Remise en service et fiabilisation Rs250 route
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Remise en service et fiabilisation Rs250 route
Bonjour à tous, j ai récupéré depuis peu mon RS 250 de 1998 que j avais refait partiellement a l époque ( acheté râpé a gauche en 2007 refait chassis/ peinture) et qui depuis 2012 qui était à l arrêt suite à divers problèmes moteur ( engorgement, ralenti, 1 cyl/2 puis stop ... Ayant eu pas mal d autres sujets de préoccupations elle a passé environ 8 ans (sous abri) et aujourd'hui je m attelle à vouloir la refaire correctement pour la rendre propre et fonctionnelle voire même fiable .. Mon but n étant pas de grapiller le dixième sur circuit, mais avoir une machine d origine propre avec entretien à jour qui fonctionnerait normalement.
J ai donc commencé par démonter et nettoyer les carbu plein de caramel ( boisseau collé, pointeau bloqué / collé sur 1 des 2 et nbx gicleurs bouchés...) J attends de recevoir un kit de refection avant remontage...
Idem pour les valves, j ai démonté celles du bas hier et l etat est quand même ... préoccupant! 3 parties collées par le dépôt de charbon mais goupilles double qui me tombent dans les mains! Surpris de pas avoir eu plus de souci je m estime chanceux! même une fois nettoyées, la bavure enlevée au niveau du trou, il ya vraiment trop de jeu et même si pas fissurées j ai pas confiance du tout... Du coup commande d un jeu de valves type origine mais sans goupille ( ce que vous appelez les cougars je crois...) Bref a suivre...
Du coup ayant parcouru bcp le forum depuis quelques jours je me dis que je vais en profiter pour changer les pistons au passage par peur d une casse due a la fatigue... Sur ce j ai entrepris de déposer le moteur afin de pouvoir inspecter les alentours même si je ne pense pas investir dans un vilebrequin pour le moment le mien n ayant pas été malmené...
Pas mal de tuyaux quand même que je souhaiterais remplacer..
D ailleurs question bête quelle est l utilité de ces durites qui font le tour du cadre et qui partent et reviennent a la même pipe d admission ?
Sinon auriez vous une idée ou je pourrais commander un kit de durites silicone pour rs 250?
Et enfin sauriez vous où pourrais je faire mesurer mes cylindres ( vers Clermont-Ferrand) afin de pouvoir voir si la forme est ok et commander les nouveaux pistons à la bonne côte ? Merci!!
J ai donc commencé par démonter et nettoyer les carbu plein de caramel ( boisseau collé, pointeau bloqué / collé sur 1 des 2 et nbx gicleurs bouchés...) J attends de recevoir un kit de refection avant remontage...
Idem pour les valves, j ai démonté celles du bas hier et l etat est quand même ... préoccupant! 3 parties collées par le dépôt de charbon mais goupilles double qui me tombent dans les mains! Surpris de pas avoir eu plus de souci je m estime chanceux! même une fois nettoyées, la bavure enlevée au niveau du trou, il ya vraiment trop de jeu et même si pas fissurées j ai pas confiance du tout... Du coup commande d un jeu de valves type origine mais sans goupille ( ce que vous appelez les cougars je crois...) Bref a suivre...
Du coup ayant parcouru bcp le forum depuis quelques jours je me dis que je vais en profiter pour changer les pistons au passage par peur d une casse due a la fatigue... Sur ce j ai entrepris de déposer le moteur afin de pouvoir inspecter les alentours même si je ne pense pas investir dans un vilebrequin pour le moment le mien n ayant pas été malmené...
Pas mal de tuyaux quand même que je souhaiterais remplacer..
D ailleurs question bête quelle est l utilité de ces durites qui font le tour du cadre et qui partent et reviennent a la même pipe d admission ?
Sinon auriez vous une idée ou je pourrais commander un kit de durites silicone pour rs 250?
Et enfin sauriez vous où pourrais je faire mesurer mes cylindres ( vers Clermont-Ferrand) afin de pouvoir voir si la forme est ok et commander les nouveaux pistons à la bonne côte ? Merci!!
- Erwan Rmx
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Sympa une remise en service
Tu verras les autres réponses, mais pour moi ce serait démontage moteur complet, et vérification/métrologie de tout : cylindres, vilebrequin etc..
Les durites des pipes d'admission (SIPC je crois ) servent à "rendre plus souple le moteur".
Durites silicone -> The Tuning Works
Pour tes cylindres, tu as des adresses bien connu d'ici, et si en plus tu contrôles ton vilo -> DinoGt ou EMAC sont bien connus
Tu verras les autres réponses, mais pour moi ce serait démontage moteur complet, et vérification/métrologie de tout : cylindres, vilebrequin etc..
Les durites des pipes d'admission (SIPC je crois ) servent à "rendre plus souple le moteur".
Durites silicone -> The Tuning Works
Pour tes cylindres, tu as des adresses bien connu d'ici, et si en plus tu contrôles ton vilo -> DinoGt ou EMAC sont bien connus
En cas de doute, gaz en grand
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- Edouard Bracame
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Projet sympa !
Pour faire les choses correctement, il faut prendre en compte le kilométrage depuis rénovation, et celui des composants "consommables" (le vilo par exemple), la durée de stockage, etc...
Cette machine marche bien mieux avec des câbles propres et des commandes de valves sans jeu (poulies, axes, palier, etc...)...
Un démontage complet reste le seul moyen de ne pas passer à coté d'un truc qui va bientôt casser.
Pour les durites de carbus d'équilibrage des boites à clapets, je doute que cela soit une panacée, et sur les miennes… je les ai virées !
Ca fait une merde de moins sous le réservoir qui est déjà bien encombré !
Globalement super machine mais qui peut faire payer très cher l'à-peu-près ou les impasse
Bonne remise en route !
Eric
Pour faire les choses correctement, il faut prendre en compte le kilométrage depuis rénovation, et celui des composants "consommables" (le vilo par exemple), la durée de stockage, etc...
Cette machine marche bien mieux avec des câbles propres et des commandes de valves sans jeu (poulies, axes, palier, etc...)...
Un démontage complet reste le seul moyen de ne pas passer à coté d'un truc qui va bientôt casser.
Pour les durites de carbus d'équilibrage des boites à clapets, je doute que cela soit une panacée, et sur les miennes… je les ai virées !
Ca fait une merde de moins sous le réservoir qui est déjà bien encombré !
Globalement super machine mais qui peut faire payer très cher l'à-peu-près ou les impasse
Bonne remise en route !
Eric
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- En rodage
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Merci tex! Tu es dans quel coin?
Sinon merci Éric je viens d avoir ton mail je te passerai un coup de bigot quand j aurai 5 min! Le vilo 3st vraiment une pièce d usure? Pour info mon rs doit avoir 23000 km je l avais acheté a 22000 en 2007 je crois puis refait peinture chassis quelques nettoyages a l epoque mais pas d intervention moteur... Récupéré chez moi depuis peu du coup envie d y faire propre déjà carbus valves qq câbles + poulies ( trou ovale au milieu) sinon pas de jeu dans les axes c est déjà ça..., Bobines bougies filtre etc... durites tuyaux... Nettoyage graissage de ts les cables articulations... Puis je pensais piston car apparemment à changer aux 16000... Mais hesitation encore sur le vilebrequin (même si je crois qu on peut en trouvé du neuf rectifié pour 750e environ ) car ne connaissant pas le prix et le contenu du reste notamment métrologie, traitement des mes cylindres ( je ne connais pas encore leur état reel) mais je pense que quand le moteur sera sur l établi j aurai bien envie de tout passer en Revue mais peur aussi de mal y démonter sur cette partie ( j ai cru voir qu il fallait un outil special pour le volant d allumage ainsi que l embrayage... Et une fois ouvert on doit avoir envie de remplacer tous les joints spis et roulements ( de la bonne façon la aussi) bref encore des questions mais mécanique attachante!!!! Merci pour vos éclaircissements !
Sinon merci Éric je viens d avoir ton mail je te passerai un coup de bigot quand j aurai 5 min! Le vilo 3st vraiment une pièce d usure? Pour info mon rs doit avoir 23000 km je l avais acheté a 22000 en 2007 je crois puis refait peinture chassis quelques nettoyages a l epoque mais pas d intervention moteur... Récupéré chez moi depuis peu du coup envie d y faire propre déjà carbus valves qq câbles + poulies ( trou ovale au milieu) sinon pas de jeu dans les axes c est déjà ça..., Bobines bougies filtre etc... durites tuyaux... Nettoyage graissage de ts les cables articulations... Puis je pensais piston car apparemment à changer aux 16000... Mais hesitation encore sur le vilebrequin (même si je crois qu on peut en trouvé du neuf rectifié pour 750e environ ) car ne connaissant pas le prix et le contenu du reste notamment métrologie, traitement des mes cylindres ( je ne connais pas encore leur état reel) mais je pense que quand le moteur sera sur l établi j aurai bien envie de tout passer en Revue mais peur aussi de mal y démonter sur cette partie ( j ai cru voir qu il fallait un outil special pour le volant d allumage ainsi que l embrayage... Et une fois ouvert on doit avoir envie de remplacer tous les joints spis et roulements ( de la bonne façon la aussi) bref encore des questions mais mécanique attachante!!!! Merci pour vos éclaircissements !
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- En rodage
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C est fait pour être léger ! en tt cas niveau chassis ya déjà de la pièce, après niveau moteur j avoue que la qualité de finition des fonderies me parait limite mais bon ma qué c est italien! En tout cas ça y est je viens de déposer le moteur là ! et là je me dis elle est pas prête de rouler encore mais j aimerais faire les choses bien je vais prendre le temps
prochaine etape: démontage du 2eme jeu de valves et demontage des cylindres
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- fullgazlolo
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Le moteur est un pur produit suzuki... il a franchement rien de rital!!!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Full, tu n'as pas pu t'empêcher de vendre la mèche
Neybaf, si tes cylindres sont marqués Aprilia, tu as un moteur 70cv ...
Neybaf, si tes cylindres sont marqués Aprilia, tu as un moteur 70cv ...
Modifié en dernier par ber le dimanche 14 juin 2020, 10:34, modifié 1 fois.
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qu'est ce que tu n'as pas compris on ne t'as jamais dis que ce qui compte c'est les valeurs....neybaf a écrit :C est pas faux
Pardon j'ai pas pu m'empêcher
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Pour info, J'ai acheté mon RS avec 15000km. Résultat après démontage et contrôles: Vilebrequin bon à jeter à la poubelle et cylindres en limite de tolérances.neybaf a écrit :Merci tex! Tu es dans quel coin?
Sinon merci Éric je viens d avoir ton mail je te passerai un coup de bigot quand j aurai 5 min! Le vilo 3st vraiment une pièce d usure? Pour info mon rs doit avoir 23000 km je l avais acheté a 22000 en 2007 je crois puis refait peinture chassis quelques nettoyages a l epoque mais pas d intervention moteur... Récupéré chez moi depuis peu du coup envie d y faire propre déjà carbus valves qq câbles + poulies ( trou ovale au milieu) sinon pas de jeu dans les axes c est déjà ça..., Bobines bougies filtre etc... durites tuyaux... Nettoyage graissage de ts les cables articulations... Puis je pensais piston car apparemment à changer aux 16000... Mais hesitation encore sur le vilebrequin (même si je crois qu on peut en trouvé du neuf rectifié pour 750e environ ) car ne connaissant pas le prix et le contenu du reste notamment métrologie, traitement des mes cylindres ( je ne connais pas encore leur état reel) mais je pense que quand le moteur sera sur l établi j aurai bien envie de tout passer en Revue mais peur aussi de mal y démonter sur cette partie ( j ai cru voir qu il fallait un outil special pour le volant d allumage ainsi que l embrayage... Et une fois ouvert on doit avoir envie de remplacer tous les joints spis et roulements ( de la bonne façon la aussi) bref encore des questions mais mécanique attachante!!!! Merci pour vos éclaircissements !
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- Edouard Bracame
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neybaf a écrit :Pour les tolérances je veux bien te croire mais pour le vilbrequin... Poubelle?
Ce n'est pas improbable…
=> Entre les années sans rouler, l'historique inconnue, le kilométrage total (sachant qu'il peut tenir plus que 22 000 km mais si toutes les confitions sont au vert), les réglages plus ou moins soft, le type de conduite etc...
Et puis cela dépends surtout des risques que tu est prêt à assumer, et des éventuelles conséquences, sachant qu'il ne tiendra pas 50 000 km !
Donc ; sois fort ! prépares toi au pire
Eric
- fullgazlolo
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Le vrai pb, c'est que démonter... ça rénove pas!
kalmheur2pki
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