Avis couleur calotte piston et bougie moteur Neuf
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- Martin558
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Avis couleur calotte piston et bougie moteur Neuf
Hello,
J'ai maintenant fini mon rodage sur le RGV avec ces température frisant le 0 Bref j'avais l'envie.
J'ai tiré 5/6 fois dessus maintenant, et fait un test bougie en rentrant (coup de bol, j'ai une montée de plus de 2km, je coupe et roue libre jusqu'à la grange )
Je vous laisse quelques photos, si vous avez un avis la dessus :
Spec :
Moteur Vilo 100% neuf Suzuki
Cylindres Neuf Suzuki (pas des renikasyl) E3
Piston vertex bi en 55,94
Valves Tyga
Détentes tyga avec sorties du même côté (comme à l'origine)
joint Embase 0.75
Squish 0,75
Culasses Origines resoudées en sorties droites, chambre de combustion en dome, volume total réel 11,87cm3, bande squish 5mm
Le moteur compresse Max à 8 Bar dans cette config
Carburation faq avec aiguille 6EN11-55 3e - Gicleur principaux 260 G - 270 D
Clapet Boysen (elle les avait dejà).....
Les capots sont drainés (ceux du Kit)
J'ai rodé avec les BR9ECM, j'ai une paire d'iridium qu je montrai par la suite.
Niveau allumage, j'ai l'ignitech avec la courbe d'avance calquée sur l'origine du RGV/RS, avec l'ouverture des valves Origine du RS du cmi7423 qui me gomme pas mal le trou à 8000.
Les solénoides de ralenti et puissance sont conservé, basés sur un réglage origine également.
Baa Origine également, avec mousse grosse maille.
Photo Cylindre Droite avec endoscope.
Attention, la couleur n'est pas vraiment 100% représentative, en effet, la calotte du pistion est bien plus noircie que sur la photo ou ça semble grisatre
J'ai maintenant fini mon rodage sur le RGV avec ces température frisant le 0 Bref j'avais l'envie.
J'ai tiré 5/6 fois dessus maintenant, et fait un test bougie en rentrant (coup de bol, j'ai une montée de plus de 2km, je coupe et roue libre jusqu'à la grange )
Je vous laisse quelques photos, si vous avez un avis la dessus :
Spec :
Moteur Vilo 100% neuf Suzuki
Cylindres Neuf Suzuki (pas des renikasyl) E3
Piston vertex bi en 55,94
Valves Tyga
Détentes tyga avec sorties du même côté (comme à l'origine)
joint Embase 0.75
Squish 0,75
Culasses Origines resoudées en sorties droites, chambre de combustion en dome, volume total réel 11,87cm3, bande squish 5mm
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Niveau allumage, j'ai l'ignitech avec la courbe d'avance calquée sur l'origine du RGV/RS, avec l'ouverture des valves Origine du RS du cmi7423 qui me gomme pas mal le trou à 8000.
Les solénoides de ralenti et puissance sont conservé, basés sur un réglage origine également.
Baa Origine également, avec mousse grosse maille.
Photo Cylindre Droite avec endoscope.
Attention, la couleur n'est pas vraiment 100% représentative, en effet, la calotte du pistion est bien plus noircie que sur la photo ou ça semble grisatre
Modifié en dernier par Martin558 le mardi 28 janv. 2020, 15:27, modifié 4 fois.
- Martin558
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Je sais pas, j'ai l'impression d'être limite trop pauvre tout de même. Bon, la t° était entre -1 et + 1° faut dire !
Et oui, carburant commerce SP98, pompe à huile reglée avec Castrol Power1Rac et environ 1% dans le réservoir. C'est une meule destinée à la route montagneuse, assez souvent à toc une fois chaude.
Le moteur fonctionne pas trop mal bien et prend +200. Mais ça reste un bon poumont en bas face à mon 1WT
J'ai par ailleurs monté un contacteur 2 position, pour changer de courbe. J'ai rentré celle du Kit "pour tester" mais j'ai bien l'impression que ça détonne vers 6000 en ouvrant soit en grand, soit en ouvrant très légèrement.
Pas ce phénomène avec la courbe d'origine.
Testé aussi encore une valeur avec 4° de moins que la valeur d'origine, et je la trouve à la conduite "plus ronde" dans les mi régime ? Bizarre ou peut être pas à mettre en corrélation des éléments de ce moteur
Et oui, carburant commerce SP98, pompe à huile reglée avec Castrol Power1Rac et environ 1% dans le réservoir. C'est une meule destinée à la route montagneuse, assez souvent à toc une fois chaude.
Le moteur fonctionne pas trop mal bien et prend +200. Mais ça reste un bon poumont en bas face à mon 1WT
J'ai par ailleurs monté un contacteur 2 position, pour changer de courbe. J'ai rentré celle du Kit "pour tester" mais j'ai bien l'impression que ça détonne vers 6000 en ouvrant soit en grand, soit en ouvrant très légèrement.
Pas ce phénomène avec la courbe d'origine.
Testé aussi encore une valeur avec 4° de moins que la valeur d'origine, et je la trouve à la conduite "plus ronde" dans les mi régime ? Bizarre ou peut être pas à mettre en corrélation des éléments de ce moteur
- stephane
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je ne me risquerai pas a donner un avis relativement à la couleur, par contre une chose est sure : la bougie n'a pas chauffé assez pour que l'électrode de masse s'auto-nettoie
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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slt tu as roule combein de kms de rodage avec tes pistons et bougies neuves?
tu peux mexpliquer comment avec 1 jt embase de 0,75 tu as 0, 75 de squish , ? meme avec culasse jt torique , a moins d avoir diminue le cylindre
merci
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0.75 de squish, au sp98, si c'est une moto pour la route, je trouve ca très joueur.
Tu parle de déto, tu l'a entendue? tu as un capteur de déto? ( Pour les septiques, oui, la déto se reconnais très clairement avec bouchons d’oreille et casque, meme à 200 corrélé au compteur de déto qui devenait fou, vécu avant d'entrer dans Greeba Castle après avoir soudé la poignée fond de six pendant 1 minute 30 environ ).
Tu dis que la couleur sur la photo est pas représentative, mais ca ressemble bien à de la déto cette couleur gris clair très mat autour de la flèche de la calotte,et sur le pourtour du piston.
Et comparer le couple en bas d'un 250 assez pointu avec celui d'un 350 possiblement plus sage en diagramme, c'est clairement différent, le 1WT doit sembler être bien plus coupleux
Tu parle de déto, tu l'a entendue? tu as un capteur de déto? ( Pour les septiques, oui, la déto se reconnais très clairement avec bouchons d’oreille et casque, meme à 200 corrélé au compteur de déto qui devenait fou, vécu avant d'entrer dans Greeba Castle après avoir soudé la poignée fond de six pendant 1 minute 30 environ ).
Tu dis que la couleur sur la photo est pas représentative, mais ca ressemble bien à de la déto cette couleur gris clair très mat autour de la flèche de la calotte,et sur le pourtour du piston.
Et comparer le couple en bas d'un 250 assez pointu avec celui d'un 350 possiblement plus sage en diagramme, c'est clairement différent, le 1WT doit sembler être bien plus coupleux
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- stephane
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A mon sens la 6-en11 pour un rodage sur route n'est pas la meilleure idée (surtout si ca caille !) : risque de déto sur l'aiguille.
une aiguille "pauvre" n'est pas faite pour un
moteur qui reste en charge partielle
l'aiguille d'origine typée riche à gaz partiel n'est pas là sans raison .
une aiguille "pauvre" n'est pas faite pour un
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Je connais pas bien la prépa FAQ de Steph pour les RS, mais je suis daccord qu’appauvrir sur l'aiguille en période de rodage route, c'est pas top non plus. Y a t il des trous de lubrif sur les pistons que tu as mis en face de la barrette d'échappement?
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les vertex ont 2 trous d origine
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- Martin558
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J'avais pourtant l'impression vu la photo, que l'électrode avait déjà commencée à se nettoyer, on voit des endroit ou la calamine éclatestephane a écrit :je ne me risquerai pas a donner un avis relativement à la couleur, par contre une chose est sure : la bougie n'a pas chauffé assez pour que l'électrode de masse s'auto-nettoie
- Martin558
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600km au moment es photosclauderochefort a écrit :slt tu as roule combein de kms de rodage avec tes pistons et bougies neuves?
tu peux mexpliquer comment avec 1 jt embase de 0,75 tu as 0, 75 de squish , ? meme avec culasse jt torique , a moins d avoir diminue le cylindre
merci
Bah, pour le squish, oui j'ai les culasses origines modifiées avec jt toriques. Et simplement qu'avec 0.75 d'embase, j'ai exactement 0.75 de dépassement de piston (au minimum) avec ces cylindres E3.
Avec les cylindres E2 que j'ai, il faut une embase de presque 1mm pour arriver à 0.80 de squish.
J'ai encore une paire de vieux cylindre E2 un peu pourri qui trainent, et ils ont exactement les même dimensions que les E2 récent.
J'ai noté une différence de 0.30mm de hauteur entre les cylindres E2 et E3. Et rien n'a été touché.
Par contre, rien n'exclue qu'un jour l'embase des carter ai été réduit ? Enfin pas de moi...
Bref voilà le pourquoi du comment
- Martin558
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keps.bzh a écrit :0.75 de squish, au sp98, si c'est une moto pour la route, je trouve ca très joueur.
Tu parle de déto, tu l'a entendue? tu as un capteur de déto? ( Pour les septiques, oui, la déto se reconnais très clairement avec bouchons d’oreille et casque, même à 200 corrélé au compteur de déto qui devenait fou, vécu avant d'entrer dans Greeba Castle après avoir soudé la poignée fond de six pendant 1 minute 30 environ ).
Tu dis que la couleur sur la photo est pas représentative, mais ca ressemble bien à de la déto cette couleur gris clair très mat autour de la flèche de la calotte,et sur le pourtour du piston.
Et comparer le couple en bas d'un 250 assez pointu avec celui d'un 350 possiblement plus sage en diagramme, c'est clairement différent, le 1WT doit sembler être bien plus coupleux
Je l'ai entendue, j'ai l'oreille pour ça maintenant J'en ai eu sur quelques machines. y'a quelques années, je me demandait, tain, c'est quoi ce bordel, y'ai un morceau de quelque chose qui se ballade là dedans
La couleur, non c'est vraiment noir sur la calotte. difficile à croire, mais c'est l’endoscope avec la lumière Led qui fausse vraiment tout ! Y'a du gris nulle part quand on regarde à l'oeil. Et je trouvais tout justement ça assez encrassé.
Mais j'ai pas envie de déculasser juste pour faire la belle tof.
Promis, c'est brun/noir sur la calotte, sauf sur les zones de squish ou c'est brun clair.
Et je ne compare pas le 1WT au RGV attention !! C'était une simple remarque !
Modifié en dernier par Martin558 le vendredi 31 janv. 2020, 10:00, modifié 1 fois.
- Martin558
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stephane a écrit :A mon sens la 6-en11 pour un rodage sur route n'est pas la meilleure idée (surtout si ca caille !) : risque de déto sur l'aiguille.
une aiguille "pauvre" n'est pas faite pour un
moteur qui reste en charge partielle
l'aiguille d'origine typée riche à gaz partiel n'est pas là sans raison .
Oui, m'enfin c'était un choix raisonné : En fait, j'habite au pieds des montagnes, et on va dire que je ne suis jamais en régime maintenu à mi ouverture sur l'aiguille. J'accelère, je coupe, j'accélère je coupe.... Je maintient pas la gaz, sauf dans les villages.
Et à bas régime, faut ouvrir assez pour qu'il se passe quelque chose
ET oui, balancez moi des caillasses, y'a la fonction "citer" je sais
Modifié en dernier par Martin558 le jeudi 30 janv. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
- keps.bzh
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OK, alors si tu l'a entendue, c'est de la "Grosse" déto, celle qui casse tout. Je dis ca car le compteur de déto Honda détecte 2 seuils de déto, la "Faible" et la "forte". C'est à l'aqui de donnée qu'on voit ca, peut etre que Motobitum a ca à montrer? J'ai plus de fichiers d'aqui HRC.
Dans tous les cas, la faible n’apparaît pas sur l'écran LCD du compteur, seule la grosse est comptée car destructrice pour le moteur. Une règle avec les compteur de déto plus ou moins applicable, c'est pas plus de 100 déto par ligne droite sur circuit, mais ca dépends de moult paramètres...
Dans tous les cas, la faible n’apparaît pas sur l'écran LCD du compteur, seule la grosse est comptée car destructrice pour le moteur. Une règle avec les compteur de déto plus ou moins applicable, c'est pas plus de 100 déto par ligne droite sur circuit, mais ca dépends de moult paramètres...
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et encore : 20% d'ouverture c'est pas la partie conique de l'aiguille
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slt jedois etre fatigue et pas tout pige , excuse , mais ton piston depase du cylindre ???? de 0,75 avec 1 joint embase de 0,75??? , parce que jai des cylindre E3 , 1 vilo suz , des vertex et mon piston depasse pas , j ai peut etre pas tout compris , moi jai des joints de 0,5 , cylindre harasse , culasse vhm , et moteur en squish 0,8 , 1 moteur en squich 0,9 mais lui a des culasse stock et joint de culasse suzuki , mais sur aucun de mes moteurs , ni ceux que jai fait j ai vu le piston depasse , comme dis au debut , peut etre rien comprisMartin558 a écrit :600km au moment es photosclauderochefort a écrit :slt tu as roule combein de kms de rodage avec tes pistons et bougies neuves?
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Bah, pour le squish, oui j'ai les culasses origines modifiées avec jt toriques. Et simplement qu'avec 0.75 d'embase, j'ai exactement 0.75 de dépassement de piston (au minimum) avec ces cylindres E3.
Avec les cylindres E2 que j'ai, il faut une embase de presque 1mm pour arriver à 0.80 de squish.
J'ai encore une paire de vieux cylindre E2 un peu pourri qui trainent, et ils ont exactement les même dimensions que les E2 récent.
J'ai noté une différence de 0.30mm de hauteur entre les cylindres E2 et E3. Et rien n'a été touché.
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