Restauration 250 rgv vj 22

Les 250 qui pulsent ;-)

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mexicain53
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Message par mexicain53 »

Dernier message de la page précédente :

Nettoyage régulier, capot de valve drainé.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Titi38
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Message par Titi38 »

Lorsque j'avais fait mes recherches pour éventuellement acheter une RS allemande, j'avais vu à plusieurs reprises des RS qui avaient des valves renforcées par la société "FischerKfz". J'ai un peu creusé la question et j'ai trouvé leur site internet : https://www.fischerkfz.com
Il s'agit d'une boîte en Allemagne spécialisée dans les RS et RGV.

Concernant ces fameuses valves : on peut soit les acheter, soit leur envoyer ses valves, pour modification.

https://www.fischerkfz.com/250er/auslassschieber.php

TRADUCTION (faite sur internet) :
La plus grande faiblesse des moteurs Suzuki RGV250 et Aprilia RS250 est le manque de stabilité des glissières d'échappement standard (chaque moteur en possède quatre). Sur ces machines, la goupille de la section centrale se détache après environ 14 à 16 000 km. La pièce centrale peut alors, sans aucun guidage axial, tomber dans la chambre de combustion et causer des dommages dévastateurs.
Un développement exclusif de la société FischerKFZ sont les glissières de sortie équipées d'implants. Vous avez la possibilité d'échanger vos glissières d'échappement contre nos glissières d'échange renforcées, ou de commander nos nouvelles glissières d'échappement renforcées.
Dans les glissières d'échange, un implant résistant est inséré dans la pièce centrale et une double broche de 5 mm est utilisée.
Les nouvelles glissières sont fabriquées en aluminium de turbine et ont un revêtement NiPo-Seal très dur, qui a un coefficient de friction extrêmement faible. Ils sont également équipés de l'implant qui garantit la plus grande stabilité.
Les deux glissières de sortie sont protégées contre l'imitation par le modèle d'utilité DE 298 06 697.

Pourquoi la goupille se détache t'elle ?
La raison du relâchement de la goupille dans les pièces d'origine est le coefficient de dilatation différent de la goupille de guidage et du matériau de la glissière. Par conséquent, lorsque la température de fonctionnement est atteinte, la goupille à ressort se déplace dans la pièce centrale. En moyenne, après environ 15 000 km, cela entraîne le desserrage de la goupille et l'arrachage de la pièce centrale. Cela affecte également les guides des broches dans les parties supérieure et inférieure du tiroir de sortie.
Le matériau de notre implant a été choisi de manière à ce que, comme un intermédiaire, il couple le coefficient de dilatation de la broche de guidage à celui de la pièce centrale, de sorte qu'il n'y a plus de mouvement entre la pièce centrale et la broche de guidage. Cela permet d'éliminer le déficit de conception des pièces d'origine.

Comment les glissières de sortie sont-elles rendues stables ?
La pièce centrale avec le trou percé est tournée sur le tour. Ensuite, le bord de contrôle de la pièce centrale, qui a été raclé du piston, est fraisé sur le centre d'usinage. L'implant est ensuite inséré thermiquement, puis pressé à froid à 44 KN (équivalent à 4,4 tonnes). Enfin, la double broche de 5 mm est insérée.
Les guides de goupilles endommagés dans la partie supérieure et inférieure sont fraisés et usinés sur le centre d'usinage de telle sorte que la géométrie de la nouvelle pièce d'origine soit exactement la même qu'auparavant.
Seule cette combinaison de matériau d'implant, de forgeage de l'implant et de méthode de fabrication garantit la stabilité absolue de la connexion de la glissière de sortie. D'autres variantes permettant de réparer les glissières d'échappement avec moins d'efforts ont échoué à tous nos tests !


Voilà... si ça peut vous aider et/ou vous donner des idées ...
ber
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Message par ber »

Babababa, pas du tout con vain cu ...
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

J’ai souvent vérifié que les bonnes solutions sont simples à comprendre... surtout si elles sont expliquées par un mec qui maîtrise son sujet
La, c’est un peu compliqué pour mon petit cerveau : techniquement assez fumeux comme demonstration :wink: :sif:

A défaut de clarifications, je reste sur ce que je connais avec ses limites d’emploi...

Eric :wink:
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Message par Titi38 »

C'est clair que le texte d'explication est long. :D
Mais, en fin de compte, c'est juste une histoire de matériaux : ils utilisent une goupille qui a un coefficient de dilatation proche de celui de la pièce dans laquelle la goupille est fixée.
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Passang
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Message par Passang »

Pour ma part j’ai déjà remplacé les doubles goupilles sur des valves (par les mêmes mais neuves), avec de bons résultats.

J’avais constaté que les goupilles perdent de l’élasticité avec le temps, la température, les vibrations ou je ne sais quoi... les neuves tiennent beaucoup mieux que celles qu’on enlève, et ça coûte que dalle :wink:
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jml38
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Message par jml38 »

greg57 a écrit :
jml38 a écrit :Hello Jeremygaz
Si tu veux j'ai deux éléments de valves neuf emballage Suzuki d'origine à vendre (celui de ta photo) pour 50€ Hfp
Screenshot_20200119-180451.png
JML38 :wink:
Oh mince, tu te sépare de ta jaune, pour une verte!!!!??? :lol:
Pffff !, je ne veux pas une verte, trop difficile à entretenir :mddr: , je préfère ma blonde...ma jaune :sif:
JML38 :wink:
Jeremygaz
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Message par Jeremygaz »

Lien tout de même très intéressant le site aussi malgré qu'il soit en allemand il y a plusieurs joint d'embase proposer c'est pas mal .
J'ai vu que revaltec proposer le traitement REVALLOY je les contacterai pour savoir si ils ont déjà fait sur des valves de RS ou RGV et si ils ont un quelconque retour.
Je dois leur faire parvenir les cylindres dès que j'ai reçu les pistons.
Merci à tous pour les retours ;-) :D
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Message par mon_brêlon »

Eric CARPENTIER a écrit :Yop !
Pour les valves, cela n’engage que moi, mais les tyga sont de qualité inférieure à la pièce d’origine...
Pourrais-tu développer stp? Vu que j'en ai monté sur ma RS
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stephane
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Message par stephane »

Jeremygaz a écrit :Avec toute la meilleure volonté du monde ou presque je n'arrive pas à mettre la main sur la modif des valves d'origine pour les optimisés et les fiabilisés
ce sont 2 choses différentes
remplacement goupille par axe acier
si la goupille à pris du jeu oui, mais dans l'absolu la goupille mécanindus c'est l'idéal puisque c'est un ressort (auto compensation de l'usure !)
... car l'origine de ce qu'il en ressort sur le forum et en échangeant ailleurs , c'est ce qu'il y a de plus adapté, plus plein ,courbes assez régulière... à tout les régimes pour une optimisation moteur et NON une préparation.
va me falloir une explication de texte, parce que une modification d'un moteur en vue de l'optimiser, si c'est pas une préparation, c'est quoi ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Jeremygaz »

Complètement d'accord pour la goupille méca car elle ne casse pas elle tombe , donc elle est adapté a compensé l'usure .
Je vois dans l'optimisation le fait de sortir des standard de la grande serie en améliorant,donc optimisé l'existant .
Les jeux , réduction squish, ajusté tout ce qui doit l'être ,la plus belle étincelle du monde :mdr: une paire de détente pour evacué le boulot en amont effectué par une carburation réglé pile .
Comme souvent j'ai eu pris plus de plaisir en roulant des meules optimisés dans mon jargon :mdr: sans forcement gagné des chevaux sup mais qu'il soit bien répartis un moteur super agréable dont tu à l'impression d'avoir pris "10cv"alors que non il fonctionne tout simplement à sa juste valeur . Que de vraiment vouloir gagner des chevaux sans avoir un bagage technique suffisant donc qu'il se retrouve là ou on ne les veux pas donc plus du tout agéable à roulé .
Puis j'ai toujours été convaincu que les metteur au point
Concepteur et autre intervenants du projet original ont très souvent fait le maximun pour avoir un résultat déjà super abouti.
Donc à tout cela on ajoute la mine d'or d'info,conseil et retex du forum et forumeur et on fait de nos belles des bombinettes :happy:
ber
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Message par ber »

Jeremygaz a écrit :Complètement d'accord pour la goupille méca car elle ne casse pas elle tombe , donc elle est adapté a compensé l'usure .
Curieux ton résonnement...
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

mon_brêlon a écrit :
Eric CARPENTIER a écrit :Yop !
Pour les valves, cela n’engage que moi, mais les tyga sont de qualité inférieure à la pièce d’origine...
Pourrais-tu développer stp? Vu que j'en ai monté sur ma RS
Les traitements de surface sont bien plus adaptés (OAD, microflon, etc...) aux différentes fonction/localisation des composants pour les ref d'origine.

Les dernières tyga que j'ai déposées montraient des signes de frettings bien visibles sur le Øexter, ainsi qu'une usure au niveau de l'alésage de l'axe de palonnier plutôt prononcée et un adhérence de la calamine favorisée par une corrosion amplifiée par les hautes températures. Les tenons avaient des méplats bien visibles aussi.
Je n'ai rien mesuré, et je vais voir si je les ai encore qq part, mais je les ai probablement bennés...

Eric
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Message par mon_brêlon »

Ok merci je prend note et je regarderai.
Et dans le cas que tu cite, elles avaient combien de bornes?
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

mon_brêlon a écrit :Ok merci je prend note et je regarderai.
Et dans le cas que tu cite, elles avaient combien de bornes?
Je n'en sais rien... La meule était dans un état général très moyen, pas bien propre, mais pas trop chère.
Elle affichait 17MKm au compteur, mais cela ne garanti pas grand chose, et je m'en foutais un peu, c'était pour une utilisation exclusivement piste.

Comme d'habitude, je n'ai pas écouté ce qui m'était raconté sur l'état général du moteur qui venait d'être rénové par un pro...
J''ai vite démonté tout le bins, et ne me suis plus posé la moindre question lorsque j'ai vu à quoi ressemblaient les valves, + les axes, poulies, paliers, levier, ressorts, câbles de commandes, etc... : tout était "fatigué". Bref, j'ai remplacé l'ensemble.

Sinon, j'ai fait une entorse à l'origine pour des poulies alu, et ajouté des capots de valves drainés (Tyga), + culasses VHM (ça évite les joints à 70€ la paire, et ça ne fuit jamais)

Inutile de dire que tout a été démonté jusqu'au moindre composant, sur l'ensemble de la meule.
N'ont été remonté que des pièces en parfait état ou bien du matos neuf !

Aucun regrets, plein de trucs m'auraient pourri la vie si je n'avais pas procédé ainsi !
Problème : il ne faut pas faire de mathématique au niveau de ce que cela coûte, et du temps passé !

Depuis, tous ceux qui ont roulé dessus confirment qu'elle pédale plutôt bien !

Eric :wink:
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Message par Jeremygaz »

Quelques photos de mes valves
Fichiers joints
Screenshot_20200123-164206.png
Screenshot_20200123-164204.png
Screenshot_20200123-164201.png
Screenshot_20200123-164157.png
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Message par Jeremygaz »

Suite
Fichiers joints
Screenshot_20200123-164225.png
Screenshot_20200123-164219.png
Screenshot_20200123-164217.png
Screenshot_20200123-164214.png
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Message par Jeremygaz »

Suite
Fichiers joints
Screenshot_20200123-164246.png
Screenshot_20200123-164243.png
Screenshot_20200123-164241.png
Screenshot_20200123-164238.png
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Message par Passang »

Elles ont l’air quasi neuves, mais la goupille sur la première photo a l’air bizarrement abîmée au bout...
Il me semblait aussi qu’il y avait double goupille (2 l’une dans l’autre) d’origine, mais j’ai peut-être rêvé...
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jml38
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Message par jml38 »

Eric CARPENTIER a écrit :
Depuis, tous ceux qui ont roulé dessus confirment qu'elle pédale plutôt bien !

Eric :wink:
Hello, je confirme, pour avoir eu le plaisir :P de rouler avec sur piste, on sent que le moteur est très bien ajusté :!:
JML38 :wink:
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Elles semblent encore en etat’ mais il faudrait les passer aux ultrasons pour y voir mieux
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