Rénovation, préparation RS250 phase 1

Les 250 qui pulsent ;-)

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Mag
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Rénovation, préparation RS250 phase 1

Message par Mag »

Voici une présentation de mon nouveau bijoux: RS250 de phase 1 de 1998.

Pour la petit histoire, j avais acheté une ducati à mon ami mecano en mai 2019 a la suite de la naissance de mon enfant. Ma première ducati, premier coup de cœur moto pour son caractère et sa gueule et puis merde ma première ducati. Dans un état irréprochable comme cetait une première main avant moi, et que mon mecano y a mis les mains. Tout fier de cette achat de jeune papa, je me voyait partir sur la route avec ma femme retrouvé nos heures de bonheur sur la route en moto comme la balade en corse avec le VFR carat.
Puis, la ducati passait de plus en plus de temps dans le garage faute de temps, pris par le plaisir des circuits et par la réalité de la vie familiale et le travail. Je me voyait réorganiser mes projets d avenir en moto.

Pas le temps pour les virées, mais pour se consacrer au circuit en attendant de retrouver du temps. Je voulais une moto plaisir, un moto de caractère, une moto vraiment sympa, une arme de piste. Que faire, 4T? 2T? J y connais rien aux deux temps.

Mon mecano lui grand fan des 2T et de sa RS250 honda compé client qui nous crame sur le circuit. Cette odeur de ricin, ce bruit. De le voir tout le temps entrain de trifouiller dedans. Puis les tdr240, et sa RS250 aprilia quil redémarrait, et sa RDLC..

une 4T pourquoi faire? Une moto affûté pour le chrono, récente et du coup mécanique qui coûte un bras aussi.. pas le temps ni l argent pour se jeter dans la compétition. Je me décide à rouler sur circuit juste pour le plaisir, les sensations, le goût, et le plaisir de la moto, le plaisir des amis, du camping moto ^^. Non vraiment pourquoi ne pas tenter le coup des 2T, entouré par ce super mécano! Peur de rien en mécanique du coup! Sous sa directive, tout est possible. Allez ouais!

Mais quoi comme moto? J y connais rien.
" regarde les rs250" voilà, la parole d evangile de mon mecano. Cest partit de la. Jai commence mes recherches, regarder les prix, les motos... clairement je dois sacrifier mes économies, et mes motos pour m en procurer une. Tant pis, ça sera mon seul bijoux, mais j en prendrais bien soin et la chérirai d autant plus. Je me décides d essayer, de me donner au moins une an pour les recherches et la vente des motos. Je souhaite les vendre au prix fort, pour maximiser mes économies.
Apres quelques mois je ravise et descends le tarif d une moto. La ducati, avec tout ce que javais rajouté dessus je ne pourrais pas rentrer dans mes frais non plus.. apres moultes péripéties d acheteur qui change d avis au dernier moment, après les avoir essayé, vu et revu.. je persévère.

De toute façon, rien d interessant sur internet et a l etranger..
Finalement, un matin au boulot, je rencontre une personne et parle moto avec lui. Ca accroche bien. On échange sur la passion et lui confie mon desir. Le lendemain, il contacte un de ses amis qui avait 2 RS250, " au cas ou". Un peu gêné j accepte. Et finalement la personne me donne le contact de son ami le lendemain, en me disant " tu peux y aller en fermant les yeux, cest vraiment une personne de confiance."
Je contacte cette personne, Patrick, effectivement il lui reste une RS250 mais n avait pas l idee de la vendre, il n est pas pressé. Tant pis parlons moto ^^. Plutot sympa direct, ça passe bien. On ne parle pas prix ni rien, juste de sa RS ce qu'il a fait et projet moto. Apres ce coup de fil sympathique il m envoyer deux trois photos de la moto sur lesquelles je ne vois pas grand chose à apart quelle a l air propre.
Quelques jours passent, je lui envoye un message pour préciser que je ne suis pas presser par manque d argent, que je attends de vendre des motos pour pouvoir prétendre à m en acquérir une nouvelle. Pile a ce moment là. Deux personnes me contactent pour mes deux motos. Acheteur qui viennent essayer et voir les motos plutôt emballée mais qui l un finit par refuser sans trop d argument à part : faut refaire la peinture parce que y a des différences.. ( peinture refaite déjà y a moins d un ans..) et l autre parce que au dernier moment il est tombé sur un autre modèle de moto bien differentes et moins cher quil a acheté sur un coup de tête. Super..
Patrick me recontacte et me dis que ma ducati pourrait l interesse ! A tiens ! Et quil n avait jamais eu de ducati encore, quil allait se renseigner sur la moto, cest l occassion qui fait le larron ^^.
Parfait! On pose une date de rencontre pour voir les motos, rdv chez lui. Il m annonce un prix plutôt très intéressant finalement de sa RS, après moult demandes.
Je prends tout l argent que jai en liquide pour l eventuelle rajout s'il accepte de prendre la ducati mais bordel jai pas assez, ça fera trop court quand meme mais bon. On va voir.
Arrivé sur les chapeau de roue avec la remorque et la ducat, tout se fait de manière fluide, simple, dans une bonne ambiance, à la cool. On part essayer les Bécanes ensemble, et jai la joie de découvrir ce que ça fait de poser son cul sur cette arme. Au top! Super essaye. Jai le son du moteur en-tête en descendant de la moto et qu'une envie, repartir de plus belle. Il ne me dit toujours rien pour la ducati, je suis suspendu à ses lèvres à savoir ce quil en pense.

Finalement affaire conclue avec en bonus : Une rencontre très sympathique, une histoire sympathique.

Me voici donc l heureux propriétaire d une arme absolue : la RS250.

Et ce n est que le début des questionnements. Cest ma première en 2temps. Jai parcouru et continue à parcourir le forum et les FAQ.

Je compte en faire une usage piste et route dans un premier temps.
Du coup je suis à la recherche de poly piste.
Est ce que les poly de phase 2 s adapte bien sur une phase 1 ?

Plutot protection carter ou protection cadre? Et si des personnes en ont à vendre, jai contact carbone composite aussi.

Pour ce qui est de l huile que conseillez vous? Comment voyez vous le niveau de l huile?

Je suis biensur en recherche aussi de ligne d occassion.

Comment on met des images d ailleurs? Mes photos sont trop volumineuses. Merci beaucoup
Voici les photos
Fichiers joints
20200118_141715.jpg
20200118_141736.jpg
20200118_141835.jpg
Modifié en dernier par Mag le dimanche 26 janv. 2020, 21:11, modifié 1 fois.
ber
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Message par ber »

Peux te répondre pour l'huile : ipone parce que c'est la meilleure ! :D
ber
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Message par ber »

Désolé, je n'ai pas lu ton roman sans...photos ! :D
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motobitum
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Message par motobitum »

Super :banane:

Tu va bien t’amuser avec :wink:

Prends le temps de lire tout le forum, tu auras réponses à toutes tes questions, dont celles que tu as posé au dessus.

Huile motul 710
Protection: si le cadre est propre à l’heure actuelle, je ne peux que te conseiller de le protéger... les graviers, ça nique :mrgreen:
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Message par Mag »

Jai modifier mon post, jai pu y mettre les photos ^^.
Oui jai écrit un roman, j'avoue. Mais cette moto, cest un beau roman, cest une belle histoire qui commence ^^.

Je vais regarder ça, la motul. Ipone je ne suis pas trop fan.
Les carters, j hesitais a acheter des carter de RGV vj22 sinon pour y poser les protection carter carbone, et garder mes carter aprilia d origine propre. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Salut,
Belle histoire pour l'achat de cette RS 8)
Si tu pistes avec donc, protection cadre, bras oscillant et carter c'est préférable.
Petite question à part du sujet : il n'y a pas de passage de roues d'origine ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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stephane
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Message par stephane »

si tu as peur d’abîmer les carter, le seul truc rentable c'est de prendre un carter d'embrayage et d’allumage en rab (rs ou rgv peu importe) les carters moteur ça veut pas le coup
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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dinogt
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Message par dinogt »

Bienvenu... belle presentation... c'est quoi ton métier, journaliste, ecrivain, prof de redactions ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
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Kusti59
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Message par Kusti59 »

Bienvenue à toi et ta RS chez les tarés, sache toutefois qu'avec la Motul 710 l'odeur de ricin à laquelle tu fais allusion, c'est rincé :(
Modernité oblige...

Il te reste (entre autres) la Casper Castrol A747 mais gaffe au gel et aux dépôts dans les cuves de carbus.
De plus, développée pour de l'essence plombée, donc rincé je disais...
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
ber
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Message par ber »

Et peut-être aussi pas adaptée au graissage séparé...
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swen
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Message par swen »

Merci pour ton beau roman - déçu de pas avoir vu la ducat (une tambu j'espère ;) )

Amuse toi bien avec la RS - tu as toutes les infos dont tu peut avoir besoin ici (n'hésite pas utiliser la fonction recherche en haut à droite et à consulter la FAQ rs/rgv)

La iPone n'est pas une reference (je crois que ber était ironique) - globalement le haut de gamme motul est une valeurs sure (elf aussi ; globalement ce que tu voit en paddock et chez ton mécano) ; conserve le graissage séparé il ya des piquages sur les roulements de vilebrequin .

Tu as encore un peu de temps avant le printemps - n'hésites pas à ouvrir pour contrôler (les valves notamment)

Bon ride V
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
ber
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Message par ber »

tout sauf ipone !
tu as plein d'info sur le graissage dans la rubrique rs/rgv...Avec ou sans pompe ( modifs à prévoir), complément d'huile 1% dans l'essence, et même avec 4 % huile compétition en mélange et pompe à huile conservée à débit mini... prends le temps de lire !
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Bienvenue à ta nouvelle RS :lol:

C'est curieux le modèle phase 1 pour l'année 1998 :heu: ... il me semble que c' est normalement un année "phase 2" ?

Carénage phase 2 à la place de phase 1 :
=> sauf l'araignée différente à remplacerc'est jouable mais il faut aussi faire avec des fixations de compteurs différentes !
=> Pour la carénage de selle, il faut changer le berceau AR (qui passe de l'acier à l'alu) + le support de batterie, mais aussi déplacer tes réservoirs d'huile et vase d'expansion.

Pour le reste, tout est déjà abordé dans ce forum qui est une mine d'informations !

Eric :wink:
Mag
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Message par Mag »

Pour les polys : mince, changer d araignee cest cher ça ^^.
Pour le berceau arrière aussi? Ca se trouve facilement ca?
Je vais regarder sur le Boncoin.. parce que trouver un poly de phase 1..
Merci en tout cas pour cette réponse. Je ne trouvais pas sur le fofo.

Pour l huile, je vais en parler avec mon mecano. Il a de la a747 mais il me déconseille de mettre ça, parce quil utilise une essence particulière aussi. Ca ferait un truc pâteux sinon de ce que jai compris. Ou alors faut tout utiliser rapidement le mélange essence et huile.
stephane a écrit :si tu as peur d’abîmer les carter, le seul truc rentable c'est de prendre un carter d'embrayage et d’allumage en rab (rs ou rgv peu importe) les carters moteur ça veut pas le coup
merci je vais essayer de trouver ça. Jai contacter carbone composite aussi, ça m as l air bien sympa pour les protections.
Mais jai trouvé aussi BUB composites ça fait quand même moitié moins cher pour du carbone/kevlar du coup jai le doute.
dinogt a écrit :Bienvenu... belle presentation... c'est quoi ton métier, journaliste, ecrivain, prof de redactions ?
Ahah! Cest le cœur qui parle ^^ non je suis dans le médical. En tout cas, au moins jai une réponse de vous^^. Jai envoyé un ou deux mail sur le site dinogt. Cest mon mecano qui m a parlé de votre site justement.

Effectivement j hesites aussi a ouvrir le moteur pour effectuer des contrôles des valves notamment. Mais jai peur de mal faire les choses ou de mettre trop de temps. Faut compter combien de temps ? Apres jai ma 4T pour rouler en attendant. Mais quand jai fait écouter la moto à mon mecano, il m a dit que tout allait bien. Jai pu rouler un peu avec sur route.Juste une petit synchro à prévoir. Et l ancien propriétaire a refait le moteur y a 2000km, un cylindre neuf, un renickasilé, bielles neuves, piston neuf. Le vilo a était refait.


Je suis à le recherche de jantes aussi, ça a l air compliqué à trouver non? Y a des jantes adaptables? Je pensais la chausser en bridgestone V02 comme sur ma 4t.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Les pièces pour phase 1 se trouvent assez facilement, y compris les polys, les roues, etc...

:arrow: C'est notoirement plus compliqué de trouver de la pièce phase 2 !

J'ai complètement transformé une phase 1 en 2 (il ne reste de phase 1 que l'ECU), et j'avais trouvé entre autres et avec un peu de patience :
Araignée : 80€
Boucle AR : 130€ + support de batterie 45€

Mais plus le temps passe, moins c'est facile !!!

Eric :wink:
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Message par mon_brêlon »

Mag a écrit :Effectivement j hesites aussi a ouvrir le moteur pour effectuer des contrôles des valves notamment. Mais jai peur de mal faire les choses ou de mettre trop de temps. Faut compter combien de temps ? Apres jai ma 4T pour rouler en attendant. Mais quand jai fait écouter la moto à mon mecano, il m a dit que tout allait bien. Jai pu rouler un peu avec sur route.Juste une petit synchro à prévoir. Et l ancien propriétaire a refait le moteur y a 2000km, un cylindre neuf, un renickasilé, bielles neuves, piston neuf. Le vilo a était refait.
Pour le moteur refait tu as des factures ou quoi que ce soit qui atteste du boulot qui a été fait? Parce que entre ce qui est raconté et la réalité... et encore si c'est pas fait à l'arrache.
Donc perso j'ouvrirais pour m'en assurer parce que la casse peut couter très cher la dessus.

L'histoire de ton mécano qui arrive à savoir à l'oreille si un moteur est en bonne santé ou non, désolé mais je suis dubitatif (sans mettre en doute ses compétences). Parce que à part entendre un roulement mort, les valves qui touchent le piston ou un truc du genre...
Expérience perso quand j'ai acheté ma RS (15000km): essai rapide nickel moteur qui tourne bien, pas de bruits suspects, et démarre au quart de tour.
Je démonte le moteur et fait faire la métrologie par Dino justement. Verdict: Vilebrequin à jeter et cylindres tout juste bons pour y mettre des pistons en dernières côtes.
Mais c'est vrai que vu le kilométrage je m'y attendais un peu.
Mag
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Message par Mag »

Eric CARPENTIER a écrit :Les pièces pour phase 1 se trouvent assez facilement, y compris les polys, les roues, etc...

:arrow: C'est notoirement plus compliqué de trouver de la pièce phase 2 !

J'ai complètement transformé une phase 1 en 2 (il ne reste de phase 1 que l'ECU), et j'avais trouvé entre autres et avec un peu de patience :
Araignée : 80€
Boucle AR : 130€ + support de batterie 45€

Mais plus le temps passe, moins c'est facile !!!

Eric :wink:
Merci pour les tarifs indicatif. Je vais plutôt essayer de trouver un poly de phase 1. Que jaime bien de gueule aussi.
Jai trouvé un poly de phase 2 chez mon mecano pour tester pour voir avant d acheter un poly phase 1 ou si je garde le sien.
Pour le moteur refait tu as des factures ou quoi que ce soit qui atteste du boulot qui a été fait? Parce que entre ce qui est raconté et la réalité... et encore si c'est pas fait à l'arrache.
Donc perso j'ouvrirais pour m'en assurer parce que la casse peut couter très cher la dessus.

L'histoire de ton mécano qui arrive à savoir à l'oreille si un moteur est en bonne santé ou non, désolé mais je suis dubitatif (sans mettre en doute ses compétences). Parce que à part entendre un roulement mort, les valves qui touchent le piston ou un truc du genre...
Expérience perso quand j'ai acheté ma RS (15000km): essai rapide nickel moteur qui tourne bien, pas de bruits suspects, et démarre au quart de tour.
Je démonte le moteur et fait faire la métrologie par Dino justement. Verdict: Vilebrequin à jeter et cylindres tout juste bons pour y mettre des pistons en dernières côtes.
Mais c'est vrai que vu le kilométrage je m'y attendais un peu.
L ancien proprio n avait pas la facture, mais il avait bien acheter les pièces, et lui-même est mecano depuis... X année. Il l a refait lui-même.
Et mon mecano cest un ami a Francis ( le pape du 2temps), ils ont bossé ensemble pendant quelques années et tout. Autant dire que je lui fais confiance. Rien à voir, mais cette aprem jai commence a refaire le moteur de sa RS250 honda compé-client, encadré par mon mecano biensur. Cetait un pur régal! Premiere fois que je touche la mécanique 2temps.
Cest un segment qui a merdé dans le piston du cylindre bas.
Du coup ça m a donné envie d ouvrir ma RS juste pour le plaisir et puis vérifier aussi. Meme si lui est confiant. Ca me permet d anticiper si je dois garder l argent pour la mécanique plutôt que l esthetique ou protection pour la moto.

Quelqu un connait bub composite? Ce que ça vaut par rapport à carbone composites?
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Un pote à Francis qui a travaillé avec lui... J'veux bien un nom passke y en a pas eu beaucoup et dans l'Hérault, je vois pas bien que je connaisse pas tout les potes de Francis.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

y avait dieu dans le 2 tps , maintenat le pape , la suite cest ? dans la hierarchie archeveque ? ........ :mddr:
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par ber »

A Marseille, il a fallu s'adapter et on parle plutôt de "grand Ayatollah " du 2 t :D
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