à de l'expérience sur le sujet ? Nulle part je trouve d'infos, et je n'ai pas de rotor en plus dans les cartons. Quelqu'un à part hasard déjà fait cette mesure ? avec quels résultats ?
Personne n'a un moulin déposé, ou le cache allumage d'enlevé histoire de me rassurer ou m'effrayer ?
Pas envie de monter un moulin neuf, avec un truc qui me fait vibrer mon beau vilo
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Merci à vous !!!
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- stephane
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+1dinogt a écrit :Rotor massacré lors d'un demontage ou accident...
souvent c'est "ovalisé" quand ca a été démonté avec un arrache à 2 branches
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Martin558
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Non de dieu
C'est dingue, il n'a aucune marque correspondante à un arrache 2/3 branches ou frottement qulconque.
Remarquez, il a peut être été enlevé à la presse comme on enlève les joues de vilo, mais ça ne devrai pas devoir le voiler outre mesure
Bon, je viens d'en commander un neuf....On est plus à ça prêt vu les dépenses Je prends pas le risque d'un occasion
Merci de l'avis
C'est dingue, il n'a aucune marque correspondante à un arrache 2/3 branches ou frottement qulconque.
Remarquez, il a peut être été enlevé à la presse comme on enlève les joues de vilo, mais ça ne devrai pas devoir le voiler outre mesure
Bon, je viens d'en commander un neuf....On est plus à ça prêt vu les dépenses Je prends pas le risque d'un occasion
Merci de l'avis
- bracame
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arrache a griffe ou depose a la presse... = rotor a la poubelle... point barre...
par contre certains rotor ont du faux rond exterieur d'origine et si ca a été équilibré ainsi ce n'est pas grave.
le tout étant de savoir si le rgv est ainsi d'origine... moi je le sais pas...
par contre certains rotor ont du faux rond exterieur d'origine et si ca a été équilibré ainsi ce n'est pas grave.
le tout étant de savoir si le rgv est ainsi d'origine... moi je le sais pas...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- stephane
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j'en ai vu passer quelques kilos de rotors de RGV / RS, ben y en a pas beaucoup en dessous d'1/10 eme !
faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place
faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- bracame
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ah oui exact je t'en avais meme séparé un en deux... flippant...stephane a écrit :j'en ai vu passer quelques kilos de rotors de RGV / RS, ben y en a pas beaucoup en dessous d'1/10 eme !
faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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- keps.bzh
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J'ai pas d'avis si le truc est rond comme une queue de cochon ou pas, mais vu le doute possible si voilé avant ou après équilibrage, le mieux serait de tester la pièce sur une équilibreuse dynamique. En l’occurrence, je connais une boite dont c'est la spécialité à Mérignac.
https://www.ase-maintenance-industrielle.fr/
Appelle les, demande M. Durieux Perroux de ma part (William PIQUET), et explique lui la question. Si il peut t'aider, fais le retour d’expérience ici, ça peut devenir une adresse intéressante pour les questions d'équilibrage dynamique d'ici
PS: Faut pas non plus que ca coûte plus cher à tester/ré-équilibrer plus cher qu'un neuf évidemment, mais j'ai pas de notion du tarif
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PS: Faut pas non plus que ca coûte plus cher à tester/ré-équilibrer plus cher qu'un neuf évidemment, mais j'ai pas de notion du tarif
Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 06 nov. 2019, 9:46, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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y'en a une boite sur clermont qui fait du bobinage et équilibrage dynamique , j'étais allé les voir et ils m'avaient répondu que c'était trop compliqué de monter un volant magnétique sur leur machine , à cause du cone si je me souviens bien
si la boite de mérignac le fait , ça peut etre très interessant
un volant magnétique neuf .... soit... mais tournera t-il rond , that is the question
300 euros à ce que je trouve sur le net gloups
si la boite de mérignac le fait , ça peut etre très interessant
un volant magnétique neuf .... soit... mais tournera t-il rond , that is the question
300 euros à ce que je trouve sur le net gloups
- Martin558
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Oui moi non plus, c'était d’ailleurs le but de ce postbracame a écrit :arrache a griffe ou depose a la presse... = rotor a la poubelle... point barre...
par contre certains rotor ont du faux rond exterieur d'origine et si ca a été équilibré ainsi ce n'est pas grave.
le tout étant de savoir si le rgv est ainsi d'origine... moi je le sais pas...
Arghhhstephane a écrit :j'en ai vu passer quelques kilos de rotors de RGV / RS, ben y en a pas beaucoup en dessous d'1/10 eme !
faut pas oublier que la partie extérieure du rotor est pressée sur la partie centrale, et ca tient juste comme ca, donc forcément l'ajustement doit être pas mal serré, et donc un bel effort lors de la mise en place
Avant mon rotor était pourri, et maintenant il est presque acceptable
C'est effectivement une idée qui est bonne, et qui pourrai profiter à tout le monde ici .keps.bzh a écrit :J'ai pas d'avis si le truc est rond comme une queue de cochon ou pas, mais vu le doute possible si voilé avant ou après équilibrage, le mieux serait de tester la pièce sur une équilibreuse dynamique. En l’occurrence, je connais une boite dont c'est la spécialité à Mérignac.
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Appelle les, demande M. Durieux Perroux de ma part (William PIQUET), et explique lui la question. Si il peut t'aider, fais le retour d’expérience ici, ça peut devenir une adresse intéressante pour les questions d'équilibrage dynamique d'ici
PS: Faut pas non plus que ca coûte plus cher à tester/ré-équilibrer plus cher qu'un neuf évidemment, mais j'ai pas de notion du tarif
Mais, il y a une chose dont je sur, c'est que ce rotor (ou tout autre) est équilibré une fois que ce dernier est réalisé (pressage des 2 pièces). Chacun est quasi "unique". Et il est clair qu'un équilibrage dynamique, même si y'a un petit faux rond, le balourd est effacé par ce procédé et ne pose aucun problème une fois monté.
C'est juste à l'oeil que c'est pas trop "acceptable"
Mais encore une fois, est ce que ces valeurs sont dans les normes ou non (suite à démontage douteur ou autre), on aura toujours pas la réponse sans aller plus loin
Ouais 300€ le bout comme tu dis . Maintenant qu'il tournera rond ou non, on sera vite fixé je ferai un retour. Ce qui est sur, c'est qu'il sera logiquement absolument dans les plage de normes qualité de chez suz, et il ne posera pas de soucis/risque de l'installer tel quel.tex a écrit :y'en a une boite sur clermont qui fait du bobinage et équilibrage dynamique , j'étais allé les voir et ils m'avaient répondu que c'était trop compliqué de monter un volant magnétique sur leur machine , à cause du cone si je me souviens bien
si la boite de mérignac le fait , ça peut etre très interessant
un volant magnétique neuf .... soit... mais tournera t-il rond , that is the question
300 euros à ce que je trouve sur le net gloups
Ca permettra de nous enlever quelques doute et moi de dormir tanquille
Oui, c'est le BA-BA de faire ce genre de cone J'en ai quelques un d'ailleurs dans les cartons quand je monte des allumages sur banc. Et pour info, c'est le même cône que les RDLC31K à 1WT et bansheekeps.bzh a écrit :Si ya qu'un axe avec le bon cône à faire, Martin558 a l'air outillé pour le faire
- stephane
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de toutes facons :
1 c'est équilibré donc OSF
2 tant que ca approche pas dangereusement le capteur d’allumage OSEF
3 tant que va vibre pas : OSF
tout au plus tu essayes un autre volant d'allumage et tu regardes si ca vibre plus ou moins (ou à un régime différent ) et tu seras fixé
1 c'est équilibré donc OSF
2 tant que ca approche pas dangereusement le capteur d’allumage OSEF
3 tant que va vibre pas : OSF
tout au plus tu essayes un autre volant d'allumage et tu regardes si ca vibre plus ou moins (ou à un régime différent ) et tu seras fixé
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Martin558
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Bon, sinon nouveau rotor réceptionné.
Monté sur un vilo neuf que j'ai ramené à 0.01 - 0.005 - 0.005, le faux rond du rotor est de 0.04mm. Bien mieux que les valeur du précédent. valeur idem avec une masse de vilo monté en mors doux sur le tour.
Par contre, j'ai remarqué que le rotor reçu (traité gris d'ailleurs et plus bi-chromaté jaune) et bien moins repris en équilibrage. Il n'y a qu'un perçage d'équilibrage, tandis que l'ancien avait 5 trous. Ce qui explique peut être qu'il tourne plus rond.
L'autre avec plus de faux rond avait peut être surement d'être bien plus équilibré du fait des valeurs un peu grosse.
En définitive, l'ancien était peut être quand même OK
Monté sur un vilo neuf que j'ai ramené à 0.01 - 0.005 - 0.005, le faux rond du rotor est de 0.04mm. Bien mieux que les valeur du précédent. valeur idem avec une masse de vilo monté en mors doux sur le tour.
Par contre, j'ai remarqué que le rotor reçu (traité gris d'ailleurs et plus bi-chromaté jaune) et bien moins repris en équilibrage. Il n'y a qu'un perçage d'équilibrage, tandis que l'ancien avait 5 trous. Ce qui explique peut être qu'il tourne plus rond.
L'autre avec plus de faux rond avait peut être surement d'être bien plus équilibré du fait des valeurs un peu grosse.
En définitive, l'ancien était peut être quand même OK