Pas d'allumage sur ma RS 250

Les 250 qui pulsent ;-)

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Taz230787
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Pas d'allumage sur ma RS 250

Messagepar Taz230787 » dimanche 17 nov. 2019, 16:52

Salut tout le monde,

Je viens vous demander votre aide par rapport à un problème d'allumage sur ma moto.

Quand je dis ma moto, c'est inexact, c'est la moto qu'un ami m'a confié pour que je la redémarre.

Je n'ai pas d'étincelle sur aucun des deux cylindres. J'ai vérifié mes bougies mes antiparasites et mes bobines, tout ça est ok.

Comme ce n'est pas ma moto et que je la connais très peu, je me demande si je n'ai pas oublié un truc bête (type coupe circuit ou autre chose dans ce genre...)

Évidemment, j'ai vérifié le coupe circuit et le contacteur de béquille et c'est ok ici aussi (petite remarque, le témoin de neutre s'allume lorsque le coupe circuit est dans la bonne position... C'est normal ?!)

Avez vous quelques idées ?

Je sais que c'est très vague mais il est tout à fait possible que je sois passé à côté d'un truc à la c.. , alors n'hésitez pas ! Même les choses les plus bêtes peuvent m'aider (soyez indulgent, je ne connais vraiment pas cette moto, je ne l'ai jamais vu en état de marche ;) )

Merci à vous !
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Messagepar ber » dimanche 17 nov. 2019, 17:52

Moto qui a calé au feu rouge ?
Moto qui ne veut pas redémarrer alors que 6 mois avant, elle fonctionnait...
Moto qui ne démarre pas après la fameuse révision totale du moteur, avec tous les joints neufs et les carbus aux ultrasons ?
Moto achetée en l'état...?
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Messagepar Taz230787 » dimanche 17 nov. 2019, 18:35

J'ai réceptionné la moto en l'état, sans avoir vraiment d'infos fiable sur son passé...

Je sais qu'elle a tourné... Les bobines d'allumages ont été remplacées (j'ignore exactement pourquoi) par des bobines prêté par le propriétaire d'une RGV 250 (pour faire un essai) et la moto tournait à ce moment là.

Il a donc fallu remettre des bobines et l'ami qui possède cette moto à tenté d'en prendre d'occasion (sans succès elles étaient probablement défectueuses...) Du coup il en a pris des neuves chez Suzuki.

Pas de bol, avant que les bobines ne soit posées sur la moto "quelque chose" a fumé au moment de rebrancher la batterie. Je ne sais pas ce que c'est... J'ai contrôlé le faisceau complet et mise a part la boîte à fusibles qui avait chauffé, rien à signaler.

Ce que j'ai fait (et donc ce dont je suis sûr)
- remontage du carter d'alternateur (j'ignore pourquoi il a été déposé
- repose du faisceau électrique (mon ami l'avait déposé pour que je puisse le contrôler)
- remplacement du joint de carter d'embrayage (à priori rien a voir mais bon...)
- montage de 2 bobines neuves ainsi que leurs antiparasites et les bougies neuves également.
- repose des échappements (eux aussi déposé pour une raison inconnue...)

Arrivé à cette étape, je me suis dit qu'il serait judicieux de contrôler l'étincelle aux bougies. Je mets donc la bougie à la masse et je donne un coup de kick... Et là... Rien ! Sur aucun des deux cylindres...

J'ai pensé au coupe circuit et en le manipulant, j'ai vu que le témoin de neutre s'allumait. Je ne sais pas si c'est normal sur cette moto...

Deuxième essai avec le coupe circuit dans la bonne position... Toujours rien...

Je pense au contacteur de béquille, celui-ci n'est plus présent mais c'est shunté proprement sur le faisceau, ça ne doit donc pas venir de là non plus.

Avant d'aller plus loin dans le dépannage, je voulais avoir l'avis de gens qui connaissent cette machine (j'ai peut être zappé quelque chose bêtement)
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Messagepar ber » dimanche 17 nov. 2019, 19:10

Contacteur à clé ?
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Messagepar clauderochefort » dimanche 17 nov. 2019, 19:20

tu as a chaque bobine 1 fil de masse et 1 fil de masse qui sort du stator , va sous la selle , deja
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 11:23

Le contacteur à clé est ok (je l'ai vérifié)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Oui j'ai un fil de masse sur chaque bobines (et les bobines sont à la masse car montées sur le cadre) selon moi, pas de problème de ce côté là.

La masse en sortie de stator ?! Heu... Peut-être, il faudrait que je regarde.

Et sous la selle ? Tu veux que je contrôle quoi ?

Personne ne sait me dire si le comportement de mon témoin de neutre est normal ?
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Messagepar mexicain53 » lundi 18 nov. 2019, 12:11

Normalement ton témoin neutre se coupe quand tu mets coupe circuit. Du moins sur la mienne c est comme ça.
Modifié en dernier par mexicain53 le lundi 18 nov. 2019, 13:06, modifié 1 fois.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
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Messagepar clauderochefort » lundi 18 nov. 2019, 12:38

le fil de masse du stator va se connecte sous la selle passager cote gauche , , ok pour tes 2 fils aux bobines
point mort , fil alimentation ou teton derriere tombe a 1 depose de bv ?
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 14:17

Merci pour la confirmation, mon témoin de neutre se comporte correctement donc.

J'ai contrôlé la masse du stator, elle est bonne jusqu'au connecteur sous la selle. J'ai refait une masse moteur ainsi qu'une masse cadre pour être certain que ça ne vient pas de ça. Essai -> toujours rien

J'ai contrôlé la résistance des capteurs comme l'indique le manuel d'atelier -> 88 ohms pour chacun d'entre eux, on est dans la tolérance.
En branchant un voltmètre aux bornes des capteurs et en mettant un coup de kick, j'ai une variation de tension. J'en conclu que les capteurs fonctionnent correctement.

J'ai vérifié la tension au CDI et il est bien alimenté en 12V lorsque je met le contact et que le coupe circuit est ok

J'ai pu récupérer un CDI pour faire un essai mais c'est toujours pareil (je ne peut pas affirmer que le CDI que j'ai récupéré est en état de marche)

J'ai mis en charge ma batterie (j'ai lu ici que la RS était pointilleuse par rapport à ça) on ne sait jamais...

Ça commence à devenir complexe cette affaire...
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Messagepar bracame » lundi 18 nov. 2019, 15:10

je connais mal la 250rs, tu n'a pas d'allumage sur aucune des deux bougies alors qu'il y a deux capteurs et deux bobine ?
alors arrête de contrôler capteur et bobine cramer les deux est improbable.

vérifie en premier ce qui concerne les deux cylindres. donc continuité bobine-cdi, les masses, puis l'alimentation du cdi...

un truc con par exemple dont je me suis deja fait avoir en reprenant après un gars... capteur béquille shunté par un fil... alors que sur ce modèle la il suffisait de le débrancher pour le supprimer et en plus d'origine même au point mort si béquille dépliée pas d'allumage ... ben j'ai cherché un peu avant de comprendre...
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Messagepar clauderochefort » lundi 18 nov. 2019, 15:51

sur les rs faut shunter (de memoire)
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 16:44

Je suis parfaitement d'accord avec toi bracame. Le truc qui m’empêche d'allumer mes bougies est commun aux deux cylindres.

Le problème, c'est qu'il ne reste plus grand chose...

Les capteurs sont connectés au boitier SAPC qui contrôle l'avance à l'allumage (et d'autres choses). De ce boitier sortent 3 fils qui vont au CDI

Ensuite c'est du classique CDI -> bobine -> bougie

J'ai contrôlé le faisceau des capteurs car sur les 3 fils qui le composent, un est commun aux 2 capteurs. Si ce dernier est coupé, les 2 capteurs sont inopérants et donc, pas d'allumage sur les 2 cylindres. Ce n'est pas mon cas, le faisceau est bon jusqu'au connecteur.
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Messagepar ber » lundi 18 nov. 2019, 17:00

Sur les primaires des bobines, quelle tension tu as ( ou tu n'as pas )...
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 17:11

Sur le primaire des bobines j'ai 0V.

Par contre, je ne sais pas si c'est intéressant mais je débranche le cosse et que je mesure la tension entre cette dernière et la masse (tension à vide en sortie du CDI en fait) j'ai entre 12 et 13V. Si je rebranche, plus rien...
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 17:17

Je viens de recontrôler le faisceau

entre les capteurs et le SAPC -> ok
Entre le SAPC et le CDI -> ok

J'ai vérifié encore avec et sans le shunt de la béquille -> même problème. Selon le schéma électrique, il faut shunté.

Le coupe circuit -> ok (confirmé par mon témoin de neutre qui s'allume)

J'ai même pensé qu'éventuellement, le fait que je n'ai pas d'huile moteur dans mon réservoir pouvait empêcher l'allumage... alors j'ai fais le plein. Le témoin s'est éteint mais toujours pas d'allumage...
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 17:57

Sans titre.jpg


Est ce que quelqu'un sait à quoi sert ce fil 33 et où il va ? Sur le manuel il est indiqué comme "contrôle du moteur rave".
Comme il n'est connecté à rien sur le schéma je me suis dis qu'il ne devait pas être important mais aujourd'hui, je me dit qu'il pourrait être la cause de mon problème ?

Merci à tous pour votre aide !
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Messagepar jmo » lundi 18 nov. 2019, 18:00

Non, le fil gris sert à mettre le moteur de valve en position de réglage par mise à la masse !! Donc, ne pas le brancher en permanence ....
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Messagepar jmo » lundi 18 nov. 2019, 18:04

voir pour essai de tirer un fil directement de la carcasse des bobines au moins batterie ......
voir aussi su la cosse de masse au niveau des capteurs est bien branchée ....
Modifié en dernier par jmo le lundi 18 nov. 2019, 18:09, modifié 1 fois.
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Messagepar Taz230787 » lundi 18 nov. 2019, 18:09

Merci jmo, je laisse le fil gris tranquille.

J'ai refait les masses moteur et cadre et je me suis assuré que les bobines sont bien à la masses elles aussi.

Si je prend un 12V de la batterie et que je l'applique brièvement au primaire de la bobine j'ai une belle étincelle au cul de la bougie donc tout ce qui est bobine autiparasite et bougie est hors de cause
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Messagepar jmo » lundi 18 nov. 2019, 18:10

voir aussi su la cosse de masse au niveau des capteurs est bien branchée ....

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