Remise en service et fiabilisation Rs250 route

Les 250 qui pulsent ;-)

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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Dernier message de la page précédente :

On peut lui faire confiance à ce niveau, vu comment pédale son vj22, il remonte mieux les moteurs que son coiffeur ne s'occupe de sa tignasse :mddr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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jmo
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Message par jmo »

neybaf a écrit :Tu veux dire pas trop serrées ? Ou faut il nettoyer les taraudages ?
Beaucoup de casses moteurs ces derniers temps pour cause de rupture de vis !! Je pense pour ma part que Suzuki commercialise actuellement des vis non adaptées pour cet usage !! Donc attention si tu change les vis ! :idea:
tex
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Message par tex »

keps.bzh a écrit :On peut lui faire confiance à ce niveau, vu comment pédale son vj22, il remonte mieux les moteurs que son coiffeur ne s'occupe de sa tignasse :mddr:
:mddr:
ma force est dans mes cheveux , c'est mon coté Samson :mdr:

keps , mon rgv pédale tout ce qu'il y a de plus normal, et on sent vraiment que le moteur ne donne pas tout ce qu'il pourrait
je travaille toujours sur quelques modif pour qu'il respire pleinement :twisted:
Modifié en dernier par tex le mercredi 17 juin 2020, 10:04, modifié 1 fois.
tex
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Message par tex »

jmo a écrit :
neybaf a écrit :Tu veux dire pas trop serrées ? Ou faut il nettoyer les taraudages ?
Beaucoup de casses moteurs ces derniers temps pour cause de rupture de vis !! Je pense pour ma part que Suzuki commercialise actuellement des vis non adaptées pour cet usage !! Donc attention si tu change les vis ! :idea:
ce qui serait interessant de savoir c'est l'historique des vis qui ont cassées
savoir si les vis qui ont rendu l'ame etaient d'origine et dans ce cas là elles ont cassées par fatigue donc il faudrait les remplacer avant le drame
ou bien si elles avaient été remplacées préventivement et dans ce cas ça serait la qualité des nouvelles vis vendues qui serait en défaut

il y a deux ans , j'avais foiré un filetage dans le carter au niveau de ces vis, et en essayant de rattraper le coup en utilisant le reste de filetage au fond du trou , j'avais mesuré et m'étais aperçu que le montage pouvait accepté des vis de 5 mm de plus , ce qui n'est pas négligeable à mon avis, même si apparemment ce n'est pas le problème dans le cas des ruptures dont on parle .
il faudrait que je remesure tout ça à tete reposée

du coup , quelle est la solution pour ces satanées vis de carter ?
ne plus les acheter chez suz ?
mais où les acheter ? à quel vendeur faire confiance ?

en général, je suis un peu du genre à psychoter sur la qualité de ce que j'achète et me pose la question de savoir si je peux faire confiance au vis que j'achète chez le vendeur de matériel agricole du coin (classe 12.9 ) ?
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

J'ai pris du 12.9 pour ces vis, et pour la longueur j'ai augmente au supérieur (exemple si c'etait 43mm, j'ai pris 45mm etc..) chez un revendeur de vis.
J'ai mis du 12.9 sur toutes les vis qui assemble carter inf. et carter sup., on verra comment ça tient
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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stephane
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Message par stephane »

Ces vis ne posent aucun problème si utilisées correctement.

Le souci des moteurs de seconde main c'est est ce que le précédent gugusse à pas serré ça aussi fort qu'il est con ! :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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jmo
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Message par jmo »

stephane a écrit :Ces vis ne posent aucun problème si utilisées correctement.

Le souci des moteurs de seconde main c'est est ce que le précédent gugusse à pas serré ça aussi fort qu'il est con ! :?
Stéphane, perso je connais quatre moteurs montés par des types qui je pense connaissent un peu ce moteur qui ont cassés avec le montage de vis neuves d'origines Suzuki ! Et ça en 2019 ...
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Message par neybaf »

Apparemment ce sont des vis classe 10.9 qui sont sorties du moteur cet aprèm ( grand merci a Tex ) ce qui est déjà très bien quand même...

Et oui où acheter de la belle visserie fiable de qualité ( et à l unité par par boîtes de 100 lol)?

Sinon cet aprèm petit point métrologie grâce à Tex dans son petit temple du RGV et démontage du vilo.

En résumé les cylindres présentent 0.025 a 0.03 de tonneau donc pas mal du tout pour un diamètre de 56.03 pour les 2 ( ovalisation 1 centième)

Par contre jeu aux pistons de 13 centièmes

Etat de surface très lisse... Je m oriente donc vers un déglaçage ( plus qu'à trouver une adresse sérieuse vers Clermont ou...)

Sinon 1.5 mm de jeu aux bielles max

Enfin et surtout le vilbrequin présente un faux rond de 1 dixième côté allumage ! ( 3 centième ailleurs)

Bref je m oriente vers un nouveau vilo, déglaçage cylindres et nouveaux pistons en côte 55.96... plus qu'à avoir un devis :mrgreen:
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Passang
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Message par Passang »

1- commande pas tes pistons avant d’avoir déglacé, demande plutôt au déglaceur de te les fournir avec le jeu que tu veux... sinon tu vas te retrouver avec un jeu à l’ouest
2- pour les vis, serrage au couple avec des vis et taraudages propres mais non huilés. N’engage que moi, mais sauf pourries par la rouille et/ou empreinte foirée, aucune raison de les remplacer : elles ne sont pas serrées au delà de leur limite élastique (comme par exemple des vis de culasse ou de bielles) et ne travaillent pas beaucoup (peu de variation de charge autour de la valeur de pré charge liée au serrage)
3- mettre du 12.9 n’a aucun intérêt à part avoir des vis plus cassantes, les classes supérieures n’ont d’intérêt que si on serre au couple qui correspond à leur classe (pas le cas ici)
4- vis au détail et à prix cool sur vis-express.fr
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Sur ces 4 vis ici (celles qui assemblent carter inférieur et supérieur, au niveau des cylindres) il faut mettre de la pâte à joint non ?
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Passang
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Message par Passang »

Non sur aucune des vis. Sur le plan de joint uniquement, et si on passe du bon côté, même pas besoin de faire le tour des vis...
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Pourtant dans le manuel Passang, c'est marqué il me semble :wink:
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Passang
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Message par Passang »

Moi j’ai celui du VJ 22... et plutôt que regarder le manuel sur ce point là, j’ai regardé ce qu’il fallait pour que ce soit étanche (avec l’idée que trop de pâte à joint empêche un plaquage parfait des carters et donc le bon serrage des roulements).

Tous les taraudages des vis sont borgnes, donc pas besoin d’étancher les vis elles-mêmes (VJ22).

J’ajoute que tout ce qu’on met comme pâte, graisse, huile sur les filets des vis ou sous leurs têtes modifie le coefficient de frottement et modifie la tension dans la vis pour un serrage donné : vis huilée + couple de serrage pour une vis à sec = vis trop serrée, voir dépassement de sa limite élastique...

Des fois à trop vouloir bien faire :sif:
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freerider
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Message par freerider »

Comme Passang, je suis dubitatif quand à augmenter la classe des vis rapport au couple qui à besoin d'être augmenté pour entrer dans la zone élastique, qui plus est sur des carters alu.
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Message par Passang »

Encore une fois, sur VJ 22... Je sais que ma modif a fait débat à une époque, mais ça fait 3 ans qu'elle est parfaitement étanche. Voilà le parcours des joints, je ne mets une pointe de pâte qu'aux endroits suivants :
- Extrémité des joints (là où ils sont coupés)
- Contact avec les spis de vilo (4 points dont 2 ci-dessus)
Capture.PNG
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Message par dinogt »

Faudrait faire un test sur d'autres vis d'autres carters d'un moteur similaire, à mon avis ça doit etre du 8.8 ... des vis trop dures sont peut etre la raison des casses

A part ça, 0.03 de tonneau... ça fait beaucoup.
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Message par tex »

neubaf, il me semble pas avoir mesuré autant en "tonneau"

t'es pas en train de confondre avec mes cylindres ?? :mrgreen:

pour le déglacage , ça m'est revenu, c'est sûr que dumas et colinot à clermont fait ça, je tacherai d'y passer pour voir leur outillage pour "ma culture personelle" ....
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Message par mon_brêlon »

Erwan Rmx a écrit :Pourtant dans le manuel Passang, c'est marqué il me semble :wink:
Non c'est précisé que pour les vis qui maintiennent la plaque derrière le PSB. Cependant il y a eu ce sujet (aller directement au post 19)

https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=19133
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Message par jmo »

dinogt a écrit :Faudrait faire un test sur d'autres vis d'autres carters d'un moteur similaire, à mon avis ça doit etre du 8.8 ... des vis trop dures sont peut etre la raison des casses

A part ça, 0.03 de tonneau... ça fait beaucoup.
Comme toi Dino, je pense que les vis commercialisées par Suzuki en 2019 ne sont pas conformes à la classe indiquée !! Je sais que les problèmes de ruptures ont étés signalés à l'importateur .... Quiz de ce qui est commercialisé actuellement ?
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greg57
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Message par greg57 »

Acheté fin 2018, 10.9,quelle nuance ?!?!
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Message par neybaf »

Tex il me semble que ton alesometre partait vers le 90 et arrivait presque au 3eme cran ?
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