Besoin de conseils pour 250 RGV de 1994 avec 28000 km

Les 250 qui pulsent ;-)

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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Entre chefs d’entreprise...
Moi les gars qui veulent m’apprendre mon boulot, j’appelle pas ça des clients mais des casse-couilles qui me font perdre mon temps.
Je ne passe pas mon temps à négocier, j’achète ce qui est nécessaire si j’en ai les moyens et si j’en ai pas les moyens, j’attends de les avoir mais je ne fais pas à moitié.
Le problème c’est de croire que ton expérience de la motoculture est transposable à la la motocyclette et le fait de vouloir garder des pièces passke pas assez usées en les mixant avec des neuves est une connerie et l’embrouille avec les pros de la motocyclette n’est pas loin!
Entre chef d’entreprise... fais ton métier et confie à ceux qui savent ce que tu ne connais pas!
En résumé, soustraite.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Holà !

Le statut personnel ou professionnel des uns ou des autres est ici strictement sans importance...

Je comprend le besoin de faire par soi-même, l'envie d'apprendre. Mais ce moteur, bien que plutôt simple, regorge de particularités que la curiosité ne suffit pas à comprendre.

Je pense aussi que le plus efficace (comprendre : ce qui t'éviterait de faire une connerie, celle qui coûte un jour ou l'autre...), c'est de filer le bébé à un de ceux qui savent regarder la truc globalement, c'est à dire tout démonter avant de faire l'état des lieux !

Eric :wink:
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phildu31
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Message par phildu31 »

Il y a quand même quelques étrangetés de mesure qu'il serait bon d'expliciter !

"coté cylindre , je trouve 56mm et 4 microns en alésage" soit 56,004 mm : déjà mesurer un cylindre au micron, je dis "bravo", il faut un sacré matériel de mesure et bien gérer la température ...
Juste après : "hormis un jeu du piston dans le cylindre trop important" et "une différence de 2 microns entre les cylindres" : donc entre 56,002 et 56,006 mm. Bien, mais quel est le jeu du piston ?
La réponse arrive un peu après indirectement : "mais moi , je trouve plus 55.92" pour le piston. Un piston mesuré à peu près au centième ( normal ! ) mais un cylindre mesuré pile-poil au micron ... Un gros doute s'installe !!

Et la cerise arrive peu après sur le gâteau ... "ovalisation d'1 dixième au niveau transfert" ... Un dixième d'ovalisation ( 0,1 mm ... ), c'est possible, mais sacrément énorme... C'est sur que dans ce cas le jeu est important, il est même audible.
Alors la mesure des cylindres au micron avec une ovalisation d'un dixième, il faut déposer un brevet !

Je pense donc qu'il y a confusion dans les unités, d'où ma réflexion précédente.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

christophe21 a écrit :je sais , c'est mal vu aujourd'hui , comme le mot commerçant ou garagiste .....
bon moi alors en temps que ex chef entreprise
comme je tai dit a demi mot en mp
te fis pas au vendeur
demonte et refait tout a neuf de neuf
les conseilleur sont pas les payeurs
ca tombe bien , jai plus rien a vendre

vite fais comme ca , entre tes piston en 55,92 et ton cylindre a ecvec 1/10eme ovalisation
si tes mesure sont excate = cylindres au niquasil accompagne de 2 pistons neuf vertex en 55, 94 et demande 6/100eme de jeu

le vilo , soit il a jamais ete refait et tu le refait 1 fois en mettant surtout les bons rlts et des kits bielles avec les bonnes cages a aiguille de tete (lire on evite certains gros distributeurs francais , mais comme jai des potes la bas , on va pas dire que il vende de la merde ) , il faut imperativement changer les cages de tetes des kits bielles vendues dans 90% des cas

soit le vilo a deja ete refait plusieurs fois et la , = 1 neuf

je te parle pas embrayage etc etc , cest du a changer
et les valves a 28000 si pas fait = idem a cahnger ainsi que tous les spis etc etc etc

c est 1 avis perso
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
ber
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Message par ber »

Bravo Christophe ( je suis sincère) pour ton activité professionnelle qui tient plus du sacerdoce ( je crois :D ) que d'un travail rémunérateur !
Pour ta rgv, n'appliques pas ton expérience pro à ce moteur...
christophe21
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Message par christophe21 »

Merci Ber , c'est vraiment sympa d'avoir quelques soutiens !! Je vois au moins que tout le monde n'a pas le même avis sur moi .
Pour claude .et c'est exactement ce qu'il y a de prévu !
Pour couper court a toutes polémiques , la mesure du cylindre au micron n'est pas faites par moi !!! mais par une société qui fabrique des moules de précision et a qui c'est leur métier les côtes extrèmes qui sont prises dans une pièce à 19 degrés et avec des appareils qui sont étalonné sur un disque de control à chaques mesures !
Mais dans notre cas , effectivement cela ne sert a rien , mais les personnes a qui j'ai demandé les mesures ne sont pas des mécaniciens moteur et pour eux la côte est la côte ...
Et les pistons , c'est moi qui les ai mesuré , d'ou la GROSSE différence de prise de mesure !
Enfin bref ,je ne vois pas l'interêt de certains de critiquer une position qui est la comme la mienne à savoir de ne pas tout jeter systématiquement alors qu'il peut y avoir moyen de réparer .
Et je pense que les artisans qui sont à leurs compte sur le forum le comprendrons , que lorsque qu'il n'y auras plus que des vendeurs de pièces sur internet (ce que tout le monde peut faire) parce qu'il n'y auras plus de main d'oeuvre a facturer pour la réparation car tout le monde remplace sans ce poser de questions , ce seras trop tard !!
Il faut bien comprendre ma position ,ce n'est pas une question de budget comme certains le disent (je commande pour ma boite + de 150000 euros de pièces par ans) alors c'est pas 2 ou 3000 euros de pièces en plus qui me posent problèmes ! c'est que des fois pour moi , réparer ou FAIRE REPARER est plus gratifiant que de REMPLACER , même si pour ce cas de figure , ce n'est pas la meilleurs solution je l'admet volontier .
De plus , moi lorsque qu'un client me contact pour commander quelque chose , je préfère qu'il est étudier la question AVANT , c'est plus simple pour tous .
Voilà pour en finir et pour les personnes que le dossier intéresse
-Contact chez révaltec , qui avec les côtes sont ok pour refaire cylindres (si je leurs fournis des pistons neufs)
-Commande chez dino et éric fin de semaine des pièces courantes à savoir PISTONS , VILBREQUIN , JOINTS .... enfin tous ce qu'il faut
-Commande suzuki du reste
A+ Christophe
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J'ai du mal à te suivre dans tes justifications passke tu te contredis toutes les 2 lignes mais ça, t'es pas le seul et on a un peu l'habitude.
Mais à ta place, j'éviterai de laisser entendre que tu vas commander tes pièces au travers de ta société... Mal interprété, ça peut vite s'assimiler à un abus de bien social et si tu passes par ta société (ce qui est ton pb et ne me (nous) regarde pas), tu ferais mieux de passer de la MO pour diluer/masquer.
Demande à ton comptable, il va t'expliquer.
Après, on ne t'a jamais dit d'acheter un moteur neuf chez Suz'/Aprilia!
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phildu31
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Message par phildu31 »

Bref... tout cela n'explique comment on peut trouver une ovalisation d'un dixième de millimètre sur un cylindre dont la cote mesurée serait de 56,004 mm ( au micron près ) pour un alésage nominal de 56 mm. C'est tout simplement incompatible.
christophe21
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Message par christophe21 »

Pour répondre aux dernières questions :
-La moto est au nom de la société et comme j'ai le statut de "garage" réparateur en cycles et motocycles sur mon k-bis , j'ai parfaitement le droit de faire les réparations sur la société car légalement elle lui appartient et je suis le seul actionnaire , je peut l'utiliser a convenance , le seul inconvénient c'est que cela rentre en avantage sur le bilan ! mais on ne peut pas tout avoir !!!
j'ai déjà la chance d'être a mon compte (enfin cela se paie d'une autre manière , les pros comprendrons ) et d'avoir le droit a une assurance flotte , ce qui est déjà un énorme avantage lorsque l'on plusieurs véhicules et pas le temps de s'en servir
Mais je polémiquerais pas sur les avantages et les inconvénients d'être a son compte , car c'est un débat sans fin et assujétis à problèmes car tant que l'on a pas connus les deux coté , on ne peut pas comprendre correctement
Pour l'ovalisation , je l'ai déjà dit , je n'ai pas la science infuse , a mon avis mais cela ne regarde que moi , je pense à un re-nikasil sur un cylindre déjà usé , elle vient d'italie , et ceux qui connaissent un peu leurs pratiques , sans les critiqués , ils n'ont pas la même vision que nous sur l'usure en général ,souvent pour eux , si cela marche ,ou est le problème ? et sincèrement ,moi elle marchait très bien avant démontage , hormis le réglage carbu , tout était ok
Mais je le redis, c'est QUE MON AVIS
Cordialement
christophe21
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Message par christophe21 »

Pour fullgazlolo
Je vois que tu est suisse , je ne sais pas si tu est né la bas ou arrivé en suite , mais tu sais ( je ne dis en aucuns cas que c'est que tu fais personnellement) si tu savais le nombre de suisses qui commande sur mon site : http://wwweasymotoculture.com (pour ceux qui sont curieux)
des pièces et qui veulent profiter de ne pas avoir de tva , ni sur le prix , ni sur le port ET EN PLUS que l'on ne le déclare pas à l'administration suisse ! tu serais très surpris
Donc avec le peu d'avantages fiscalement que l'on a en france , sincèrement je ne vais pas me priver du peu de droit fiscal que nous offre encore la france !!
Et pour en finir , je ne pense que piston , vilbrequin , joints et réfection cylindres ainsi que quelques autres bricoles soit un moteur neuf complet
Excuse moi , mais d'un coté , tu dis qu'il faut faire correctement ou pas , et d'un autre cela à l'air de te surprendre lorsque l'on fait cela ! donc moi aussi je me pose des questions sur ton jugement , mais je me permet de l'écrire aussi ouvertement que tu l'a fais sur mon compte ,après si mon discours te choque , pas de soucis , je me remettrais a la décision des modérateurs du site si mes propos posent problèmes
Christophe
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bracame
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Message par bracame »

je pense que le problème c'est que ceux qui t'on mesuré ton cylindre ne savent pas interpréter ce qu'ils ont vu...

y'a des particularité, le retrait de barette en est une...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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dinogt
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Message par dinogt »

christophe21 a écrit : elle vient d'italie , et ceux qui connaissent un peu leurs pratiques , sans les critiqués , ils n'ont pas la même vision que nous sur l'usure en général ,souvent pour eux , si cela marche ,ou est le problème ?
faut quand meme pas deconner de casser du sucre sur un gars comme Monardi qui excelle dans son travail pour penser à ces incompétants de Revaltec tout en ayant des mesures égales au grand n'importe quoi.
je te l'ai dit, arrete, laisse tomber, basta, là t'es à l'ouest, oublie tes mesureurs de microbes, laisse faire les autres.
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christophe21
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Message par christophe21 »

Merci Dino , mais je ne connais pas cette société et ne poserais jamais un jugement sans savoir , et je ne connais pas révaltec non plus hormis de nom et qu'ils sont sympa au téléphone (on est d'accord cela ne fait tout !), maintenant cela me paraissait plus logique de faire travailler des français , mais si tu dis qu'ils ne sont pas bien , rien ne me pose problème a envoyer chez eux .
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt , je soustraitait pas le nicasil , trop emmerdant et rien a gagner sauf perte de tps , par contre moi jusqua present pour mes besoins perso , je vais chez revaltec
tu trouvera tjrs 1 mec qui est pas content de untel , et l autre si
dans ton cas a toi , tjrs si tes mesures sont bonne 1/10eme ovalisation = 5/100eme au rayon , y a , que a ma connaissance que revaltec qui "charge " autant
tu oublie sur airsal qui fait moins epais (airasl j y suis jamais alle , mais comme souvent ici , c etait le pied , pas mieux etc etc .... puis en lisant bien quelque tps + tard .....)
et puis tu fais 1 bonne action , tu fais bosser 1 des dernieres boites francaises
(j ai pas d actions chez revaltec , j ai eu des deboires avec eux en 2000 ou 2001 , resolue depuis que l on s eest rencontre sur 1 salon )
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Message par dinogt »

dinogt a écrit : aujourd'hui, il n'y a plus de cylindres neufs... faudra attendre qu'un refabriquant y pense grave... c'est pas gagné.
j'ai essayé de trouver une solution alternative... soit, faire avec un cylindre de 125RGV Fun (il n'y avait que le piquage d'eau à changer) et... pareil, il n'y en a plus, fini, the end.
Gardez vos vieux cylindres, essayez de ne pas niker les barettes...
J'ai fait plusieurs petits investissements infructueux dans la ferraille du coup, comptez pas sur moi pour me suicider avec 200 cylindres neufs de 250 RGV.
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Message par christophe21 »

Merci Dino , ils vont vraiment devenir une rareté d'ici très peu de temps , le prix avec ......
Christophe
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Message par mexicain53 »

Y a bien une marque comme athena qui va faire de l adaptable, enfin j espère.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
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Message par Eric CARPENTIER »

Dans tous les cas, cela va devenir un problème !
Je pense aussi que se lancer dans une refabrication est hasardeux, voir casse gueule !
Eric :wink:
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Message par fullgazlolo »

dinogt a écrit :J'ai fait plusieurs petits investissements infructueux dans la ferraille du coup, comptez pas sur moi pour me suicider avec 200 cylindres neufs de 250 RGV.
T'as pas réussi ta reconversion en manouch' Roumain?
Eric CARPENTIER a écrit : Je pense aussi que se lancer dans une refabrication est hasardeux, voir casse gueule
Meuh non, ils ont arrêté par manque d'alu, tout simplement!
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Message par dinogt »

à tout hazard, j'ai essayé mais la réponse "BANZAÏ" a été rapide au sujet d'une refabrication de 100 cylindres...
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Message par christophe21 »

Bonjour à tous ceux qui suivent ma resto .
Le moteur est fini , et cela à très bien été si on est un peu soigneux et que l'on prend bien des photos au démontage !
Pour tous ceux qui veulent comme moi entreprendre ce type de projet , voici quelques infos à bien prendre en compte à mon avis :
Rappel : 250 RGV de 1995 avec 28000 km au compteur et haut moteur ouvert pour au moins pistons et je pense et nettoyage valves. bas , non ouvert à mon avis.
Et PAS DE CASSE pour information (je sais , j'ai de la chance)
Voici environ le coût pour ceux qui voudrais ce lancer dans l'aventure (et je préçise bien que je pense que c'est le MINIMUM à faire absolument !!)
- 1 vilbrequin neuf et mis aux côtes (merci dino) 720 euros
- 1 jeu de valves (merci éric) 600 euros
- 1 jeu de pistons + cages 250 euros (vertex)
- 1 pochette joints moteurs + spi 160 euros (origine)
- 1 jeu de câbles valves (si usés) 70 euros
- poulies valves + ressorts + douilles + vis 100 euros (origine)
- réfections cylindres (révaltec) 500 euros
- disques embrayage + ressorts 95 euros
- roulements boites (origine) 150 euros
- joints culasse fun 60 euros
- petites fournitures suzuki (piquage huile , visserie , filtres , bougie , arrache , peinture etc ...) 200 euros
- soit un total de : 2905 euros et environ 20 heures pour bien faire (pour une 1er fois) et surtout prévoir un tournevis à choc pour ses p.... de vis cruciformes .
Voilà si cela peut aider quelqu'un qui n'a jamais fait et confirme bien tous ce qui ce dit sur le forum (je n'en doutais pas !!!)
Et encore merci a éric qui est un vrai pro et super sympa !!!
La suite , la carrosserie et peinture au prochain numéro ....
Christophe
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