Kit Partiel Micozzi - Désastre après 1229km (Carter et boite HS)

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Kit Partiel Micozzi - Désastre après 1229km (Carter et boite HS)

Message par Polo88 »

Salut,

J'ai installé le kit partiel avec super finition (1-2-3-4+6 driven + pompe à huile) de Micozzi sur ma RS 250 cup avec 3731km en Février 2019. Toutes les rondelles, circlips et roulements ont été remplacé par des neufs durant l’installation ainsi que les fourchettes contrôlées. J’ai fait la saison 2019 avec cette boite, et j’en étais ravi. Au total, 10 journées soit 1229km. Mon haut moteur est stock, tout comme ma boite à air et ECU et j’ai des pots Arrow. Je change mon huile de boite toutes les 2 journées de roulage. Pistons changé cet hiver.
Tout c’est bien passé jusqu’à ma première sortie cette année, Samedi dernier…
Journée fraiche (15C) avec beaucoup de vent. Le premier en piste, je fais quelques tours cool pour mettre les pneus et moi-même en température. A l‘entame de mon 4ème tour, je commence à ouvrir un peu plus dans la ligne droite, 2nd, 3ème puis 4ème. La vitesse saute suivi dans gros ‘clunk’, puis impossible de changer de vitesse. Je m’arrête sur le cote de la piste et me fait ramener au stands. De l’huile commence à couler du carter….
Retour à la maison, je désassemble la boite pour découvrir que les pignons craboteurs de 5 et 6 sont complètement détruits ainsi qu’un trou dans le carter !! Mon arbre primaire est tordu, l’arbre secondaire marqué à plusieurs endroits, presque tous les pignons sont morts… :pleur:
J’ai du mal à comprendre cette casse. Mon moteur a un faible kilométrage, j’ai remplacé toutes les rondelles, circlips, roulements quand j’ai monté le kit, je change mon huile fréquemment et je ne passe pas les rapports à la volée (je débraie toujours).
Est-ce que la différence d’acier ou de coupe des dents responsable de cette casse ?
Est-ce arrivé à l’un d’entre vous avec ce kit ?
La réponse de Roberto est que le pignon de 5ème est toujours le maillon faible et devrait être changé pour une application racing… (pourquoi vendre des kits partiels qui n’inclue pas le maillon faible de la boite si c’est le cas ???). :canon:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Modifié en dernier par Polo88 le lundi 09 mars 2020, 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

Plus de photos:
5.jpg
6.jpg
12.jpg
13.jpg
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

15.jpg
16.jpg
Fichiers joints
9.jpg
10.jpg
Avatar du membre
christophe
Affûté
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2007, 12:05
Dpt : 60 - Oise
Localisation : lassigny

Message par christophe »

salut, la boite partiel proposée par Micozzi est une alternative avec un étagement racing, le pignon de 5éme restant celui d'origine est connue pour sa faiblesse. Un remplacement préventif de celui ci est conseillé sous peine des conséquences que beaucoup ont subit également avec la bv complète d'origine.
Roberto fait des boites completes racing.
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

La vache, ça fait du dégât. :shock:
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:? Merdass les degats
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

Ouai, les boules...
Vous pensez que le carter peut etre réparé/resoudé (juste au dessus de la pompe a huile) ?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

J'ai deja vu bien pire de réparé, mais je ne connais pas la nuance des carters Suz. Quelqu'un comme Solex27 devrait pouvoir confirmer ;-)
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 750
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

La cata :pleur:
Ça va être dur de retracer l'historique de l'avarie.
La fourchette est bien marquée.
Pour la nuance, c'est un alliage de type AS9U3.
Soudage en tig, métal d'apport AS12.
Il va falloir passer plusieurs fois la torche, en nettoyant entre chaques passes, pour évacuer les oxydes dus au procédé de fabrication.
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 483
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Aie, le massacre, navré pour toi, surtout quand la moto est entretenu.
Au final, sans garantie aucune, le cout de la réparation est plus élevé que le prix de la boite complète que Roberto vends. Ca ne veut pas dire que le pignon de 5 de Roberto ne cassera pas.
Claude aussi avait eu ce soucis, non?
viewtopic.php?f=22&t=14929&hilit=roberto&start=340
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bien vu Greg !
Ça fait peur !
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

Merci pour ces explications! Je vais chercher un soudeur autour de chez moi.
al mach a écrit : Pour la nuance, c'est un alliage de type AS9U3.
Soudage en tig, métal d'apport AS12.
Il va falloir passer plusieurs fois la torche, en nettoyant entre chaques passes, pour évacuer les oxydes dus au procédé de fabrication.
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

Merci pour le lien, sa casse a l'air d'avoir été limitée au pignon de 5ème... La chance :pleur:
Il y a t-il des membres du forum qui roulent avec une boite complète Micozzi depuis plusieurs milliers de km?
J'hésite a en reprendre une complète chez lui...

Je suis quand même surpris de la faible durée de vie de ce pignon de 5ème d’origine, si c’est bien le coupable (moins de 5,000km, sans vraiment 'taper' dans la boite)...

greg57 a écrit :Aie, le massacre, navré pour toi, surtout quand la moto est entretenu.
Au final, sans garantie aucune, le cout de la réparation est plus élevé que le prix de la boite complète que Roberto vends. Ca ne veut pas dire que le pignon de 5 de Roberto ne cassera pas.
Claude aussi avait eu ce soucis, non?
viewtopic.php?f=22&t=14929&hilit=roberto&start=340
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 483
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Et tu n'imagines meme pas la surprise de tous ceux qui ont pris leur boite d'origine de Rg500 dans les dents.

J'ai la boite complète de Roberto, 10 roulages, RAS, on verra a l'ouverture l'hivers prochain. Donc mon retour ne te servira a rien. JMO pourra peut être te renseigner car en plus de roulages,il fait ou faisait le VMA. (merci a lui pour les conseils d'il y a deux ans encore une fois)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Kusti59 en a monté une.
Contacte sokex27, il est expert en trucs dentés..
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

On a parlés du kit partiel avec Franck, j'ai même alerté Roberto à réception de mon kit en 2016 car un pignon avait bien plus de jeu sur son arbre neuf que sur celui d'origine usé...
Après mesure j'ai vu des trucs qui m'ont choqués mais Roberto m'as répondu "pas de retour négatif jusqu'à maintenant" donc j'ai roulé jusqu'à vente de la bécane sans problème particulier.

Polo, sans remettre en question tes compétences, as tu compté / vérifié les clips et rondelles ?
Il suffit qu'une seule de ces pièces ait foutu le camp dans un pignon pour tout exploser
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Polo88
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Redondo Beach, CA

Message par Polo88 »

Oui, toutes les rondelles et clips sont bien là.

J'ai fais du puzzle ce soir. J'ai aussi remarqué que les 'pions' du pignon de 6 sont beaucoup plus marquées que ceux du pignon de 5.
IMG_5447.JPG
IMG_5456.JPG
IMG_5459.JPG
IMG_5460.JPG
COCONUT a écrit :On a parlés du kit partiel avec Franck, j'ai même alerté Roberto à réception de mon kit en 2016 car un pignon avait bien plus de jeu sur son arbre neuf que sur celui d'origine usé...
Après mesure j'ai vu des trucs qui m'ont choqués mais Roberto m'as répondu "pas de retour négatif jusqu'à maintenant" donc j'ai roulé jusqu'à vente de la bécane sans problème particulier.

Polo, sans remettre en question tes compétences, as tu compté / vérifié les clips et rondelles ?
Il suffit qu'une seule de ces pièces ait foutu le camp dans un pignon pour tout exploser
tex
Métrologue
Messages : 1637
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

t'as respecté le sens de montage des clips ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

greg57 a écrit :Et tu n'imagines meme pas la surprise de tous ceux qui ont pris leur boite d'origine de Rg500 dans les dents.

J'ai la boite complète de Roberto, 10 roulages, RAS, on verra a l'ouverture l'hivers prochain. Donc mon retour ne te servira a rien. JMO pourra peut être te renseigner car en plus de roulages,il fait ou faisait le VMA. (merci a lui pour les conseils d'il y a deux ans encore une fois)
Salut, je roule avec une partielle " spéciale" et une transmission taille droite de Roberto depuis la saison 2016 sur quelques courses en VMA et surtout au Klass-GP + les roulages hors de ces deux championnats, soit environ 10 000 kms d'usage intensif.
Aucun problème avec le matos à Roberto à ce jour !! Pourvu que cela dur ... 8)
Répondre