Rénovation, préparation RS250 phase 1

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Dernier message de la page précédente :

Mag a écrit :Je regarde les dunlop sportsmart TT. On sent une différence entre le 110 et 120? Et 150 à la place de 160? Qu est ce que cela va changer? Cest juste le tarif des pneu? Est ce que cest vraiment pourris le 110 ?
J'ai pas pu faire la comparaison moi même entre 110 et 120 sur une même machine mais de ce que j'ai lu sur le forum la différence est sensible. Machine plus vive avec le 110.
Mais sinon non le 110 n'est pas pourris. J'ai aussi une phase 1 et sur route tu feras toucher le bas de carénage avant d'arriver en limite du pneu.
Mag
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 14 oct. 2019, 7:37
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mag »

Hello!
En faisant une petite balade matinal.. je suis rentrée en poussant la brêle.
Mon mecano est venu chercher la moto hier soir, jai commence a ouvrir ce matin avec le temps que javais. ( depose réservoir, boite à air, radiateur, pots..)

Verdict : la valve a tapé le piston. Cylindre du haut.
Je suis dégoûté.. jai roulé 26km. Au total 46km depuis que je l ai acheté, jai roulé deux fois avec.
Donc je vais tout reprendre à zéro et tout contrôler sur la moto.

Des adresses à me conseiller pour faire le cylindre? J anticipe le pire jai trop peur :pleur:
Faut compter combien pour une réfection ? Jai vu 3000 euros sur un précédent post mais ça me semble beaucoup, je parle sans la MO.

Jai trop peur que le cylindre soit cassé :pleur:
J'anticipe le pire.
Fichiers joints
20200204_104659.jpg
20200204_095917.jpg
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Tout dépend ce que tu appelle réfection.
Mais ça grimpe vite , s il faut changer vilo , nickasil cylindre , 2 pistons , 2 paires de valves ( peut-être les axes de commandes avec), pochette de joint moteur, pochette de joint spi, divers câbles.
3000 c est très très vite arrivé.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Comme quoi, tant que c’est pas contrôlé, faut pas se fier au vendeur pseudo mecano...
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

Valve qui a tapé le piston pourquoi ?

La partie fixe de la valve à cassé ? Ou c'est plus "simplement" un pion qui c'est fait la malle ? Ou la partie centrale de la valve qui est aller danser le tambour sur le piston ?

J'ai pas lu les 3 pages d'avant désolé :mrgreen: , tu avait refait une partie du moulin ou par qq ?


Quoi qu'il en soit il va falloir déposer le moulin pour contrôle déja, c'est une évidence.

A partir de la tu démontes tout et contrôle tout. Ca va pas chercher loin ces moteur (en heure de demontage/montage), il n'y a pas trop de pièces et c'est pas trop mal conçu.

Niveau casse de pièce, tout dépend ce qui est aller faire des bisous au piston.

Dans la liste des casses possibles :

- piston matraqué
- la chambre de combustion et zone de squish de la culasse peut être marquée
- le cylindre à pu être marqué également
- pire, un morceau à pu se coincer entre une lumière et le piston :|

ensuite si le moteur à bloqué, il y a fort à parier que le vilo c'est décentré sur une des joues, et/ou niquer la bielle voir le roulement. Si le maneton est attaqué aussi, alors ça fait belle lurette que ça merde et que le moteur était une grenade.....

Après tout se refait..... c'est comme toujours une question d'argent, de volonté, de dextérité et de moyens......

Par exemple, un cylindre, ça se ressoude (toi ou spé), et ça se retraite (spé).
Un culasse idem ça se ressoude si jamais, un coup au tour/fraiseuse et c'est reparti. M'enfin vu le prix d'une culasse, sauf si modifiée pour en faire une avec calotte droite + joints torique et chambre de combustion maison --> poubelle, c'est du temps perdu à la refaire vu le prix en occase.
Un vilo ça se redresse, les roulement et les joint se changent, idem pour les bielles et leurs roulements.....
Un piston ça se trouve....
ect..

Par contre un cylindre neuf, à Ciao salut. Ça n'existe plus, ce n'est plus produit..... c'est tout récent de 2/3 mois.

Au moins si tu reprends tout calmement et dans le règles, tu pourra voir si il n'y a pas d'autres surprises autre part (crabots boite par ex...). Et au moins, tu connais la base dont tu va partir et ça sera clair dans ta tête, sans avoir le palpitant qui fuse au moindre bruit suspect :mddr:

Perso, je fais les truc à fond.
Pour info, le moteur de mon RGV que j'ai refait, j'en ai eu pour plus de 2000€ de pièces uniquement.
Et pourtant, je soude (culasses, les cylindres, les bloc, des pignons de boite......) j'assemble mes vilos, j'usine,je tourne, je fraise........
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C'est le moment pour savoir si le vendeur est si sympa que ça...
46kms, c'est pas beaucoup. Après le démontage, tu vas te rendre compte que le moteur était prêt à rendre l'âme.
Maigre consolation : casse ou pas casse, tu aurais été obligé de refaire ton moteur...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Martin558 a écrit :
Perso, je fais les truc à fond.
Pour info, le moteur de mon RGV que j'ai refait, j'en ai eu pour plus de 2000€ de pièces uniquement.
Et pourtant, je soude (culasses, les cylindres, les bloc, des pignons de boite......) j'assemble mes vilos, j'usine,je tourne, je fraise........
Peux tu nous faire partager ton expérience sur le vilo.
Tu dois être un magicien...
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

ber a écrit :
Martin558 a écrit :
Perso, je fais les truc à fond.
Pour info, le moteur de mon RGV que j'ai refait, j'en ai eu pour plus de 2000€ de pièces uniquement.
Et pourtant, je soude (culasses, les cylindres, les bloc, des pignons de boite......) j'assemble mes vilos, j'usine,je tourne, je fraise........
Peux tu nous faire partager ton expérience sur le vilo.
Tu dois être un magicien...

Hein quoi ? Il dit qu'il comprend pas :mddr:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 716
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Encore une fois, c'est une histoire on ne peut plus classique qui t'est arrivée.
Du déjà vu maintes fois, et que malheureusement on verra encore …
Cela me rappelle les 500RG avec les boites de vitesse en cristal, que certains croyaient plus solides que celles des potes, mais qui ont tout pris dans les gencives comme tous les autres !

Si il est répété si souvent ici, qu'il ne faut croire que ce que l'on voit sur ce type de machine, c'est bien parce que se contenter de "faire confiance" sans vérifier "de visu" est toujours l'enclenchement d'un compte à rebours ! L'issue n'est qu'une question de km …

Il te reste à déposer l'ensemble et reconstruire TOUT sans faire la moindre impasse, en profiter pour faire la boite (roulements, clips, cages, douilles seront toutes remplacées)… Ensuite, une fois fiabilisée, c'est du bonheur a volonté !

Budget :
Avant la casse, c'est une pochette de joints, un bidon d'huile, deux bougies, deux pistons etc... plus une révision / remplacement du vilo : soit plus ou moins 1000€.
Après la casse, c'est forcément beaucoup plus, et il n'est pas très compliqué d'arriver à 3k€ :roll:

Bon courage

Eric :wink:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bof, à partir du moment où c’est dégoupillé, le tarif est le même que tu roules ou pas!
Le seul truc qui peut changer c’est si tu détruis le carter passke pour le reste, c’est toujours la même liste et donc le même budget qui oscille entre 2 et 3.000.
Mais ça, le ´pote a Francis il doit le savoir...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

J'ai pris le temps de lire ta prose...et franchement le vendeur mécano sympa te doit des explications et même une bonne participation financière !
Il t'a vendu une guez mécanique ( je ne suis pas voyant, juste un motard qui a un peu d'expérience du genre humain).
Une petite dernière, combien l'as-tu payé ?
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Martin558 a écrit :Par contre un cylindre neuf, à Ciao salut. Ça n'existe plus, ce n'est plus produit..... c'est tout récent de 2/3 mois.
Suzuki ne produit plus les cylindres effectivement, mais Aprilia si. Par contre c'est un peu plus de 1000€ le cylindre. Certe ça fait très mal au cul mais c'est toujours mieux que rien.
Avatar du membre
Martin558
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : lundi 28 janv. 2019, 11:49
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Martin558 »

mon_brêlon a écrit :
Martin558 a écrit :Par contre un cylindre neuf, à Ciao salut. Ça n'existe plus, ce n'est plus produit..... c'est tout récent de 2/3 mois.
Suzuki ne produit plus les cylindres effectivement, mais Aprilia si. Par contre c'est un peu plus de 1000€ le cylindre. Certe ça fait très mal au cul mais c'est toujours mieux que rien.

Ca effectivement je n'avais pas poussé plus loin chez aprilia, car à plus de 1000€ le morceau gloups :| !

Espérons que d'ici quelque temps un briton ou autre se donne les moyens de nous refaire couler des cylindres vu la pénurie annoncée :idea:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

A la dixième réponse, Swen t’avait déjà dit de ne pas rouler et d’ouvrir pour contrôler notamment... les valves!
T’as roulé, t’as perdu, c’est le jeu!
Après, savoir si le vendeur était conscient de la chose, c’est une autre histoire!
Maintenant, de toute façon, tu y es a minima de 2 pistons, 2 bielles, les roulements de vilo, 1 nickasil (voire 1 à 2 cylindres) et 2 jeu de valves... je te fais grâce des joints de culasse Suzuki ou rien.
Le total mini est bien à 3000 avec MO.
Et encore, t’as pas vu si le cadre est fissuré!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Full tu es un gentil ( si ) tu penses que le vendeur n'était pas au courant...ou alors il n'a pas refait son moteur, il n'est pas mécano, il n'est pas aussi expert que ça...je te rappelle que l'on était monté au dessus des nuages...
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Penser aussi à regarder les carbu avec quoi ils sont montés.
Taille gicleurs, ajutage, aiguilles etc.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ber, je ne dis pas ça, je dis qu’on ne sait pas ce qu’il savait et qu’on s’en fout: fallait ouvrir avant de rouler et ça avait été dit dès le début!
Je dis donc surtout qu’a la roulette russe, il faut accepter de perdre!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

D'accord avec toi Full, je veux simplement dire que Mag a acheté cette moto en toute confiance et n'a pu rouler que 46 km...Si son vendeur est honnête, il doit lui proposer un arrangement. ( ce n'est que mon avis, peut-être je rêve )
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tu rêves!
Ça va coûter plus cher d’éventuellement prouver le vice caché que de réparer.
Quand tu achètes un 2temps, tu sais ce que sont les risques de l’occasion.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Jamais parlé de procédure, le vendeur est un gars sympa et passionné, c'est Mag qui nous le dit ...
Je rebondis la dessus car je crois que le vendeur a profité de la crédulité de Mag.
J'arrête là mon intervention psychologique ! :D
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Un mec, il est toujours sympa quand tu lui donne des brouzoufs, mais le sourire a souvent tendance à s'inverser quand tu lui en réclame...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre